Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Ah mais en fait je l'ai déj faite, indirectement

Oui oui je sais bien :) 
C'est ce poste là qui m'a inspiré. Je dois enchaîner sur sa voisine plus étendue HFG1....Dès que ce sera possible, normalement semaine prochaine (vous avez remarqué que je dis ça souvent ces derniers temps :D )

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

J'adore les NP, mais celle-la m'interpelle profondément, elle est super bien définie. Cependant, en voyant la version de @180Visionqui semble flotter en pleine mer d'hydrogène il semble manquer un truc dans ton traitement.

Je me demande si tu as pas eu peur de tirer sur le Ha ou si le retrait de gradient n'a pas été trop violent?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Très belle image !!

J'aime beaucoup les détails de la bulles, avec les différences de densité de gaz.

Par contre je suis surpris sur la teinte violette, alors qu'elle est très bleu sur l'image de @180Vision. Différence de traitement ?

• J'aime 1
Posté
il y a 29 minutes, Kelver a dit :

J'adore les NP, mais celle-la m'interpelle profondément, elle est super bien définie. Cependant, en voyant la version de @180Visionqui semble flotter en pleine mer d'hydrogène il semble manquer un truc dans ton traitement.

Je me demande si tu as pas eu peur de tirer sur le Ha ou si le retrait de gradient n'a pas été trop violent?

Salut :) 

Regarde son temps d'intégration:

image.png.03db63da2c272bbed833024b750a8416.png

Je n'ai que 2H40 environ de Ha.
Je ne le distingue pas plus que ça sur le stack.

Si tu veux essayer voici les 2 filtres empilés Ha et OIII:

Abell 6-C8-mini8-HaOIII_Ha.fit

Abell 6-C8-mini8-HaOIII_O3.fit

;) 

il y a 1 minute, Celebrinnar a dit :

Différence de traitement ?

Merci :) 

Simplement mes yeux daltoniens.

J'aimais bien le rendu j'ai laissé tel quel. Si ça s'éloigne du réel, pas taper trop fort ;) 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

J'aimais bien le rendu j'ai laissé tel quel. Si ça s'éloigne du réel, pas taper trop fort ;) 

il est difficile de parler du réel à partir du moment où les temps pour chaque couche sont différents et traité différemment ^^ 

Après je suis d'accord, le résultat est très sympas. On parle de licence artistique non ? :D 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 2 minutes, Celebrinnar a dit :

On parle de licence artistique non ?

Clairement :D 

ça reste de la photo, en diurne on peut également faire des effets couleurs/mono, saturé/délavé, etc....

Moi j'aime bien ma version lavée avec Soupline Lavande :D 

image.png.95b2411a42d4eced018e6a76e8018207.png

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, Celebrinnar a dit :

il faudrait une spectrographie de la nébuleuse pour savoir si l'odeur correspond :D 

En vrai elle devrait plutôt se rapprocher de la Skip:

shopping?q=tbn:ANd9GcR-7fLobBjuhZcnvgdJW6EKFtVoZQqr5aIjjJR1bSXOnS39IIi0yt5O563DdB_fkL7ljEX8gYaXYF7J-x3DJrrEmCLw46vMLLsbMlUlsNUS1zqSswABVcO9

Oui ce post vient de partir en dérappage non contrôlé, la lessive renversée par terre ça glisse....

• Comme je me gausse! 2
Posté

Superbe bulle !!  et couleur sympa au final , j'aime bien la lavande, sans soupline pour moi, merci.

53 minutes ago, T350 said:

Une bonne cible pour le T350, je pense. 

Avec ton capteur géant, tu dois pouvoir avoir la voisine dans le meme champ, non ? HFG1 ca serait sympa comme champ

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, Ant-1 a dit :

Avec ton capteur géant, tu dois pouvoir avoir la voisine dans le meme champ, non ? HFG1 ca serait sympa comme champ

Sergio en plein séance avec son aspirateur géant à photons:

Kirby Neutral B SSBU.gif

;) 

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Excellent Seb cette nébuleuse diffuse, j'ai appris quelque chose avec tes commentaires !

