Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je lis depuis plusieurs mois les différents topics au sein du forum et ai trouvé plein d'infos pour ma recherche d'un.e télescope/lunette, merci à tous pour ça 😊.

J'ai deux enfants de 5 et 6 ans qui aiment le ciel (et l'observer du coup ! ) et ça fait un long moment qu'ils nous demandent un moyen de voir plus qu'avec des jumelles (4X30 ici, je sais que c'est pas fou comme grossissement mais c'est ce que nous avions à la maison et l'on a pas souhaité investir dans une autre paire) ou juste leurs yeux.

Nous observons déjà les constellations, la lune avec nos jumelles, les pluies de perséides, les grosses comètes et on sait repérer quelques planètes mais bon pour ça hormis un point brillant et parfois coloré au loin avec les jumelles, on n'y voit pas grand chose 😅...  Bonjour donc la frustration de ne pas pouvoir voir plus.

On aimerait donc investir, aussi bien pour eux que pour notre plaisir d'y zieuter tant qu'à faire 😇 

J'ai repéré ce Dobson à un prix plutôt contenu : 

https://www.pierro-astro.com/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-130-650-flextube-heritage_detail

Ainsi que la skywatcher 70/700

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/télescopes-et-lunettes-astronomiques/lunettes-achromatiques-1/lunette-70-700-sur-monture-az2-sky-watcher_detail

Je me demande sur quel modèle partir pour avoir de bonnes perspectives d'évolution dans le temps en sachant qu'il faut que ça soit maniable pour plus d'autonomie (même si toujours accompagné), et facile à installer parce qu'on est quand même novices dans le domaine et quand y'a 3 enfants qui gravitent autour impatients d'y regarder, faudrait pas que ça nous prenne 30 minutes à mettre en place avant de pouvoir commencer à chercher ce que l'on souhaite voir 😅Je suis à l'écoute de tout autres modèles que ceux évoqués, c'est juste ceux qui me paraissaient les plus adaptés après mes lectures, on vise un budget de 200/250€ environ.

Également quels oculaires ajouter à l'avenir à ces outils pour parfaire l'observation ? J'ai l'impression que celles déjà fournies avec le dobson permettront pas mal de choses.

Merci d'avance pour vos conseils avisés 😁, bonne soirée :D

• J'aime 1
Posté

Bonsoir artefact_

Pour plus de visibilité et de réponses, tu as bien fait de créer un nouveau sujet pour ta demande. 

Je recopie donc mon message.. 

Sinon tu as sélectionné des instruments d'initiation relativement corrects pour débuter mais pas vraiment pour évoluer... Pour ça il faut changer pour des tubes plus performants. 

Cela dit, quelques précisions qui me semblent importantes sur l'utilisation de ces deux instruments. 

La lunette est sympa (j'ai presque la même en 60/700) mais la monture et surtout le petit chercheur droit optique vont poser des problèmes. Ce n'est pas d'une grande maniabilité ni stabilité, il faut être doux, précautionneux et précis dans sa manipulation, et pour pointer/chercher autre chose que la Lune, les planètes ou les étoiles brillantes, ça va être difficile. Pour moi, ce chercheur droit est inutilisable et l'utilisation de la lunette proche du zénith très compliquée... 

Le petit Newton, en Dobson de table, va offrir plus de lumière par son diamètre plus grand pour des grossissements proches avec presque la même longueur focale de tube. La vision avec un oculaire de champ maximum (32mm@52° ou mieux 26mm@62°, 25mm@65°, 24mm@68° ou équivalents) va être impressionnante surtout dans les régions riches de la Voie Lactée, et les objets étendus (amas ouverts, grandes nébuleuses brillantes comme Orion, la Galaxie d'Andromède...) et permet la recherche d'objets plus petits avant de grossir plus en changeant pour un oculaire plus court (<12mm ou zoom 8-24 / 7-21mm très pratique je trouve). 

Par contre, un Newton avec ce rapport F/D=5 va être affecté par la coma : les étoiles brillantes en bord de champ vont ressembler à des mouettes, et c'est pire avec des F/D plus courts (<5). On s'y fait ou pas... 

De plus, pour avoir la meilleure image possible, il faut vérifier et régler la collimation des miroirs. 

Le Dobson de table va nécessiter un support stable pour le poser dessus et pour pouvoir tourner autour. Avec mon Dob150/750, j'utilise deux tables basses gigognes empilées l'une sur l'autre pour observer debout. Une seule table basse qui ne branle pas peut permettre d'observer assis pour les adultes et debout pour les enfants. 

Avec ces deux instruments, on ne va pas pouvoir grossir plus que ~150x (~2xD le max pour la lunette, ~1xD pour le Newton). Au-delà, cela risque de s'essouffler avec une image terne et pâteuse... Et il va falloir suivre manuellement l'objet qui défile d'autant plus vite que l'on grossit plus... 

