Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici mon plat de Spaghettis, SH2-240 Prise la semaine dernière sur 3 nuits

Je m'attendais quand même à mieux pour 18h de pose. Je l'avais déjà faite en 2 panneaux avec ma TS80, du coup je mettais dis qu'en 1 seul panneau avec l'Askar ce serait plus simple et que je pourrai cumuler plus.

Setup

Askar 135mm + ASI294 MC Pro + filtre L-Ultimate sur Eqg

Guidage lunette 80x400 + ASI462

Acquisition NINA

Traitement SIRIL GraXpert GIMP

Image RGB avec réduction d'étoiles

Traitement Starless puis assemblage des 3 nuit et addition du masque d'étoiles passé par la réduction Siril

195x240s + 60x300s soit 18h total

50 DOF

J'ai essayé pas mal de traitements différents avec extraction Ha Oiii et RGB sous SIRIL et aussi avec SIRILIC mais j'ai obtenu la meilleur image avec Siril extraction RGB

SH2-240-1_GraXpert.thumb.jpg.ed86c2e6308ebc1675210fb3997b3234.jpg

A+

Manuel.

• J'aime 3
Posté
il y a 19 minutes, cezanne a dit :

Bonjour à tous,

Voici mon plat de Spaghettis, SH2-240 Prise la semaine dernière sur 3 nuits

Je m'attendais quand même à mieux pour 18h de pose.

Effectivement, tu pouvais espérer mieux avec 18h de poses.

J'avais fait un pano avec seulement 3h de Ha par tuile, mais c'était avec une cam mono (2600) et ça sortait mieux

Après je n'y connais rien aux traitements d'images de cam couleur, tu dois peut-être faire mieux

Posté (modifié)

Hello, 

ton image a du potentiel avec 18h je pense que tu as planté le traitement. Tu as beaucoup de bruit de FDC. 

Ce qui est bien c'est que on peut revenir 100x sur le traitement ;) sans pb.

A+

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
Posté
il y a 43 minutes, Raphael_OD a dit :

Hello, 

ton image a du potentiel avec 18h je pense que tu as planté le traitement. Tu as beaucoup de bruit de FDC. 

Ce qui est bien c'est que on peut revenir 100x sur le traitement ;) sans pb.

A+

Franchement j'ai passé beaucoup de temps sur le traitement et fait pas mal d'essais mais je n'ai pas pu obtenir mieux que ça, rien à faire.

Si quelqu'un est intéressé, je poste les 3 fits RGB sortis SIRIL ou même les 3 Ha et les 3 OIII

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, cezanne a dit :

Franchement j'ai passé beaucoup de temps sur le traitement et fait pas mal d'essais mais je n'ai pas pu obtenir mieux que ça, rien à faire.

Si quelqu'un est intéressé, je poste les 3 fits RGB sortis SIRIL ou même les 3 Ha et les 3 OIII

Tu es à combien sur l'échelle Bortle  ?

Modifié par fcouma
Posté
il y a 2 minutes, Raphael_OD a dit :

Ok je veux bien regarder tes brutes

Voici les 3 sorties RGB SIRIL des 3 nuits

result_18600s-3.fitresult_29760s-2.fitresult_24720s-1.fit

La sortie RGB SIRILIC des 3 nuits

Mais on voit la trace du capteur, bizarre du coup je préfère utiliser les RGB SIRIL

SH2-240_RGB.fit

Sinon j'ai aussi les 6 sorties SIRIL en Ha et OIII pour les 3 nuits et les sorties SIRILIC Ha et OIII

Posté (modifié)

Hello  @cezanne

Tes 4 premières images partagées sont en 16 bits, ça n'est pas suffisant pour stocker l'information consécutif à l'empilement et tu perds inévitablement des possibilités lors du traitement (surtout avec un signal aussi faible et donc un histogramme aussi resserré).

A mon avis ça vaut le coup de recommencer le prétraitement et de sauvegarder les images en 32 bits.

Les 6 dernières par contre sont bien en 32 bits.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 26 minutes, nico1038 a dit :

Hello  @cezanne

Tes 4 premières images partagées sont en 16 bits, ça n'est pas suffisant pour stocker l'information consécutif à l'empilement et tu perds inévitablement des possibilités lors du traitement (surtout avec un signal aussi faible et donc un histogramme aussi resserré).

A mon avis ça vaut le coup de recommencer le prétraitement et de sauvegarder les images en 32 bits.

Les 6 dernières par contre sont bien en 32 bits.

