Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je vais bientôt me lancer sérieusement dans l’astrophotographie, et j’aurais besoin de vos avis éclairés avant de finaliser mon setup.

Pour l’instant, j’ai déjà en ma possession un Sony A7III non défiltré. Je prévois de l’utiliser sur une monture SkyWatcher GTi GoTo, avec un trépied (encore en réflexion à ce niveau-là).

Côté optique, après pas mal d’hésitations, j’étais initialement parti sur le Samyang 135 mm f/2. J’ai longuement hésité entre la version autofocus et la version manuelle, mais d’après ce que j’ai compris, la version AF peut poser problème en astro sur Sony (notamment le souci des polygones colorés :
https://www.markshelley.co.uk/Astronomy/sony_coloured_polygons.html).

Je m’étais donc orienté vers la version manuelle, ce qui me semblait plus simple et rassurant, venant de la photo “classique”.

Mais récemment, je suis tombé sur la SVBony SV555 80, et en comparant les focales sur différents simulateurs de champ, il s’avère que ce type d’instrument correspondrait encore mieux à ce que j’aimerais observer/photographier. Cela dit, le Samyang 135 mm me satisferait aussi, mais comme mon budget me le permet, la SVBony m’attire de plus en plus.

Le problème, c’est que je connais très peu ce modèle et, plus généralement, ce type de matériel (lunette astro). Autant pour le Samyang, je suis en terrain connu, autant là je découvre complètement.

Du coup, j’aimerais avoir vos retours :

• Avantages / inconvénients de la SVBony SV555 80

• Retours d’expérience si certains l’utilisent ou l’ont utilisée

• Compatibilité avec mon setup (notamment le poids par rapport à la SkyWatcher GTi)

• Et surtout : faut-il prévoir des accessoires supplémentaires pour qu’elle fonctionne correctement en astrophotographie ? Mon objectif étant de ne pas devoir rallonger le budget de manière significative.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, et désolé si certaines questions paraissent évidentes  je débute ahaha 😅

Posté (modifié)

Bonjour,

pour cette lulu, la la SVBony SV555 80 : méfiance : le matos chinois mis à part Askar/Sharpstar (qui fait di bon matos car contrôlé) est une vraie lotterie !

J'ai eu la chance de tomber sur un bon mak127 SW 

Pour ta lulu regardes ce test https://telescopescanada.ca/fr/blogs/product-reviews/svbony-sv555-review?srsltid=AfmBOoq9-kukGWeg-I02ztkogA59HDosJ_fpObWAoPxgW2p0rCsrR6R7

Sachant qu'elle vaut au minima 600€ chez Ali, je serai toi je me tournerai vers l'occasion pour le setup : cela va te diminuer ton investissement ! car à 600€ pour un tube tu devrais trouver mieux en occaz du matos nippon !

De plus débuter à l'APN l'astrophoto est aujourd'hui une erreur car c'est plus compliqué que d'utiliser des cam dédiées astro type ZWO ! et je suis un astram qui a commencé l'astrophoto à l'APN argentique puis numérique !

Pour l'astrophoto, la monture est primordiale voire plus importante que le choix du tube qui lui dépend des cibles que tu envisages !

avec une sw GTI comme monture c'est trop léger pour l'astrophoto CP et pourtant j'aime bien cette monture que je n'utilise qu'en nomade pour du visuel !

regardes un combo ZWO complet (monture/trépied + Asiair + lulu ZWO ou Askar) c'est à mon avis le plus rapide pour gouter à l'astrophoto à moindres frais pour un bon rapport qualité/priw qui en plus sera facilement revendable si tu n'accroches pas .... car l'astrophoto n'est pas que les prises de vues sur le terrain il y a ensuite le temps à passer pour le traitement ...

Modifié par frankastro64
Posté

Attention au modeles SV Bony, ils ont tous des ref tres proche ! Tu parles du SV 550 80mm F6, ou du SV555 55mm F4.5 ? C'est pas du tout le meme.