Mon vote irait pour le Newton pour son plus grand diamètre et son côté beaucoup plus pratique, surtout avec de jeunes enfants. S'il est très bien collimaté et que le ciel le permet, on pourrait peut être approcher les 200x...

Il faudra sûrement bricoler un pare-lumière sur la partie ouverte du tube pour limiter les entrées parasites (voir tutos sur la toile). 

Mais ce n'est que mon avis, et c'est une perception très personnelle. Cela dépend de chacun... 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Pour tes dernières questions 

Citation

J'aurai deux questions aussi Le montage d'un dobson est-il aisé? Le réglage de la collimation aussi ? 

La notice n'est pas disponible en ligne sur le site vendant ce modèle et comme c'est une première, cela me questionne un peu 😊

Merci d'avance 😊, je vais voir également pour créer un sujet 😊

Normalement, aucun souci pour le montage : fixer le tube sur sa base devrait être très facile. 

Pour la collim, c'est un coup à prendre. Au début, on a peur et on peut galèrer. Faire juste une vérification à l'œil que tout est à peu près centré, ça devrait suffire pour débuter directement les observations :

secondaire bien rond et centré dans le porte-oculaire, reflet du primaire également bien centré en examinant la position des 3 pattes de fixation, on doit voir le reflet de son oeil bien en face et l'araignée bien centrée... 

Sinon, translater et orienter le secondaire puis régler le primaire. 

Avec le temps, l'habitude et l'expérience, on peut peaufiner sur une étoile, la Polaire est idéale pour cela. Et/ou envisager l'acquisition d'un outil spécifique (Cheshire, laser). 

Modifié par DarkSyde
Posté
Il y a 7 heures, DarkSyde a dit :

Par contre, un Newton avec ce rapport F/D=5 va être affecté par la coma : les étoiles brillantes en bord de champ vont ressembler à des mouettes,

Bonjour,

Il ne faut pas en faire un problème. Un F/D de 5 est un standard et la coma n'est pas gênante en visuel. Si on a un grand champ c'est qu'on est à grossissement faible donc on ne voit pas trop les "mouettes" et si on grossit plus on ne voit que le centre du champ ou la coma est réduite ou inexistante.

Cordialement,

Claude

• J'aime 2
Posté

Pour moi c'est le Dobson sans hesitation, deux fois plus de détails sur les planetes, 4x plus de lumiere pour les étoiles ...

Oui il faudra le poser sur une table, mais quand on a un jardin et des enfants, il y a toujours une table dans le jardin.

Coté évolution, en astro, il y en a pas trop, quand on passe a plus puissant, il faut acheter un nouveau telescope, nouvelle monture ... Mais les accessoires reste les meme, donc 2 bon oculaires achtés en plus pour ton instrument fonctionneront tres bien sur un instrument future.

Pour la collimation, en visuel, une collimation de base avec un petit outil de collimation sera largement suffisant. J'ai meme fait celle de mon premier newton a la main sans rien.

Posté

La collimation, je trouve qu'on en parle trop et on fait peur à tout le monde. En général, quand on achète un télescope, il est réglé. On peut alors l'utiliser sans se soucier de la collimation pendant pas mal de temps (tant qu'on ne le maltraite pas). Oui, à un moment donné il sera légèrement décollimaté, mais pour quelqu'un qui découvre le ciel, ce n'est pas important. Ça le deviendra plus tard, avec l'expérience. La collimation est un réglage pour optimiser son télescope, au début on n'est pas obligé d'avoir une optique optimale.

La collimation peut se faire sans outil. J'ai décrit une méthode que je recommande dans ce sujet (paragraphe 3 : on vérifie le placement des optiques) https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

• J'aime 3
Posté

Salut

Je ne sais pas si notre ami est ouvert a l'achat d'occasion, mais sans trop chercher et dans un budget de 200€ a 300€ il y a mieux que les deux modèles annoncés au début du post

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3078637731

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3071488353

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3070545663

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3087322083

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3020712598

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

La collimation, je trouve qu'on en parle trop et on fait peur à tout le monde. En général, quand on achète un télescope, il est réglé. On peut alors l'utiliser sans se soucier de la collimation pendant pas mal de temps (tant qu'on ne le maltraite pas). Oui, à un moment donné il sera légèrement décollimaté, mais pour quelqu'un qui découvre le ciel, ce n'est pas important. Ça le deviendra plus tard, avec l'expérience. La collimation est un réglage pour optimiser son télescope, au début on n'est pas obligé d'avoir une optique optimale.

La collimation peut se faire sans outil. J'ai décrit une méthode que je recommande dans ce sujet (paragraphe 3 : on vérifie le placement des optiques) https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

Pour moi c'est le Dobson sans hesitation, deux fois plus de détails sur les planetes, 4x plus de lumiere pour les étoiles ...

Oui il faudra le poser sur une table, mais quand on a un jardin et des enfants, il y a toujours une table dans le jardin.

