Aller au contenu

Nébuleuse planétaire Jones 1 / PK 104-29.1 - C8 - QHYminicam8-m - Ha/OIII - 26/09/2025

Messages recommandés

Posté

Hello,

Nouvelle NP à vous présenter, jamais faite avant pour ma part. La minicam8 a encore bien bossé.

Jones 1 est une nébuleuse planétaire de la constellation de Pégase . Elle a été découverte en 1941 par l'astronome américaine Rebecca Jones sur des plaques photographiques de l'observatoire de Harvard. Deux ans plus tôt, avec Richard M. Emberson, elle avait découvert une autre nébuleuse planétaire : Jones-Emberson 1 (PK 164+31,1) dans la constellation du Lynx.

La désignation PK 104-29.1 vient des deux astronomes tchécoslovaques Luboš Perek et Luboš Kohoutek, qui ont compilé en 1967 un catalogue de toutes les nébuleuses planétaires de la Voie lactée connues à cette époque. La désignation VV '578 remonte à l'astronome russe Boris Vorontsov-Velyaminov, qui a étudié et classé les nébuleuses planétaires en plus de cataloguer les galaxies.

Propriétés physiques:

Jones 1 est une grande nébuleuse planétaire d'un diamètre angulaire de 320 secondes d'arc, mais faible, avec seulement 15 magnitudes. L'étoile centrale brille à 16,8 magnitudes et la nébuleuse elle-même à 15,6 magnitudes. Les distances mesurées varient de 716 à 826 pc (environ 2 300 à 2 700 années-lumière).

Carte du chercheur de la nébuleuse planétaire Jones 1 (PK 104-29.1)

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

Ha = 46 x 240s 

OIII = 44 x 240s 

Mode Linear HDR

Gain 9

offset 100

T° 0°C

Traitement Sirilc,Siril, Pixinsight.

Une brute de 240s filtre Ha:

image.thumb.jpeg.ec0c15c4f46ad49136cb2e72b11310cc.jpeg

Une brute de 240s filtre OIII:

image.thumb.jpeg.e0f454d883274db51261a905d0130bb3.jpeg

image.thumb.jpeg.7f7416b982d9733b8ab67521e87c4797.jpeg

Cadeau: les fichiers .fit:

final_Jones 1-C8-mini8-HaOIII_Ha.fit

final_Jones 1-C8-mini8-HaOIII_O3.fit

:) 

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Elle est très belle cette NP! 

Curieuse la petite extension en bas, elle fait partie de la NP? 

Chouette prise 👍👍🙂

Posté
il y a 16 minutes, Pascal76 a dit :

Curieuse la petite extension en bas, elle fait partie de la NP? 

Merci Pascal, 

oui visible sur l'empilement avec le filtre Ha :) 

On la devine sur la brute Ha également (faut plisser les yeux :D )

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

oui visible sur l'empilement avec le filtre Ha :)

Je ne pensais pas à un artefact,  elle est bien sur l'image, c'est juste que ça fait bizarre d'avoir une extension décentrée en H et quasi  hors de la NP. Je me demandais si  elle faisait bien partie de la NP ou si c'était un hasard de positionnement. Mais on voit bien un "pont" entre les deux donc probablement les deux sont de la même NP. Je trouve étrange que l'explosion de l'étoile ait pu créer une extension locale aussi précise.  Mais ce n'est pas la seule chose que je ne comprends pas 😁

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Pascal76 a dit :

Je ne pensais pas à un artefact,  elle est bien sur l'image, c'est juste que ça fait bizarre d'avoir une extension décentrée en H et quasi  hors de la NP. Je me demandais si  elle faisait bien partie de la NP ou si c'était un hasard de positionnement. Mais on voit bien un "pont" entre les deux donc probablement les deux sont de la même NP. Je trouve étrange que l'explosion de l'étoile ait pu créer une extension locale aussi précise.  Mais ce n'est pas la seule chose que je ne comprends pas 😁

Oui je vois ce que tu veux dire :) 

on est loin de certaines NP bien rondes, dont la dispersion de matière de l'étoile centrale n'est pas perturbée par quelque chose.

Malheureusement pas beaucoup d'infos dispo à son sujet, à part qui l'a découvert, quand et où elle se situe. 

il y a 4 minutes, T350 a dit :

Une de mes favorites Seb😊

Je l'avais faite et RGB... 

Exact mon Sergio, et tu m'as donné envie de la faire du coup, cette fois-ci c'est toi qui m'a inspiré ;) 

• Comme je me gausse! 1
Posté

super sympa cette petite nébuleuse ! j'adore les étoiles du centre. c'est impressionnant la prepondérance de l'oxygène par rapport a l'hydrogène !! J'ai essayé de traiter l'image avec tes fihciers, c'est sympa de partager :) . 

je n'ai pas pu corriger les étoiles car je n'ai pas blurX... en tout cas, plus ça va et plus cette petite caméra m'attire !! :D 

jqson1.thumb.png.ba09a3964a7a0a1e7b22ab9aac260637.png

• J'aime 5
Posté
il y a 6 minutes, Gabrielmillou a dit :

J'ai essayé de traiter l'image avec tes fihciers, c'est sympa de partager

Merci :) 

Ha oui j'aime bien ta version , pour les étoiles dans les coins, tu peux essayer le script dans Siril qui corrige les aberrations optiques (en tous cas ça peut les atténuer. Au pire il faut un peu cropper.)

• J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, shibon a dit :

Super cette NP.

J'ai dû zapper la version de Serge car ça me dit rien du tout...

Le C8 lui va bien 👍🏻 

Ici Sam😊

Mais faite au C14 à F11, donc pas idéale et moins belle que celle de Seb🙄

A+

• J'aime 2
Posté
il y a 20 minutes, TuxAstro a dit :

Belle image Seb, bon résultat avec cette caméra bias,flat et dark?

Merci Gégé :) 

Alors pour traiter les images Ha/OIII j'ai pris flats et bias, pas de darks.

Mais....depuis 2 nuits j'ai des résultats de stack horribles. Les images empilées sont immondes genre mode 6 bits.

Ce soir je vous partage des fichiers si vous voulez regarder.

Doit y avoir un truc pas net au niveau des flats/bias pris avec Nina.

J'espère pouvoir sauver les images brutes de départ, les nuits dégagées ne sont pas si nombreuses en ce moment 😕 

Posté
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Doit y avoir un truc pas net au niveau des flats/bias pris avec Nina.

J'avais vu dernierement un fond poivré sur tes images, faut-il prendre les darks et bias plus souvent ? peut être mettre une pause entre chaque brut afin de diminuer le bruit thermique ?

Posté

Tu m'as donné envie, j'ai fait tourner hier soir (depuis le Canada) et une fois les passages nuageux enlevés, il reste en gros 4h

Sortie de Siril (aucun traitement car je suis trop loin du PC). Elle est bien là 

Screenshot_20250930_065435_AnyDesk.jpg.4508015d11f9537e847361f961716939.jpg

A+

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, shibon a dit :

Tu m'as donné envie, j'ai fait tourner hier soir (depuis le Canada) et une fois les passages nuageux enlevés, il reste en gros 4h

Sortie de Siril (aucun traitement car je suis trop loin du PC). Elle est bien là 

Screenshot_20250930_065435_AnyDesk.jpg.4508015d11f9537e847361f961716939.jpg

A+

Une fois terminée elle va être bien belle :) 
Bisous aux cousins ;) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.