Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je pose ici ma première astro photo et je sollicite par la même vos conseils d'améliorations.

Matériel:

WO GT 71 V2 + aplanisseur -> 385 mm

Lunette guide -> 205mm

Camera principale -> ASI 533 MC

Camera guide -> ASI 585 MC

Monture -> Juwei 14

Asiair Plus

Images:

Dark 40

Bias 40

Flat 50

Light 238*180s entre le 17 et 19 Septembres à Le Bugue (Périgord)

Difficultés rencontrées lors de la capture:

MES un peu galère mais validée par l'Asiair et du coup j'ai pas mal de questions:

Est ce normal que l'un des axes RA ou DEC bouge alors que l'on règle l'autre?

Y a t il une erreur maximale à viser malgré la validation de l'asiair et l'autoguidage?

Le guidage était moyen entre 0.9 et1.1 voir plus, je n'ai pas vraiment réussi à l'améliorer même en changeant les temps de pause et les facteurs d'agression. Je dois peut être améliorer la MAP de la lunette guide, je ne sais pas si c'est un élément crucial.

Traitement sous Siril (pas mal galéré):

Empilement via le script

Extraction de gradient -> tolérance au mini

Etalonnage des couleurs par photométrie -> j'ai systématiquement un message me disant que les valeurs sont imprécises et que je dois revoir mon gradient

Transformation par asinh -> étirement au max, pas touché au point noir

Transformation de l'histogramme, j'y ai été à taton sans vraiment savoir quelle méthode utiliser

Saturation des couleurs -> légèrement augmenté pour faire ressortir un peu plus de jaune

Pas d'autre traitement

Résultat:

Je ne sais pas trop quoi en penser, je suis assez content pour une première mais je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire. C'est pour cela que je sollicite votre aide.

J'ai également une sorte de trace plus claire en haut à environ 1/3 que j'ai pu atténuer au traitement, je ne sais pas d'où elle vient, j'ai checké les brutes et les masters DOF, je ne vois rien.

Désolé pour ce long post, dans l'attente de vos retours.

Gwenn

result_42840s_finale_1.jpg

• J'aime 10
Posté

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Pour une première astrophoto je trouve que c'est très bien (j'étais loin d'obtenir ce résultat lors de mes premières photos) mais je suis un peu étonné du résultat avec autant de durée de pose (238*180s cela fait presque 12h), je pense que tu peux obtenir mieux au post traitement.

Je ne suis utilisateur ni d'Asiair ni de monture harmonique, mais des utilisateurs de ce type de matériels ne devraient pas tarder à répondre à tes questionnements sur la MES et le guidage avec ce type de monture. Je dirais juste que je ne détecte pas de problème de suivi vu la forme de tes étoiles 

Pour la partie post traitement avec Siril

- j'ai moi aussi régulièrement voire systématiquement le message indiquant une solution imprecise de la correction des couleurs par photometrie, même après correction du gradient, du coup j'ignore ce message...

- concernant l'étirement "asinh" tu devrais faire un essai sans tirer au max, juste pour faire apparaitre les nébulosités (tentes plutôt un étirement "à moitié" que "au max", et moi non plus je ne touche pas au point noir à cette étape, je le fais ensuite lors de la poursuite de l'étirement).

De toute façon l'étirement de l'histogramme est à mon avis la partie la plus difficile du post traitement, et il n'y a aucune formule magique, tout dépend de l'image de départ. Personnellement je préfère utiliser l'étirement GHS (étirement hyperbolique généralisé), qui est d'une prise en main complexe mais qui me conviens bien en terme de résultats (il y a un tutoriel ici https://siril.org/fr/tutorials/ghs/)

N'hésites pas à faire plusieurs essais avec des réglages différents.

Cordialement, Stéphane

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, GAF a dit :

Bonjour,

Je pose ici ma première astro photo et je sollicite par la même vos conseils d'améliorations.

Matériel:

WO GT 71 V2 + aplanisseur -> 385 mm

Lunette guide -> 205mm

Camera principale -> ASI 533 MC

Camera guide -> ASI 585 MC

Monture -> Juwei 14

Asiair Plus

Images:

Dark 40

Bias 40

Flat 50

Light 238*180s entre le 17 et 19 Septembres à Le Bugue (Périgord)

Difficultés rencontrées lors de la capture:

MES un peu galère mais validée par l'Asiair et du coup j'ai pas mal de questions:

Y a t il une erreur maximale à viser malgré la validation de l'asiair et l'autoguidage?

