Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais sur certaines photos RGB ajouter une couche Ha mais j'ai beau cherché sur internet je ne trouve pas. Soir ces avec Pix ou d'autres logiciel que je n'utilise pas soir c'est en anglais et je n'y comprend rien 🙂

Quelqu'un aurait un tuto pour ajouter une couche Ha 8a une image RGB avec SIRIL

Je vois pas mal d'images RGB + Ha et je trouve que ça apporte vraiment quelque chose de sympa surtout avec les galaxies,

Merci pour votre aide 🙂

A+

Manuel.

Posté

Effectivement, je viens de le faire avec Pix sur M31.... grâce à ce tuto

Mais, de mémoire,  j'avais testé le principe avec Siril pour la dernière partie de ses explications à partir de 35 min sur les galaxies. Et ça le fait car c'est surtout du PixelMath et des formules.

A essayer.

• J'aime 1
Posté
il y a 21 minutes, lionthom a dit :

Effectivement, je viens de le faire avec Pix sur M31.... grâce à ce tuto

Mais, de mémoire,  j'avais testé le principe avec Siril pour la dernière partie de ses explications à partir de 35 min sur les galaxies. Et ça le fait car c'est surtout du PixelMath et des formules.

A essayer.

Merci @lionthom

Je vais regarder ça

Posté

Avec Siril, il faut séparer les 3 canaux RVB de l'image couleur, menu Traitements-Extractions des canaux. On les sauve avec un nom.

Ensuite dans la fonction Composition-Composition RVB, on charge les fichiers nécessaires pour compositer l'image.

Voir les tutos sur le site.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, rmor51 a dit :

Avec Siril, il faut séparer les 3 canaux RVB de l'image couleur, menu Traitements-Extractions des canaux. On les sauve avec un nom.

Ensuite dans la fonction Composition-Composition RVB, on charge les fichiers nécessaires pour compositer l'image.

Voir les tutos sur le site.

Je crois avoir essayé mais ça n'avait rien donné de bien.

Séparation des canaux puis Composition RVB avec Ha en luminance et RGB, c'est bien ça ?

J'avais auparavant faire une extraction script RGB et un autre pour extraire la couche Ha

Posté

Regarde plutôt le tuto que j’ai mis : il faut appliquer des formules qui ne s’inventent pas. Il faut effectivement extraire la couche R et travailler sur la couche Ha et R avec une formule sous PixelMath puis booster la RGB… C’est bien expliqué et applicable à Siril

• J'aime 1
Posté

Alors plusieurs choix unoeux combiner le halpha avec la couche rouge dans pixelmath choisir chaque couche et ensuite en haut saisir h*0.30+R*0.7 le résultat est a sauvegarder en couche rouge puis dans lrgb choisir ce résultat dans la couche rouge, possible de le faire en luminance. 

• J'aime 1
Posté

Donc pixel math si tu veux rester sur siril, sinon tu as pas un logiciel photo normal ? Gimp, PS, LR,  Affinity, etc ...

Il parait que Siril va gerer les couche dans la prochaine revision. Donc ca sera possible avec siril de juste superposer les 2 images.

Gimp est gratuis et facile.

Tu prend le RGB, tu met le Ha en 2eme couche au dessus, et tu jous avec le "niveau" pour ajouter justela dose que tu veux.

Quand tu maitrise ca prend 2 min.

• J'aime 1
Posté
Le 05/11/2025 à 19:38, Ant-1 a dit :

Il parait que Siril va gerer les couche dans la prochaine revision. Donc ca sera possible avec siril de juste superposer les 2 images.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par cette phrase "gérer les couches". Et je ne vois pas ou tu as pu lire ceci.

Cependant, Siril peut depuis longtemps intégrer du Ha dans du RGB, et ce, de multiples façons. (PixelMath, RGB compositing tool, Scripts,...)

Posté
il y a 6 minutes, lock042 a dit :

Je ne sais pas ce que tu veux dire par cette phrase "gérer les couches". Et je ne vois pas ou tu as pu lire ceci.

Cependant, Siril peut depuis longtemps intégrer du Ha dans du RGB, et ce, de multiples façons. (PixelMath, RGB compositing tool, Scripts,...)

Oui j'ai bien essayé avec Siril mais je n'ai jamais reussi a obtenir sur les galaxies les images comme Sam. Évidement je n'ai qu'une caméra couleur mais je pensais que je pouvais le faire avec mon filtre Idas NB1 avec extraction  Ha OIII et extraction RGB.

Faut que j'essaie avec le tuto de @lionthom

Posté

Je complète ce que j'ai écrit plus haut. Effectivement, tu peux extraire la couche Ha de ton image avec filtre par la fonction Extraction canaux - Séparer les canaux CFA, option Extraire Ha-OIII ou Ha. Pour Ha-OIII, sur-échantillonnage Ha. Ensuite, tu peux faire une composition LRGB avec ton image RGB.