Coté évolution, en astro, il y en a pas trop, quand on passe a plus puissant, il faut acheter un nouveau telescope, nouvelle monture ... Mais les accessoires reste les meme, donc 2 bon oculaires achtés en plus pour ton instrument fonctionneront tres bien sur un instrument future.

Pour la collimation, en visuel, une collimation de base avec un petit outil de collimation sera largement suffisant. J'ai meme fait celle de mon premier newton a la main sans rien.

Le 05/11/2025 à 06:40, cpeg a dit :

Bonjour,

Il ne faut pas en faire un problème. Un F/D de 5 est un standard et la coma n'est pas gênante en visuel. Si on a un grand champ c'est qu'on est à grossissement faible donc on ne voit pas trop les "mouettes" et si on grossit plus on ne voit que le centre du champ ou la coma est réduite ou inexistante.

Cordialement,

Claude

Le 04/11/2025 à 23:34, DarkSyde a dit :

Pour tes dernières questions 

Normalement, aucun souci pour le montage : fixer le tube sur sa base devrait être très facile. 

Pour la collim, c'est un coup à prendre. Au début, on a peur et on peut galèrer. Faire juste une vérification à l'œil que tout est à peu près centré, ça devrait suffire pour débuter directement les observations :

secondaire bien rond et centré dans le porte-oculaire, reflet du primaire également bien centré en examinant la position des 3 pattes de fixation, on doit voir le reflet de son oeil bien en face et l'araignée bien centrée... 

Sinon, translater et orienter le secondaire puis régler le primaire. 

Avec le temps, l'habitude et l'expérience, on peut peaufiner sur une étoile, la Polaire est idéale pour cela. Et/ou envisager l'acquisition d'un outil spécifique (Cheshire, laser). 

Merci à tous pour vos réponses, on va partir sur le Dobson du coup 😊

Quelqu'un sait si les oculaires fournis généralement sur cette gamme de prix sont de qualité ?

Si j'ai bien saisi, nous devrions pouvoir faire du 65x et du 26x avec les oculaires fournis sur ce télescope. Vous auriez des recommandations pour la suite des explorations ? Du 6mm s'envisage-t-il sur ce tube de 130/650 pour un grossissement de 108x ?

Merci d'avance 😊

Posté
il y a 10 minutes, jeap a dit :

Salut

Je ne sais pas si notre ami est ouvert a l'achat d'occasion, mais sans trop chercher et dans un budget de 200€ a 300€ il y a mieux que les deux modèles annoncés au début du post

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3078637731

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3071488353

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3070545663

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3087322083

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3020712598

Bonjour, 

En temps normal je n'ai rien contre l'occasion, mais le domaine m'étant encore inconnu, j'aurai peur de tomber sur quelqu'un de malhonnête me refourguant un matériel ayant des soucis. J'ai épluché la rubrique occasion du forum, il n'y a rien par chez moi. Je viens d'en profiter pour jeter un œil sur Leboncoin sur les 100km alentours il n'y a pas de Dobson à vendre en Lorraine. Visiblement je ne ferai pas de bonne affaire 😅

Posté
Il y a 1 heure, artefact_ a dit :

Merci à tous pour vos réponses, on va partir sur le Dobson du coup 😊

Pour moi, ça s'impose si c'est pour utiliser avec de jeunes enfants : ils pourront le piloter. Ce ne serait pas le cas avec une monture comme celle de la lunette 70/700, ou alors il faudrait d'abord bien leur montrer où sont les flexibles, où est la vis de serrage, etc. Parce que si les enfants sont comme j'étais à leur âge, juste regarder dans le télescope me paraîtrait barbant (quand on vise la Lune en gros plan, on a envie de s'y promener !)

Quand tu exploreras la Lune avec eux, n'oublie pas d'amener une petite planche à dessin et des crayons, ça permettra de prolonger le plaisir et de ne pas se lasser au bout de quelques mois.

Je trouve intéressantes les occasions indiquées par Jeap. Un 150/1200 et un 200/1200, c'est la gamme au-dessus. Un adulte observe assis, un jeune enfant observera debout, et la qualité est tout à fait correcte . Ces télescopes peuvent servir des années et des années (voire toute une vie).

En 130 mm, je préfère ce modèle, avec tube fermé : https://www.astronome.fr/telescopes/2572-dobson-bresser-messier-5-.html (ils indiquent qu'il est en rupture de stock, mais un arrivage est prévu pour le dernier trimestre 2025 : ben on y est, alors...) J'ai lu quelque part que sur les modèles à tube ouvert, la tête de l'observateur est proche du miroir secondaire et crée de la turbulence sous l'effet de sa chaleur. À confirmer car je ne connais pas ce modèle.

Quelqu'un sait si les oculaires fournis généralement sur cette gamme de prix sont de qualité ?

Le 130/650 Heritage est fourni avec deux oculaires "Super", c'est-à-dire une variante de Ramsden (si j'ai bien compris) : c'est le bas de gamme. Mais c'est mieux que les Huygens de la fin du siècle dernier... Note que le 130/650 de Bresser est équipé avec des Kellner, en théorie c'est la gamme au-dessus.

