Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je suis en pleine session d'observation de Saturne et si la turbulence n'est pas top, elle me laisse quelques moments de grâce pour observer la belle aux anneaux. Cependant je m'étonne de ne plus voir l'ombre des anneaux sur le globe. Elle se voyait comme le nez au milieu de la figure il y'a encore deux semaines, même par turbulence pas dingue.

Je distingue plutôt bien la bande nuageuse centrale, son irrégularité sur ses bords tandis que les anses des anneaux et dioné,tethys, rhéa sont évidents. Les détails sur le globe étant bien moins contrastés que l'ombre, cela ne peut pas venir du télescope ou de mes yeux. Pouvez vous me confirmer que les anneaux occultent leur ombre, par un changement d'angle par rapport à la terre? Ou je débloque? :D

Modifié par Fredo747576
Posté (modifié)

Bonsoir

Je te confirme qu’il n’y a, pour ainsi dire, pas l’ombre des anneaux sur la planète. C’est conforme à mon observation du soir. Tu peux aussi vérifier sur stellarium.

Très belle nuit en région parisienne d’ailleurs, très stable.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

Vu l'inclinaison des anneaux en ce moment c'est difficile de voir cette ombre sur le globe.

s250914b1.jpg.bf151d5dc37a62f05837cb26e06052d2.jpg

A titre d'exemple.

Hier soir, avec la lunette 102F10 et 167-200x, effectivement on peut voir l'anneau devant le globe assez discrètement, la division de cassini juste aux anses comme 2 points sombres, les bandes tropicales nord et sud, la calotte sombre d'un seul côté. La bande tropicale nord apparait double.

La zone équatoriale apparait claire, les tonalités s'échelonnent du jaune paille(EZ) au jaune sombre, brunes pour les bandes, grise pour la calotte visible. 4 satelites sont visibles, titan, dioné réa, thétys.

Il faut 10-12" au moins pour y voir plus substantiellement, la séparation des bandes et voir des détails dans la zone équatoriale (filaments et spots comme dans la période en ce moment) et un filet sombre sur le globe comme ombre des anneaux, ainsi que l'ombre du globe sur l'anneau.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Cette nuit à 1h30 (23h30tu) au 400 avec bino 550-650, on voit un petit arc sur chaque anse de Cassini, l’anneau bien visible devant le disque avec un fin liseré de chaque côté. Calotte sud sombre et légèrement bleutee.  2 bandes brun-violet sur l’hémisphère nord et un liseré marqué en limite de zone équatoriale sud. Ombre du globe sur l’anneau encore perçue. Pas de spots.

• J'aime 1
Posté

Merci a tous pour les infos et la confirmation. L image de l astram japonais est incroyable et montre effectivement que l ombre est bien tronquée.

Content de voir qu on a tous eu de bonnes conditions. Ça devrait se maintenir ce soir. Saturne doit être fantastique dans un 400!

• J'aime 1
Posté
à l’instant, Fredo747576 a dit :

Merci a tous pour les infos et la confirmation. L image de l astram japonais est incroyable et montre effectivement que l ombre est bien tronquée.

Content de voir qu on a tous eu de bonnes conditions. Ça devrait se maintenir ce soir. Saturne doit être fantastique dans un 400!

Et ça recommence ce soir!!! 
oui dans un bon 400, l’image est grandiose ! Mais c’est plus sur Jupiter que l’augmentation de diamètre est importante!

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Fredo747576 a dit :

Content de voir qu on a tous eu de bonnes conditions

euhhhh ??? 🤣

Une fois de plus y a bien que dans le Lyonnais que ce fut pourri, avec ces maudits voiles d'altitude qui ont tout bouché sitôt mon 300 monté !!

Posté (modifié)

Ah désolé d entendre ça. Faut déménager dans le nord de la France. Non je déconne 😂 ici c est souvent voiles et nuages bas faut être motivé.

Après il y a toujours pire, les îles Féroé par exemple 😄

Modifié par Fredo747576
Posté

Bon, très clair hier soir chez moi enfin ! Passage rapide sur Saturne au 300 en fin de soirée ciel profond, ça met un flash dans les yeux !

