Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 1 minute, polorider a dit :

C'est normal.

Il faut mettre un oculaire. 

OK oui c'est ce que j'ai vu après, il faudra que je fasse les réglages car là c'était très flou

Posté

Si c'est du matos neuf, avant de tout installer, il faut lire en détail et appliquer à la lettre tout ce qui est indiqué dans la notice et tout devient plus facile 😉

Posté
il y a 2 minutes, polorider a dit :

Si c'est du matos neuf, avant de tout installer, il faut lire en détail et appliquer à la lettre tout ce qui est indiqué dans la notice et tout devient plus facile 😉

C'est de l'occasion mais pas utilisé depuis quelques temps donc je vais essayer de tout bien régler 

Posté

Si tu regardes dans le porte-oculaire en te mettant bien dans l'axe, et que tu vois le reflet de ton œil, ça prouve que le télescope est collimaté. (C'est même une méthode pour collimater.)

Posté

C'est normal et plutôt bon signe que la collimation n'est pas trop mal alignée. Ne touche surtout à rien pour l'instant avant de lire quelques tutos sur le réglage des miroirs. Maintenant la priorité c'est de sortir ton téléscope (s'il fait beau) et de mettre l'oculaire de plus grande focale, faire la mise au point et voir si l'image est correcte. Si ce n'est pas le cas, reviens nous dire ce qui ne va pas.

Profites en pour pointer une étoile brillante visible à l'œil nu (la Polaire si tu peux ou même la Lune) et régler ton chercheur. Bien au centre dans l'oculaire, éventuellement qui grossit le plus, tube bloqué si tu veux éviter les faux mouvements, tu alignes le chercheur sur l'objet. Vérifie à l'oculaire que c'est encore centré. Tu recentres s'il faut et refais le réglage du chercheur. Si tu n'y arrives pas, reviens ici. 

Si tout va bien, profite bien du ciel. 

Posté
Il y a 10 heures, DarkSyde a dit :

C'est normal et plutôt bon signe que la collimation n'est pas trop mal alignée. Ne touche surtout à rien pour l'instant avant de lire quelques tutos sur le réglage des miroirs. Maintenant la priorité c'est de sortir ton téléscope (s'il fait beau) et de mettre l'oculaire de plus grande focale, faire la mise au point et voir si l'image est correcte. Si ce n'est pas le cas, reviens nous dire ce qui ne va pas.

Profites en pour pointer une étoile brillante visible à l'œil nu (la Polaire si tu peux ou même la Lune) et régler ton chercheur. Bien au centre dans l'oculaire, éventuellement qui grossit le plus, tube bloqué si tu veux éviter les faux mouvements, tu alignes le chercheur sur l'objet. Vérifie à l'oculaire que c'est encore centré. Tu recentres s'il faut et refais le réglage du chercheur. Si tu n'y arrives pas, reviens ici. 

Si tout va bien, profite bien du ciel. 

Quand je mets un oculaire, c'est très flou, même quand il n'y en a pas d'ailleurs. 

Il faudra aussi que je regarde comment enlever la poussière du gros miroir 

Il faut également que je règle le chercheur car il n'est pas tout à fait aligné avec le reste

Posté
il y a 35 minutes, Totoooms a dit :

Quand je mets un oculaire, c'est très flou, même quand il n'y en a pas d'ailleurs. 

Fais la mise au point en tournant les molettes. Si tu pointes un objet trop proche (arbre...) ce sera probablement impossible de faire la mise au point, si tu pointes un astre tu dois y parvenir.

Il faudra aussi que je regarde comment enlever la poussière du gros miroir 

Pas pour le moment.

Il faut également que je règle le chercheur car il n'est pas tout à fait aligné avec le reste

Oui, c'est la première chose à faire. (Et ensuite observer, comme a dit Darksyde.)

Posté

Prends l'oculaire avec la plus longue focale (25 mm ?) et essaie d'observer la pointe d'une antenne sur un toit ou du clocher d'une église ou la pointe d'un sapin ou le bout d'une branche d'un autre arbre lointain (en visant le long du télescope) ! Tu comprendras. De cette façon tu pourras aussi régler ton chercheur (sur la même antenne, le même clocher ou arbre).

Posté (modifié)

spacer.png

18 hours ago, 'Bruno said:

Si tu regardes dans le porte-oculaire en te mettant bien dans l'axe, et que tu vois le reflet de ton œil, ça prouve que le télescope est collimaté

18 hours ago, DarkSyde said:

C'est normal et plutôt bon signe que la collimation n'est pas trop mal alignée. Ne touche surtout à rien pour l'instant avant de lire quelques tutos sur le réglage des miroirs

Les Gars, vous avez l'image de sa collimation, et vous lui dites que tout est ok ?????  J'ai jamais vu une collimation aussi popurri, il verra rien de net la !!

Cher Totoooms, Il faut absolument que tu fasses une collimation, et contrairement a ce que tu as écris, tu doit voir ton oeil dans le PO (tu regarde un miroir ! quand tu regarde un miroir tu te vois, quelque chose d'anormal ici ??? 😅)

Et meme que l'image de ton oeil doit etre au centre du PO, au centre du miroir primaire, pile poil aligné avec la rondelle autocollante du prmaire (qui indique le centre) et avec les 4 branche de l'araigné.

