Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde. Comme beaucoup j'imagine, pas trop de ciel dégagé la nuit surtout si on ne prend que le week-end. Du coup petite sortie très rapide en début de soirée entre deux vagues de nuages ...

Je ne m'attendait pas a faire une super photo, puisque première planète (je n'ai pas retrouvé le post des premières photo) début de soirée et Jupiter était encore assez basse avec des conditions je crois moyenne puisque les étoiles clignotaient . le but de cette sortie est avant tout me familiariser avec tout le matériel et le traitement image qui est vraiment différent de la photo "classique"

 

Photo faite avec une asi 662mc, barlow X2 monté sur un newton 200/1000

 

Question 1, sur les photos en général, je trouve un quadrillage que je ne sais pas supprimer ... çà vient de quoi ?

 

Question 2, l'image finale est plutôt floue mais je pense que çà vient du fait que je n'ai pas réussi a avoir un suivi correcte sur ma planète, alors que sur une étoile le suivi est correcte ... je ne comprend pas pourquoi

 

spacer.png

  • J'aime 1
Posté

Salut 👋 

Ta camera est une couleur et tu es en noir et blanc. Le quadrillage vient peut être de la, essaye en couleur 

Le coté flou vient sûrement de la hauteur de la planète en début de soirée, trop basse + turbu 

Tu as fait quoi comme traitement ? 

Posté

👋

 

Pour le traitement je navigue un peu a vue, j'essaye siril, autostakkert ... pour cette photo j'ai aligné et empilé 100 photos avec registax puis un petit passage sur lightroom .

 

ha oui la couleur qui se met en n&b par défaut sur la camera ... il faudra que j'y pense 🙂

Posté
Il y a 2 heures, fotografeur a dit :

je n'ai pas réussi a suivre correctement la planète qui sortait assez vite du cadre ....

Il y a 4 heures, fotografeur a dit :

je n'ai pas réussi a avoir un suivi correcte sur ma planète,

 

Il y a 4 heures, fotografeur a dit :

Photo faite avec une asi 662mc, barlow X2 monté sur un newton 200/1000

🤔 Et tout ça installé sur quelle monture?

 

Posté (modifié)

lol oui, sur une EQ5

 

pour la deuxieme citation tu n'a pas pris toute la phrase ^^ : alors que sur une étoile le suivi est correcte ... je ne comprend pas pourquoi

Modifié par fotografeur
Posté
Il y a 22 heures, fotografeur a dit :

je n'ai pas réussi a avoir un suivi correcte sur ma planète, alors que sur une étoile le suivi est correcte ... je ne comprend pas pourquoi

🤔 Etonnant en effet. Es-tu certain que le suivi est bon sur l'étoile? Un moyen simple de le vérifier: avec les outils d'ASIStudio (que tu possèdes probablement avec ta caméra Asi 662 mc) tu mets le réticule avec un grandissement max de l'image et si ça dérive, ne serait-ce que d'un chouia, tu le verras instantanément.

Posté

Oui, j’étais sans la lentille ultra grand angle, et les étoiles bougeaient quand même un peu mais beaucoup moins vite que Jupiter… 

Après je n’ai toujours pas de viseur polaire, une MES plutôt moyenne rend le suivi plus mauvais sur les planètes que sur les étoiles ? 🤔

Posté
il y a 17 minutes, polorider a dit :

et si ça dérive, ne serait-ce que d'un chouia

Je n’ai pas encore goûté au suivi précis , mais j’ai réussi (une fois) à faire des poses de 2’ sans filé du coup je me dis que le matériel va mieux que le bonhomme 😅

Posté
il y a 7 minutes, fotografeur a dit :

une MES plutôt moyenne rend le suivi plus mauvais sur les planètes que sur les étoiles ?

Non, un défaut de suivi sur des étoiles ou sur une planète est le même.  Mais il sera plus visible avec une planète qui est plus "grosse" et qui "occupe plus de place" sur ton écran qu'une étoile. C'est pour cette raison que je te disais de vérifier sur une étoile avec ASIStudio.

Il y a 23 heures, fotografeur a dit :

Photo faite avec une asi 662mc, barlow X2 monté sur un newton 200/1000

Je ne connais pas ton expérience de l'astrophoto mais là avec 2000 mm de focale résultante tu places la barre "très haut" et il te faudra un suivi parfait donc une mise en station et un étalonnage de la monture parfaits.

😉

 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, polorider a dit :

Je ne connais pas ton expérience de l'astrophoto

Un débutant qui commence à peine 😅 

Cette photo est en fait la 3ème fois que je test pour savoir comment faire …

j’ai bien commencé sans barlowter mais du coup Jupiter était encore très petite ….

 

Mais du coup, je ne pense pas avoir compris ce que tu me dis de faire avec asistudio pour vérifier le suivi d’une étoile 🤔

Il y a 2 heures, SMASHY a dit :

Bonjour. L'acquisition d'un viseur polaire, pas très onéreux pour ce type de monture, serait certainement intéressante :

https://www.astronome.fr/montures/3307-viseur-polaire-pour-eq5-heq5eq6-cgem-vx.html

Si j’ai été assez sage le père Noel devrait m’en apporter un 😂

Modifié par fotografeur
Posté

De mon point de vue, tu devrais plutôt orienter tes acquisitions en prenant une vidéo plutôt que des photos car c'est semble t il l'a base pour du planétaire exception peut-être sur la lune. 