Du 6mm s'envisage-t-il sur ce tube de 130/650 pour un grossissement de 108x ?

Il manquera probablement un fort grossissement, un oculaire de 5 mm (avec le 130 mm) ou 6 mm (si tu optes pour le 150 ou le 200 mm). Mais ça peut venir plus tard.

il n'y a pas de Dobson à vendre en Lorraine.

Je suis en Lorraine (à la frontière 54-55-88) mais mes Dobsons ne sont pas à vendre ! :)

Posté
il y a une heure, &#x27;Bruno a dit :

J'ai lu quelque part que sur les modèles à tube ouvert, la tête de l'observateur est proche du miroir secondaire et crée de la turbulence sous l'effet de sa chaleur. À confirmer car je ne connais pas ce modèle.

Je l'avais lu également sur le site, il était aussi noté que le système de mise au point hélicoïdal était pas très pratique 

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, jeap a dit :

il y a mieux

En quoi c'est mieux ?... 

Plus grand diamètre, certes. Plus grande focale, aussi. Meilleure qualité, peut-être... 

Mais s'ont-ils aussi compacts, légèrs, facilement transportables?... Donnent-ils plus de champ réel maximal ? 

Notre ami artefact_ a deux jeunes enfants et le petit Dobson (Moi aussi, je préfère le tube fermé.)  pourrait trouver une place dans le coffre avec tous les bagages de la famille pour les vacances. 

Bref, les 150-200/1200 que tu proposes, c'est bien, mais pas "mieux", c'est autre chose... Ce sera peut-être pour plus tard, quand les enfants auront grandi et que toute la famille sera encore super passionnée par l'astronomie. 

Un 130/650 offre jusqu'à 2,5° sur le ciel, je trouve ça génial pour apprendre et se balader. Ça peut grossir jusqu'à 130x, voire peut-être approcher les 200x...

Pourquoi les petits Dobson compacts (j'ai un 150/750) sont-ils si souvent écartés pour des tubes plus gros ?... 

Il y a plein de façons différentes et enrichissantes de pratiquer l'astro... 

Modifié par DarkSyde
Posté

il y a 22 minutes, DarkSyde a dit :

Notre ami artefact_ a deux jeunes enfants et le petit Dobson (Moi aussi, je préfère le tube fermé.)  pourrait trouver une place dans le coffre avec tous les bagages de la famille pour les vacances. 

Bonne remarque ! Mais il faut une table un minimum stable. Comment fais-tu ? Tu penses qu'une table pliante pourra faire l'affaire ?

Posté

Salut Bruno 

Une table pliante de base branlante, je ne pense pas. Ça risque de trembler pas mal. Mais on peut essayer... Je n'ai pas vraiment de solution à proposer. Sur le lieu de vacances, on devrait pouvoir trouver un support adéquat et assez stable pour poser le tube et observer. Ou alors un modèle de table pliante assez rigide pour l'usage. Faut être inventif. 

Mais entre un Dobson compact que je peux emporter et un plus gros qui va rester à la maison, mon choix est vite fait... 

Posté

En disant que c'était mieux j'avais en tête les critiques sur ce 130/650 et le fait qu'il faille une table pour le poser, j'avais donné deux annonces de 150mm pour le même budget que le 130/650, ça m'avait semblé un choix a étudier, après, si notre ami a besoin de compacité, ces 150mm  ne sont peut être pas la solution

Quelques avis sur des petits dobsons 

Posté

Merci @jeap pour les liens, je vais aller lire ça. J'ai consulté quelques longs fils de discussion sur CN à propos de ces compacts 130/650 (notamment flextube). Les avis étaient assez positifs. Mais comme tout instrument, il y a des qualités et des défauts... Et on en revient à l'usage et au ressenti personnel de chacun. 

Posté
Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Pour moi, ça s'impose si c'est pour utiliser avec de jeunes enfants : ils pourront le piloter. Ce ne serait pas le cas avec une monture comme celle de la lunette 70/700, ou alors il faudrait d'abord bien leur montrer où sont les flexibles, où est la vis de serrage, etc. Parce que si les enfants sont comme j'étais à leur âge, juste regarder dans le télescope me paraîtrait barbant (quand on vise la Lune en gros plan, on a envie de s'y promener !)

Quand tu exploreras la Lune avec eux, n'oublie pas d'amener une petite planche à dessin et des crayons, ça permettra de prolonger le plaisir et de ne pas se lasser au bout de quelques mois.

Je trouve intéressantes les occasions indiquées par Jeap. Un 150/1200 et un 200/1200, c'est la gamme au-dessus. Un adulte observe assis, un jeune enfant observera debout, et la qualité est tout à fait correcte . Ces télescopes peuvent servir des années et des années (voire toute une vie).

