Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà pour Triton (l'observation globale concernait Neptune) :

à présent je vais essayer d'être plus précis sur la turbu en utilisant Pickering (faut une référence universelle)

(A noter que je venais quasi d'acquérir le scope, encore moins exigeant qu'aujourd'hui quand à la collim)

Pour rappel : VI1 vu en vision indirecte 100 % du temps / VI2 75 % du temps

Une plus grande difficulté aujourd'hui pourrait être liée à un rapprochement de la planète ?

image.png.53c3710753fd239db54ac474238c5010.png

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Et bien @etoilesdesecrins ça c'est de la note d'observation ! Je suis admiratif de tant de sérieux dans les notes, comme toujours...

Oui pour moi Triton était en VI5d (pour reprendre l'échelle notée dans les SCP). Plus difficile que n'importe quelle nébuleuse planétaire PK ou obscure galaxie UGC. J'ai quand même fini par le percevoir, mais que d'efforts ! Certainement une histoire de distance, le soir de l'observation il était presque au plus proche de la planète. Et le ciel pas extraordinaire non plus.

Allez ça me fera un petit objectif, m'améliorer sur Triton !

• J'aime 2
Posté

Allez j’ai eu le temps de scanner mon dessin du 12 :

T400, binoculaire 650x (PM x4, Delite 11)

Ciel très stable (Pickering 8 ayant permis d'observer Saturne à 800x

Neptune est à 44° d'élévation. Magnitude 7,8, Diamètre apparent 2,4" arc

Triton au Nord, à 8-10 Diamètres de Neptune. Magnitude 13,6. Vue VD

IMG_9675.thumb.webp.d9cb8268d4d5407a170a0c281550a722.webp

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Magnifique !!! Et en effet à mille lieues de ce que j'ai eu chez moi...

Bon allez je retente ce soir, je n'ai peut-être pas eu de chance.

Question très bête de débutant : les couleurs, tu les rajoutes ensuite à l'ordi ou tu as une technique particulière ?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

En plus à la bino ! Ce qui diminue pas mal la magnitude perceptible, en tout cas chez moi. Ça me surprend  que 10cm de diamètre changent tant la donne, à côté de ce que tu vois j'ai en effet l'impression de regarder dans une petite lunette au rayon jouets. Je commence à douter de mes yeux également...

Et question subsidiaire : est-ce que tu vois Pluton également ?

Modifié par narnodel
Posté
il y a 50 minutes, narnodel a dit :

En plus à la bino ! Ce qui diminue pas mal la magnitude perceptible, en tout cas chez moi. Ça me surprend  que 10cm de diamètre changent tant la donne, à côté de ce que tu vois j'ai en effet l'impression de regarder dans une petite lunette au rayon jouets. Je commence à douter de mes yeux également...

Et question subsidiaire : est-ce que tu vois Pluton également ?

Merci! La bino ca perd de la lumiere mais ca aide à mieux percevoir les details, ca compense pas mal. Je l'ai observé aussi en mono.

Le ciel etait stable et c'etait à 1h du matin, Neptune etait haute, ca aide :) . Et de 300 à 400 y a quand meme un gap, donc faut pas en vouloir à tes yeux ni à ton telescope :)

J'ai jamais essayé Pluton. Par contre Uranus, si tu as l'occasion, est tres jolie, bien plus colorée et un peu plus grosse que Neptune :) 

Il y a 3 heures, narnodel a dit :

Magnifique !!! Et en effet à mille lieues de ce que j'ai eu chez moi...

Bon allez je retente ce soir, je n'ai peut-être pas eu de chance.

Question très bête de débutant : les couleurs, tu les rajoutes ensuite à l'ordi ou tu as une technique particulière ?

Pour ces dessins comme pour le soleil, c'est de la coloration sous Gimp, à partir d'un dessin au crayon à papier sur papier blanc.

Sinon les planetes c'est crayon de couleur. J'ai aussi fait des dessins de nébuleuses en couleur , mais ca "inverse les couleurs " quand tu inverses les valeurs. Du coup je me suis fait une charte avec un petit echantillon de chaque couleur que j'ai légendé et scanné -inversé pour pouvoir travailler en "négatif" à l'oculaire

Posté (modifié)

C'est vraiment magnifique comme dessin, très naturel. J'ai jamais fait Neptune dans mon petit tube, Uranus est jolie mais ça reste un petit poids chez moi haha. En tout cas 650 à 800 fois en vision binoculaire ça fait rêver, ça doit être dingue sur Jupiter.