Effectivement aspect bizarre avec ces anneaux vus par la tranche, et oui quasi pas visibles SUR le globe (après je n'ai pas tenté 10 min non plus de les percevoir)

Posté

Je confirme bien l'impression : dans mes observations début septembre l'ombre était visible et soulignait d'un trait sombre l'anneau sur le disque planétaire, et j'y ai passé pas mal de temps ces derniers jours et l'ombre est devenu invisible. Juste le trait un peu plus lumineux des annea !ux !

Content de voir que ce n'est pas juste mes yeux (ou ma collimation) qui fatiguent ! 

Posté
Le 19/09/2025 à 13:35, etoilesdesecrins a dit :

Effectivement aspect bizarre avec ces anneaux vus par la tranche, et oui quasi pas visibles SUR le globe (après je n'ai pas tenté 10 min non plus de les percevoir)

C'est pas la configuration la plus spectaculaire cette année, en effet. Vivement la prochaine opposition, les anneaux seront plus ouverts.

Il y a 20 heures, narnodel a dit :

Content de voir que ce n'est pas juste mes yeux (ou ma collimation) qui fatiguent ! 

C'est vrai que c'est troublant. J'ai douté du tube (ou de mes yeux) aussi :) Par contre, d'après mes souvenirs (ça fait des années que je n'avais pas observé Saturne), les bandes nuageuses sur le globe me semblent plus accessibles dans cette configuration avec un télescope de diamètre moyen (180mm dans mon cas).

Posté
il y a 10 minutes, Fredo747576 a dit :

C'est pas la configuration la plus spectaculaire cette année, en effet. Vivement la prochaine opposition, les anneaux seront plus ouverts.

C’est pas le plus spectaculaire mais c’est toujours sympa de voir le changement d’orientation :) . Et puis là on se rend de plus en plus compte de la finesse de l’anneau :) 

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Toujours sur le même thème, j'ai observé saturne hier soir avec la lunette ED de 150mm.

Après une journée bien ensoleillée, le seeing était loin d'être négligeable. Celles-ci furent quotées 6/10 pendant la session vers 20H45UT, 7/10 sur de très courts instants. Bon ciel transparent de banlieue avec pollution lumineuse de lampes led.

L'ombre de l'anneau sur le globe est bien perceptible très fine, l'anneau devant le globe aussi bien détaché, la division de cassini bien visible aux anses, plus qu'un simple point comme avec la 102mm.

Les hémisphères sont striés de bandes plus sombres.

Mais c'est surtout la zone équatoriale qui est intéressante avec des détails apparaissant, condensations sur les bandes limitrophes, variations d'albédo dans cette zone, filaments apparaissant aussi dans cette zone. Leur mise en place précise demanderait des images plus stables.

Plus que l'ombre de l'anneau c'est la morphologie des formations accessibles dans cette zone équatoriale qui est à suivre.

Les satellites Dioné et Encelade ont été bien perçu, Mimas était présent dans le "trou" de l'anse près de Dioné mais n'a pas été vu.

Thétys traversant le globe aussi (0,17").

Pas besoin d'une grande ouverture pour y voir ces formations équatoriales, plutôt de meilleures images pour fixer leurs positions.

Le croquis pris à la volée (ne cherchez pas l'aplatissement du globe, le trace cercle n'en a pas):

resized_Saturne30_09.2520H45UT.jpg.9ec548dab9d99bbe840ca716f9797650.jpg

• J'aime 2
Posté

Salut,

beaucoup de détails malgré le seeing perfectible donc.

J'y étais hier soir aussi vers la même heure, mais pas en mode détection, juste en mode admiratif pour me détendre après une séance d'étoiles doubles à FC-100 DF. J'ai noté une turbulence assez faible pour mon site, une double de 1''3 franchement résolue.

