Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis, je reviens vers vous car comme je l'avais expliqué lors d'un précédent post j'ai fait l'acquisition d'un SC 9.25 nextar évolution et je trouve que ce tube est trop lourd pour sa monture d'où pas mal de vibrations surtout à fort grossissement. Comme la lune reste mon domaine d'observation préférée j'aimerais savoir si il existait une monture manuelle, donc sans moteur ni batterie, qui serait plus rigide sans être plus lourde que la nextar èvolution qui pourrait accueillir le C9.25 qui reste un très bon tube pour moi. Vu l'énorme quantité de produits à la vente quelques conseils me seraient d'un grand secours, merci d'avance !

Posté (modifié)

Bonjour.

Si tu peux l'équiper d'une queue d'aronde, une Eq5, Exos2 ou GP d'occasion devrait pouvoir faire l'affaire en visuel.

Modifié par SMASHY
Ajout
  • J'aime 1
Posté

Comme Smashy, eq5/ eq6, avec une préférence pour l'eq6, qui te permettra d'aborder l'imagerie cp, si des fois tu changeais d'avis dans quelques temps.

La gp, par contre, ça me parait limite.

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, cmltb612 a dit :

Comme Smashy, eq5/ eq6, avec une préférence pour l'eq6, qui te permettra d'aborder l'imagerie cp, si des fois tu changeais d'avis dans quelques temps.

La gp, par contre, ça me parait limite.

Comme @cmltb612.

Les GP/SP n'iront pas pour un tube de C9. Il faut "avec un trépied correct" avec des GP-DX ou SP-DX. On voit passer de temps à autres en occasion ces montures Vixen qui n'intéressent plus personne. Ou même une vieille Takahashi.

Après, c'est la génération des EQ6 ou tu serais à l'aise sans problème, mais aucune n'existe en manuelle, soit les anciennes (Syntrek) mais quand même avec moteurs et raquette et les nouvelles en Go-To. L'AZ/EQ6 est est débrayable et pourrait être utilisée en azimutale.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

Merci les amis, j'avais sauté sur l'occase du SC 9.25 car pour moi c'était le meilleur compromis diamètre/poids, donc facile à installer et à ranger grâce à l'ensemble monture/tube d'un coté et trépied de l'autre. Sur une EQ6 par exemple qu'est ce que l'on peut désolidariser pour l'instalation  ? Le tube de l'ensemble monture trépied, l'ensemble monture/tube du trépied, les 3 ou aucun des trois, le but étant d'avoir un poids raisonnable à porter.

Posté (modifié)

Sur l'Eq6, tu peux séparer : le trépied, la tête, les contrepoids.

Mais attention, comme rappelé précédemment, l'Eq6 ne peut être utilisée en manuel (tout comme l'Heq5).

Le C9.25 pèse officiellement un peu moins de 10 kg. C'est, de plus, un tube court. Si tu peux dégoter une Bresser Exos2 (j'en ai trouvé une, neuve, à 200 Euros, avec viseur polaire) c'est rustique et costaud, moyennement bien fini, mais ça supporte largement 10/12 kg sans broncher.

Modifié par SMASHY
Ajout
Posté
Il y a 5 heures, jean 07 a dit :

Comme la lune reste mon domaine d'observation préférée j'aimerais savoir si il existait une monture manuelle, donc sans moteur

Un très bon instrument le C9.25 pour observer la Lune 👍

Mais en manuel,  avec 2350 mm de focale (et plus si tu utilises une Barlow) ça risque de te gâcher le plaisir avec les forts grossissements: il faudra très souvent recadrer l'image. En plus en recadrant tu vas toucher la monture donc ça risque de générer des vibrations qui peuvent mettre du temps à se stabiliser...

Vu l'énorme quantité de produits à la vente quelques conseils me seraient d'un grand secours

Pour rester dans l'ambiance Célestron je dirai une AVX . Je l'ai longtemps utilisée avec un C8 et c'était très rigide, ça ne bronchait pas d'un iota avec ce tube court.  Mais il n'est pas possible de l'utiliser en manuel 🫤

Je l'ai toujours (l'AVX) mais je n'ai plus le C8 😢 snif...l'erreur de ma vie de l'avoir vendu... 

Posté
il y a 21 minutes, SMASHY a dit :

Si tu peux dégoter une Bresser Exos2

j'ai regardé un peu, cela semble correspondre à ma recherche, mais celles que j'ai vu sont à un peu moins de 400€, à voir avec une EQ6 d'occase ...

il y a 3 minutes, polorider a dit :

je n'ai plus le C8 😢 snif

moi pareil, j'avais un cpc 800, une stabilité exemplaire, ma limite par contre en poids, donc quand j'ai vu le C9.25 plus grand et plus léger je n'ai pas hésité, mais revers de la médaille beaucoup de vibrations

Posté
il y a 10 minutes, jean 07 a dit :

quand j'ai vu le C9.25 plus grand et plus léger je n'ai pas hésité, mais revers de la médaille beaucoup de vibrations

Oui mais ce n'est pas le tube optique qui engendre les vibrations, c'est la monture... Et à chaque fois qu'on y touche (à la monture) ça brouille l'image dans l'oculaire, et au bout d'un moment, c'est ch.ant. Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas de motorisation, ça règle quand même bien le problème des vibrations.