Le guidage était moyen entre 0.9 et1.1 voir plus, je n'ai pas vraiment réussi à l'améliorer même en changeant les temps de pause et les facteurs d'agression. Je dois peut être améliorer la MAP de la lunette guide, je ne sais pas si c'est un élément crucial.

Traitement sous Siril (pas mal galéré):

Empilement via le script

Extraction de gradient -> tolérance au mini

Etalonnage des couleurs par photométrie -> j'ai systématiquement un message me disant que les valeurs sont imprécises et que je dois revoir mon gradient

Transformation par asinh -> étirement au max, pas touché au point noir

Transformation de l'histogramme, j'y ai été à taton sans vraiment savoir quelle méthode utiliser

Saturation des couleurs -> légèrement augmenté pour faire ressortir un peu plus de jaune

Pas d'autre traitement

Résultat:

Je ne sais pas trop quoi en penser, je suis assez content pour une première mais je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire. C'est pour cela que je sollicite votre aide.

J'ai également une sorte de trace plus claire en haut à environ 1/3 que j'ai pu atténuer au traitement, je ne sais pas d'où elle vient, j'ai checké les brutes et les masters DOF, je ne vois rien.

Désolé pour ce long post, dans l'attente de vos retours.

Gwenn

result_42840s_finale_1.jpg

Pour répondre à tes questions:
-Un axe qui bouge quand tu règle l'autre? Si t'es vraiment pas à niveau oui. Sinon non, pas du tout.
-Une erreur max à viser pour ta polaire? Ca dépend à quel point ta monture peut corriger. Certaines encaissent + 15' sans broncher. Le problème vient plutôt de la rotation de champ (l'image qui se décale petit à petit, donc tu perds en champ au fur et à mesure).
-La map de la lunette guide n'est pas un élément crucial, il y a de la marge. Faut pas abuser non plus... Tu peux t'assurer un bon FWHM sur le profil de l'étoile (que le pic soit pas trop écrasé). Sur une harmonique, si tes paramètres de guidage sont corrects, seul le seeing sera le vrai problème.

Pour ton traitement:
-mets tes cibles pour le retrait de gradient manuellement. Le remplissage auto de Siril est vraiment pas bon.
-si le SPCC foire, fait le à la mano. Mais là tout est noyé dans le brun, très monotone, c'est vraiment dommage.

-je déteste asin, j'ai toujours trouvé que les résultats n'étaient pas bon avec.
-j'adore GHS, c'est çà où rien.
-n'hésite pas à tester le CLAHE, pense à la suppression du bruit vert à la toute fin.

Modifié par Wan186
Posté

Elle est super ton image ! Bonne couleurs, super piqué, tout bon.

Ca veut dire que le guidage est bon, et le MES aussi ! donc pas de question existantielles a se poser ! Les questions c'est quand ca marche pas, pas quand ca marche !

Mais bon, pour répondre :

8 hours ago, GAF said:

toujours un peu, mais pas grave, sauf si quand tu bouge en AD tu prend 1° en DEC ..

9 hours ago, GAF said:

l'asiair c'est 5' et c'est tres bien, donc quand l'asiair valide, tu es bon.

9 hours ago, GAF said:

Ca dépend du seeing, du vent, mais de toute facon, avec 1" a 380mm de focale tu as des etoiles super piqués, donc pas de probleme !

Posté (modifié)

Salut,

Très jolie ta M31, elle me fait penser à ma première tentative avec cette teinte couleur sable - que je posterai plus bas (trop saturée et fond de ciel trop noir ce qui n'est pas le cas de la tienne, bravo)

Quand je vois les autres M31 je me dis qu'au niveau colorimétrie il y a peut-être quelque chose à faire...dans mon cas je n'avais pas encore ma 2600C mais un EOS 1200D défiltré partiel et je ne saurai pas dire si cette teinte vient de là (j'avais aussi procédé à l'étalonnage des couleurs par photometrie dans SIRIL).

Je vais essayer de la refaire avec ma cam refroidie pour comparer car en plus j'avais foiré les flats. En tout cas bravo pour ta première astrophoto c'est prometteur et encourageant ☺️

M31_GalaxiedAndromde_small.thumb.jpg.60d5e11477fd7f3468fc72cb7d9bdc41.jpg

Modifié par Hubus
Posté

Bonjour,

2 eme tentative avec réduction d'étoiles et étirement hyperbolique, j'ai cramé le coeur, il faut que je revois ça et je pense que j'ai été un peu trop violent avec le traitement, mais on voit plus de détails.

Depuis le début, j'ai le même problème, dès que j'essaye de noirci le fond de ciel, j'ai un halo gris autour de la galaxie.

