Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les Astrams,

 

Sur quelle vis numérotés de 1 à 3 sur la photo, faut-il agir pour régler la dureté de la crémaillère  pour une mise au point à la fois fluide et suffisamment ferme ? Je n’arrive pas à insérer une photo à partir de ma photothèque. Comment faire ?

Modifié par Arjuna
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Arjuna a dit :

Je n’arrive pas à insérer une photo à partir de ma photothèque. Comment faire ?

Salut

Cela n'est plus possible, plus de place sur les serveurs WA. Utiliser un cloud externe et donner l'URL.

 

J'ai 2 FT sur 2 Dobson et je n'ai jamais eu à les régler, ils sont suffisamment fluides même avec le Paracorr 2 et un Ethos 21. Après selon l'instrument et la position du train accessoires...

 

Modifié par Skywatcher707
Posté

Bonjour Skywatcher 707 ! Mon souci est le suivant : lorsque je mets dans le porte oculaire ma bino + une barlow + les oculaires et lorsque j’incline le télescope, le porte oculaire glisse tout seul vers l’intérieur… Je me suis dit qu’il fallait peut-être agir sur une des vis pour régler légèrement la fermeté de la crémaillère de façon à ce qu’elle ne glisse plus  sans pour autant utiliser sur le frein (grosse vis moleté). Ou dois-je uniquement utiliser le frein (vis moleté) pour ajuster la fermeté et éviter ainsi que cela ne glisse plus ? Merci pour vos lumières ?

Posté
il y a 31 minutes, Arjuna a dit :

 sans pour autant utiliser sur le frein (grosse vis moleté). Ou dois-je uniquement utiliser le frein (vis moleté) pour ajuster la fermeté et éviter ainsi que cela ne glisse plus ?

As-tu justement essayé d'utiliser cette grosse vis ? 🙂 

 

Posté

Oui bien sûr, je l’ai utilisé… et ça fonctionne ! Mais je pensais que la crémaillère ne devait pas glisser sans utiliser cette grosse vis. Je me trompe ?

Posté

Je ne connais pas précisément les porte-oculaires FT, mais en général lorsqu'il y a une "grosse vis" c'est plutôt pour bloquer la mise au point, à des fins d'imagerie notamment, pas pour régler la dureté de la MAP.

Posté

Bonjour Smashy ! Merci pour votre intervention. Donc si j’ai bien compris, la crémaillère ne devrait pas glisser lorsque j’incline le télescope malgré le poids de la bino + la barlow + les oculaires. Et si ça glisse, je dois intervenir sur la vis de dureté de la MAP et non pas sur la grosse vis qui permet de bloquer la MAP ? C’est bien ça ?

Posté

Oui, c'est à peu près cela. En principe, un porte oculaire est réglable, que ce soit un crayford ou une crémaillère. Une fois ce réglage fait, il permet un usage en souplesse et sans à coups avec RC et oculaires, voire tête binoculaire, sans glissades intempestives.

La ou les vis sur laquelle(lesquelles) il faut agir pour ce réglage diffère(nt) toutefois d'un modèle à l'autre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.