J'ai téléchargé tes images ... on va voir ca ! ;)

les deux images ne sont pas les même, ya un décalage :o

Modifié par TuxAstro
Posté (modifié)

Effectivement, ma vision est troublée par les relativement rares images que l'on trouve pour cette cible. Je n'avais pas fait gaffe au temps d'intégration de celles-ci. Je précise que j'ai tenté d'étirer ton HA via GHS ou SSS, mais dur de faire ressortir quoi que ce soit.

On retrouve néanmoins la superbe couleur "assouplie" de ta PN sur la plupart. 

Modifié par Kelver
Posté
il y a 8 minutes, Kelver a dit :

Effectivement, ma vision est troublée par les relativement rares images que l'on trouve pour cette cible. Je n'avais pas fait gaffe au temps d'intégration de celles-ci. Je précise que j'ai tenté d'étirer ton HA via GHS ou SSS, mais dur de faire ressortir quoi que ce soit.

On retrouve néanmoins la superbe couleur "assouplie" de ta PN sur la plupart. 

Salut :) 

Tu peux poster ici tes essais si tu veux, c'est toujours formateur.

Le double ou le triple de temps total serait en effet bénéfique.

Mais n'habitant pas au Chili, si je veux m'essayer à d'autres cibles, je passe à autre chose, les nuits claires se font rares ;) 

Posté
Il y a 13 heures, TuxAstro a dit :

les deux images ne sont pas les même, ya un décalage

Salut Gégé.

Oui normal c'est 2 filtres différents, qui s'enchaînent à la suite chaque demi-heure.

Je fais des séquences de 1H environ:

L 20s x 3 pour l'astrométrie, l'autofocus car les temps d'expo sont très courts, 2s et 5s

Ha 240s x 8 = 32min

OIII 240s x 8 = 32min

total: 1H05 environ

Puis la même séquence revient. Donc chaque heure passée j'ai un recentrage par astrométrie, une mise au point affinée avec l'EAF, 1 série d'images de chaque filtre Ha/OIII.

Donc à la fin de la nuit, avec le dithering, les écarts de guidage, les 2 images stackées ne sont pas superposables, comme quand on utilise un capteur couleur et un filtre dual band.

Mais en faisant un staralign dans Pix puis un dynamiccrop on se retrouve avec 2 images de base superposables.

;) 

Posté
Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Mais en faisant un staralign dans Pix puis un dynamiccrop on se retrouve avec 2 images de base superposables.

Hello Seb, c'est ce que j'ai fais ... Voici ma version, dur à traiter, difficile de sortir les IFNs, il y a comme une pixelisation poivre et sel

dans l'image, je ne sais pas d'où ca pourrait venir, on voit un peu de rouge mais il manque aussi du temps de pose, j'aurai personnellement poussé à 300s / image :rolleyes:

Abell6.thumb.jpg.043ccc28b7a36d6fa95520bc6ffb2a1e.jpg

• J'aime 1
Posté
Le 23/09/2025 à 15:10, sebseacteam a dit :

Sergio en plein séance avec son aspirateur géant à photons:

Yes, ça c'est fait mais ce n'a pas été facile.

Mais tu peux comparer les 2 images😉.

a+

Serge

Le 24/09/2025 à 20:28, TuxAstro a dit :

difficile de sortir les IFNs

Normal, il y en a pas. Que du Ha qui traine.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
Le 24/09/2025 à 20:28, TuxAstro a dit :

il y a comme une pixelisation poivre et sel

Je retrouve ça sur mes dernières images, comme s'il y avait des pixels très bas, trop bas en signal. Possible que ce soit le mode Linearity HDR avec Nina qui est moisi....je creuse la question en tous cas.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.