Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut

ca fait un moment que je tergiverse, que je procrastine. J’ai une lunette 80/560 avec un réducteur 0.8x et un C11 que j’utilise à 2m de focale. J’aimerais combler le trou entre les deux. 
J’avais hésité au début à prendre un hyperstar mais la focale resultante est trop faible (560).  En ce moment je penche pour 

> Esprit 120EDX qui va bientôt sortir mais garde son excellent objectif dorigine

> TS CFAPO130 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/apochromatic-refractor-55/all-apos-und-eds-223/ts-optics-cf-apo-130-mm-f-7-fpl55-triplet-apo-refractor-with-certificate-12851

> Eventuellement TS-Optics PHOTOLINE 130 DEL https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/apochromatic-refractor-55/all-apos-und-eds-223/ts-optics-photoline-130-mm-f-7-edt-triplet-apo-3-7-focuser-7717

Les trois sont des triplets à F7 entre 2200 et 2800 euros pour le tube seul

Des avis? Julien (?)  @180Vision possède la CFAPO. Content? Tu as eu des problèmes au début, non? @lviatour tu as l’Esprit 120…

Deuxieme sujet, la cam. J’ai une ZWO ASI533 MC, couleur donc. Je m’intéresse à un plus grand champ et vise la 2600. Mais…. Couleur ou mono?  Gagne-t-on vraiment en résolution avec une mono? Est-ce vraiment plus compliqué à shooter (avec une roue à filtre) et traiter?  En fait quel est le rapport progression vs. emmerdement et temps nécessaire? La progression passe-t-elle inévitablement par une mono?

voilà, vous savez tout. Je suis preneur de tous avis et retour d’expérience. 

Clear Sky ! (Humour 😇)

alain

Modifié par Lespius
Posté

Salut !

Alors en ce  qui concerne la cfapo130, franchement... C'est un super instrument et une qualité optique au niveau de mes attentes !

En fait j'avais étudié les modèles que tu cités et d'autres, y compris des Newton TS custom, entre 900-1000mm... Mais à 3000e environ, avec test optique Et interfero, j'avais pas trouvé de quoi me rassurer y compris par l'épluchage des images astrobin aussi... Hormis cette lunette.

De plus je savais le correcteur 1x et le réducteur 0.8x bien faits et corrigés, pouvant donner 730mm ou 900mm, avec ce diamètre.

Pipoil un échantillonage pour ma 26M ou même la minicam8 avec le 0.8x!

E=0.8", avec mon eq6r...Bon tout le temps en guidage même les soirs moyens.

Sinon il y a Taka...mais bon... :)

J'ai en effet eu par contre un souci de sur-serrage qui donnaient un artefact sur les étoiles, mais un piqué très bon... Malgré tout, j'ai fait le retour SAV en Allemagne, et ça a été plutôt vite !

Légèrement desseree au niveau du triplet, recollimatee et hop revenue.

Nickel depuis !!

Pour le mono... Vaste sujet déjà abordé...

Je ne suis pas certain déjà que ce soit l'étape indispensable au progrès dans l'absolu.

Moi j'ai directement démarré en mono, donc c'est biaisé... Mais je referais pareil soi je devais !

Il n'y a pas vraiment de complexité de mon point de vue. À part quelques manipulations de plus au traitement, les images sont moins compliquées à traiteren terme de défaut de gradients ou colorimétrie.

La prise de vue n'est pas un écueil non plus et apporté même de la souplesse de mon point de vue, surtout avec les nuits avec Lune .

Pour moi, Le plus grand point négatif est davantage que c'est beaucoup plus cher en matériel et pèse davantage sur le train optique et le focuser : RAF x5 ou x7, en 2"..les filtres de qualité qui vont dedans... La caméra elle même... L'addition est salée si c'est un investissement en une fois :)

(un filtre narrowband en 3nm de qualité c'est vite 450e...)

Seule alternative, mais pas en apsc, la minicam8... Mais le champ est vite court à ces focales...

Voila voila en premiere phase ce que je peux en dire...