Bonne soirée,

Gwenn

Résultat non sauvegardé de la recomposition de l'étoile.jpg

• J'aime 1
Posté

Je ne pige pas comment avec tes 238*180 sec, le coeur de la galaxie ne soit pas cramé !

J'ai fait M31 avec des poses de 180 sec mais seulement 33 fois. Et je trouvais le coeur un peu trop cramé à mon goût. A voir sur ce site.

Par contre, je lui trouve un aspect cotonneux, manquant de piqué.

Vu le temps de pose, tu devrais sortir une image de meilleure qualité à mon sens.

Avec Siril, pour l'étirement, lorsqu'on débute, sans hésiter, l'étirement de l'histogramme: clic sur la roue dentée et c'est fini. Avec un peu d'expérience, le GHS, pas facile à maîtriser.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, GAF a dit :

Bonjour,

2 eme tentative avec réduction d'étoiles et étirement hyperbolique, j'ai cramé le coeur, il faut que je revois ça et je pense que j'ai été un peu trop violent avec le traitement, mais on voit plus de détails.

Depuis le début, j'ai le même problème, dès que j'essaye de noirci le fond de ciel, j'ai un halo gris autour de la galaxie.

Bonne soirée,

Gwenn

Résultat non sauvegardé de la recomposition de l'étoile.jpg

C'est "normal" d'avoir un halo gris. La galaxie ne s'arrête pas net. La question est de savoir si çà fait "collage" ou pas.

Si c'est le cas, c'est un problème avec ton retrait de gradient, car tu as des cibles d'échantillonnage dans la nébulosité. Aussi, je mets le lissage à 1. N'hésite pas à utiliser les 2 boutons en cas à droite pour inverser les couleurs ou "utiliser des fausses couleurs" (je ne connais pas son nom ni sa fonction exacte pour le dernier), tu verras où s'arrête réellement les nébulosités.

Aussi, tu as trop noirci ton ciel. A un moment donc, tu "clip" les nébulosités aussi. 

--

Pour ce qui est de cramer le centre, c'est là aussi souvent normal: l'info est là, mais avec les étirements on ne le voit plus. C'est là où Pix a un avantage avec son outil HDR Composition...

il y a une heure, rmor51 a dit :

Je ne pige pas comment avec tes 238*180 sec, le coeur de la galaxie ne soit pas cramé !

J'ai fait M31 avec des poses de 180 sec mais seulement 33 fois. Et je trouvais le coeur un peu trop cramé à mon goût. A voir sur ce site.

Par contre, je lui trouve un aspect cotonneux, manquant de piqué.

Vu le temps de pose, tu devrais sortir une image de meilleure qualité à mon sens.

Avec Siril, pour l'étirement, lorsqu'on débute, sans hésiter, l'étirement de l'histogramme: clic sur la roue dentée et c'est fini. Avec un peu d'expérience, le GHS, pas facile à maîtriser.

Ce n'est pas un problème d'avoir trop de pause, plutôt le temps unitaire et le gain. J'ai fait en 180 mais avec 0 en gain de mémoire... Et rien n'était clippé, que les cœur des étoiles.

Mais après il faut un équilibre entre avoir les détails et que çà ne fasse pas artificiel.

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

J'étais à gain 100 avec une IMX571C.

Correction... 40*160s avec un F5, gain 125, IMX571C aussi... Et rien de saturé.

Le coeur paraissait cramé, mais le signal était là, à ressortir avec HDRcomposition.

starry 2.png

Posté
On 9/28/2025 at 9:21 PM, rmor51 said:

Des nébulosités ou galaxies cramé, c'est du au traitement, jamais au prise de vues. Sauf si les subs sont cramés, mais avec la imx571, il faudrait poser plus de 10 minutes je penses.

il y a un certain nombres d'outils de traitement qui crame les partie lumineuses: contraste, exposition, etc, mzid pzd les stretch classiques. et meme avec un outils qui peut cramer, si tu monte le curseur et t'arrete avant de cramer, ca arrivera pas. Le nombre de pose n'a aucun impact la dessus. Ca augemente pas le signal, ca réduit le bruit.

On 9/28/2025 at 7:26 PM, GAF said:

Tres bien, mais je prefere presque la premiere image. celle ci est presque sans couleurs, presque plus d'étoiles, et cile clipper (noir)

Le halo gris autour de la galaxie c'est les poussieres de M31, c'est juste normal, essaye pas de les enlever. Ca donne un ciel noir, c'est pas terrible.

