Aller au contenu

Meade ... début de la fin ?


patry

Messages recommandés

Voila ce que l'on peut lire sur une revue de presse actuellement :

 

Personal Solar Telescope Calcium K - Discontinued

Ca-K 70mm Telescope with Sol Ranger - Discontinued

Ca-K 90mm Telescope with Sol Ranger - Discontinued

SolarMax 70 Telescope and Sol Ranger - Discontinued

Aïe, ça sent pas bon pour le PST déjà !

 

LX90GPS

 

8" LX90GPS (f/10) Schmidt-Cassegrain w/UHTC - No interruption of production is anticipated.

10" LX90GPS (f/10) Schmidt-Cassegrain w/UHTC - Existing orders will be filled. Then production is suspended until Spring 2008. New orders will be accepted for Spring delivery.

12" LX90GPS (f/10) Schmidt-Cassegrain w/UHTC - Existing orders will be filled. Then production is suspended until Spring 2008. New orders will be accepted for Spring delivery.

LX200R

8" LX200R (f/10) Advanced Ritchey-Chretien w/UHTC - No interruption of production is anticipated.

 

10" LX200R (f/10) Advanced Ritchey-Chretien w/UHTC - No interruption of production is anticipated.

12" LX200R (f/10) Advanced Ritchey-Chretien w/UHTC - No interruption of production is anticipated.

14" LX200R (f/10) Advanced Ritchey-Chretien w/UHTC - Existing orders will be filled. Then production is suspended until the second half of 2008. No new orders will be accepted at this time.

 

14" LX200R (f/10) OTA w/UHTC - Production is suspended indefinitely. No new orders will be accepted.

 

16" LX200R (f/10) Advanced Ritchey-Chretien w/UHTC - Existing orders will be filled. A few new orders will be accepted for units currently in production. Then Production is suspended until the second half of 2008.

 

16" LX200R (f/10) Advanced Ritchey-Chretien w/AZ Pier w/UHTC - Existing orders will be filled. A few new orders will be accepted for units currently in production. Then Production is suspended until the second half of 2008..

 

16" LX200R (f/10) Advanced Ritchey-Chretien w/EQ Pier w/UHTC - Existing orders will be filled. A few new orders will be accepted for units currently in production. Then Production is suspended until the second half of 2008.

 

16" LX200R (f/10) Advanced Ritchey-Chretien w/UHTC w/o Tripod - Existing orders will be filled. A few new orders will be accepted for units currently in production. Then Production is suspended until the second half of 2008.

 

RCX400 and MAX Mount

Production of all RCX and MAX Mount models will be suspended indefinitely and no new orders are currently being accepted, except where noted below. Limited existing orders that are currently in production will be filled and communicated individually.

 

10" RCX400 (f/8) Advanced Ritchey-Chretien on Fork Mount - A few new orders will be accepted for units currently in production. Production will be suspended indefinitely in Dec.

 

12" RCX400 (f/8) Advanced Ritchey-Chretien on Fork Mount - A few new orders will be accepted for units currently in production. Production will be suspended indefinitely in Dec.

14" RCX400 (f/8) Advanced Ritchey-Chretien on Fork Mount - A few new orders will be accepted for units currently in production. Production will be suspended indefinitely in Dec.

16" RCX400 (f/8) Advanced Ritchey-Chretien on Fork Mount - A few new orders will be accepted for units currently in production. Production will be suspended indefinitely in Dec.

 

MAX Mount Products - Limited number of existing orders will be filled starting in January, 2008.

On parle d'une délocalisation vers le mexique ... affaire à suivre !

Même si on aime pas trop Meade (moi le premier j'avoue, mais bon j'ai un Celestron, ça se comprends), c'est dommage de voir un grand acteur de la popularisation de l'astronomie dans la tourmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt optimiste: ils disent suspendre la max mount et les RC pour les finaliser avant la reprise de production. Je comprends donc qu'ils vont se battre sur la qualité, et ça, c'est tout bon!