Telle que c'est la sur ta photo, c'est la cata. il faut que tu regle le secondaire, en le tournant, et en jouant sur les 3 vis a l'arriere.

Ca doit donner ca:

https://share.google/images/VzCHT1QDNGNgizyPO

Modifié par Ant-1
  • Gné? 1
Posté
il y a 49 minutes, Ant-1 a dit :

Les Gars, vous avez l'image de sa collimation, et vous lui dites que tout est ok ?????  J'ai jamais vu une collimation aussi popurri, il verra rien de net la !!

Je n'ai pas répondu en fonction de cette image, mais par rapport au fait de voir son œil dans le télescope.

Mais tu as raison, la photo montre que tout est de travers. Remarque : ce n'est pas ce que j'appelle une décollimation, mais plutôt les éléments optiques qui ne sont pas positionnés correctement. Pour rectifier, voir cet article au paragraphe 3 ("on vérifie le placement des optiques") : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

il y a 50 minutes, 'Bruno a dit :

Mais tu as raison, la photo montre que tout est de travers.

Pour faire une photo de la colim d'un scope il est absolument impératif que l'outil qui fait la photo soit parfaitement axé optiquement avec le télescope. Et là nous n'avons aucun renseignement sur la position du smartphone ou de l'apn qui a pris cette photo donc on ne peut pas donner d'avis sur la colim. Il suffit que le smartphone soit de travers et pas dans l'axe optique précis du PO pour que ça donne cette impression de colim "popurri" 😄 (pourrie)...

il y a 50 minutes, 'Bruno a dit :

mais plutôt les éléments optiques qui ne sont pas positionnés correctement.

C'est peut être tout simplement son smartphone (ou son apn) qui n'est pas positionné correctement...

Posté (modifié)

Pareil que @'Bruno et @polorider

Si la photo est bien prise dans l'axe (doute raisonnable...), il y a sans doute un problème. 

Mais si le secondaire est bien rond et centré dans le PO, si le primaire est bien centré (avec les 3 pattes vues pareilles) et que la pastille est également centré, et qu'on voit son œil la collim' est presque faite. Plus qu'a peaufiner à l'oeilleton/cheshire puis éventuellement au laser et sur étoile... 

On n'a pas dit que la collim' était parfaite, juste que c'était normal de voir le reflet de son œil... 

Donc de ne surtout pas toucher pour le faire disparaître... 

Modifié par DarkSyde
Posté
il y a une heure, polorider a dit :

C'est peut être tout simplement son smartphone (ou son apn) qui n'est pas positionné correctement...

Tu as entièrement raison (et en fait, c'est pour ça que je n'avais pas tenu compte de la photo).

Posté

Oui, la photo est de travers car j'ai eu du mal à prendre en photo la bonne chose

Et merci pour toutes vos réponses, je lirais tout ça calmement avant de toucher à quoi que ce soit

Posté
45 minutes ago, Totoooms said:

Oui, la photo est de travers car j'ai eu du mal à prendre en photo la bonne chose

Enfin c'est quand meme une photo prise dans le PO. meme en la prenant au bord du PO (au pire a 25mm de l'axe), a 150-200mm du secondaire, avec un telescope colimaté tu obtien pas un truc aussi tordu. et on voit sur ton image que ton primaire est a peu pres ok, mais c'est juste le secondaire qu'il faut orienter correctement pour voir le primaire en entier dedans, la on voit que la moitier.

Fais le, ca prend 5 min et ca résoudra ton probleme.

Posté
Le 01/12/2025 à 20:14, Ant-1 a dit :

Enfin c'est quand meme une photo prise dans le PO. meme en la prenant au bord du PO (au pire a 25mm de l'axe), a 150-200mm du secondaire, avec un telescope colimaté tu obtien pas un truc aussi tordu. et on voit sur ton image que ton primaire est a peu pres ok, mais c'est juste le secondaire qu'il faut orienter correctement pour voir le primaire en entier dedans, la on voit que la moitier.

Fais le, ca prend 5 min et ca résoudra ton probleme.

Je me répète mais la photo est juste très mal prise, quand je regarde dedans c'est bon 

Posté
1 minute ago, Totoooms said:

Je me répète mais la photo est juste très mal prise, quand je regarde dedans c'est bon 

Un photo au telephone dans le PO, elle prend la meme chose que ce que tu vois. Enfin je dis ca c'est pour t'aider, mais avec un photo comme ca c'est juste pas possible que la collimation soit bonne.

Posté
Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

Un photo au telephone dans le PO, elle prend la meme chose que ce que tu vois. Enfin je dis ca c'est pour t'aider, mais avec un photo comme ca c'est juste pas possible que la collimation soit bonne.

La photo est prise de sur le côté, à la va vite

Posté
7 hours ago, Totoooms said:

La photo est prise de sur le côté, à la va vite

Tres bien, donc refait en une comme ce que tu vois et poste la, qu'on voit a quoi ressemble ta collimation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.