Merci, je n'avais pas fait gaffe mais elles sont sorties comme ça de SIRIL. Faut que hé regarde dans les paramètres 

Posté

Il me semble aussi que les images cHaO3_O3.fit et cHaO3-Ha.fit sont les mêmes.

J'ai l'impression que tu as en effet des petits soucis de calibration: non seulement l'ampglow du capteur n'est pas corrigé correctement mais il y a des sortes de taches noirs un peu partout.

Le problème de ces cibles difficiles c'est qu'on est obligé de tellement étirer l'image que les petits défauts qui pourraient passer inaperçu autrement sont amplifiés et compliquent ensuite le traitement. Si j'étais toi, j’essaierai de creuser de ce coté pour te faciliter le traitement par la suite.

Posté
il y a 1 minute, nico1038 a dit :

J'ai l'impression que tu as en effet des petits soucis de calibration: non seulement l'ampglow du capteur n'est pas corrigé correctement mais il y a des sortes de taches noirs un peu partout.

Le problème de ces cibles difficiles c'est qu'on est obligé de tellement étirer l'image que les petits défauts qui pourraient passer inaperçu autrement sont amplifiés et compliquent ensuite le traitement. Si j'étais toi, j’essaierai de creuser de ce coté pour te faciliter le traitement par la suite.

Oui j'ai des défaut sur toutes les sorties de Sirilic du coup je suis plutôt passé par Siril. Et tu as raison sur des cibles faibles faut pousser un peu et de suite les defauts apparaisent. Je vais regarder tout çà

Posté
il y a 8 minutes, Jbd0079 a dit :

tu gères comment ta réduction d'étoiles?

J'utilise starnet pour faire une starless, ensuite dans Siril je soustrait l'image à la starless et j'obtiens un masque d'étoiles sur lequel je fait une réduction d'étoiles avec le script Siril

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Oui effectivement c'est la même, je ne saisnpas ce que j'ai foutu

Posté

Les gars, on peut pas comme ca mettre 12 fichier brutes dont la plupart sont inexploitables ou redondant et saturer les disques, alors qu'un seul stack suffit !

Les OIII et Ha qui sont les 2 en fait le Ha et le seul fichier utilisable, le RGB stack des 3 nuit, il est en 16 bit. par défault siril sort tout en 32 bit.

Au final, ton signal est meilleur que tu pensais, voici ce que ca donne. Tu as 2 problemes: Calibration comme indiqué par Nico, refait tes darks et tes Bias , les marques de amp glow sont tres claires !!!

Et le 2 eme point c'est le traitement, ca viendra avec le temps et l'experience.

image.thumb.jpeg.3dac991b704784d3712715d3ca0ed0a3.jpeg

Posté
il y a 22 minutes, Ant-1 a dit :

Les gars, on peut pas comme ca mettre 12 fichier brutes dont la plupart sont inexploitables ou redondant et saturer les disques, alors qu'un seul stack suffit !

on peut les mettre sur swisstransfert ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Ant-1 a dit :

Les OIII et Ha qui sont les 2 en fait le Ha et le seul fichier utilisable, le RGB stack des 3 nuit, il est en 16 bit. par défault siril sort tout en 32 bit.

Au final, ton signal est meilleur que tu pensais, voici ce que ca donne. Tu as 2 problemes: Calibration comme indiqué par Nico, refait tes darks et tes Bias , les marques de amp glow sont tres claires !!!

Et le 2 eme point c'est le traitement, ca viendra avec le temps et l'experience.

image.thumb.jpeg.3dac991b704784d3712715d3ca0ed0a3.jpeg

Oui je comprend ça fait lourd sur les disques, desolé

Avec Sirilic pas moyen d'enlever le ampl glow alors qu'avec siril il n'apparaît plus en traitant nuit par nuit dans un premier temp..

Tu as utilisé le rgb sorti Sirilic ? Mais tu as fait quoi parce que je n'arrive pas à ce resultat pourtant j'utilise Siril depuis longtemps alors je ne pense pas qu'avec plus de temps je puisse faire mieux.

Voila ma Starless issu du RGB SIRILIC

RGB-RetoucheStarlessRetG2.thumb.jpg.b36be82ce9c5742951c47621b6c86d6a.jpg

Modifié par cezanne
  • J'aime 1
Posté

Si tu traite en nuit par nuit et que ca marche, et la somme des 3 nuits marche pas, c'est que tu t'es planté quelque part. a refaire le stack.

L'amp glow est toujours au meme endroit au pixel pres, et si il disparait pas completement c'est juste que tes darks sont pas bon. Donc refait tes DOF ce soir ou se WE.

