Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaite observer et prendre en photo la future éclipse du 12 août 2026 (je serais en Islande là où elle sera totale) et j'ai quelques questions. J'ai l'intention de photographier l'éclipse avec un Alpha 6400 APS-C et un téléobjectif 150-500 mm Tamron.

- Filtres

J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un filtre pour pas endommager l'appareil. Je vois qu'il y a principalement deux filtres qui ressortent avec OD 3.8 ou OD 5.0. Est-ce si différent ? Dans le doute je me dis que je vais prendre le OD 5.0 qui permet aussi de regarder avec les yeux (https://www.baader-planetarium.fr/fr/lunettes/862-ensemble-feuille-astrosolar-a4-et-3-lunettes-d-observation-solaire.html en kit avec 3 lunettes c'est sympa je trouve). Que permet de faire le OD 3.8 sinon ?

- Préparation

Est-ce qu'un trépied est recommandé ? Je ne sais pas du tout niveau temps d'expo ce qu'il faut mais si c'est trop long il me faudrait peut être le trépied. Aussi j'ai pris le temps de vérifier la position du soleil et de la zone de totalité le jour J et je suis tombé sur ces deux sites http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2026_GoogleMapFull.html et https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr . Est-ce qu'il y a besoin d'en savoir plus ? Est-ce que vous connaissez d'autres sites fiables qui permettent d'estimer à l'avance la position de la zone de totalité et du soleil ?

- Sécurité

En passant j'ai vu une information plus que douteuse sur ce site et j'aurai aimé avoir votre avis " il n'y a aucun danger à observer le soleil totalement éclipsé directement à l'œil nu. Aucun filtre n'est nécessaire, et en fait, ils cacheraient complètement la vue." Ca me paraît dangereux de faire ça. Le site précise encore : "Pendant la phase totale, tous les filtres solaires doivent être retirés.". Qu'en pensez-vous pour l'appareil photo ?

Si vous avez d'autres remarques ou question n'hésitez pas, et merci à vous.

Posté

Beaucoup de choses ici ...

Soyons clair, sans trepied, je vois meme pas comment tu va faire !!

Tu auras 2 minutes pour faire tous les plans que tu veux, il faut savoir paraitement ce que tu fais, entraine toi avant deja, il reste quelques mois, fait des photos du soleil avec ton filtre et tu verra bien par toi meme ce qui marche et marche pas.

Pendant la totalité (2 min ! ) tu peux enlever le filtre.

Posté

Bonjour.

Avec 500mm sur un APS-C, sans trépied ça risque effectivement d'être chaud...

Il te faut un filtre, de type Astrosolar par exemple, pour toute la phase partielle. Un OD5 est adapté à l'observation visuelle et à la photographie. Un OD 3,8 uniquement à la photo (il filtre beaucoup moins, et donc l'observation visuelle avec ce filtre serait dangereuse). En optant pour un OD5, tu ne prends aucun risque.

Pendant la phase de totalité, et uniquement, non seulement tu peux retirer le filtre, mais tu le dois. A défaut, tu risques de ne rien voir.

Mais attention, cette phase est courte !

Posté
Le 25/02/2026 à 14:02, Aldehyde a dit :

OD 3.8 ou OD 5.0. Est-ce si différent ?

Bonjour,

le filtre OD5 divise la luminosité par 100000 et est donc adapté à la photo et à l'observation visuelle

le filtre OD3.8 divise la luminosité seulement par 8000 environ, c'est sans danger pour un capteur d'appareil photo mais trop lumineux pour nos yeux (donc dangereux)

Pour ton APN tu peux utiliser l'un comme l'autre, seul le temps de pose va changer.

Et je confirme, pendant la phase de totalité tu peux enlever le filtre, sinon c'est tout noir.

Pour le filtre tu peux bricoler un support en carton, il faut que cela tienne bien en place mais que cela soit facile à enlever et à remettre sans prendre le risque de modifier la mise au point en le manipulant

Tu trouveras sur la page ci dessous un calculateur de temps de pose en fonction de ce que tu souhaite photographier (partialité, diamond ring, grains e Baily, couronne, etc...)

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipseExposure.html

Tu peux jeter un oeil sur le sujet ci dessous. J'ai utilisée un APN APS-C avec un objectif 70-300mm utilisé à 300mm

Je te préconise l'utilisation du tiens à 400mm (pas à 500) comme cela cela couvrira un peu mieux le capteur tout en gardant de l'espace pour les extensions de la couronne

Cordialement, Stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.