Pourtant je n'ai pas vu grand-chose sur Saturne, petite en dessous de 200 X. Le Delos 3,5 (211 X) commence à creuser l'écart avec 148 X mais cela devient alors déjà moins net et un peu trop sombre. Pas de compromis très efficace. Moins net : défavorable pour les petites structures, le contraste, et plus sombre : défavorable pour sortir des nuances de bandes gris-olive sur un fond franchement jaune à ce Gr.

Les anneaux m'ont paru (à tort) complètement vus par la tranche.

2 bandes équatoriales faciles de part et d'autre de l'anneau, avec disque nettement plus clair entre elles.

Maintenant, de là à détecter des nuances dans ces bandes, peut-être l'une d'elles était plus marquée. Et surtout, à plusieurs reprise, impression de voir une seconde bande au N de la bande N, très peu contrastée, par rares intermittences.

A 100 mm, il manquait clairement du diamètre pour avoir plus de couleur et plus de définition à fort Gr.

Les photos du 30/09 de l'Alpo Japan montre des différences de facilité de ces bandes secondaires, selon la photo

• J'aime 1
Posté

Un exemple effectué avec un 180 intes, les détails commencent à apparaitre dans la zone equatoriale.

Le tube est surement affecté par le seeing. On pourrait y faire 10000subs empilés que l'image va plafonner, les contrastes ne sont pas épais sur certaines bandes.

Il faut patienter pour rencontrer des images 7/10 continuelles et mieux pour mieux fixer ces détails.

s250930a1.jpg.c3bd3b487e7cc26968c0288e732d9393.jpg

• J'aime 1
Posté

J’ai nettement des différence sur les bandes tempérées et les renforcements en bordures de bandes équatoriales mais aucune irrégularité dans la bande équatoriale. Je retenterai !

Posté (modifié)

certes, mais où sont ces sites souvent très calmes ? 😉

A domicile sur flanc de côteau Monts du Lyonnais c'est rarement exploitable à fort Gr, avec la déception qui va avec au T300.

Un peu d'altitude, souvent plus d'air que dans la vallée

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

On trouve un certain nombre de bouquins pour dire que le diamètre prime en toutes circonstances. C'est souvent assez faux, un 150 peut faire trop souvent mieux qu'un 300 et plus. C'est d'autant plus vrai sur des objets avec des détails faiblement contrastés comme saturne, vénus, uranus le plus difficile dans un site quelconque.

Cela peut se montrer par le jeu de courbes ftm en les combinant (précision optique, obstruction, seeing déjà).

Bien vérifié en action après, avec cohérence.

Mais la conclusion veut que le site soit bon pour tenir souvent 7-10/10 avec le 300mm en visuel pour taper avec profit ces planètes citées plus haut.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Nouvelle observation hier soir à la FC-100 DF vers 20h30 TU, turbulence assez faible mais Saturne pas très haute encore.

Détails vraiment difficiles en-dessous de 150 X, gain assez net à 211 X mais uniquement dans les trous de turbulence.

Les anneaux me semblent vraiment vus de profil ou quasiment.

Les 2 bandes équatoriales sont assez faciles, celle S un peu plus marquée et fine, celle N moins contrastée et peut-être avec d'autres détails au-dessus, comme un magma très pâle et flou. Cette partie est moins bien définie que l'autre.

Entre les deux, une troisième bande bien plus fine, nette mais furtive aussi (dans les trous de turbu) : probablement l'anneau ou son ombre sur le disque.

Disque plus clair entre les 2 bandes équatoriales.

Et surtout, chose constatée pour la première fois en admettant que Titan était le premier astre brillant à l'est (mag 8 à 9 env) : une perception de très légère coloration orangée ! Je me demande si cela est possible à ce D, jamais trop lu de compte-rendus.

Les 2 étoiles plus à l'E encore paraissaient blanches, elles, en comparaison.

A noter que je venais de passer sur une dizaine d'étoiles doubles en tentant de rechercher chaque fois les couleurs, et que globalement je semble assez sensible aux couleurs.

J'ai testé en changeant d'oculaire notamment (Pentax XW, Delos uniquement) pour vérifier si cela ne venait pas d'une dominante jaune et en augmentant la pupille de sortie : idem même impression.

