Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, j'ai essayé ce soir pour la première fois de photographier Saturne avec le résultat sur la photo jointe. 

Mon matériel un newton 200/1200 sur une monture azeq6 gt ,avec comme caméra de guidage une asi 120 et comme caméra imageur une asi 224 mc.

je fais le guidage avec ph2d.

Étant novice je ne sais ce qui cloche, notamment, mais ce n'est pas le seul problème, sur l hyper luminosité de la planète. Je n'ai pas de fitre.( En faut il absolument un?)...

Le temps d exposition trop long ?Trop court ?

Enfin je vous remercie par avance pour chaque conseil que vous pourrez me donner. 

Frédéric. 2025-11-17-2010_5-Moon_0000.PNG.454b12ce7f97a1f9ecb2666aa247b4f2.PNG

Posté

Bonjour

Le guidage n’est pas nécessaire en planétaire.

Le seul filtre nécessaire en planétaire est un IR cut.

C’est surexposé, donc soit la durée d’expo est trop longue, soit le gain est trop élevé.

Je ne sais pas comment tu procèdes, mais en planétaire, on prend une vidéo de la planète avec une haute cadence d’image pour luter contre la turbulence, puis on empile les images. Le temps d’expo typique est entre 10ms et 20ms. On règle le gain pour avoir un histogramme d’exposition à 70%. Pour la longueur de la vidéo, tu peux commencer par 5 minutes.

Les logiciels :

- firecapture pour la prise de vue

- autostakkert pour l’empillement

- un logiciel pour l’accentuation : astrosurface ou registax par exemple

Posté

Comme dit au dessus, laisse tomber le guidage, le suivi de ta monture mise en station devrait suffire.

Trop lumineux : Baisse l'exposition. jusqu'a ce que tu vois les détails de la surface.

Sinon, un barlow x 2 aiderai bien, elle est un peu petite la, 1200mm c'est pas assez pour les planetes, mais c'est bien pour commencer sur la lune..

Posté

Salut 👋 

Tu peux faire un ROI (région d’intérêt) autour de ta cible, ce qui te permet d’augmenter tes fps. La 224 a une cadence élevée, tu peux facilement choper le 100 fps, valeur qui je vise avec mon set-up planétaire 

bon ciel a toi 

Posté

Merci encore🙏

J'ai une autre question. La ZWO 224 mc est une caméra couleur si je ne me trompe pas. Cependant ce matin j'ai fait un petit film d un arbre au loin et il sort en noir et blanc. 🤔

Je ne comprends pas pourquoi 😕.

Un réglage supplémentaire ?

Ou c'est au traitement des films que la couleur apparaît ?...

Posté

La 224mc est bien une couleur pas de doute 

Le logiciel planétaire de zwo c’est asicap 😉

bref, tu vas avoir l’écran de control et la fenêtre ou y’a ta cible 

clic sur le logo carré, former de 4 petits carrés rouge/vert/bleu 

tu passeras en couleur 

Posté (modifié)

Top ! La mise au point (MAP) semble bien... Le temps de pose est bien aussi... Comme dit Ant-1, une barlow serait sympa (tu es à f/6 et tu pourrais facilement monter à f/18, donc barlow x3).

En faisant un ROI ("region of interest"), tu réduirais ton champ (tu fais un carré autour de la planète), et comme ça ta caméra tourne plus vite - comme te disait Tiyann... 

Enfin, pour voir ta planète en direct, si ça t'intéresse (plutôt que faire un film .ser qu'il faut traiter ensuite) Sharpcap propose un "livestacking" (empilement d'images) en direct : pour la lune, cela sort aussi bien qu'une image traitée. Pour les planètes, ça reste mieux de traiter, mais ça sort déjà pas mal.

Exemple sur Jupiter, car je n'ai pas encore pu imager Saturne :

image.png.8c1dc743c4ed4bf402068335f4fd2f69.png

Sauvegarde de l'image (donc pur "direct", aucun traitement) :

image.png.666264602d409c11bc0a36cc6a9fb23d.png

600 images de 10ms empilées, avec une sélection de 1/1000 (la meilleure image parmi 1000). Cela va vite, en quelques minutes tu as ton image :) 

Et ce n'est pas avec un 200mm mais avec ma lunette de 140 (barlow x2.5). Donc avec ton 200 et ce que tu nous montres déjà, ça sortirait super bien !

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

J'essaie d'avancer.

Zwo asi224mc, barlow x2, 15ms d'expo, film de 180'', newton 200/1200 , firecapture, pipp, autostackert et registax6.

Je prends tous les conseils😊

Merci

ps: je n'arrive plus à mettre une image pour vous montrer??

Help!!

Posté

La derniere, tres jaune, est un peu trop poussée comme traitement. les couleurs ont viré a l'artificiel. La précédente était mieux .

Mais la configuration de Saturne en ce moment ne facilite pas, avec les anneau pile poil alignés.

Posté (modifié)

À quoi te sert pipp ?

Sinon, même avis, traitement trop poussé. 

Modifié par Caius
Posté
Il y a 11 heures, Caius a dit :

À quoi te sert pipp ?

