Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Sujet abordé dans quelques posts , mais.... 

J'envisage peut-être une lunette 150/750 startravel , ayant lu du très moyen niveau rendu , comme du bon ; j'aimerais des avis concrets de possésseur du ce tube 

J'ai toujours observé au Newton / Dobson ( différent diamètre ) , et quelques fois à la lunette mais à f/8 ou plus .....

Pourquoi ce Tube ? ( car j'envisage également une 150/ 1200 )

Pour raison de santé , il ne m'est plus possible d'utiliser de gros Dobsons ,... et Tube Newton bah , j'aimerais aussi autre chose tant qu'à faire....

Evidemment , ce tube 150/750 n'est pas fait pour grossir beaucoup , et là n'est pas le problème.... bien au contraire , j'avoue qu'avec le temps je me satisfait de GR faible à moyen ....

Par nostalgie aussi , j'aimerais d'un coté une lulu 150/1200 , mais uniquement le modèle Celestron ( ce tube noir , sérigraphié orange m'a toujours plu...)

A savoir que j'ai gardé uniquement une monture AZ4 trepied EQ6 ( qui encaisse bien un Newton 200/1000 )

Donc dans les faits , dans la pratique et niveau rendu , j'aimerais avoir des retours sur la 150/750 , utilisée à faible GR voir 1D tout au plus 

Cela vaut-il le coup ou plutôt la 150/1200 ( mais la Celestron C6-R est une vrai galère à trouver !!! )... bon , après c'est pas urgent non plus...

Au plaisir d'avoir des retours !!!

Posté

Bonjour.

Je n'ai jamais utilisé la 150/750 mais me permets juste une observation : tu dis ne plus pouvoir, pour rauison de santé, utiliser de gros dobson. Qu'entends-tu par "gros" ? Une lunette de 150 de diamètre c'est gros et lourd. J'ai possédé une 150/1200 SW achro et utilise maintenant la version ED. C'est lourd, encombrant et très long. Un trépied très haut est nécessaire pour pouvoir observer confortablement (sinon c'est allongé sur le sol !) et il faut hisser la bête sur la monture.

• J'aime 1
Posté

Salut, 

De bien belle lunette, j'ai hésité un temps, et encore aujourd'hui.

L'important, c'est le piqué, mais j'imagine que la 1200 possède moins de chromatique !

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, SMASHY a dit :

Bonjour.

Je n'ai jamais utilisé la 150/750 mais me permets juste une observation : tu dis ne plus pouvoir, pour rauison de santé, utiliser de gros dobson. Qu'entends-tu par "gros" ? Une lunette de 150 de diamètre c'est gros et lourd. J'ai possédé une 150/1200 SW achro et utilise maintenant la version ED. C'est lourd, encombrant et très long. Un trépied très haut est nécessaire pour pouvoir observer confortablement (sinon c'est allongé sur le sol !) et il faut hisser la bête sur la monture.

Effectivement , je vais préciser un peu plus les raisons de santé ....

J'ai le dos foutu en gros , discopathie avec hernie et cervicalgie .... j'ai revendu mon dob300 , pour passer à du 250 , puis 200 aussi , le problème , dans mon cas , c'est la postion d'observation .... l'ideal pour moi , serait de rester debout , et , l'AZ4 sur trepied EQ6 + allonge de 40cm , là je suis très bien .... pour le tube optique , c'est surtout que j'aimerais changer , et la 150/1200 au final passerait impeccable en position 

Posté

Attention, il te faudra probablement un gadget pour rehausser la monture (je ne sais plus comment ça s'appelle, un tube vertical...) Je possède une lunette 150/1200 : pour pointer en-dessous de Sirius, je me mets sur la pointe des pieds ; pour observer à l'équateur je suis bien assis ; pour observer pas loin du zénith (genre M27) je suis à genoux par terre ; et je n'ai jamais essayé le zénith..