 

:)

 

Mais bon, leur fer de lance (RCX 400) passe quand même pas mal à la trappe (production définitivement arretée). Idem pour les MaxMount !

 

Comme quoi, il n'y a pas d'avenir pour un producteur généraliste sur des telescopes "exclusifs" (RCX 16" + MaxMount chez Meade ou C20 chez Celestron ... abandonné lui aussi). Plus exactement, ces maisons là ne peuvent pas produire et distribuer quelques unités par an (on parle de 3 à 5 C20 produits, combien de RCX sur MaxMount ?) sachant qu'on gagne plus d'argent à faire des ETX 70 ?

C'est la loi des investisseurs ... la rentabilité prime sur l'excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'y attendre. Notamment avec les conneries qu'ils ont faites début du siècle: suppression des instruments d'initiation/pour petit budget de bonne qualité (Newton 114 et 127, lunette 90/1000...) pour vendre de la daube à la place.

 

Puis çà vallait la peine de racheter Coronado pour arrêter la production!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

D'après les bruits de couloirs.... Meade restructure ses réseaux de production et de distribution. Le but serait (je parles au conditionnel, car il vaut mieux attendre de voir), de diminuer les prix à la vente, en tentant d'améliorer la qualité sur certains produits.

Il faut aussi admettre que le marché n'est pas très chouette actuellement!!!

Les sites de discount, et autres magasins cassant les prix, ne proposent quasiment pas de Meade, car les marges sont faibles, et vont même jusqu'à dissuader le client d'en acheter.....

Tout cela fait que effectivement les fabricants qui essayent de garder le marché sain se retrouvent mis de coté par certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non !!!!!

Certains revendeurs vont même prétendre que Meade c'est de la m...de, juste pour pousser le client a acheter un produit sur lequel il fait plus de marge.

Les règles définissant le commerce, ne sont plus tout à fait en phase avec le marché actuel (discounteur, internet,...), et trop de gens pensent (à tord) que sur internet c'est obligatoirement moins cher que chez un revendeur local. Mais là c'est un autre sujet, excusez moi si je déborde un peu ;)

En tout cas, dès que j'aurai plus d'infos sur Meade, et leur réorganisation, je vous tiendrai informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

vont même jusqu'à dissuader le client d'en acheter.....

....

 

Ben oui on a des instruments chinois ayant une qualité optique n'ayant rien à envier à Meade, au niveau qualité c'est pareil, on propose chez Meade des montures sans table équato, plein de GPS et d'électronique qui n'a strictement rien d'indipensable, plus un prix conséquent au final, il suffit donc d'un minimum de comparaison pour s'auto-dissuader... Pas besoin d'aide les clients comprennent rapidemment où est leur intérêt...:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est bien là, Bucheron.

"Avec les mêmes fonctions": Albéric te dit justement que les fonctions genre GPS, et même à la limite le Goto lui-même, ne sont que des gadgets.

 

La finalité d'un instrument astronomique étant d'observer le ciel (visuellement ou électroniquement), comment accepter que le prix d'un instrument en vienne à se justifier par ses options plutôt que par sa "puissance"/qualité optique ?

 

Pourquoi payer un metit Maksutov quasiment au tarif d'un 250 sur équatoriale?

Un 200mm au prix d'un Dob 400, etc...

 

Côté oculaires, parlons de ce qui est comparable, des Plössl: Meade et Celestron vendent des oculaires de performances très similaires à ce qu'on trouve en chinois, pour un prix plus que double! Comme tu affirmes que les revendeurs n'y gagnent pas grand' chose, pourquoi est-ce si cher pour bien peu de bénéfice en performance?

Je ne parle pas d'oculaires type UWA ou autres, hein, de plössl uniquement.

 

Tu parles à demi-mots "d'intox anti-Meade", mais tu sembles à ton tour victime "d'intox anti-Chinois" de la part des revendeurs US...