En 130 mm, je préfère ce modèle, avec tube fermé : https://www.astronome.fr/telescopes/2572-dobson-bresser-messier-5-.html (ils indiquent qu'il est en rupture de stock, mais un arrivage est prévu pour le dernier trimestre 2025 : ben on y est, alors...) J'ai lu quelque part que sur les modèles à tube ouvert, la tête de l'observateur est proche du miroir secondaire et crée de la turbulence sous l'effet de sa chaleur. À confirmer car je ne connais pas ce modèle.

Le 130/650 Heritage est fourni avec deux oculaires "Super", c'est-à-dire une variante de Ramsden (si j'ai bien compris) : c'est le bas de gamme. Mais c'est mieux que les Huygens de la fin du siècle dernier... Note que le 130/650 de Bresser est équipé avec des Kellner, en théorie c'est la gamme au-dessus.

Il manquera probablement un fort grossissement, un oculaire de 5 mm (avec le 130 mm) ou 6 mm (si tu optes pour le 150 ou le 200 mm). Mais ça peut venir plus tard.

Je suis en Lorraine (à la frontière 54-55-88) mais mes Dobsons ne sont pas à vendre ! :)

Clairement mes deux grands sont des MacGyver nés... S'ils ne bidouillent pas c'est évidemment grillé d'avance. J'étais partie sur une focale plutôt courte pour justement éviter les soucis de "stabilisation", plus il y a de longueur, plus les répercussions des mouvements non-intentionnels sont importantes, et avec des enfants... C'est un peu inévitable 😁

Vers quelle marque s'orienter en général pour des oculaires de qualité si nous sommes déçus de ceux fournis ?

Concernant le sujet du tube fermé ou ouvert, je suppose que la poussière est plus difficile à gérer sur un tube ouvert ? Hormis le ouï-dire, y-a-t-il un autre défaut sur les tubes ouverts qui font que tu as une préférence pour ceux qui sont fermés ?

J'ai peur de patienter pour rien et de louper le coche pour l'avoir à Noël 😅, il me semble que le filtre solaire n'est pas fourni sur celui que j'ai repéré à la base. Celui du lien en a un en revanche.... C'est tentant. 

Nous sommes voisins, les meilleurs points de vues sont chez nous n'est-ce pas ? 😎

Il y a 7 heures, DarkSyde a dit :

Salut Bruno 

Une table pliante de base branlante, je ne pense pas. Ça risque de trembler pas mal. Mais on peut essayer... Je n'ai pas vraiment de solution à proposer. Sur le lieu de vacances, on devrait pouvoir trouver un support adéquat et assez stable pour poser le tube et observer. Ou alors un modèle de table pliante assez rigide pour l'usage. Faut être inventif. 

Mais entre un Dobson compact que je peux emporter et un plus gros qui va rester à la maison, mon choix est vite fait... 

On compte effectivement le prendre avec nous en voiture, mais pas forcément en vacances 😁. On s'est trouvé un spot d'observation très dégagé où l'on se rend déjà pour observer aux jumelles et à l'oeil nu. Je comptais prendre une table pliante combiné à une chute de plan de travail. Ça devrait être suffisant pour lester la table et la stabiliser sans forcément m'encombrer de trop. 

Au pire je suis bricoleuse et je devrais pouvoir trouver une solution 😁

En revanche on fera effectivement l'impasse sur le télescope de 1200mm je suis pas sûre que ça tienne dans la voiture, même si j'ai un monospace ça prend une place monstrueuse 😅

Je vais quand même lire les avis mentionnés par @jeap avant de trancher définitivement, on s'engage dans la durée donc si on peut s'éviter une déception, forcément nous avons de grandes attentes en comparaison de nos petites jumelles... 

• J'aime 1
Posté

J'ai eu un Dobson 200/1200. Une année, je l'avais emporté en vacances dans ma Kangoo. eh bien j'avais posé le carton du tube optique (avec le tube dedans) sur la lunette arrière, calé avec des oreillers (le coffre était pour l'autre télescope, plus gros...) Quant à la base, elle était dans le coffre. Comme c'est creux, ça ne gênait pas, je pouvais mettre un sac dedans. Avant, j'avais une Clio, et je posais le carton du tube sur la banquette arrière, ça tenait tout juste. (Mais du coup je ne pouvais pas avoir beaucoup de passagers...)

(Mais je comprends tout à fait que tu préfères un Dobson compact, hein. Je dis ça juste pour la réputation du 200/1200 : ça ne prend pas une « place monstrueuse », ça se transporte très bien même dans une petite voiture.)

il y a 12 minutes, artefact_ a dit :

Vers quelle marque s'orienter en général pour des oculaires de qualité si nous sommes déçus de ceux fournis ?