Modifié par Fredo747576
Posté
il y a une heure, Fredo747576 a dit :

C'est vraiment magnifique comme dessin, très naturel. J'ai jamais fait Neptune dans mon petit tube, Uranus est jolie mais ça reste un petit poids chez moi haha. En tout cas 650 à 800 fois en vision binoculaire ça fait rêver, ça doit être dingue sur Jupiter.

En général Jupiter c’est plutôt entre 300 et 550x que ça se joue . Surtout 400x , ça permet de garder de la couleur et c’est pas si fréquent que de plus gros G passent :) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Fredo747576 a dit :

J'ai jamais fait Neptune dans mon petit tube, Uranus est jolie mais ça reste un petit poids chez moi haha

Si tu as fait Uranus, alors tu verras Neptune ! On est pas loin niveau luminosité. Moi je préfère Neptune, je perçois mieux son bleu alors qu'Uranus est vert-gris très pâle. Mais oui, c'est bien un petit pois également !

Sinon j'ai pris ma revanche sur Triton ce soir, très beau ciel noir mais un peu de turbulence. En poussant à 675x (bonjour le confort sans suivi...), j'ai vraiment pu distinguer le petit point en dessous de Neptune, même si un peu pris dans le halo de la planète. Toujours en vision décalée uniquement, mais cette fois-ci 100% du temps visible une fois trouvé comment bien décaler mon oeil ! (et pas si simple car Neptune attire le regard...). Je tenterai un dessin histoire de montrer à quel point je suis loin de ce que voit @adamckiewicz...

Posté
il y a 3 minutes, narnodel a dit :

Si tu as fait Uranus, alors tu verras Neptune ! On est pas loin niveau luminosité. Moi je préfère Neptune, je perçois mieux son bleu alors qu'Uranus est vert-gris très pâle. Mais oui, c'est bien un petit pois également !

Sinon j'ai pris ma revanche sur Triton ce soir, très beau ciel noir mais un peu de turbulence. En poussant à 675x (bonjour le confort sans suivi...), j'ai vraiment pu distinguer le petit point en dessous de Neptune, même si un peu pris dans le halo de la planète. Toujours en vision décalée uniquement, mais cette fois-ci 100% du temps visible une fois trouvé comment bien décaler mon oeil ! (et pas si simple car Neptune attire le regard...). Je tenterai un dessin histoire de montrer à quel point je suis loin de ce que voit @adamckiewicz...

Cool! Oui pour mieux voir les objets ponctuels faut grossir entre D et 2D :)

pareil pour la centrale de m57 ;) 

Posté
il y a 21 minutes, etoilesdesecrins a dit :

yes, et les doubles difficiles

Yep! Mais là j’ai moins l’expérience, c’est pas mon dada :D …. Quoique ça pourrait le devenir aussi…. 

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, etoilesdesecrins a dit :

.tu vois @narnodel nos observations semblent concorder

Oui ça me rassure ! Le premier soir je me suis dit qu'il y avait un truc qui clochait, mais une fois que j'ai compris ce que j'étais censé voir, ça aide...

J'y suis encore retourné ce soir, Triton vu en quelques secondes, sans consulter Stellarium avant, et vérification juste ensuite. Ça commence à rentrer !

En tout cas je suis surpris par la vitesse de Neptune, en quelques soirs d'intervalle elle défile vite par rapport au fond étoilé, je n'aurais pas imaginé pouvoir le constater sur si peu de temps !

Il y a 13 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'y suis forcé avec maintenant les seuls soirs clairs lors de la pleine lune !

Je suis bien désolé de lire ça... j'ai bien de la chance avec mon climat nord-bourguignon, 5 nuits claires cette semaine, je viens de rentrer de 4h d'exploration de Persée... Allez demain, on est tous dans la même grisaille !

Modifié par narnodel
  • J'aime 1
Posté

Allez, voilà le dessin le plus honnête que j'ai pu faire concernant mon observation de Triton jeudi soir !

Je n'ai pas exagéré la saturation des couleurs ni les pâtés de lumière. Juste le fond du ciel un peu plus noir qu'il ne l'était...

Le tout visible en vision directe... sauf Triton évidemment !

De jour en jour Neptune s'est rapprochée très visiblement de son étoile voisine.

image.thumb.png.842f0407251f685412e444851d416892.png

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Superbe dessin!!!!!!! Bravo!

avec le défaut que triton est trop visible mais c’est propre au dessin, tu ne peux pas le dessiner « visible en vision indirecte » et donc tu comprend pourquoi sur les dessins des copains tout semble facile :)

Posté

Oui c'est juste ça, il me manque le dessin en vision indirecte ! J'ai vraiment fait aussi pâle que j'ai pu...