A moins, bien sûr, qu'en parlant de Chinois tu aies en tête les boutiques Ebay du style Seben, B&Crown, qui ne sont pas mieux vues ici-bas.

Lorsqu'on parle de Chinois sur Webastro, on parle de Synta et GSO, qui sont justement fournisseurs de Meade et Celestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Meade a fait quelque bon matériel dans le passé, la donne a changé.

 

Comme l'a dit Fiontus, le cas des oculaires est assez exagéré. Surtout que lors de la délocalisation vers la Chine de la production des S4000, les prix sont restés les mêmes, pour une qualité inférieure.

 

Pour les SC et autres tonneau à "lame de Schmidt", tout ce que j'ai vu c'était très moyen. Parallèlement les production chinoises (Skywatcher, Orion) ont énormément progressé tant mécaniquement qu'optiquement. Les dobson 300 Orion XT dans lesquels j'ai observé donnaient de bien meilleurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moi un exemple, Je suis curieux de connaitre un produit chinois qui soit de même niveau de qualité que Meade, avec les mêmes fonctions, et moins cher.

Là tu as éveillé ma curiosité:)

 

Beaucoup moins cher, de même qualité optique et sans électronique superflue : toutes les gammes Orion, Skywatcher, Kepler, Sky Optic. ;)

A noter la marque Bresser est en réalité Meade.

Si on fait un bilan de mes possessions Meade (ben oui comme ça je peux critiquer en toute légitimité :be:) :

- Bresser Skylux 70/700, imbattable si elle est au prix Lidl, 100 % satisfait,

- mon Meadator plastique 150/750 : tube optique fabrication maison, miroir primaire et secondaire de provenance Meade (achat d'occasion, elles ont un dizaine d'années), de très bonnes images pour un miroir industriel, 100 % satisfait,

- Starfinder 400 mm, une abominable bouse, optiques de m...auvaise qualité, taillées au burin et totallement inexploitable en planétaire, 0% satisfait.

 

Voili.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous conviendrez qu'il n'est pas juste de dire MEADE c'est de la M..DE

Vous conviendrez également qu'il n'y a pas de chinois identique et moins cher.

Il faut alors dire que vous estimez que les accesoires sont trop chers, et que les options fournies ne sont pas à votre gout.

Là je suis d'accord!!!

Mais un vendeur qui dit que c'est de la crotte juste pour favoriser les produits mieux margés, ce n'est pas correct, même si rien ne lui interdit de le faire.

Voilà c'est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, Meade ose proposer des Schmidt Newton 250mm sur monture LXD75!! A delà de 50x de grossissement on ne peut plus observer tellement ça tremble! Idem avec le SN 200mm d'ailleurs. Cette monture ne peut porter plus qu'un 150mm, ça c'est pas grave, mais mettre des 200 lourds, et même un 250 dessus, là vraiment il y a problème! Combien vont se faire avoir?

Et leur 150/750 à miroir sphérique, c'est pas normal!

Etc... je peux te faire une liste longue comme un jour sans pain!

Et les accessoires très chers à la place de bonnes optiques... je suis tout à fait d'accord avec Albéric!

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous conviendrez qu'il n'est pas juste de dire MEADE c'est de la M..DE

 

Non mais il y a une grande part de déchet quand même...:b:

 

Vous conviendrez également qu'il n'y a pas de chinois identique et moins cher.

 

Je l'ai déjà dit, les chinois font aussi bien et moins cher, l'électronique pleine de GPS est de la poudre de perlinpinpin totallement non indispensable. Je ne vois absolument pas qu'un Skywatcher 254/1200 sur EQ-6 Goto puisse envier à un LX 90 10" deux fois plus cher !! :D

 

Mais un vendeur qui dit que c'est de la crotte juste pour favoriser les produits mieux margés, ce n'est pas correct, même si rien ne lui interdit de le faire.