Et refait le stack complet de tous les brute, sans découpé par nuit. 

Tous les dark a la meme temperature que les lights, meme durée, meme gain, refait les bias, a 1/1000 eme de sec et refait le stack complet.

Pour le traitement je suis parti du fichier SH2 240 RGB, j'ai fait le HOO sur siril, puis gradient et bruit sur graxpert, puis starX puis étirement sur siril. environ 5min.

J'ai fait starX parce que starnet est plus sur mon PC, mais ca change rien, ton probleme est dans le fond de ciel , pas les étoiles.

Posté
il y a 28 minutes, Ant-1 a dit :

Si tu traite en nuit par nuit et que ca marche, et la somme des 3 nuits marche pas, c'est que tu t'es planté quelque part. a refaire le stack.

L'amp glow est toujours au meme endroit au pixel pres, et si il disparait pas completement c'est juste que tes darks sont pas bon. Donc refait tes DOF ce soir ou se WE.

Et refait le stack complet de tous les brute, sans découpé par nuit. 

Tous les dark a la meme temperature que les lights, meme durée, meme gain, refait les bias, a 1/1000 eme de sec et refait le stack complet.

Pour le traitement je suis parti du fichier SH2 240 RGB, j'ai fait le HOO sur siril, puis gradient et bruit sur graxpert, puis starX puis étirement sur siril. environ 5min.

J'ai fait starX parce que starnet est plus sur mon PC, mais ca change rien, ton probleme est dans le fond de ciel , pas les étoiles.

Ok merci, je vais essayer de retravailler tous ça. Mille merci

Posté

Mais attention, tu t'attaque a du tres difficule, il faut le rappeler, la photo est bonne, c'est une cible ou pour avoir une belle image bien propre il faudrait une centaine d'heure.

ton image est bonne, c'est juste tes DOF qui sont pas bon et ton pré-traitement (16bit ? ) 

La derniere starless que tu vien de posté, elle est proche de l'image que j'ai faite, suffit de faire un denoise, monter un peu la lumiere, et c'est bon.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour Cézanne 

Voici mon traitement.  Je n'ai utiliséqu'un fit. Pas le temps ce soir de faire les trois. J'essaierai plus tard. Je pense qu'il serait préférable d'empiler toutes les brutes ensemble. 

Il est vraiment que tes images semblent bruitées. As-tu fait du dithering pendant la prise de vue ? 

result_18600s-3.jpg

Modifié par roza
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 30 minutes, roza a dit :

Bonjour Cézanne 

Voici mon traitement.  Je n'ai utiliséqu'un fit. Pas le temps ce soir de faire les trois. J'essaierai plus tard. Je pense qu'il serait préférable d'empiler toutes les brutes ensemble. 

Il est vraiment que tes images semblent bruitées. As-tu fait du dithering pendant la prise de vue ? 

result_18600s-3.jpg

J'aime bien ta version et le fdc est pas mal du tout, moi je n'arrive pas a avoir un beau fdc

Oui j'ai fais du dithering. Tu as fait comme pour le fdc ?

Modifié par cezanne
Posté (modifié)

Nouvelle proposition ... il me semble que c'est un peu mieux. Tjrs avec un seul fit

Pour le traitement avec siril : ne pas faire de retrait de gradient, faire immédiatement une suppression  du bruit vert puis un denoising avec gaxpert à 70 %. Puis immédiatement après l'étirment hyperbolique et la transformation de l'histogramme faire un starless. Je termine sous PS avec caméra raw : Accentuation des noirs, réduction du bruit de luminance, de la couleur, accentuation du gain, rendorfcement de la netteté. 

result_18600s-5.jpg

Modifié par roza
Posté
il y a 9 minutes, roza a dit :

Nouvelle proposition ... il me semble que c'est un peu mieux. Tjrs avec un seul fit

result_18600s-5.jpg

Elle ressort mieux mais je préfère ta première qui fait bien naturelle, comment tu as procédé pour le fcd ?

Posté
il y a 1 minute, cezanne a dit :

comment tu as procédé pour le fcd ?

Pour le traitement avec siril : ne pas faire de retrait de gradient, faire immédiatement une suppression  du bruit vert puis un denoising avec gaxpert à 70 %. Puis immédiatement après l'étirment hyperbolique et la transformation de l'histogramme faire un starless. Je termine sous PS avec caméra raw : Accentuation des noirs, réduction du bruit de luminance, de la couleur, accentuation du gain, rendorfcement de la netteté. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.