Avec un SA GTI, je conseil le SV555 240mm de focale. car legere, bonne qualité, et couvre le plein format de ton APN !

Une lunette 80mm est un peu lourde et le guidage suivra pas. En plus elle demande un correcteur, ca rajoute 200 balles.

Le Samyang est aussi une bonne option, mais c'est pour faire des grands champ ! pas des galaxies.

Ton APN, il est bien. mais exigent, c'est un plein format, une bonne moitié des telescopes et lunette ne le supporte pas.

Avec le Samyang, ca passe, avec la SV555  (240mm F4.5)aussi.

Enfin des lunette autour de 600 euros il y en a plein, tu as le choix.  Regarde les diametre de 50 a 70 max, la monture prendra pas plus.

Un example de ce qu'on peut faire au samyang, avec un APN non défiltré et monture SA : (mon vieux set-up)

Posté

bonjour

Si tu cherches à maitriser ton budget, SVbony est un bon choix, comme dit plus haut j'irais plutôt sur une SV555 240mm de focale ta monture est limitée à 5kg. Un bon setup pour mettre les pieds à l'étrier.

Dans le cas où tu deviendrais accro à l'astrophoto par la suite et décide d'investir, tu pourrais aussi t'en servir de lunette guide.

un défiltrage/refiltrage n'est pas idiot non plus si tu as déjà un objectif sur ton sony.

Posté

Hello,

Pour avoir tres tres longtemps hésité (8 mois) et fouillé partout sur le SV555, je cherchais une lunette grand champ et des étoiles précises sans les halos bleus de la 80ED. Il y a foison de tests sur ce modelè maintenant (moins debut 2025)

Mon budget était contraint, 600€ max au depart et j'ai failli cliquer sur "order" plusieurs fois :)

Les raisons: un bon rapport qualité prix (le kit focuser etant inclus), les 2 videos de Cuiv et Koala, et jusqu'ici je suis globalement satisfait de SVBony.

Le doute: comme beaucoup de lunettes a "petit" budget, c'est un peu la roulette russe :)

Bon au final j'ai eu un  bonus financier au boulot et mon budget avait doublé (j'ai pris une SQA55, un bonheur!) mais si je n’avais pas eu cette possibilité j'aurais pris la SV555 !

Posté
Il y a 10 heures, frankastro64 a dit :

De plus débuter à l'APN l'astrophoto est aujourd'hui une erreur car c'est plus compliqué que d'utiliser des cam dédiées astro type ZWO ! et je suis un astram qui a commencé l'astrophoto à l'APN argentique puis numérique !

Pour l'astrophoto, la monture est primordiale voire plus importante que le choix du tube qui lui dépend des cibles que tu envisages !

avec une sw GTI comme monture c'est trop léger pour l'astrophoto CP et pourtant j'aime bien cette monture que je n'utilise qu'en nomade pour du visuel !

Pas d'accord !

1) ce n'est pas une erreur de débuter l'astrophoto à l'APN, même non défiltré. Bien sûr que les caméras astro c'est bien mieux. Mais partir d'emblée là-dessus sans savoir si on va accrocher à la pratique me parait osé, surtout quand on dispose d'un bon APN. Perso j'ai pratiqué l'astrophoto avec un Canon R6 non défiltré et je n'ai pas à rougir des résultats. Au moins, j'ai pu me perfectionner avec du matos que j'avais déjà avant de passer à la caméra astro.

2) la GTI est très bien pour de l'astrophoto CP, tout dépend de ce qu'on y met dessus car elle ne supporte pas plus de 4 Kg en photo (5 kg en visuel). On est quelques uns a l'avoir utilisé en astro CP avec de bons résultats.

Perso, j'ai fait mes armes avec elle et je ne le regrette pas.

L'astrophoto CP est une pratique qui peut s'avérer très couteuse, il vaut mieux commencer doucement pour voir si ça plait.

Notre ami a un APN Sony et une GTI. Il lui suffit de trouver un bon objectif ou une lunette et il peut se faire plaisir.