S'il te reste encore de l'argent pour acheter un ou deux oculaires, je te recommande de l'utiliser pour augmenter ton budget télescope. Les accessoires, on peut toujours les acquérir plus tard, alors que le télescope, c'est définitif (à moins de le changer lui, mais c'est bien plus cher qu'un accessoire en général). Si par exemple le Bresser 130/650 redevient disponible, il est livré avec un 20 mm et un 9 mm, il ne manquera qu'un 5 mm, mais ce n'est pas urgent : tu peux commencer avec les oculaires livrés, et plus tard, le 5 mm permettra de progresser (notamment en planétaire). Et si tu as le budget pour le 150/750, mieux vaut le 150/750 mal équipé (pour l'instant) que le 130/650 bien équipé, car l'option rajout de diamètre n'existe pas.

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, artefact_ a dit :

En revanche on fera effectivement l'impasse sur le télescope de 1200mm je suis pas sûre que ça tienne dans la voiture, même si j'ai un monospace ça prend une place monstrueuse 😅

C'est pas pour pousser a l'achat d'un 150mm, mais c'est pas si monstrueux que çà

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, &#x27;Bruno a dit :

J'ai eu un Dobson 200/1200. Une année, je l'avais emporté en vacances dans ma Kangoo. eh bien j'avais posé le carton du tube optique (avec le tube dedans) sur la lunette arrière, calé avec des oreillers (le coffre était pour l'autre télescope, plus gros...) Quant à la base, elle était dans le coffre. Comme c'est creux, ça ne gênait pas, je pouvais mettre un sac dedans. Avant, j'avais une Clio, et je posais le carton du tube sur la banquette arrière, ça tenait tout juste. (Mais du coup je ne pouvais pas avoir beaucoup de passagers...)

(Mais je comprends tout à fait que tu préfères un Dobson compact, hein. Je dis ça juste pour la réputation du 200/1200 : ça ne prend pas une « place monstrueuse », ça se transporte très bien même dans une petite voiture.)

S'il te reste encore de l'argent pour acheter un ou deux oculaires, je te recommande de l'utiliser pour augmenter ton budget télescope. Les accessoires, on peut toujours les acquérir plus tard, alors que le télescope, c'est définitif (à moins de le changer lui, mais c'est bien plus cher qu'un accessoire en général). Si par exemple le Bresser 130/650 redevient disponible, il est livré avec un 20 mm et un 9 mm, il ne manquera qu'un 5 mm, mais ce n'est pas urgent : tu peux commencer avec les oculaires livrés, et plus tard, le 5 mm permettra de progresser (notamment en planétaire). Et si tu as le budget pour le 150/750, mieux vaut le 150/750 mal équipé (pour l'instant) que le 130/650 bien équipé, car l'option rajout de diamètre n'existe pas.

De mon point de vue (avec 3 enfants), ça prend une place monstrueuse parce que mon coffre est déjà blindé aux départs en vacances 😂, ceci dit je n'ai pas encore investi dans un coffre de toit... 

J'ai cherché le 150/750 j'ai l'impression que le budget explose, et j'avoue que je préfère d'abord m'assurer que tout le monde adhère dans le temps à l'astronomie, au pire ça pourra toujours être revendu d'occasion le moment venu pour passer sur du plus gros diamètre, ou alors juste compléter la collection avec du plus long qui resterait à la maison. Accessoirement ça fait aussi moins peur et je risque moins de frôler la crise cardiaque si on table sur les environs de 200/250€ que bien plus cher, ça me permettra de leur laisser d'autant plus d'autonomie sans m’inquiéter de trop ☺️

J'ai pu lire le post référencé par @jeap sur le 130/650 qui est comparé à d'autres, de  ce que j'ai pu y lire il y a surtout les oculaires qui posent un soucis de qualité, sinon la conclusion indique que c'est un bon rapport qualité/prix. J'ai croisé les oculaires qui sont vendus sur le 150 (Plossl) à une trentaine d'€ chacun. J'ai conscience qu'un plus grand diamètre apportera plus de lumière, mais la dépense ne m'a pas l'air de "valoir le coup" pour des enfants et adultes débutants. Limite le seul critère qui pourrait m'apporter l'envie de dépenser bien plus, serait juste de pouvoir y glisser mon reflex pour faire de l'astrophoto 🤩, mais je pense qu'on parle d'un budget plus conséquent (le 130/650 que j'ai sélectionné n'est pas compatible avec l'astrophoto dixit le site de vente.)

Il y a 13 heures, artefact_ a dit :

Concernant le sujet du tube fermé ou ouvert, je suppose que la poussière est plus difficile à gérer sur un tube ouvert ? Hormis le ouï-dire, y-a-t-il un autre défaut sur les tubes ouverts qui font que tu as une préférence pour ceux qui sont fermés ?

Je vais contacter le site pour savoir s'ils ont une idée plus précise du réapprovisionnement du tube fermé, outre les turbulences évoquées, je pense que nous aurons moins de risque de voir un passage de main dans la partie ouverte 😂, et de ce que j'ai compris, nous devrions pouvoir monter ce modèle sur trépied par la suite. 