Posté

Bonsoir Alain

Je vais simplement te faire part de mes expériences de quelques années d'astro !

En premier lieu, le mono n'est plus d'actualité étant donné l'évolution technique des cam couleurs qui sont aussi performantes que les cam mono ! Et en plus, cela te coutera que les filtres SHO ou alors les filtres TRI ou quadri bands avec une bonne cam !

Pour le planétaire, je te conseille de garder la 533

Pour le CP, j'ai une 2600 MC PRO avec laquelle ça déménage pas mal !

Pour ce qui est de l'instrument et ton budget de 2400/2800€, je te conseille de la qualité étant donné ton train d'imagerie qui est top et donc mérite de la qualité !

Autrement dit, je te conseille de quitter les lulu chinoises que tu indiques !

je n'ai rien contre les lulus chinoises : les ASKAR de Sharpstar sont très bonnes voire supérieures aux autres chinoises !

Mais je te conseille de la Vixen et de la Taka : attention chez Vixen il y a de la fabrication chinoise pour certaines lulu Vixen modernes !

Pour infos, si tu trouves une Vixen ED130SS en occaze et en bon état => fonces !

Pour ce qui de Taka, une Taka en occaz se trouve à mini 70% du prix neuf (voire moins quand un astram veut s'en débarrasser car il a un autre projet: j'ai trouvé ma TOA 130 à 3.600€ en UK) et se revend sans problème au même prix voire plus !

Si tu es patient, tu trouveras en occaz, les taka suivantes :

1/ une FC100 à partir de 1.700€

2/ une TSA 120 à partir de 2.800€

3/ une TOA 130 à partir de 3.500€

Une fois que tu auras gouté à la qualité nippone en conception/fabrication !

Ensuite, tu as aussi la marque nippone FOT (Founder optics : conception japonaise (Dr KITAKARU) + fabrication Taïwanaise avec contrôle nippon)) qui est du niveau de Taka voire plus que certaines Taka https://www.founderoptics.com/index.php?action=productA-dl&id=4

c'est le cas de la FOT86 et de la FOT106 qui sont des triplets (mais avec 2 ED lentilles S-FPL 53 & S-FPL 51 & Lanthanum) + & crown : conception supérieure à Taka d'après les forums US type Cloudynight)   est bien supérieure à la FC100 de Taka !

J'ai acheté en 2021 ma FOT86 neuve à Berlin pour éviter les frais de douane nippons à 1.200€

Actuellement tu as de la chance car il y a une société de vente en France qui les revend (avec les marques ASKAR et Borg) et qui fait la FOT106 dans ton budget https://skeyetek.space/collections/lunettes-astronomiques/products/founder-optics-fot106

Enfin, ce que je remarque c'est que j'image depuis près de 4 ans principalement avec deux lulus : la TOA130 (Taka) et la FOT86 ! alors que je possède près de 8 lulus !

Dis nous ce que tu auras décidé !

un autre  post pour comparer http://www.astrosurf.com/topic/179383-askar-160-ou-apo-130-140-haut-de-gamme-doccasion/?do=findComment&comment=2565408

Posté

Dans les lunettes 120-150, il y a beaucoup de choix, et les askar 120 et 140 APO sont super et bon prix. Si tu veux du Takahashi, ok, mais c'etait top il y a 10ans, car pas de concurence au niveau, aujourd'hui, il faut voir. a mon avis les askar sont au moins au meme niveau.

Pour les TS, l'optique est ou chinoise ou taiwanaise, ca reste du bon niveau. 

Ca serait interessant de comparer une Tak a une askar SQA, les gens aurais des surprises je pense.

Sinon, il y a des Newtons ! pour la meme focale, 4x plus de lumiere, mais il faudra collimater a chaque fois.

Sur le mono, pas d'accord avec ce qui a été dit au dessus, ca reste mieux que la couleurs, meme si les caméras couleurs on beaucoup progresser. Mais de fait, aujourd'hui c'est les meme capteur (IMX571) simplement la matrice de bayer fait que tu perdra toujours 50% du signal sur une caméra couleur.