En enlevant lunettes de vue : idem

Peut-être Saturne était-elle encore un peu trop basse et dans quelque légère brume rougissant un peu l'image ?

A retenter donc

P.S : peu de témoignages sur le sujet mais je viens de trouver un post mentionnant la couleur de Titan sur WA avec 90 mm sauf erreur, et la couleur jaune à l'oculaire est mentionnée dans "Astronomie planétaire" dirigé par C. Pellier, sans précision du D instrumental.

Ils parlent d'un diamètre de 0''9 mais rien perçu d'évident par contre en ce sens

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Intéressant.

Les diamètres des satellites sur le moment sont donnés dans winjpos.

L'ombre de Titan doit être visible avec 100mm (comme pour jupiter avec io-europa), perso au 200 dans les années 80, assez facile.

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Et surtout, chose constatée pour la première fois en admettant que Titan était le premier astre brillant à l'est (mag 8 à 9 env) : une perception de très légère coloration orangée !

J'ai observé la planète également hier soir, Titan était à l'ouest dans mon oculaire mais la magnitude et le fait que cette lune soient la seule de ce côté de Saturne, Théthys, Rhéa et Dioné ayant un rendez vous de l'autre côté, je peux te confirmer la couleur orangée, assez évidente dans un 180. Ta lunette étant de qualité supérieure, tu peux valider l'observation je pense.

Le 01/10/2025 à 14:45, Algenib a dit :

Un exemple effectué avec un 180 intes, les détails commencent à apparaitre dans la zone equatoriale.

Le tube est surement affecté par le seeing. On pourrait y faire 10000subs empilés que l'image va plafonner, les contrastes ne sont pas épais sur certaines bandes.

Il faut patienter pour rencontrer des images 7/10 continuelles et mieux pour mieux fixer ces détails.

s250930a1.jpg.c3bd3b487e7cc26968c0288e732d9393.jpg

Perso je trouve que c'est une bonne image, représentant bien, je trouve, ce qu'on peut voir dans un mak 180 (à part les bandes les plus fines au nord qui sont très très difficiles, enfin pour moi en tout cas).

Modifié par Fredo747576
Posté
Le 03/10/2025 à 19:37, Fredo747576 a dit :

Titan était à l'ouest dans mon oculaire

Ahh ! vraiment du côté où les astres disparaissent en premier (ouest) ? car pour moi je l'ai vu de l'autre côté - donc à droite de Saturne dans mon champ inversé gauche droite, comme l'astre le plus brillant proche de Saturne, semblable à Titan tel que je l'ai toujours vu.

Posté

Saturne est vraiment la star des nuits de grosse lune en ce moment !

Nouvelle observation avant-hier et hier, hier turbulence bien faible : figée et assez nette à FC-100 X 211.

J'ai mieux compris l'infime ouverture des anneaux, s'ils étaient pile par la tranche l'ombre projetée sur le disque ne serait pas aussi visible, ni les anneaux contre le noir du ciel.

Et surtout cette fois j'ai confirmé que la bande N est plus marquée que la sud, plus fine et mieux définie, en accord ainsi avec d'autres dessins et photos.

La bande S se dégrade dans une sorte de zone floue plus au sud et se démarque moins, mais c'est cet ensemble S que je vois en premier et plus facilement.

Au N de la bande N je soupçonne quelque chose, une autre bande ?? mais à l'extrême limite de la vision. Pas sûr. Il manque du D instrumental.

Peu de filtres m'ont paru efficaces : bleu clair peut-être (du moins il ne semble rien dégrader) et orange (bandes un peu plus définies, étroites). L'image est trop sombre avec des filtres plus foncés

Posté (modifié)

Le meilleur filtrage resterait avec les filtres jaunes, W8, 12 et 15. Les bandes y apparaitront plus contrastées (le top avec le segment rougeW23-25-29 mais trop sombre avec 4").

Essayez aussi le W11 jaune-vert très large en bande passante qui coupe le segment bleu.

La perte de détails vient vite avec la diminution de l'éclairement rétinien (pupille de 0,6mm le top).

Modifié par Algenib

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.