Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je reviens faire un tour ici pour vous donner quelques informations sur le projet d'objectif de lunette 90mm made in France.

Je pense qu'on a fait le tour général du sujet des 80mm de qualité

Il y a quelques années maintenant, je déplorais la perte de notre maîtrise en France/Europe de la fabrication des objectifs achromatiques de qualité.

Je ne reviendrai pas longuement sur notre présence parmi les meilleurs fabricants mondiaux au 19eme et 20eme siècle.

Zeiss astro est mort dans les années 80-90, Clavé est mort dans la même période, les japonais ont cessé de tenir le leadership sur les achromats et les lunettes ED made in Synta & co sont apparues.

J'ai calculé un doublet 90-1320, il y a quelques années maintenant et j'ai acheté du verre brut chez Ohara Japon.

C'est pour une lunette planétaire.

Bien entendu même si on compulse la lecture des manuels des artisans opticiens et qu'on passe en revue et en test ce qui s'est fait on tombe sur les pièges de l'inexpérience en fabrication.

Toutefois, le premier doublet 90/1320 est terminé et va arriver en test chez moi prochainement. C'est grâce à Gallifrey Optics qui a bien voulu se lancer dans ce projet peu lucratif.

Deux-trois images de résultats bruts.

Un défaut de fabrication, qu'on ne retouchera pas.

image.png.6577d5fb753c785366dab9e99dde3a12.png

Un bel état de surface digne de Zeiss et Clavé.

Il reste des petites tâches de gras (les empreintes due à la manipulation acrobatique pour le positionnement sans cellule sur l'interféromètre), on y pensera la prochaine fois.

image.jpeg.5f84478e0f1d6f974e764d583ebd0462.jpeg

Ce que j'attendais est là sur 80mm, moyenne rms et dispersion contrôlée, niveau Zeiss Q1

image.png.4ca2a78d2e458b712f40949126549389.png

Le résultat est à découvrir

Le banc en auto-collimation double-passe

image.thumb.jpeg.c36be08bc133606ef7b51bef972ee83b.jpeg

-> sur 89mm
image.thumb.png.b85e57e8100136a0d65f5954886961a6.png

sur 80mm
image.png.fd3de0a612c7f4da02d1db85913363a3.png

De quoi faire cocorico quand j'aurai validé sur le ciel.

Notez dans vos calepins : Paul Fays-Long, Gallifrey Optics, France.
paul.fays@gallifrey-optics.fr

Modifié par lyl
correction orthographe et mise en page
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Beau projet.

On semble percevoir la présence d'un léger mamelonnage?

Les traces de gras sont elles matérialisées par les bandes vertes ?

Posté

Zeiss Q1? Il fait de si belles lentilles? Voilà qui est prometteur. Vu ce qu'il a réussi à produire avec un CDK 400 (voir le forum d'en face), et maintenant ces lentilles, il faut vraiment garder ce nom dans son carnet d'adresse.

Posté (modifié)
Le 08/11/2025 à 18:12, astrocg a dit :

On semble percevoir la présence d'un léger mamelonnage?

Oui, avec un rythme à 15-18mm environ, grosse maille°, mais ça reste anecdotique, le bord rabattu était le défaut majeur, c'est nettement plus embêtant vu

l'ampleur°°, mais ça c'est systématique sur les petits diamètres.

En général sous 3", méthode moderne à la machine, on prend un bon 10% de marge et on déborde ensuite au diamètre de la cellule à la tolérance "glisser" moins ce qu'il faut pour sceller avec du Kapton adhésif.

Quoiqu'il en soit, même si tu peux obtenir un niveau de qualité correct rapidement, ce n'est pas le même monde que la mise en forme et le polissage d'un miroir. Il y a plus de savoir faire (verres différents, plus de surfaces) pour monter la qualité.

° : mamelonnage, c'est plutôt 5mm d'après Texereau et Couder -> le système de calcul que j'ai pas encore compris sur la pente du défaut (cf Danjon & Couder, Lunettes et Télescopes)

°° : même si tu contrôles la casquette, ça ne gère que l'astigmatisme ça. Il faut une autre méthode (déborder ou faire un martyr autour) car le mouvement de polissage à tendance à pivoter l'outil en bout de course et la force n'est pas aussi régulière qu'on le souhaite sur le bord. C'est moins flagrant avec des diamètres de 20-25cm.

Une autre image plus propre avant le dernier polissage pour enlever des traces d'outil.

image.png.938b1cca25d0e847f3f92a83681d6ed6.png.c08e5eac43c249513dbb26658d6bb485.png

Le calage est du FC "on foot", équivalent à la recommandation du Danjon et Couder et ce que proposait Zeiss sur ces objectifs E, soit près de 15nm en-dessous des commerciaux BK7-F3 chinois et qq nm au-dessus des Clavé dédiée planétaire de ce diamètre.

C'est propre en grand champ, et l'image à 0.7° hors d'axe (30mm de diamètre sur le plan focal) est plate car la courbure de champ est faible : c'est grâce à mon choix de verres qui ravive les anciennes combinaisons d'avant le BK7-F2.

J'attends de vérifier comment est contenu le bleu sur cette combinaison, j'y ai mis ce qu'il faut mais ça reste un test de validation sur la Lune et Jupiter.

Clavé sortait franchement les creux de cratère en bleu roi, ça ne plait pas à tout le monde. 

image.png.ec8f279ec55bec008212d1a8c307069b.png      image.png.601bf2a0012340ad32f3cfff3b71d7de.png

Note : il en reste deux à faire.

90 f/14 (1260mm focale)

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.