Sinon, même avis, traitement trop poussé. 

Il y a notamment, mais ce n'est pas la seule fonction, la possibilité de sortir les images surexposees. 

C'est du pré traitement avant de passer le film à la moulinette autostackert. 

Posté

Ah ?

J’en ai jamais eu besoin.

AS! Permet de sortir un stack à 70% de luminosité (normalize stack), ca me suffit. 

Posté (modifié)

Salut 👋 

j’utilise aussi pipp pour le recadrage, la stabilisation (autostak le fais également pendant l’analyse) et y’a un truc pour winjupos, utilisant ce logiciel, je coche 😅

maintenant parfois,  je passe aussi en direct sur autostakker 

Modifié par Tiyann
Posté
il y a 26 minutes, Carapitouille65 a dit :

Et c'est quoi l apport de winjupos ?

Salut

Je fais un peu d'imagerie Lunaire et planétaire et déjà je trouve que je passe pas mal de temps a traiter les vidéos avec AS2 et R6 ou AstroSurface alors Winjupos c'est pas pour moi, quelques infos si tu veux te lancer 

https://www.arnaudom.fr/wordpress/tplanete02/

https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/winjupos.pdf

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Tiyann a dit :

Salut 👋 

j’utilise aussi pipp pour le recadrage, la stabilisation (autostak le fais également pendant l’analyse) et y’a un truc pour winjupos, utilisant ce logiciel, je coche 😅

maintenant parfois,  je passe aussi en direct sur autostakker 

Le recadrage et la stabilisation c’est directement firecapture qui fait ça pour moi. 
un site que je trouve bien fait sur ce logiciel https://skyinspector.co.uk/firecapture-features-explainer/

Voir les paragraphes CutOut, AutoAlign, et Auto-center planet in ROI during capture

• J'aime 2
Posté

Bonsoir @Carapitouille65

Ce qui suit est une copie adaptée d'une précédente réponse sur un autre fil:

La lecture

Le premier lien est un sujet créé par @Julooo . Ce sujet va vous montrer par l'expérience un manière d'aborder la photographie planétaire avec le même instrument que le vôtre : https://www.webastro.net/forums/topic/187828-astrophotographie-planétaire-au-dobson-2001200/

Voici un autre lien qui va vous être très utile également, le blog de Christophe PELLIER dont l'expertise est unanimement reconnue : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/astronomie-planetaire/a-propos-de-ce-blog/

N'hésitez pas à passer du temps sur ce blog, à télécharger les documents qu'il a gentiment mis à disposition, vous allez très vite progresser.

Enfin prenez tout le temps nécessaire pour explorer la Chaine Astro de notre ami @CDLC :https://www.youtube.com/channel/UC5g8Al9qudpppMqJcV26XGQ  elle regorge d'informations qui vont vous être extrêmement utiles.

Le calcul.

En première approximation, l'échantillonnage  en planétaire est généralement autour de : Taille du photosite = F/D/5. Cette formule est un très bon point de départ. Écrite autrement cette formule dit que le rapport F/D idéal est égal à 5 fois la dimension en microns du photosite de la caméra choisie, et plus précisément 5,1 fois cette dimension. Ce F/D idéal est aussi le F/D minimum pour ne pas être sous échantillonné. Si le ciel observé le permet, vous pouvez augmenter ce rapport F/D sans toute fois dépasser la valeur 25. Nous verrons plus loin comment appliquer ce calcul.

Votre capteur est un IMX224, il ne nous reste plus qu'à calculer le rapport idéal F/D et de là calculer le rapport idéal de la lentille de barlow. Ce capteur possède des photosites de 3,75 microns. Le rapport F/D idéal devient alors 5,1 X 3,75 = 19,125 . Votre instrument présente un F/D = 6. Le facteur idéal et minimum de votre lentille de Barlow doit alors être le rapport de ces deux valeurs à savoir 19,125 / 6 = 2,4.

La lentille de Barlow

Nous venons de calculer le rapport idéal de la lentille de Barlow. Retenez aussi que c'est le rapport minimum pour ne pas être en situation de sous échantillonnage.  Par contre chaque fois que votre ciel le permettra, vous pouvez accroitre ce facteur multipliant de votre lentille de Barlow pour obtenir une plus grande image sur le capteur sans jamais toutefois dépasser un rapport F/D de 25 soit pour votre instrument une focale modifiée de 3,75 mètres. Certaines lentilles permettent par construction et mise en œuvre de faire varier ce facteur. Cela s'appelle le tirage. Le tirage est la distance qui sépare la sortie de la lentille de Barlow de la surface du capteur. Plus vous l'augmentez, plus le facteur multipliant de la Barlow s'accroit. Parmi toute l'offre du commerce, j'ai choisi la lentille de Barlow de marque Televue X 3 (ce n'est sans doute pas la seule, mais je la connais bien).  Voici son graphe de fonctionnement : https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_photo

Nous constatons que sa plage de multiplication va de 3,1 à 5,0 . 

Voici une première approche pour l'astrophoto planétaire.

Ney

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.