Et pourtant je suis resté en couleurs, car le mono est quand meme plus cher et plus compliqué a utilisé.

A tel point que certain utilise le mono pour le L et le SHO, et change avec la caméra couleur pour faire le RGB, pour pas avoir a gerer les 3 filtres en plus.

Donc a toi de voir.

• J'aime 2
Posté
2 minutes ago, Ant-1 said:

Dans les lunettes 120-150, il y a beaucoup de choix, et les askar 120 et 140 APO sont super et bon prix. Si tu veux du Takahashi, ok, mais c'etait top il y a 10ans, car pas de concurence au niveau, aujourd'hui, il faut voir. a mon avis les askar sont au moins au meme niveau.

Pour les TS, l'optique est ou chinoise ou taiwanaise, ca reste du bon niveau. 

Ca serait interessant de comparer une Tak a une askar SQA, les gens aurais des surprises je pense.

Sinon, il y a des Newtons ! pour la meme focale, 4x plus de lumiere, mais il faudra collimater a chaque fois.

Sur le mono, pas d'accord avec ce qui a été dit au dessus, ca reste mieux que la couleurs, meme si les caméras couleurs on beaucoup progresser. Mais de fait, aujourd'hui c'est les meme capteur (IMX571) simplement la matrice de bayer fait que tu perdra toujours 50% du signal sur une caméra couleur.

Et pourtant je suis resté en couleurs, car le mono est quand meme plus cher et plus compliqué a utilisé.

A tel point que certain utilise le mono pour le L et le SHO, et change avec la caméra couleur pour faire le RGB, pour pas avoir a gerer les 3 filtres en plus.

Donc a toi de voir.

Pour la TS (les cfapo) , c'est le haut du panier des sharpstar optics, testées et triées pour correspondre au test optique et au strehl mini. Donc chinoises aussi, comme les newton TS et y compris Orion uk.

Ce sont le tri et la construction qui font l'ensemble.

Les taka, il y a en effet maintenant de la concurrence sur beaucoup de modèles... Et j'ai eu beau fouiller... En astrophoto... Beaucoup d'images de chinoiseries sont au moins au niveau sur de mêmes objets...ou meilleures...

En observation c'est sans doute encore différent.

Pour la Mono, idem, pas d'accord.

A temps d'intégration égal et même f/d... La mono l'emporte facilement... Et c'est logique du fait du fonctionnement du capteur filtré. J'ai pu comparer mon imx 571C (revendue pour une minicam8 d'ailleurs), et ma caméra courante imx571M.

En poste fixe chez moi, je ne reviendrai pas en arrière sur le mono, clairement.

Posté

Je peux donner un avis sur l'Esprit 120ED (même bloc optique que la EDX qui vient de sortir). 
Je l'utilise avec le correcteur de champs spécifique et avec le réducteur x0.77 spécifique de Skywatcher. Je l'utilise avec un APN full frame de 24x36 Nikon Z7 défiltré de 45MP. 
La correction est correcte en full frame avec le correcteur et le réducteur, j'ai donc une focale de 840mm et 640mm ce qui est pour moi idéal pour les cibles du ciel profond. 
La qualité optique est à mon avis excellente, le rapport prix/prestation est très bon. 
Pour la camera couleur ou n&bl perso en Belgique les occasions de ciel clair sont tellement rare et la qualité du ciel ne me permette pas d'utiliser une camera monochrome qui demande plusieurs nuits claires pour faire de la couleur.  Et je trouve que j'obtiens des résultats qui n'ont pas trop à rougir avec les meilleures camera monochrome. 
J'envisage de passer à une camera refroidie couleur format de capteur 24x36, mais le budget conséquent retarde ce passage. 