Posté
il y a 7 minutes, jeap a dit :

C'est pas pour pousser a l'achat d'un 150mm, mais c'est pas si monstrueux que çà

Ça confirme plutôt ce que je pensais, un 1200 sera trop grand, comme dit sur une de mes réponses, nous avons un spot d'observation qui est proche de chez nous et nous y allons régulièrement, mais je n'aurai pas la motivation de sortir un aussi grand modèle dans la voiture. Malgré que l'on ait un ciel magnifique dans notre commune, il faut attendre 23H pour l'extinction des lampadaires, impensable avec des enfants de cet âge.

Qui sait, peut-être en second télescope plus tard, une fois qu'on aura la certitude que la passion perdure, ça pourra rester à la maison proche du jardin et comme ils seront plus grands, un coucher plus tard pourra s'envisager 😀

Posté

J'aime bien tes réponses : tu prends en compte nos messages mais tu ne te laisses pas influencer :) . (Mais c'est aussi parce que tu y as bien réfléchi avant !)

• J'aime 1
Posté
il y a 55 minutes, &#x27;Bruno a dit :

J'aime bien tes réponses : tu prends en compte nos messages mais tu ne te laisses pas influencer :) . (Mais c'est aussi parce que tu y as bien réfléchi avant !)

Malgré tout je prends note de ce que j'apprends 😁 et, j'espère que ça ne vexera personne. J'essaie juste de faire le choix le plus éclairé par rapport à notre situation, tout en espérant que l'intérêt porté aux ciels étoilés ne décline pas, ça fait presque deux ans qu'ils adorent ça mais ça reste des tout petits, donc je potasse à mes heures perdues de maman pour essayer de faire plaisir à ses gnomes, mais en restant raisonnable (même si j'ai déjà doublé le budget de départ en vrai 🫣😂) face à la réalité, les passions des enfants ça (peut) change(r) avec le temps.

Bon j'espère quand même leur faire un effet waouh quand même avec un 130/650, sinon c'est moi qui sera déçue 😂

Posté

ceci dit je n'ai pas encore investi dans un coffre de toit... 

Bonjour @artefact_,

J'ai ça à vendre à un petit prix pour m'en débarrasser. C'est un coffre de toit de marque Norauto qui a servi trois fois et dort dans le cabanon depuis au moins un lustre.

si on table sur les environs de 200/250€ que bien plus cher, ça me permettra de leur laisser d'autant plus d'autonomie sans m’inquiéter de trop ☺️

Qu'entendez-vous par "leur laisser plus d'autonomie" ?

Si je pose cette question c'est qu'au vu de l'âge de vos enfants, ils sont jeunes, cette "autonomie" ne trouvera à s'exercer que plutôt de jour. Or là, et ce sera le seul, nous avons un tabou. En effet en astronomie il n'existe qu'un seul danger grave, c'est celui où les rayons solaires entrent dans l'instrument. En moins d'une seconde, l’œil est définitivement détruit. Donc qunad il y a à la fois un télescope et des enfants à la maison, de jour l'instrument est forcément séquestré ou utilisé avec la présence impérative d'un adulte. Ce peut être le cas la troisième semaine d'une lunaison, quand la Lune est haute dans le ciel   à trois heures de l'après midi. 

Si l'autonomie s'exerce après le coucher du Soleil, il n'y a bien évidemment plus de problème.

Ney

Posté
il y a 6 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @artefact_,

J'ai ça à vendre à un petit prix pour m'en débarrasser. C'est un coffre de toit de marque Norauto qui a servi trois fois et dort dans le cabanon depuis au moins un lustre.

Si je pose cette question c'est qu'au vu de l'âge de vos enfants, ils sont jeunes, cette "autonomie" ne trouvera à s'exercer que plutôt de jour. Or là, et ce sera le seul, nous avons un tabou. En effet en astronomie il n'existe qu'un seul danger grave, c'est celui où les rayons solaires entrent dans l'instrument. En moins d'une seconde, l’œil est définitivement détruit. Donc qunad il y a à la fois un télescope et des enfants à la maison, de jour l'instrument est forcément séquestré. 

Si l'autonomie s'exerce après le coucher du Soleil, il n'y a bien évidemment plus de problème.

Ney

Bonjour,

Il va de soi que l'autonomie sera toute relative, la confiance n'exclut pas le contrôle 😉, et évidemment, jamais en plein jour, je n'ai pas prévu d'avoir des enfants aveugles 😊

il y a 14 minutes, 22Ney44 a dit :

À ce sujet, j'ai l'impression que nous ne sommes pas du même secteur géographique 😊

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Les enfants doivent pouvoir manipuler au minimum le télescope, par exemple pour se balader sur la Lune. S'ils doivent se contenter d'attendre que les parents aient pointé quelque chose, d'attendre qu'on leur donne la permission (« a y est, on a pointé la Lune, vous pouvez venir »), puis d'attendre qu'on tourne les molettes à leur place, je doute que ça les intéresse. Avec un petit Dobson, pas de problème, ils pourront le piloter. Ils pourront même pointer la Lune eux-mêmes, et il me semble que c'est important. Pour eux, entre « les enfants, vous pouvez venir, on a pointé la Lune » et « Papa, Maman, venez-voir, on a trouvé la Lune », il me semble qu'il y en a un qui est plus gratifiant que l'autre. (Surtout qu'un jour, c'est Saturne qu'ils trouveront...)