Posté

Bonjour à tous,

Je ne me décourage pas, 3 eme essai. On revient presque à la première avec un poil plus de détails dans les bras et le réduction d'étoiles qui, je trouve, met plus en valeur la galaxie. Je préfère à la deuxième mais je me demande si je dois pas essayer d'avoir plus de contrste pour mieux faire ressortir les détails et comment?

Encore merci pour vos conseils ca m'aide.

Gwenn

Résultat non sauvegardé de la recomposition de l'étoile_1001.jpg

Posté

Bon j'ai visblement un problème d'équilibrage des couleurs sir mon écran de pc, je ne vois pas la même chose que sur mon tel

Posté
Le 29/09/2025 à 18:42, Wan186 a dit :

Et rien de saturé

Les cœurs de M32 et NGC205 sont saturés.

Le 28/09/2025 à 19:26, GAF a dit :

2 eme tentative

Elle n'est pas si mal que ça, le cœur n'est pas tant "cramé", mais ça manque de couleur. Et il est normal de ne pas faire un fond absolument noir.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, GAF a dit :

j'ai visblement un problème d'équilibrage des couleurs sir mon écran de pc

Si tu est sur Windows, tu peux étalonner ton ecran avec la fonction d'étalonnage de l’ecran de Windows. Et c'est normal de ne pas voir la même chose sur ton téléphone. Les écrans ne sont certainement pas réglés pareil.

Sinon, Gwenn, je les trouve plutôt bien réussis tes M31 👍

Modifié par fdudu
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Moot a dit :

Elle n'est pas si mal que ça, le cœur n'est pas tant "cramé", mais ça manque de couleur. Et il est normal de ne pas faire un fond absolument noir.

C'est vrai, j'ai pas pris la bonne version. C'était surtout pour montrer le coeur de M31, pas le reste.
Sur d'autres version, M32 et NGC205 ne le sont pas 😉

Comme le disais Ant-1, c'est uniquement le traitement qui va amener à saturer.

Il y a 4 heures, GAF a dit :

Bonjour à tous,

Je ne me décourage pas, 3 eme essai. On revient presque à la première avec un poil plus de détails dans les bras et le réduction d'étoiles qui, je trouve, met plus en valeur la galaxie. Je préfère à la deuxième mais je me demande si je dois pas essayer d'avoir plus de contrste pour mieux faire ressortir les détails et comment?

Encore merci pour vos conseils ca m'aide.

Gwenn

Résultat non sauvegardé de la recomposition de l'étoile_1001.jpg

Mais je ne comprends pas... Tu n'utilises pas SPCC?
Attention au mode de couleur sur Siril (sur les GHS par exemple, tu as "simule la vision humaine", etc). Ca peux vite dénaturer ou tourner.

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

Mais je ne comprends pas... Tu n'utilises pas SPCC?
Attention au mode de couleur sur Siril (sur les GHS par exemple, tu as "simule la vision humaine", etc). Ca peux vite dénaturer ou tourner.

Il est sur Siril pour le traitement...sinon merci pour le GHS et la simulation de la vision humaine que je n'ai encore jamais testé 👌

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Hubus a dit :

Il est sur Siril pour le traitement...sinon merci pour le GHS et la simulation de la vision humaine que je n'ai encore jamais testé 👌

Siril a aussi SPCC... C'est la "calibration des couleurs par spectrophotométrie"

J'ai bien marqué "etc" pour les options hein, il faut tester les 3 😉 

Il y a aussi indépendant des canaux et pondérée.

Je sais que certaines options dénaturent les couleurs... C'est un truc qui me saoulait avec Siril.

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

Siril a aussi SPCC... C'est la "calibration des couleurs par spectrophotométrie"

Autant pour moi, je croyais que SPCC était propre à Pix. Ayant utilisé SIRIL auparavant, effectivement je me souviens maintenant de la calibration des couleurs par photométrie.

Posté
On 10/1/2025 at 8:48 PM, Moot said:

Ou est ce que tu vois que c'est saturé ? Ya juste un point au centre, c'est parfait ! Pour un débutant bien joué. Ya pa mal d'astram qui arrive pas a ca apres des années de traitment.

image.png.a609d575cfdc307eaf6260bcb3aa5cad.png

Posté
Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

Ou est ce que tu vois que c'est saturé ?

Posté

Re-bonjour à tous,

Bon finalement, je suis passé à PixInsight car je ne m'en sortais pas avec Siril + Gimp.

J'y suis peut-être allé un peu fort mais cela se rapproche beaucoup plus à ce que je recherchais.

Toujours ravi d'avoir vos commentaires et conseils.

Cdt,

Gwenn

Pix_final.jpg

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.