 

 

 

Posté

@Le jupitérien apparemment cela viendrait du n&b , et je le demande si on ne peut pas l’enlever en dématrissant avec siril par exemple 🤔. Je testerai quand j’aurai du temps …

 

 

@Hubus oui, je m’appliquerais dés le début avec la MES pour avoir le meilleur suivi possible et je passerai en mode vidéo …

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, fotografeur a dit :

je le demande si on ne peut pas l’enlever en dématrissant avec siril par exemple 🤔. Je testerai quand j’aurai du temps …

 

Si ! je crois qu'il y a une petite case à cocher avant de lancer le traitement.

Posté (modifié)

Bah, déjà, tu pourrais installer Sharpcap, qui te permettrait de faire une mise en station facile, rapide et très précise. Pas besoin de viseur polaire.

 

Au préalable : tu auras fait la mise au point (MAP) sur l'horizon, de jour ! Sinon, tu vas galérer de nuit. Donc, quand tu as ta mise au point, tu ne touches plus à rien et tu attends la nuit (moi, je pose ma lunette sur une fenêtre de ma maison où je vois loin, je fais la MAP, avec ma caméra en place et mon ordi portable... Ensuite, quand l'image est nette, je débranche et je garde la lunette et la caméra montés ensemble.

 

A la tombée de la nuit, comme je sais à peu près où est le nord, j'installe ma monture au pif dans le bon sens... 

Dès qu'on voit les étoiles, sans barlow, j'allume la caméra et Sharpcap, puis je vise une grosse étoile facile à trouver et je vérifie la mise au point (avec un masque de bahtinov si possible - si tu n'en as pas, tu t'en trouves un, ça ne coûte pas grand chose, tu peux même le fabriquer) + l'assistant de mise au point de Sharpcap qui te dira si tu es loin ou si tu te rapproches de la meilleure mise au point.

 

Là, tu es prêt pour la mise en station. Tu remets ta monture à zéro (direction l'étoile polaire) et tu démarres l'assistant de mise en station de Sharpcap : direct, il te dit de combien tu es à côté, et ce qu'il faut bouger pour que tu sois bien. On voit en temps réel ce qu'on fait, donc avec l'habitude en 3mn tu es sur "Very Good", et si tu veux en 45s de plus tu arrives à "Excellent". Et là, plus de souci de suivi ;) 

 

Evidemment, quand tu démarres ta caméra, vérifie qu'elle fonctionne correctement, donc, en couleur, puisque c'est une couleur...

A priori, sur Sharpcap, tu n'as rien à faire, elle sera directement fonctionnelle correctement.

 

Pour le planétaire, tu peux rester en 8 bits (dans le menu en haut à droite), sinon en ciel profond c'est du 14 ou 16 bits (le plus que tu peux, en fait). Gain à zéro au départ et des poses de 10ms pour Jupiter (et le reste, d'ailleurs). Tu montes le gain pour que l'image soit assez claire, ensuite.

 

Question barlow, tu es à f/5 d'origine, donc tu pourrais monter jusqu'à x4 pour ta barlow. Disons qu'à barlow x2 - f/10 c'est pour t'entraîner ;) 

 

Sharpcap a une fonction de "live stacking" (empilement d'images en direct) aussi pour le planétaire, et qui fonctionne super bien !

 

Pour la mise au point, il faudra la peaufiner à l'oeil directement sur la lune ou la planète, en grossissant beaucoup (zoom du logiciel) et en regardant les bords ou les détails fins.

- Puis, tu lances un "live stack" et tu regardes ton image.

- Tu recommences en plus de focalisation, puis en moins de focalisation, ça prend 30s à faire, et tu regardes quelle image tu préfères.

Tu peux exagérer pour trouver quand ça devient flou (ton image ci-dessus est floue, par exemple :D ) et tu reviens en arrière. A un moment, tu vas trouver où l'image est mieux.

 

# Pour la lune, inutile de prendre une vidéo, le "live stack" direct donne la même qualité d'image !!

 

Exemples d'images de la lune en direct dans Sharpcap live stack planétaire (Lunette de 140 - barlow x2.5 f/16 - caméra 662c)

image.thumb.png.cf99a551d68cb7185ab81803a9d07702.png

 

- Pour les planètes, l'image est meilleure si tu la traites (donc à partir d'une vidéo : on ne prend jamais d'images isolées en planétaire), mais le direct te donnera déjà de belles images.

 

Exemples d'images de Jupiter et Mars vues en direct - seules l'images en bas à droite (Jupiter) est traitée (vidéo + AutoStakkert-Registax-PS). Même config que ci-dessus (lunette + barlow x2.5 + 662C)

image.thumb.png.35111d5fd941bb6b3dbaea9700314583.png

 

Tu peux lancer une capture vidéo (format .ser) pendant que tu observes ta planète en direct avec le "live stack"... Pour Jupiter, il te faut donc des poses de 10ms pendant 60-75s maxi (dixit le Grand Maître JLD, donc je fais pareil ! ;) ). Mais c'est du boulot, de traiter une image (Ps : Siril ne sert absolument à rien en planétaire, ce n'est pas fait pour), alors qu'elle sort déjà bien en live - donc possible que tu en sois déjà bien content : et ce sera plus facile qu'apprendre à traiter des vidéos, pour débuter au moins ! :) 

 

Le "live stack" planétaire est une fonction qui existe uniquement dans Sharpcap - et vu tout ce que fait ce logiciel, depuis ta mise en station, l'aide à la mise au point, jusqu'aux images, planétaire ou ciel profond, ce serait dommage de s'en priver :) 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 20/12/2025 à 11:39, fotografeur a dit :

Question 1, sur les photos en général, je trouve un quadrillage que je ne sais pas supprimer ... çà vient de quoi ?

Bonsoir à tous,

J'avais eu le même phénomène de trame avec une asi178mm :

j’avais resolution le phénomène en faisant ceci dans autostakker :

si ça peut t’aider.   Amicalement, FRanck

Modifié par fdudu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.