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, narnodel a dit :

Oui c'est juste ça, il me manque le dessin en vision indirecte ! J'ai vraiment fait aussi pâle que j'ai pu...

Non mais c’est très bien!! Si tu prend tous les dessins de galaxies avec des spires détaillées  c’est pareil!

d’ailleurs j’ai même fait un dessin de ngc253 , que je voyais comme une ellipse avec une granulosite non organisée, dont j’ai remporté les détails sur mon dessin, et en regardant le dessin fini, je me suis rendu compte que j’avais une spirale dont j’ignorais qu’elle était visible  sur cette galaxie…..

image.thumb.jpeg.0ff093a1e345f9540493512f6d883264.jpeg

• J'aime 2
Posté
il y a 34 minutes, narnodel a dit :

Le dessin qui révèle involontairement l'imperceptible... intrigant !

C’est comme en photo, on stack et les détails apparaissent :) 

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Désolé de parler encore de météo 🤣🤣mais nuit absolument stable sans un nuage dès hier après-midi, normal et prévu pour la pleine lune 😁

Seeing estimé à 6 en début de soirée sur l'échelle de Pickering, peut-être mieux ensuite.

Après la liste d'étoiles doubles, un long coup d'oeil sur Saturne à la FC-100 DF : l'image superbe, absolument stable et à couper au rasoir à 123 X par ex a permis de pousser à 211 et même 246 X sans importante dégradation d'image.

Les 2 bandes équatoriales m'ont paru plus faibles que précédemment ? En tous cas peu de réaction aux filtres 58 vert et 21 orange, trop peu transmissifs pour cette ouverture, on perd trop de lumière. Le réel gain m'a paru en passant de 211 X à ...246 X sans filtre, bandes un peu mieux visibles. Je ne pourrais pas dire en avoir vu plus de 2, mais les abords vers les pôles étaient parfois légèrement diffus, comme si la bande principale était légèrement dédoublée, mais rien de sûr du tout.

3 ou 4 satellites dans l'alignement des anneaux ou à peu près, Titan toujours légèrement orangé.

L'ombre des anneaux est très nette sur le disque. Mais pas vu de partie plus évasée aux extrémité comme montré sur récent dessin à plus gros D.

Je me dis que les anneaux ne doivent pas être vus exactement par la tranche, vue leur épaisseur physique de quelques km. Si c'était le cas, on ne verrait rien, au lieu de cette très fine ligne de part et d'autre. Ce qui fait qu'il m'a semblé (encore une fois rien de sûr) percevoir une sorte d'irrégularité vers l'extrémité de chacun, niveau anses, à la position de Cassini.

Hors Sujet : pour rire j'ai tenté la grosse lune au filtre orange à 211 X : étonnant ! la réduction du flux lumineux permet d'étudier non seulement le terminateur, mais une bonne partie du disque, avec plus de relief et de contraste, et d'effet 3D je trouve. L'image était quasi immobile, et le tout ajouté à l'effet orangé sanguin un peu dramatique donnait un effet bluffant. A tester aussi en filtres bleus.

• J'aime 2
Posté
Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je me dis que les anneaux ne doivent pas être vus exactement par la tranche, vue leur épaisseur physique de quelques km. Si c'était le cas, on ne verrait rien, au lieu de cette très fine ligne de part et d'autre.

De notre point de vue et en ce moment, ils sont inclinés de moins de 0,6°. Le minimum de 0,37° sera atteint le 24 novembre et ça restera sous les 1° jusqu'à la fin de l'année.

Et en effet, ils sont invisibles, même pour les instruments les plus puissants, quand on est pile dans leur plan, ce qui permet d'en déduire que leur épaisseur est vraiment infime.

• J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, etoilesdesecrins a dit :

Désolé de parler encore de météo 🤣🤣mais nuit absolument stable sans un nuage dès hier après-midi, normal et prévu pour la pleine lune 😁

Hello @etoilesdesecrins !

Même constat en Belgique, ;)....avec présence d'un vent parfois gênant...

Mais deux très belles sorties en soirée sur la lune et Saturne , et Jupiter au petit matin , bien haute dans le ciel ,  avec un diamètre apparent déjà bien sympathique...