 

Oui mais ce n'est pas une découverte... Meade n'a absolument pas la qualité d'un Takahashi ou même d'un Orion Optics (heu les Newtons, la valeur sûre...:be:), loin s'en faut, et à qualité égale les chinois sont moins chers. Il y a donc un sérieux problème, non ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il y a une grande part de déchet quand même...:b:

 

 

 

Je l'ai déjà dit, les chinois font aussi bien et moins cher, l'électronique pleine de GPS est de la poudre de perlinpinpin totallement non indispensable. Je ne vois absolument pas qu'un Skywatcher 254/1200 sur EQ-6 Goto puisse envier à un LX 90 10" deux fois plus cher !! :D

 

 

 

Oui mais ce n'est pas une découverte... Meade n'a absolument pas la qualité d'un Takahashi ou même d'un Orion Optics (heu les Newtons, la valeur sûre...:be:), loin s'en faut, et à qualité égale les chinois sont moins chers. Il y a donc un sérieux problème, non ?

 

Albéric

 

 

Bonjour,

Pour poursuivre la reflexion, tout depends de ce que l'on recherche. Effectivement pour les personnes avec un budget limite le risque d'avoir un télescope dont la qualité n'est pas constante peut etre envisageable (fabrication industriel chinois etc...) mais pour d'autre, la recherche d'une qualite constante passe forcément par des instruments plus chers (car les process de controle coute malheuresement chers, et cela quels que soient les domaines d'activités)...

Donc, des instruments, il en faut pour tous les budgets, car les besoins et criteres des utilisateurs ne sont pas les memes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les besoins sont souvent à côté de la plaque malheureusement, but Plastic People like it.

 

(bravo aux vendeurs soi-dit en passant)

 

Si mon budget est conséquent, perso je connais mes besoins et envies: j'évite ce qui est vendu avec des fioritures absolument stupides.

 

C'est en général que je parle, pas seulement en astro.

Un four micro-ondes, ça doit avoir deux réglages: puissance et durée. Point barre.

Le reste? Programmer le machin? Devoir décortiquer un mode d'emploi de 80 pages pour savoir comment passer à l'heure d'été? Devoir réveiller la nouvelle copine au petit matin parce que pas moyen d'arriver pas à faire marcher le brol?

 

Et les lecteurs/enregistreurs DVD? Ceux-là sont bien placés dans le palmarès des détenteurs de fonctions qui encombrent inutilement la facilité d'emploi, même qu'ils détrônent les gotoù et consorts.

 

c'était mon coup de G.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

Je n'ai jamais acheté de Meade ni d'ailleur mis l'oeil à l'oculaire? Je ne suis donc pas familier de la marque et n'ai aucun a priori. Cependant, quelqu'un peut-il me dire à partir de quel niveau en gamme, ou quel prix Meade s'engage t'il sur la qualité de ses instruments par un bulletin de contrôle qualité complet livré avec l'instrument ?

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de quel niveau en gamme, ou quel prix Meade s'engage t'il sur la qualité de ses instruments par un bulletin de contrôle qualité complet livré avec l'instrument ?

 

Claude doit être un troll :be:

 

Optique & Vision à Juan-les-Pins propose un bulletin de contrôle pour chacun des SC qu'il vend. Autrement, il est fort à craindre que Meade n'ait que sa réputation (...!) à proposer comme gage de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne crois pas avoir été jamais traité de trol et je ne crois pas qu'optique et vision fabrique du Meade. Meade fournit-il avec ses instruments un certificat de qualité: OUI ou NON ?

 

Je crois que la réponse est NON. Même pour du haut de gamme ?

 

Ils n'ont donc rien à faire sur le marché du Moyen/haut de gamme et c'est une bonne nouvelle qu'ils le quittent. Qu'ils aillent faire leur fabrication au Mexique ou en chine, et qu'ils laissent se developper des firmes de tailles moyennes qui garantissent un travail de qualité par des documents qualité officiels.

 

slt

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.