Tu trouveras mes photos réalisées avec cette lunette sur mon site web dans la galerie astro. En haut à gauche de chaque photo il y a un bouton qui permet de voir différentes résolution jusqu'à la haute résolution en 45MP, cela te permettras de voir ce qu'y est possible de réaliser avec cette lunette et deux focales. Il y a certainement moyen de faire mieux avec une camera dédiée refroidie que ce que je réalise avec un APN
La page avec toutes mes photos astro:
https://lucnix.be/index.php?/category/Astronomy

Posté

Merci pour toutes ces infos.

je pense que les Chinoises ont attei t d’excellents niveaux. Je vais quand même aller voir les sites mentionnés par @frankastro64. Une fois la décision prise je ne sais pas si j’aurais la patience et l’envie pour une occasion. 
Pas envie d’un newton. C’est clair que c’est beaucoup moins cher, mais pas envie de collimater. Une lunette pour ça c’est quand même cool. Ma limite de patience c’est le C11, avec un peu d’habitude ce n’est pas trop long.

Pour les cam je vois qu’il n’y a pas d’unanimité. Je crois que je vais me faire une prise de tête à la fois 🙂.

continuons à débattre, c’est très intéressant. Encore merci. 🙏 

Posté (modifié)

Aujourd’hui avec les progrès des logiciels de post-traitement (notamment dopé à l’IA comme BlurXterminator), il devient de plus en plus difficile de distinguer la qualité des images entre une bonne lunette et une excellente. 
Il faut donc réfléchir à l’utilité de mettre une grosse somme sur une lunette japonaise vs une chinoise par exemple. Le plus important à mon sens est de bien matcher l’échantillonnage, le diamètre et la focale en fonction de sa caméra et du champ que l’on veut couvrir. 

Pour la caméra, la mono aura toujours l’avantage de la résolution car tous ces pixels sont utilisés alors que sur une cam couleur le rouge n’est capté que par un pixel sur 4. Évidemment, il y a un peu plus de travail derrière pour sortir une image, mais cela vaut le coup. 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Posté
On 10/24/2025 at 2:46 PM, lviatour said:

(même bloc optique que la EDX qui vient de sortir)

Comment tu sais ?  meme materiel pour chacune des 3 lentilles, meme qualitée de travail ?

Avec plusieurs milliers d'euro en moins pour la meme lunette (!!!) ca m'etonerais qu'ils ai pas fait des économie quelque part.

Posté
il y a 1 minute, Ant-1 a dit :

Comment tu sais ?  meme materiel pour chacune des 3 lentilles, meme qualitée de travail ?

Avec plusieurs milliers d'euro en moins pour la meme lunette (!!!) ca m'etonerais qu'ils ai pas fait des économie quelque part.

C'est ce qui est annoncé, même formule optique et même correcteur et réducteur. 
L'économie est sur les accessoires qui ne sont plus fournis, comme le correcteur, le chercheur, le renvoi coudé et l'oculaire.

Posté

Oui c’est ça. Tout le « superflu «  a été supprimé. Même en ajoutant le correcteur x1 le prix est devenu très attractif je trouve. Je pense sérieusement à cette solution.  L’objectif, si tant est que c’est bien le même, avec très bonne réputation à l’époque. Mais la concurrence est féroce depuis qq années. 

les correcteurs et réducteurs ne sont plus le même d’après mes recherches. 

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Lespius a dit :

les correcteurs et réducteurs ne sont plus le même d’après mes recherches. 

Pour la 120 et la 150 les correcteurs et réducteurs sont les mêmes, pour les autres je ne sais pas.....

https://www.pierro-astro.com/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sky-watcher/correcteurs-optiques/correcteur-réducteur-de-focale-0,77x-pour-lunette-esprit-120-ed-sky-watcher_detail

https://www.pierro-astro.com/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sky-watcher/correcteurs-optiques/correcteur-de-champ-1,0x-pour-esprit-120ed-et-120edx-sky-watcher_detail

Modifié par lviatour
Posté

J’ai une 92/640 de voyage

Et une 130/870, (et un red en F/5), c’est long, y a du couple. Plutôt polyvalent.

ASI6200 couleur

Et une bonne mécanique en focuser

—> Facile d’utilisation

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.