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, cezanne a dit :

Oui j'ai bien essayé avec Siril mais je n'ai jamais reussi a obtenir sur les galaxies les images comme Sam. Évidement je n'ai qu'une caméra couleur mais je pensais que je pouvais le faire avec mon filtre Idas NB1 avec extraction  Ha OIII et extraction RGB.

Faut que j'essaie avec le tuto de @lionthom

J'utilise Pix mais c'est du pixel math.

Avec Siril je fais mes images RGB à la cam couleur et avec une autre session avec filtre, j'extrais Ha et Oiii.

Avec pixel math, je fusionne la couche R et la Ha. Il y a plusieurs formules, je peux te dire ce que je fais (suis pas devant l'ordi). Il faut surtout faire attention au niveau global pour pas finir avec un ciel rouge d'où l'usage de formule qui n'est pas une simple addition 

Et je recombine Rnew, G et B

• J'aime 1
Posté
il y a 20 minutes, Lespius a dit :

Et tu fais qqch avec le OIII ?

Du HOO certainement combinaison dans l'ordre comme rgb

Posté
Le 07/11/2025 à 18:16, shibon a dit :

J'utilise Pix mais c'est du pixel math.

Avec Siril je fais mes images RGB à la cam couleur et avec une autre session avec filtre, j'extrais Ha et Oiii.

Avec pixel math, je fusionne la couche R et la Ha. Il y a plusieurs formules, je peux te dire ce que je fais (suis pas devant l'ordi). Il faut surtout faire attention au niveau global pour pas finir avec un ciel rouge d'où l'usage de formule qui n'est pas une simple addition 

Et je recombine Rnew, G et B

Ok, je pensais que je pouvais faire une extraction Siril Ha OIII puis extraction RGB mais avec les mêmes brutes mais en fait il faut faire une session avec le filtre et une autre sans le filtre pour le RGB, c'est bien ça ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 16 minutes, cezanne a dit :

Ok, je pensais que je pouvais faire une extraction Siril Ha OIII puis extraction RGB mais avec les mêmes brutes mais en fait il faut faire une session avec le filtre et une autre sans le filtre pour le RGB, c'est bien ça ?

Oui : une session classique RGB et une session avec filtre pour extraire la couche Ha. Tu calibres les 2 sessions à part mais penses à les aligner.

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté

Pour info, voilà la formule que j'utilise pour le rouge fusionné au Ha ImageR+((ImageHa-Med(ImageHa))*1.1)

Le coef 1.1, c'est le réglage de l'intensité. Tu peux mettre 0.7 ou 1.25. Faut tester (moi c'est en général entre 0.8 et 1.2)

• J'aime 1
Posté

il y a 55 minutes, shibon a dit :

Pour info, voilà la formule que j'utilise pour le rouge fusionné au Ha ImageR+((ImageHa-Med(ImageHa))*1.1)

Le coef 1.1, c'est le réglage de l'intensité. Tu peux mettre 0.7 ou 1.25. Faut tester (moi c'est en général entre 0.8 et 1.2)

Ce que tu fais ici c'est une soustraction de Continuum.

D'ailleurs il existe un script Siril qui automatise le processus.

Posté

Je me répète : regarde le tuto que j’ai mis et à partir de 35 min sur M33, tu as tout pour réussir en appliquant à Siril 

• J'aime 1
Posté
il y a 54 minutes, lionthom a dit :

Je me répète : regarde le tuto que j’ai mis et à partir de 35 min sur M33, tu as tout pour réussir en appliquant à Siril 

Oui merci, je vais regarder tout ça 🙂

Posté
il y a 51 minutes, cezanne a dit :

Mais on ne peut pas faire une extraction RGB puis une extraction Ha OIII avec les même brutes ?

Non, ce ne sont pas les mêmes filtres... bis repetita : 2 sessions différentes.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, shibon a dit :

J'ai fais des tests et utilisé le tuto de @lionthom et j'ai réussi à mélanger la couche rouge et Ha mais ensuite pour reconstituer l'image RGB finale la formule ne fonctionne pas

R=R

V=G

R=R et j'ai I1 comme mélange pour R et Ha

J'ai donc utilisé la formule :

R+((I1-Med(I1))*1.1) et Siril me mets le message "erreur dans l'expression mathématique R+((I1-Med(I1))*1.1) au caractère 10"

Capture.JPG.dd802beacb1332944179414483585a5c.JPG

Posté (modifié)

med sans M majuscule ?

