Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai vu "Roza" et "M31" dans le titre, donc je savais que ce serait du Rodolphe tout craché et trÚs beau.

Je suis pas déçu.

a+

Serge

Posté
il y a 7 minutes, T350 a dit :

J'ai vu "Roza" et "M31" dans le titre, donc je savais que ce serait du Rodolphe tout craché et trÚs beau.

Je suis pas déçu.

Merci ---- mais c'est trop ....  je rougi écarlate ...

Blague mise à part j'ai voulu refaire cette m31 aprÚs celle du 06/08 pour voir ce que cela donnait sans la pleine lune. J'ai cette fois opté pour des poses de 240 s au lieu de 180s.

J'en conclu que des poses de 180 s Ă©taient prĂ©fĂ©rables et qu'il faudrait "poser plus court", 60 s ou peut ĂȘtre mĂȘme moins. Par ailleurs pour m31 la pleine me semble ĂȘtre un atout pour faire ressortir les dĂ©tails de la galaxie.

Avous lire pour savoir ce que vous en pensez 

Posté

Ben, pour moi, tout dépend si tu respecte la rÚgle des 3 Sigma ou pas. Moi je fait tout à 240 Sec.

a+

Serge

Posté
il y a 33 minutes, T350 a dit :

Ben, pour moi, tout dépend si tu respecte la rÚgle des 3 Sigma ou pas. Moi je fait tout à 240 Sec.

Re bonjour Serge, J'ai un peu de difficultĂ© avec cette rĂšgle des 3 sigmas. Pas certain d'avoir bien compris le concept. J'ai tendance comme toi Ă  privilĂ©gier des temps de pose longs 240 s et mĂȘme souvent 300 s.  Mais avec cette m31 (et peut ĂȘtre avec d'autres cibles trĂšs lumineuse)  j'ai l'impression que ce n'est pas le bon tempo pour obtenir un maximum de dĂ©tails. 

Posté
il y a 17 minutes, roza a dit :

J'ai un peu de difficultĂ© avec cette rĂšgle des 3 sigmas. Pas certain d'avoir bien compris le concept. J'ai tendance comme toi Ă  privilĂ©gier des temps de pose longs 240 s et mĂȘme souvent 300 s.  Mais avec cette m31 (et peut ĂȘtre avec d'autres cibles trĂšs lumineuse)  j'ai l'impression que ce n'est pas le bon tempo pour obtenir un maximum de dĂ©tails. 

Le but est d'avoir un signal sur le fond de ciel qui soit 3 Ă  4 fois supĂ©rieur au bruit de lecture, le caca que tu peux voir lĂ  oĂč le signal est faible, le fond de ciel justement.

C'est un minimum souhaitable, tu peux aller au dessus voire trĂšs au dessus. Par contre si tu vas trop fort, beaucoup d'Ă©toiles peuvent ĂȘtre cramĂ©es et elle seront plutĂŽt blanches.

Avec des filtres trÚs absorbants, il est également possible que tu n'atteigne pas les 3 sigma. Tant pis..

Chaque ciel, chaque caméra et chaque optique est a tester pour savoir ce qui va le mieux et les valeurs des uns ne sont souvent pas celles des autres.. 3 à 4 Sigma en fdc est une base de départ.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.