Il faudra aussi maitriser le post-traitement...

• J'aime 1
Posté
12 hours ago, frankastro64 said:

Bonjour,

pour cette lulu, la la SVBony SV555 80 : méfiance : le matos chinois mis à part Askar/Sharpstar (qui fait di bon matos car contrôlé) est une vraie lotterie !

J'ai eu la chance de tomber sur un bon mak127 SW 

Pour ta lulu regardes ce test https://telescopescanada.ca/fr/blogs/product-reviews/svbony-sv555-review?srsltid=AfmBOoq9-kukGWeg-I02ztkogA59HDosJ_fpObWAoPxgW2p0rCsrR6R7

Sachant qu'elle vaut au minima 600€ chez Ali, je serai toi je me tournerai vers l'occasion pour le setup : cela va te diminuer ton investissement ! car à 600€ pour un tube tu devrais trouver mieux en occaz du matos nippon !

regardes un combo ZWO complet (monture/trépied + Asiair + lulu ZWO ou Askar) c'est à mon avis le plus rapide pour gouter à l'astrophoto à moindres frais pour un bon rapport qualité/priw qui en plus sera facilement revendable si tu n'accroches pas .... car l'astrophoto n'est pas que les prises de vues sur le terrain il y a ensuite le temps à passer pour le traitement ...

Ok, je prends note, je ne savais pas que c’était du matériel chinois !

Concernant le fait de débuter avec un APN, c’est une volonté d’apprendre et de voir si cela me convient avant de passer à du meilleur matériel. Je me vois mal investir plusieurs milliers d’euros sans trop savoir si ça va vraiment me plaire au fond.

De même, ça m’obligera à bien connaître la technicité et certains aspects qui me sont encore inconnus (c’est aussi ce que je recherche, et c’est pour cette raison que je ne me tourne pas vers des télescopes intelligents, par exemple).

Mais je prends note du matériel que tu m’as indiqué si je souhaite évoluer par la suite. Merci en tout cas !

Posté
8 hours ago, Ant-1 said:

Attention au modeles SV Bony, ils ont tous des ref tres proche ! Tu parles du SV 550 80mm F6, ou du SV555 55mm F4.5 ? C'est pas du tout le meme.

Avec un SA GTI, je conseil le SV555 240mm de focale. car legere, bonne qualité, et couvre le plein format de ton APN !

Une lunette 80mm est un peu lourde et le guidage suivra pas. En plus elle demande un correcteur, ca rajoute 200 balles.

Le Samyang est aussi une bonne option, mais c'est pour faire des grands champ ! pas des galaxies.

Ton APN, il est bien. mais exigent, c'est un plein format, une bonne moitié des telescopes et lunette ne le supporte pas.

Avec le Samyang, ca passe, avec la SV555  (240mm F4.5)aussi.

Enfin des lunette autour de 600 euros il y en a plein, tu as le choix.  Regarde les diametre de 50 a 70 max, la monture prendra pas plus.

Un example de ce qu'on peut faire au samyang, avec un APN non défiltré et monture SA : (mon vieux set-up)

Oui mince, je me suis trompé, c’est bien le SV555, tu as raison

Mais concernant le Samyang, je suis bien conscient qu’il est préférable pour du grand champ. Cependant il y a quand même la possibilité (même limitée) de capturer quelques objets comme Andromède (ou d’autres) du ciel profond ? Et ça pourrait déjà me suffire avant d’être vraiment au point.  Par la suite, je ferai évoluer mon setup afin de pouvoir imager des objets plus petits, qui demandent une plus grande focale.

Merci pour l’indication des diamètres, c’est exactement ce que je recherchais. Autrement, tu aurais d’autres lunettes à conseiller dans cet ordre de prix et avec une focale approchante ? (C’est peut-être plus ou moins ce que je cherche, je pense que c’est en pratiquant que je trouverai la focale parfaite à mon goût.) J’avais aussi entendu parler de la lunette Skywatcher 62ED, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut, donc si tu as un avis dessus je suis ouvert à l’entendre ahaha.