Pour moi, c'est cette autonomie qui est importante.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 57 minutes, 'Bruno a dit :

Les enfants doivent pouvoir manipuler au minimum le télescope, par exemple pour se balader sur la Lune. S'ils doivent se contenter d'attendre que les parents aient pointé quelque chose, d'attendre qu'on leur donne la permission (« a y est, on a pointé la Lune, vous pouvez venir »), puis d'attendre qu'on tourne les molettes à leur place, je doute que ça les intéresse. Avec un petit Dobson, pas de problème, ils pourront le piloter. Ils pourront même pointer la Lune eux-mêmes, et il me semble que c'est important. Pour eux, entre « les enfants, vous pouvez venir, on a pointé la Lune » et « Papa, Maman, venez-voir, on a trouvé la Lune », il me semble qu'il y en a un qui est plus gratifiant que l'autre. (Surtout qu'un jour, c'est Saturne qu'ils trouveront...)

Tout à fait, et c'est ce que nous faisons déjà avec les jumelles et la lune, donc ils ont un peu l'habitude de chercher dans le ciel. Il y aura juste un peu plus de réglage à faire 😁

En parlant de Saturne, a-t-on la possibilité de voir ses anneaux avec un 130/650? 

J'ai trouvé le 130/650 à tube fermé de ton lien chez un autre revendeur en dispo sous quinzaine (si je ne me suis pas trompée de référence évidemment), as-tu déjà commandé chez eux par hasard ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039

Merci à tous pour ces échanges enrichissants au fait 😊

Posté
il y a 45 minutes, &#x27;Bruno a dit :

Bonjour @'Bruno

TOTALEMENT d'accord avec vous. C'est bien comme cela que je vois les choses et c'est bien comme cela que je pratique avec les enfants du quartier. J'ai déjà eu l'occasion sur ce forum de décrire des séances avec les jeunes. C'est un vrai bonheur de fonctionner comme cela et de voir les jeunes pousses éclore de cette manière.

Dans mon post précédent je souhaitais juste attirer l'attention sur l'usage de jour d'un instrument astronomique, on n'est jamais trop prudent en la circonstance.

Ney 

• J'aime 2
Posté
il y a 26 minutes, artefact_ a dit :

En parlant de Saturne, a-t-on la possibilité de voir ses anneaux avec un 130/650? 

Bonjour @artefact_,

Nous avons un outil en ligne https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/  qui permet de simuler notre matériel d'observation.

Voici concernant Saturne ce que cela donnera avec l'instrument que vous avez repéré, le rond rouge représente le champ produit à l'oculaire :

astronomy_tools_fov(6).png.09790c7edeb25d8d1caa18c2e53c0273.png

Vous constatez que Saturne sera toute petite dans l'instrument même avec l'oculaire de 9 mm. Mais, si j'ai bien saisi le mode de fonctionnement de vos grands, cela va leur proposer un défi : trouver dans l'image de l'oculaire ce qu'ils connaissent déjà par les photos largement disponibles par ailleurs. 

Pour avoir pratiqué cela avec des jeunes, je puis vous garantir des séances longues et animées :

- "Mais si je te dis que c'est ça"

-"Mais non sur la photo c'était pas comme ça"

- "Mais si, Saturne c'est pas toujours pareil"

- "Oui mais là on voit pas" 

- ...

Et je vous laisse écrire la suite.

Ney

• J'aime 1
Posté
il y a 38 minutes, artefact_ a dit :

J'ai trouvé le 130/650 à tube fermé de ton lien chez un autre revendeur en dispo sous quinzaine (si je ne me suis pas trompée de référence évidemment), as-tu déjà commandé chez eux par hasard ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039

Le Bresser 130 mm est en rupture de stock chez L'Astronome et chez Pierro Astro. J'ai déjà commandé du matériel Bresser chez L'astronome et il m'avait été expédié directement depuis Bresser. Donc allons voir sur le site de Bresser...  Il est « en cours d'approvisionnement ».

Je pense qu'il faut faire confirmer par Astroshop sa disponibilité. Si c'est le cas, je crois que c'est pile poil ce dont tu as besoin, n'attends pas qu'il ne leur en reste aucun. (Ça se trouve il ne leur en reste que deux ou trois, ça pourrait d'ailleurs expliquer la remise.)

Oui, j'ai déjà commandé chez eux, mais juste des livres. Je ne vois aucune raison de craindre quoi que ce soit, sinon l'oubli d'une mention "pas en stock".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.