C’est un message populaire. Romain-D Posté hier à 17:50 C’est un message populaire. Posté hier à 17:50 Cette image de M1 a été réalisée entre deux passages nuageux, avec des séries d’environ dix poses à chaque session. L’acquisition s’est étalée sur plus de deux mois afin d’atteindre un temps d’intégration suffisant. L’objectif initial était une composition SHO classique, mais le rendu s’est révélé assez éloigné de l’esthétique Hubble recherchée. Après plusieurs essais, notamment en composition OHS qui ne donnait pas de résultats satisfaisants dans mon cas, j’ai finalement opté pour une combinaison OSH, permettant d’obtenir un rendu plus proche du style souhaité tout en mettant en valeur les structures complexes et filamenteuses de la nébuleuse. Intégration : Hα : 76 × 300 s — 6 h 20 min OIII : 68 × 300 s — 5 h 40 min SII : 46 × 300 s — 3 h 50 min Temps total d’intégration : 15 h 50 min Matériel : Skywatcher 130pds (618mm de focale avec reducteur) Caméra 533mm.pro + filtres SHO Antlia 3nm Monture EQ6R Asiair Traitement pixinsight 6 14 Citer
QSO Posté hier à 19:00 Posté hier à 19:00 Bien belle image, mais je ne reconnais pas vraiment ma nébuleuse préférée ... Citer
Ant-1 Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Les détails sont impressionants ! bon signal, couleurs original ,le SHO lui va bien. Citer
Celebrinnar Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Très sympas cette image !! Un joli niveau de détail en tout cas !! Bravo ! Citer
Raphael_OD Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Très bon résultat. Le mix des couches chacun ses goûts. Citer
tazdevil71 Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Très sympa malgré la faible focale car elle est quand même pas grosse : well done ! Citer
dauphin-joyeux Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Pas mal du tout pour une optique de cette taille ! J'aime bien le rendu avec ces couleurs même si ce n'est pas le SHO qu'on voit habituellement et les étoiles ont leurs couleurs naturelles : des poses en rgb que tu nous auraient cachées ? Citer
Romain-D Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Merci à tous pour vos commentaires il y a 25 minutes, dauphin-joyeux a dit : et les étoiles ont leurs couleurs naturelles : des poses en rgb que tu nous auraient cachées ? Et bien non ! Il s'agit d'une technique où on mix les couches entre elles et qui donnent un résultat plutôt acceptable ! En HOO tu fais R = HA G = HA*0.5+OII*~0.5 B = OIII En SHO j'utilise le script SetiAstro "NB stars to RGB stars" qui fais plus ou moins la même chose en mixant en plus la couche S. Une fois que c'est fait, je passe un coup de SPCC et voilà ! Des étoiles qui ressemblent de loin à une couche RGB, en moins bien mais ça peut faire le taff 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.