Tu ne préférerais pas plutôt un Schmidt-Cassegrain ou un Maksutov-Cassegrain ? Évidemment, c'est plus cher, mais le tube ne sera pas aussi lourd et tu pourras observer debout en permanence (avec un tube court, la position ne change guère).

• J'aime 2
Posté
il y a 5 minutes, 'Bruno a dit :

un gadget pour rehausser la monture (je ne sais plus comment ça s'appelle, un tube vertical...)

Oui une allonge trepied ( ou monture ) , ce que j'ai déjà .... trepied EQ6 + bague geoptik heq5 + tube allonge 40cm , vient ensuite la AZ4 et honnêtement je n'est aucun soucis

il y a 7 minutes, 'Bruno a dit :

Tu ne préférerais pas plutôt un Schmidt-Cassegrain ou un Maksutov-Cassegrain ?

J'y ai souvent pensais , disons aussi que je ne veux pas non plus mettre des milles et des cents , sur l'année les sorties se font plus rare maintenant , j'aimerais juste profiter d'un matériel pas trop honnéreux ..... et je veux conserver l'observation à faible GR tout en gardant du grand champ ( le maximum possible )

Posté
il y a 43 minutes, Orion42-57855 a dit :

J'y ai souvent pensais , disons aussi que je ne veux pas non plus mettre des milles et des cents , sur l'année les sorties se font plus rare maintenant , j'aimerais juste profiter d'un matériel pas trop honnéreux ..... et je veux conserver l'observation à faible GR tout en gardant du grand champ ( le maximum possible )

Une 150/1200, c'est quand même tout un bazar à transporter et mettre en oeuvre. Le modèle Celestron est ancien est connu, mais comme tu dis, faut en trouver un... De mémoire, il y a aussi eu des Konus (jaunes ?) à l'époque et les premières SW, toutes origine Chine, mais bon si tu veux absolument la Celestron, ça se discute pas. Pour le reste, tout comme @'Bruno, un SC Celestron ou Meade (en 8") serait plus facile à trouver et à des budgets "acceptables". Un ami vient d'acheter un C8 orange Vintage, en état nickel à 400e. C'est vraiment honorable pour un matériel de ce type en excellent état. Sinon, un C5 (plus ou moins ancien) ou des C5/C6 (Nexstar SE) peuvent encore se trouver à des prix corrects. Ils sont relativement légers. On ne peut que difficilement se mettre à ta place pour savoir ce que tu peux transporter/mettre en oeuvre. De mon côté, pb de dos également depuis 3 ans, mais pas à ton niveau, bien moindres, si faux mouvement ou trop lourd, la sanction est immédiate ou alors rapidement les heures suivantes... Je te souhaite de trouver la meilleure solution. 🙂 

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, Skywatcher707 a dit :

il y a aussi eu des Konus (jaunes ?)

Oui la Konus de couleur orange/ jaune , avec les phases de la lune ... de souvenir , j'avais lu je sais pu où , que l'optique Konus était japonnaise ( là faudrait confirmé ... )

puis aurait suivi les versions chinoises ( SW , Orion , Kepler , Helios.... LA FAMEUSE CELESTRON....)

il y a 17 minutes, Skywatcher707 a dit :

mais bon si tu veux absolument la Celestron

Si 150/1200 oui , j'avoue avoir toujours un coup de coeur pour cette dernière ...

Mais surtout avoirs des avis en 150/750 

Posté

Pour, enfin, à cause de problème de dos, même processus, vendu tout le matériel, et j'ai fabriqué un rehausseur pour la monture !

Ma lunette et pille poil comme il faut.

20250509_174829.jpg

20250511_102341.jpg

20251003_120532.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Très franchemnt, si problème de dos important, je ne recommande pas une 150/1200.

La 150/750 de BRESSER fait certains heureux, pour de l'observation à faible grossissement.

Mais c'est quasiment sacrifier le planétaire, ce qui me semble dommage.

Un cassegrain (on trouve facilement d'occasion des GSO en 150 ou 200 pour des prix acceptables) ou un C8 (si pas peur de la buée...) me paraitraît bien plus indiqué.

