Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après plusieurs échecs sous des ciels très turbulents, je re tente ce soir alors que le ciel s’éclaircit vers 23h. Montage du scope et mise à température, à minuit je suis en place. Titan et Rhea à l’ouest,  Dioné à l’Est, puis Thetys contre l’anneau. Le pôle sud montre une calotte bleutée que j’avais pu à peine apercevoir il y a une semaine.

La division de Cassini montre bien ses anses et l’ombre de l’anneau est bien marquée. L’ombre du globe sur l’anneau est plus discrète.

Observation au dobson de 400mm, f4, motorisé, bino avec ADC sur powermate 4x et nagler 16 et 13mm (400-550x)

Globe de 19,4", 31° de hauteur.

SaturneThetys10septembre20250h30T400440-550xcorrrig.thumb.jpeg.b608b954384469070ca98d4b2c3d91e2.jpeg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

C'est magnifique Adam !! 👍👍👍

Très belles couleurs et subtilités du dégradé et des nuances...

On voit l'atout du grand diamètre hors turbulence, mais il m'a néanmoins semblé " deviner" la division de Cassini dans une des anses à la lunette apo 100mm.

Posté
il y a 15 minutes, 'Bruno a dit :

Wahou, un satellite qui projette son ombre sur l'anneau, ça ne doit pas être fréquent ! 

Houla! Ça c’est le faux détail ( comme le bord ouest qui merdouille avec une encoche). Faut que je le corrige! J’ai pas vu d’ombre du tout :( déjà le satellite était pas facile à choper ..

SaturneThetys10septembre20250h30T400440-550xcorrrig.thumb.jpeg.e215a020b852639272e52948784ced74.jpeg

• J'aime 1
Posté
il y a 25 minutes, 'Bruno a dit :

Ah zut, j'ai surinterprété le dessin. Le pire c'est que j'ai souvent ce genre d'artefact sur les mieux, j'aurais dû me méfier...

C’est un des soucis du dessin ( de la photo parfois aussi). Et là je me suis fait avoir, d’habitude j’agrandis le gabarit qui est petit avant de l’imprimer, chose que j’avais oublié, du coup ça accentue ce genre de phénomènes.

Posté
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Idem, c'est souvent la galère, j'hésite un peu à poster des dessins pour cela, étant mal équipé.

J'ai répondu sur AS

N’hésite pas à poster!! Tes dessins sont super et surtout source de réflexions, d’idées d’observation et de motivation!

pour le matériel maintenant je fait des photos avec un hybride Fuji qui a 10 ans et un 35mm, en lumière naturelle si possible ( pas celui la et j’ai eu du mal à corriger). Ici c’est une photo au smartphone du dessin.

j’ai laissé tomber le scanner.

Posté

Oh ! Je suis d'autant plus admiratif devant ce superbe dessin qu'il évoque pour moi un vieux, vieux livre d'astronomie de mon enfance, qui a fait naître cette passion pour les belles " choses" du " ciel".

Bravo et surtout bon ciel, pour que tu continues ! ;)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 57 minutes, Vivlepic a dit :

Oh ! Je suis d'autant plus admiratif devant ce superbe dessin qu'il évoque pour moi un vieux, vieux livre d'astronomie de mon enfance, qui a fait naître cette passion pour les belles " choses" du " ciel".

Bravo et surtout bon ciel, pour que tu continues ! ;)

Merci! Tu as une photo du bouquin?

j’avais ça petit dans les années 80-90

image.jpeg.de4e5f06233e9acd69b585a7e748e59c.jpeg

Et l’encyclopédie universalis avec le c14 de Serge brunier dans le désert, ça faisait rêver !!!

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, adamckiewicz a dit :

N’hésite pas à poster!! Tes dessins sont super et surtout source de réflexions, d’idées d’observation et de motivation!

Thank you ! non mais tu comprends, j'en ai tellement avec tous ces soirs clairs que je ne sais plus lequel poster en premier 🤣

Nooon c'est la cata, comme dit quelqu'un sur AS il n'y a presque plus que le soleil observable maintenant tellement y a des nuages le soir. Et un peu la pleine lune.

Content de m'être offert l'hélioscope au printemps, ça doit doubler mon temps à l'oculaire je pense.

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Thank you ! non mais tu comprends, j'en ai tellement avec tous ces soirs clairs que je ne sais plus lequel poster en premier 🤣

Nooon c'est la cata, comme dit quelqu'un sur AS il n'y a presque plus que le soleil observable maintenant tellement y a des nuages le soir. Et un peu la pleine lune.

Content de m'être offert l'hélioscope au printemps, ça doit doubler mon temps à l'oculaire je pense.

Je me suis équipé en Halpha mais la journée c’est dur de libérer du temps pour observer….

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.