Le boost factor (1.1) me parait enorme... moi je reste entre 0.2 et 0.4

Modifié par lionthom
Posté
il y a 51 minutes, cezanne a dit :

J'ai fais des tests et utilisé le tuto de @lionthom et j'ai réussi à mélanger la couche rouge et Ha mais ensuite pour reconstituer l'image RGB finale la formule ne fonctionne pas

R=R

V=G

R=R et j'ai I1 comme mélange pour R et Ha

J'ai donc utilisé la formule :

R+((I1-Med(I1))*1.1) et Siril me mets le message "erreur dans l'expression mathématique R+((I1-Med(I1))*1.1) au caractère 10"

Capture.JPG.dd802beacb1332944179414483585a5c.JPG

Tu devrais regarder côté du script...

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai fais quelques tests  avec 2 anciennes images de M31, une faite avec mon filtre IDAS NB1 et une sans filtre,

l'orientation n'est pas la même mais c'etait juste pour le test,

J'arrive à faire ressortir des zone de Ha mais le pb c'est que je fais ressortir du rouge sur toute l'image

Rsultatnonenregistr.thumb.jpg.b20f928017c8f767afc0ccb53520109c.jpg

Modifié par cezanne
Posté

C'est pas un sujet facile. Il n'y a pas forcément une recette miracle.

As tu regardé si le fond de ciel a le même niveau voir plus sombre sur le Ha. Utilise l'histogramme pour vérifier et corrige si besoin.

J'avais trouvé aussi des tutos de préparation de l'image Ha (que je n'utilise pas) qui permettent de faire la différence entre le R et le Ha pour ne garder que le Ha vraiment "nouveau" par rapport à l'image R. Et c'est ça qu'on ajoute.

Perso, qd j'intègre le Ha, j'ai trouvé plus simple l'usage de la formule que je t'ai passé en travaillant l'image Ha d'un côté avec les courbes et l'histogramme.

Le coef de boost dépend de ta formule et de la différence de luminosité des images donc encore une fois c'est le résultat final qui te dira

Il y a 13 heures, cezanne a dit :

j'ai I1 comme mélange pour R et Ha

Ça j'ai pas compris : moi le "imageHa" c'est vraiment le Ha seul et la formule te donne le nouveau Rnew à ajouter à B et G. Là je comprends que tu mets dans la formule un mélange. Ton I1 c'est H pas un mélange. Le retrait de la valeur médiane doit aider à assombrir et ne garder que l'essentiel du H. C'est ça que tu dois regarder en premier. Si ton image H que tu intègres à la même tête que ton R alors tout va devenir rouge. Tu dois trouver un moyen que ton H ne soit plus que les nébuleuses à booster en gros.

Après c'est une histoire de goût. Le coef de boost dépend de la formule utilisée. Y a pas de bonne ou mauvaise valeur. Faut regarder le résultat.

Posté
il y a 28 minutes, shibon a dit :

C'est pas un sujet facile. Il n'y a pas forcément une recette miracle.

As tu regardé si le fond de ciel a le même niveau voir plus sombre sur le Ha. Utilise l'histogramme pour vérifier et corrige si besoin.

J'avais trouvé aussi des tutos de préparation de l'image Ha (que je n'utilise pas) qui permettent de faire la différence entre le R et le Ha pour ne garder que le Ha vraiment "nouveau" par rapport à l'image R. Et c'est ça qu'on ajoute.

Perso, qd j'intègre le Ha, j'ai trouvé plus simple l'usage de la formule que je t'ai passé en travaillant l'image Ha d'un côté avec les courbes et l'histogramme.

Le coef de boost dépend de ta formule et de la différence de luminosité des images donc encore une fois c'est le résultat final qui te dira

Ça j'ai pas compris : moi le "imageHa" c'est vraiment le Ha seul et la formule te donne le nouveau Rnew à ajouter à B et G. Là je comprends que tu mets dans la formule un mélange. Ton I1 c'est H pas un mélange. Le retrait de la valeur médiane doit aider à assombrir et ne garder que l'essentiel du H. C'est ça que tu dois regarder en premier. Si ton image H que tu intègres à la même tête que ton R alors tout va devenir rouge. Tu dois trouver un moyen que ton H ne soit plus que les nébuleuses à booster en gros.

Après c'est une histoire de goût. Le coef de boost dépend de la formule utilisée. Y a pas de bonne ou mauvaise valeur. Faut regarder le résultat.

Je te remercie,

Je comprend pour le fdc, je vais essayer de revoir ça et regarder avec l'histo.

Dans la composition R+Ha G B effectivement mon Ha est déjà retouché et mélangé avec le R avec la formule du tuto de @lionthom

((Ha *10)-(R*6))/(10-6) avec 10 et 6 les bandes passante de mes filtre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.