Bon choix !

• J'aime 2
Posté
il y a 26 minutes, SMASHY a dit :

Mais c'est quasiment sacrifier le planétaire, ce qui me semble dommage

Sur ce point , j'en ai bien conscience avec une 150/750 , mais je dois dire que je n'en fait pas une priorité , tout au mieux , j'ai , depuis pas loin de 20 ans , gardé un filtre Orion V-Block , que retrouvé y a quelques mois , ( m'en rapellais même plus que j'en avait acheté un depuis tous ce temps ) , peut-être qu'il ferait le travail à f/5 , jamais testé , je l'utilisait avec une SW 120 /1000 ( bleu ciel ) , de souvenir , aux environs des années 2006/2007...

Posté (modifié)

Bonjour @Orion42-57855,

J'ai la 152/760 de chez Bresser, donc à peu de choses près le même genre de lunette que celle dont tu parles de chez Skywatcher (j'ai cru lire sur certains forums que la Bresser est un peu supérieure mais je n'ai pas comparé personnellement).

Ils font une promo en ce moment chez Bresser, elle est à 600€, ça mérite d'y jeter un oeil !

Je confirme c'est quand même un gros machin, quand on la pose sur la monture on sent bien son poids. Et il faut une monture assez lourde aussi et les contres-poids qui vont avec (au moins 5kg).

Au niveau retour d'observation, ce n'est pas du tout un instrument universel. Je l'utilise quasi-exclusivement à très faible grossissement (x35). C'est là qu'elle excelle et qu'elle donne un champ gigantesque pour voir les grandes nébuleuses et amas dans leur entièreté. L'image (en tout cas sur la Bresser) est très belle à ce grossissement.

On peut la pousser un peu mais pas trop. Je l'ai une peu utilisée jusqu'à 0,5D et un peu au-delà sur les nébuleuses planétaires et amas globulaires, mais je n'y vais pas trop car à fort grossissement mon télescope (300mm) est largement meilleur. A 1D on commence à sentir le chromatisme sur les étoiles lumineuses, pas terrible pour observer les doubles...

Pour le planétaire, je te confirme que c'est une catastrophe. Sans filtre, l'image n'est vraiment pas flatteuse. Mais pas impossible que ton filtre aide, et je serais curieux de ton retour si tu l'utilises un jour sur ce genre de lunette !

Modifié par narnodel
Posté

@narnodel Merci de ton retour !! :) 

Il y a 3 heures, narnodel a dit :

Sans filtre, l'image n'est vraiment pas flatteuse. Mais pas impossible que ton filtre aide, et je serais curieux de ton retour si tu l'utilises un jour sur ce genre de lunette !

Si je part sur 150/750 , je ferais un retour avec le filtre aucun soucis :) 

Pour le moment se sera soit une SW 150/750 , Bresser 152/760 , ou , en priorité une Celestron C6-r 150/1200

Posté
Le 05/10/2025 à 09:28, SMASHY a dit :

La 150/750 de BRESSER fait certains heureux, pour de l'observation à faible grossissement.

Tout à fait, et notamment loin de toutes pollutions lumineuses !

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, narnodel a dit :

Au niveau retour d'observation, ce n'est pas du tout un instrument universel. Je l'utilise quasi-exclusivement à très faible grossissement (x35). C'est là qu'elle excelle et qu'elle donne un champ gigantesque pour voir les grandes nébuleuses et amas dans leur entièreté. L'image (en tout cas sur la Bresser) est très belle à ce grossissement.

Pour confirmer la même chose. 
avec mon oculaire apm xwa 20mm

c’est un régal. 
sympa également sur la lune mais faut pas pousser sinon l’image se dégrade !

par contre, je ne l’ai jamais utilisée avec un filtre jaune #8 ou filtre semi apo baader 

ce dernier que je n’ai pas :p

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, narnodel a dit :

(j'ai cru lire sur certains forums que la Bresser est un peu supérieure mais je n'ai pas comparé personnellement).