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, polorider a dit :

Mais en manuel,  avec 2350 mm de focale (et plus si tu utilises une Barlow) ça risque de te gâcher le plaisir avec les forts grossissements: il faudra très souvent recadrer l'image. En plus en recadrant tu vas toucher la monture donc ça risque de générer des vibrations qui peuvent mettre du temps à se stabiliser...

c'est le problème que j'ai actuellement avec la nextar évolution, je pensais pouvoir retrouver de la stabilité avec une autre monture, et comme je ne voudrais pas qu'elle soit trop lourde je pensais à une manuelle car à poids égal il me semble que sans moteur ni batterie elle devrait être plus rigide

Posté

j'ai fait l'acquisition d'un SC 9.25 nextar évolution et je trouve que ce tube est trop lourd pour sa monture d'où pas mal de vibrations surtout à fort grossissement.

Ça vibre même sans toucher la monture?

Posté
il y a 4 minutes, polorider a dit :

Oui mais ce n'est pas le tube optique qui engendre les vibrations, c'est la monture... Et à chaque fois qu'on y touche (à la monture) ça brouille l'image dans l'oculaire, et au bout d'un moment, c'est ch.ant. Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas de motorisation, ça règle quand même bien le problème des vibrations.

C'est tout comme Polo a dit : en fait, les montures sans motorisation sont des bas de gamme par définition de médiocre facture, légères et instables. Plus tu surdimensionnes la monture par rapport au tube, et meilleure est la stabilité.

Il n' y a pas à tortiller : un C9 est déjà un gros tube, lourd et avec beaucoup de focale. A partir de ce constat : soit tu fais avec, sur des montures "de fortune", avec les inconvénients que tu connais, soit tu récupères une monture sérieuse (pour un tube sérieux, ça n'a rien d'illogique), mais c'est lourd.

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, polorider a dit :

Ça vibre même sans toucher la monture?

si il y a du vent ça vibre, si j'effleure la bino ça vibre, pendant le déplacement ça vibre, c'est compliqué, ce tube est trop lourd pour la monture 

Posté

Tu as tout dit, Jean. Faut soit réduire la voilure, soit agrandir la coque.

Après, très honnêtement, un C9, c'est un chouette tube, mais si c'est uniquement ou principalement pour faire du visuel sur la Lune, il y a des tubes plus faciles et moins lourds.

• J'aime 1
Posté
il y a 54 minutes, jean 07 a dit :

si j'effleure la bino ça vibre,

La Lune avec la bino, sous un bon ciel : :woao: :woao::woao: mais c'est lourd une bino avec deux oculaires... Je pense qu'il ne faut pas tortiller: il te faut une bonne monture stable. Et pour ne plus être emmerdé avec les vibrations,  je crois que ça passera forcement par une monture motorisée.

Sinon en azimutale: AOKSwiss fait des montures solides http://aokswiss.ch/ayo/ayo_ii/main_ayo_ii.html

Posté
il y a 11 minutes, polorider a dit :

La Lune avec la bino, sous un bon ciel : :woao: :woao::woao:

je confirme 😊, se promener le long du terminateur avec à 400 voire 500x de grossissement (et oui, une petite barlow en plus) c'est un pur bonheur !

Posté
Il y a 2 heures, jean 07 a dit :

moi pareil, j'avais un cpc 800, une stabilité exemplaire, ma limite par contre en poids, donc quand j'ai vu le C9.25 plus grand et plus léger je n'ai pas hésité, mais revers de la médaille beaucoup de vibrations

Le pb en fait du C9 EVO est que la monture+trépied ne sont pas adaptés pour ce tube là. L'ensemble est "vaguement plus rigide" que jsq'au 8" mais cela ne suffit pas. Il y a comme ça des incohérences et elles ont existé depuis des années (cas typique chez Celestron du C11 sur AVX ou avant sur CG5). Voyant que les astrams évoluaient sur du "nomade", et avec le succès des SE et EVO, Celestron a dû se dire qu'ils pouvaient envisager avec le C9. Bien sur le papier, mais sur le terrain... La vraie rigidité est une fourche complète comme on le voit avec des 8/9/11 CPC, avec une mise en place rapide, mais des ensembles rapidement lourds à porter du fait de l'ensemble base moteur+fourche+tube. Le CPC 11 est vraiment très lourd. On retombe sur ce qui avait fait le succès de Meade avec les LX200 depuis 1992. Mais c'est une époque révolue maintenant...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Un C9 sur AVX, c'est impecc pour moi. Même avec un peu de masse à l'arrière.

Sur Evo, en dépannage uniquement car c'est vite installé (solaire par exemple), mais pas plus.

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Posté

J'utilise un c9 carbone depuis 2001 sur une.gp-dx avec un trépied lourd d'eq6 ça ne bouge pas d'un poil récemment équipe avec un kit Goto skywatcher avant j'avais un pic astro dessus.

L'avantage avec la gpdx c'est que bien entretenue c'est une mule ça ne s'abîme pas. 

Posté
il y a une heure, gordini a dit :

J'utilise un c9 carbone depuis 2001 sur une.gp-dx avec un trépied lourd d'eq6 ça ne bouge pas d'un poil

effectivement ça a l'air pas mal, avec une charge maxi de 10 kg ça doit passer, mais dur à trouver je pense ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.