Il y a 19 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ce qui fait qu'il m'a semblé (encore une fois rien de sûr) percevoir une sorte d'irrégularité vers l'extrémité de chacun, niveau anses, à la position de Cassini

J' ai eu la même impression ces derniers temps lors des meilleures conditions d'observation... 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Oui, je me suis dit que Jupiter devait être sympa l'autre matin vers 6 h quand j'ai jeté un oeil 2 min dans les 56 mm sur M41 et Orion avant d'aller au boulot ...

Hier soir nouvelle séance mais sans listes, en mode décontract, juste pour profiter d'un soir clair même si c'est sous la pleine lune.

Donc une fois n'est pas coutume seul objectif Saturne au T300.

Hélas la turbulence était assez forte, ce que j'ai du mal à vraiment estimer en amont sans sortir la lunette. Donc T300 monté un peu pour pas grand-chose.

A 170 et 225 X l'image était lumineuse, mais mise au point difficile, cela tremblotait et restait assez flou, frustrant. Plus net avec les filtres rouge et orangé, mais pas plus de détails. Par contre le bleu semblait mieux faire ressortir légèrement les 2 bandes équatoriales.

Au final image moins belle et pas plus riche que la veille à la FC par moindre turbulence.

J'ai toutefois voulu vérifier s'il n'y avait pas un problème sur le 300, j'ai sorti la lunette en parallèle et effectivement l'image était turbulente aussi, mais un peu moins dégradée (Gr un peu moindre aussi), plus sombre bien sûr.

De plus j'avais eu un vilain cercle lumineux inexpliqué à T300 X 390 autour de Saturne lors d'une précédente séance et je voulais vérifier hier si cela se reproduisait, heureusement non.

Globalement je suis donc un peu réservé sur le fait de monter le 300 juste pour du planétaire les soirs de pleine lune, je crois que je vais continuer à ne sortir que la lunette sur mes listes d'étoiles doubles

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
Le 04/11/2025 à 13:31, etoilesdesecrins a dit :

mais nuit absolument stable sans un nuage

Oh je retiens cette phrase, ce n'est pas tous les jours qu'on entend ça des gens du Lyonnais ! 😁

J'ai passé une belle nuit de mardi à mercredi sur Saturne, la Lune (et un peu Jupiter avant d'aller au lit), mais je n'ai pas eu un seeing aussi bon !

Bande équatoriale, ombre des anneaux bien dessinée, mais je n'ai pas eu beaucoup plus de détails. Les anneaux étaient plus intéressants il y a 2 mois, là on est vraiment, vraiment très plat. Je n'oserai pas me prononcer pour la division de Cassini, j'étais à peu près sûr de la voir en août, là je pense que pour moi ça relèverai de l'imagination !

Oui les filtres colorés sur la Lune, c'est pas que pour rire, ça apporte à la netteté je trouve, et surtout le spectacle est impressionnant ! Mon préféré je crois est le rouge #23, sur mon T300.

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello, phénomène tout simple mais marrant l'autre soir.

Eclaircie surprise donc sortie rapide à la lunette (finalement 2 h, je me suis gelé car pas prévu de rester autant).

Dernier coup d'oeil sur Saturne, bien déclinante vers l'ouest, et assez turbulente (turbu estimée à 5-6 sur Pickering).

Avant de rentrer, congelé donc n'ayant pas tous mes moyens et peu patient, j'ai vu Jupiter déjà un peu haute à l'est. Vite un coup d'oeil rapide.

Et là, habitué aux faibles contrastes et peu de détails de Saturne tout l'automne, au contraire immédiatement un globe contrasté et détaillé m'a sauté aux yeux ! J'avais "oublié" le surplus de détails de la géante gazeuse par rapport à la belle aux anneaux !

Je ne suis resté que quelques secondes, mais malgré la turbu, plusieurs bandes étaient évidentes et quelques fins détails apparaissaient déjà dans les bandes principales.

Cela promet, mais au fur et à mesure des observations le cerveau va se recaler et tout cela me sera de nouveau familier, comme chaque année 🙂

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 5
Posté

Ça m'a fait pareil, j'ai pu également observer la grosse quelques fois ces derniers temps avec des conditions correctes et quelle différence avec Saturne, décevante (avis perso) cette année vu l'orientation des anneaux.

Jupiter, avec la taille de son globe, la foule de détails atmosphériques et ses satellites facilement reconnaissables à leur teinte (avec un semblant de diamètre apparent), ça m'a (re)surpris également. Avec une ombre sur le globe et la GTR visible,  le spectacle est fascinant.

Cette année Saturne c'est la belle fille timide qui cache sa beauté et Jupiter la bimbo pulpeuse qui s'affiche haha.

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.