J'ai lu ça aussi, il y avait une raison précise mais je ne m'en souviens plus. C'était une lunette à 4 lentilles ? Une Petzval ? Mais j'ai l'impression qu'elle n'est plus au catalogue.

Posté (modifié)

Le choix du site est primordial.

Avec la lunette de 152 mm deux soirs de suite dans deux lieux différents et avec des conditions météos assez proches.

Un très sombre et un autre assez sombre, dans le premier la nébuleuse de l'Amérique du Nord on discernait tout le continent et une partie de celle du Pélican, dans l'autre on devenait difficilement le golfe du Mexique.

Pour ma lunette qui fait environ 11,5 kg toute équipée une Skytee la gère avec un CP de 5kg mais j'ai une focale de f6.

Bon ciel 

Modifié par T39
  • J'aime 1
Posté
Le 02/10/2025 à 07:07, Orion42-57855 a dit :

Cela vaut-il le coup ou plutôt la 150/1200 ( mais la Celestron C6-R est une vrai galère à trouver !!! )... bon , après c'est pas urgent non plus...

Au plaisir d'avoir des retours !!!

Bonjour, le tube CR6 se trouve relativement facile en occasion.  En ayant acquérir ce modèle d'occasion m'a fait comprendre le plaisir d'observer avec une lunette, si  la déformation de couleurs te gene, il y a toujours un filtre qui peut aider, de plus ce tube a un réducteur  d'ouverture de 6" à 3 et demie pouces. Avec cette lunettes, le ciel est beaucoup plus noir et contrasté.

Enfin c'est une façon de gouter  à l'observation sans obstruction, le tube est aux alentours  de 7kg .

https://telescopes.net/celestron-c6-r-advanced-optical-tube-assembly.html

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

J'ai lu ça aussi, il y avait une raison précise mais je ne m'en souviens plus. C'était une lunette à 4 lentilles ? Une Petzval ? Mais j'ai l'impression qu'elle n'est plus au catalogue.

Oui j'avais lu aussi d'après les rapports de ceux qui s'étaient amusés à la démonter que c'était supposé être une Petzval. Après je n'irai pas plus loin, je n'y connais pas grand chose en montage optique, je ne pourrai rien confirmer. Mais oui il y a bien un deuxième jeu de lentilles (1 ou 2 lentilles, je n'en sais rien, je ne vais pas démonter) juste derrière le porte-oculaire, sachant qu'il y a deux lentilles à l'entrée du tube, ça fait au moins 3 lentilles, ça c'est sûr !

Posté
Il y a 1 heure, VNA a dit :

Bonjour, le tube CR6 se trouve relativement facile en occasion

Honnêtement en occasion c'est pas évident , pour le lien , j'avais vu oui , c'est en neuf , mon but est de trouver en occasion ( moins cher ) , 

Ici aussi https://ensoptical.co.uk/index.php?route=product/product&product_id=14766

Ou chez TS aussi , mais là , le prix c'est un poil abusé https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/achromatic-refractor-54/celestron-150-1200-mm-c6r-refractor-optical-tube-assembly-12635

J' ai vu trois autres occasions , mais aux US , et ne livre pas en France .....

Et une dernière sur un forum russe à 150 euros !!!! mais vendu .....

Posté
Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

Mais j'ai l'impression qu'elle n'est plus au catalogue.

Si, si... toujours au catalogue, et en promo (Merci @narnodel 😉) : https://www.bresser.fr/p/bresser-messier-ar-152s-760-hexafoc-tube-optique-4852760 

A moins de 600 € au lieu de 899 €. Chais pas si je vais pas me laisser tenter 🤔

Avec un filtre Booster de contraste spécifique pour les lunettes "achro" ça doit bien envoyer :lu:

https://www.baader-planetarium.fr/fr/filtres-optiques/2826-442-filtre-booster-de-contraste-plan-parallele.html#/141-taille_filtre-508_mm_monte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.