Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai vu "Roza" et "M31" dans le titre, donc je savais que ce serait du Rodolphe tout craché et très beau.

Je suis pas déçu.

a+

Serge

Posté
il y a 7 minutes, T350 a dit :

J'ai vu "Roza" et "M31" dans le titre, donc je savais que ce serait du Rodolphe tout craché et très beau.

Je suis pas déçu.

Merci ---- mais c'est trop ....  je rougi écarlate ...

Blague mise à part j'ai voulu refaire cette m31 après celle du 06/08 pour voir ce que cela donnait sans la pleine lune. J'ai cette fois opté pour des poses de 240 s au lieu de 180s.

J'en conclu que des poses de 180 s étaient préférables et qu'il faudrait "poser plus court", 60 s ou peut être même moins. Par ailleurs pour m31 la pleine me semble être un atout pour faire ressortir les détails de la galaxie.

Avous lire pour savoir ce que vous en pensez 

Posté

Ben, pour moi, tout dépend si tu respecte la règle des 3 Sigma ou pas. Moi je fait tout à 240 Sec.

a+

Serge

Posté
il y a 33 minutes, T350 a dit :

Ben, pour moi, tout dépend si tu respecte la règle des 3 Sigma ou pas. Moi je fait tout à 240 Sec.

Re bonjour Serge, J'ai un peu de difficulté avec cette règle des 3 sigmas. Pas certain d'avoir bien compris le concept. J'ai tendance comme toi à privilégier des temps de pose longs 240 s et même souvent 300 s.  Mais avec cette m31 (et peut être avec d'autres cibles très lumineuse)  j'ai l'impression que ce n'est pas le bon tempo pour obtenir un maximum de détails. 

Posté
il y a 17 minutes, roza a dit :

J'ai un peu de difficulté avec cette règle des 3 sigmas. Pas certain d'avoir bien compris le concept. J'ai tendance comme toi à privilégier des temps de pose longs 240 s et même souvent 300 s.  Mais avec cette m31 (et peut être avec d'autres cibles très lumineuse)  j'ai l'impression que ce n'est pas le bon tempo pour obtenir un maximum de détails. 

Le but est d'avoir un signal sur le fond de ciel qui soit 3 à 4 fois supérieur au bruit de lecture, le caca que tu peux voir là où le signal est faible, le fond de ciel justement.

C'est un minimum souhaitable, tu peux aller au dessus voire très au dessus. Par contre si tu vas trop fort, beaucoup d'étoiles peuvent être cramées et elle seront plutôt blanches.

Avec des filtres très absorbants, il est également possible que tu n'atteigne pas les 3 sigma. Tant pis..

Chaque ciel, chaque caméra et chaque optique est a tester pour savoir ce qui va le mieux et les valeurs des uns ne sont souvent pas celles des autres.. 3 à 4 Sigma en fdc est une base de départ.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.