Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les Astrams,

Sur quelle vis numérotés de 1 à 3 sur la photo, faut-il agir pour régler la dureté de la crémaillère  pour une mise au point à la fois fluide et suffisamment ferme ? Je n’arrive pas à insérer une photo à partir de ma photothèque. Comment faire ?

Modifié par Arjuna
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Arjuna a dit :

Je n’arrive pas à insérer une photo à partir de ma photothèque. Comment faire ?

Salut

Cela n'est plus possible, plus de place sur les serveurs WA. Utiliser un cloud externe et donner l'URL.

J'ai 2 FT sur 2 Dobson et je n'ai jamais eu à les régler, ils sont suffisamment fluides même avec le Paracorr 2 et un Ethos 21. Après selon l'instrument et la position du train accessoires...

Modifié par Skywatcher707
Posté

Bonjour Skywatcher 707 ! Mon souci est le suivant : lorsque je mets dans le porte oculaire ma bino + une barlow + les oculaires et lorsque j’incline le télescope, le porte oculaire glisse tout seul vers l’intérieur… Je me suis dit qu’il fallait peut-être agir sur une des vis pour régler légèrement la fermeté de la crémaillère de façon à ce qu’elle ne glisse plus  sans pour autant utiliser sur le frein (grosse vis moleté). Ou dois-je uniquement utiliser le frein (vis moleté) pour ajuster la fermeté et éviter ainsi que cela ne glisse plus ? Merci pour vos lumières ?

Posté
il y a 31 minutes, Arjuna a dit :

sans pour autant utiliser sur le frein (grosse vis moleté). Ou dois-je uniquement utiliser le frein (vis moleté) pour ajuster la fermeté et éviter ainsi que cela ne glisse plus ?

As-tu justement essayé d'utiliser cette grosse vis ? 🙂 

Posté

Oui bien sûr, je l’ai utilisé… et ça fonctionne ! Mais je pensais que la crémaillère ne devait pas glisser sans utiliser cette grosse vis. Je me trompe ?

Posté

Je ne connais pas précisément les porte-oculaires FT, mais en général lorsqu'il y a une "grosse vis" c'est plutôt pour bloquer la mise au point, à des fins d'imagerie notamment, pas pour régler la dureté de la MAP.

Posté

Bonjour Smashy ! Merci pour votre intervention. Donc si j’ai bien compris, la crémaillère ne devrait pas glisser lorsque j’incline le télescope malgré le poids de la bino + la barlow + les oculaires. Et si ça glisse, je dois intervenir sur la vis de dureté de la MAP et non pas sur la grosse vis qui permet de bloquer la MAP ? C’est bien ça ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.