Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai observé la nuit dernière les deux comètes du moment au Dobson 300 mm, depuis mon jardin. Toutes deux sont faciles, mais la plus belle est 220 P/McNaught, assez petite mais avec une longue queue bien visible (longue par rapport à la taille de la coma). Pour 10 P/Tempel 2, je n'ai vu qu'un halo rond. N'empêche, pour un objet à près de -30° de déclinaison (et vue depuis le nord de la France), c'est déjà bien.

• J'aime 5
Posté (modifié)

Comète 220P-McNaught ce matin entre 3h30 et 4h20

Askar 71F + réducteur 0.75  (déjà montée pour imager SH2-129) sinon j'aurai pris mon Newton

62x30s

Finalement j'aime bien avec ce champ, ça donne une meilleure immersion comme en visuel

C'est une version non alignée sur la comète

Si j'ai le temps et le courage, je ferai une version plus propre

Comet220P-McNaught.thumb.png.9e3d0dc5360eb7d64622d179c02c429c.png

Comet220P-McNaughtannote.thumb.jpg.51a9e12aa009851fe45d311e1394d877.jpg

Modifié par fcouma
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour,

Très belle image.

Je suis content de la voir, elle conforte mon observation du 7 août sous mon ciel pas tout à fait acatamesque à la L150 achro:

"Donc plutôt brillante, pile à l'endroit donné par Carte du Ciel, partie visible <1', plutôt amorphe avec quand même l'impression d'un allongement et d'un départ de queue correspondant à ce qu'indique carte du ciel. Très incertain."

:)

Posté
il y a 55 minutes, cpeg a dit :

Bonjour,

Très belle image.

Je suis content de la voir, elle conforte mon observation du 7 août sous mon ciel pas tout à fait acatamesque à la L150 achro:

"Donc plutôt brillante, pile à l'endroit donné par Carte du Ciel, partie visible <1', plutôt amorphe avec quand même l'impression d'un allongement et d'un départ de queue correspondant à ce qu'indique carte du ciel. Très incertain."

Merci ;)

Oui, la queue est peu étirée

Je pense que ça devait être mieux semaine dernière , non ?

Posté

Bonsoir à tous,

Ma contribution de ce matin. Par fainéantise, je fais un copier-coller de ce que j'ai mis juste avant sur "Face de bouc"... 

On espère la voir encore un peu si la météo le veut et avant la Lune trop gênante.

Bon dimanche.

image.png.bb0264e012b5031f90bf9a6eed98dd0b.png

Aucune description de photo disponible.

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 8 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir à tous,

Ma contribution de ce matin. Par fainéantise, je fais un copier-coller de ce que j'ai mis juste avant sur "Face de bouc"... 

On a failli se croiser  mais j'avais de l'avance  :D

image.thumb.png.34a844124189dafaa5e1aa3f4aac8eb0.png

• Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 1 heure, fcouma a dit :

On a failli se croiser  mais j'avais de l'avance  :D

J'ai vu, oui, sur la base temps et pour poster sur WA ! Faudrait que je regarde quand même mes images sur la lunette Vespera qui tournait également en // si c'est pas moi le vainqueur ! 🙂 Je crois toutefois qu'il faut reconnaître ta victoire car tu passes les images dans un logiciel et y a quand même un minimum de boulot, alors que je ne fais rien de tout de mon côté ! 🙂 

Posté
il y a 25 minutes, Skywatcher707 a dit :

J'ai vu, oui, sur la base temps et pour poster sur WA ! Faudrait que je regarde quand même mes images sur la lunette Vespera qui tournait également en // si c'est pas moi le vainqueur ! 🙂 Je crois toutefois qu'il faut reconnaître ta victoire car tu passes les images dans un logiciel et y a quand même un minimum de boulot, alors que je ne fais rien de tout de mon côté ! 🙂 

Je ne parlais pas de qualité mais de timing de prise de vue. ;)

Posté

Merci et bravo @fcouma et @Skywatcher707 pour ces belles prises de vue. Je suis assez surpris qu’on n’en voit pas plus dans la section astrophoto…

220P c’est vraiment la bonne surprise c’est ma 3eme comète de l’année, soit le score habituel depuis plusieurs années.

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, francheu a dit :

Merci et bravo @fcouma et @Skywatcher707 pour ces belles prises de vue. Je suis assez surpris qu’on n’en voit pas plus dans la section astrophoto…

220P c’est vraiment la bonne surprise c’est ma 3eme comète de l’année, soit le score habituel depuis plusieurs années.

Merci ;)

J’aimerais bien faire Tempel mais ma rangée de chênes me dit que non. :D

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 54 minutes, francheu a dit :

Je suis assez surpris qu’on n’en voit pas plus dans la section astrophoto…

Période non favorable (vacances) malgré le fait qu'elle soit favorable justement pour d'autres, on est post NdE, post (folie) de l'éclipse du 12/8, comètes brillantes pour certains mais non remarquables pour d'autres, non visibles à l 'oeil nu et se déployant sur des dizaines de degrés...

il y a 57 minutes, francheu a dit :

C'est vraiment une très belle surprise cette 220P.

il y a 30 minutes, fcouma a dit :

J’aimerais bien faire Tempel mais ma rangée de chênes me dit que non. :D

Faut que j'essaie de la refaire là (si créneau dans les nuages qui sont arrivés) car en théorie suis en capacité à la suivre encore pas mal. Mais oui, faut emmener le matériel (Origin et/ou Vespera) à 200m de l'observatoire... Elle est maintenant vers Fomalhaut.

Bon dimanche.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bon, finalement j'ai eu le courage d'aligner sur la comète et les étoiles  ...

Pas simple, même si je l'ai déjà fait sur 2 ou 3 comètes surtout si on veut garder les objets type PGC

L'intégration de la comète dans le FDC me paraît plus naturelle.

Comet220P-McNaughtaligne.thumb.png.a5bf320cf6b464f1487bb230057583a3.png

image.png.4f3a2852bd2d627a7cdbd0e37326e5ef.png

Modifié par fcouma
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.