Tes photos sont vraiment très belles en tout cas !

5 hours ago, La Louche du Nord said:

bonjour

Si tu cherches à maitriser ton budget, SVbony est un bon choix, comme dit plus haut j'irais plutôt sur une SV555 240mm de focale ta monture est limitée à 5kg. Un bon setup pour mettre les pieds à l'étrier.

Dans le cas où tu deviendrais accro à l'astrophoto par la suite et décide d'investir, tu pourrais aussi t'en servir de lunette guide.

un défiltrage/refiltrage n'est pas idiot non plus si tu as déjà un objectif sur ton sony.

Yes, je me suis en fait trompé sur le modèle, c’est bien le SV555 que je voulais 😉.  Et c’est exactement cette dynamique que je m’imaginais en termes d’évolution !

Le défiltrage m’intéresse, mais pour l’instant je le laisse un peu en stand-by, car ça risque de poser des problèmes quand je ferai de la photo classique (j’utilise régulièrement mon Sony pour de la vidéo et de la photo), et aussi parce que je ne sais pas encore vraiment comment m’y prendre pour le défiltrer.

Posté
2 hours ago, phil1789 said:

Hello,

Pour avoir tres tres longtemps hésité (8 mois) et fouillé partout sur le SV555, je cherchais une lunette grand champ et des étoiles précises sans les halos bleus de la 80ED. Il y a foison de tests sur ce modelè maintenant (moins debut 2025)

Mon budget était contraint, 600€ max au depart et j'ai failli cliquer sur "order" plusieurs fois :)

Les raisons: un bon rapport qualité prix (le kit focuser etant inclus), les 2 videos de Cuiv et Koala, et jusqu'ici je suis globalement satisfait de SVBony.

Le doute: comme beaucoup de lunettes a "petit" budget, c'est un peu la roulette russe :)

Bon au final j'ai eu un  bonus financier au boulot et mon budget avait doublé (j'ai pris une SQA55, un bonheur!) mais si je n’avais pas eu cette possibilité j'aurais pris la SV555 !

Que sont ces halos bleus sur la 80ED ? Car cela pourrait être potentiellement une lunette qui pourrait m’intéresser.

Et lorsque vous évoquez la « roulette russe », expression que j’ai vue revenir plusieurs fois à propos des lunettes à bas prix, que cela signifie-t-il réellement ?

Je veux dire, est-ce quelque chose auquel on doit s’attendre, dans le sens où acheter une lunette moins haut de gamme implique forcément une perte de qualité (ce qui est logique), ou bien est-ce plutôt lié aux méthodes de production, qui peuvent parfois influencer le produit reçu, au point d’avoir une lunette sur deux potentiellement défectueuse ?

Merci en tout cas pour votre témoignage et votre avis ! 🙂

Posté

Puisque tu as un APN, tu n'aurais pas un téléobjectif qui traine ? Pour exemple, j'ai longuement utilisé un fixe 400 L f/5.6 Canon en astrophoto et ça le fait bien.

Bien sûr, en astrophoto, ça ne vaut pas une lunette, mais pour commencer ça peut le faire.

Posté
33 minutes ago, lionthom said:

Puisque tu as un APN, tu n'aurais pas un téléobjectif qui traine ? Pour exemple, j'ai longuement utilisé un fixe 400 L f/5.6 Canon en astrophoto et ça le fait bien.

Bien sûr, en astrophoto, ça ne vaut pas une lunette, mais pour commencer ça peut le faire.

Non malheureusement je n'ai rien 😕

Posté
il y a 8 minutes, Sayo a dit :

Non malheureusement je n'ai rien 😕

Bonjour Sayo,

J'ai une petite lunette FMA230 de chez Askar à vendre dans les p-a. Elle est compacte et légère, adaptée à la GTi que j'ai utilisée également. Tu peux te faire une idée du champ photo avec ton Sony A7III sur le site https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/.

N'hésites pas à me contacter si tu as des questions 😉

Cordialement,

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.