Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oye Oye !

Bon, ne riez pas....voici ma M101....prise courant Mai/Juin 2025... :)  :)

Toujours avec la CF-APO 130/910 et l'Altaïr 26M en LRGB + Ha.

Environ 12h de L et 2h de Ha, 40mn de chaque R/G/B...en pas mal de sessions donc, en complément d'autres prises et selon la Lune...entre Mai et Juin en gros.

Après un passage par Sirilic/Siril pour chaque stack en Drizzle x2, traitement pix LRGB

Staralign des 5 stacks, DynCrop, Gradient Correction.

Combinaison RGB et Solver+SPCC

BlurX sur L, RGB et Ha.

J'ai utilisé ensuite MultiAdaptativeStretch de pix, avec preview, et j'ai trouvé ça plutôt pas mal !

BlurX ensuite et StarX sur chaque  image

Stars RGB mise de coté.

Assemblage LRGB L + RGB + ajustements GHS/black/saturation

Intégration du Ha via le script CombineHaWithRGB, avec dosage plutôt bas.

Export starless LHaRGB + stars RGB en TIFF et finalisation PS (equilibrage colorimétrique+contraste, denoise, StarPikes)

Export jpeg

La voici donc après tout ce blahblah.

M101_LRGB_starless(2).thumb.jpg.d82daec06ae299094de6648f51662692.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Joli! Une cible pas facile en plus. Du coup avec seulement 40mn de RGB t'as pas eu trop de soucis de bruit de couleur à gérer? 

En plus en mai juin tu avais plus de nuit noir non?

Modifié par gadac
Posté
6 minutes ago, gadac said:

Joli! Une cible pas facile en plus. Du coup avec seulement 40mn de RGB t'as pas eu trop de soucis de bruit de couleur à gérer? 

En plus en mai juin tu avais plus de nuit noir non?

Alors non, de toute façon, la couche couleur peu même être légèrement floutée si c'était le cas en LRGB / mono...

Pour les galaxies, je dépasse rarement 45mn par couche RGB avec ma mono et mes filtres DeepSky.

Maintenant, j'essaye de faire mes couches couleur le plus éloigné possible de la Lune et ensuite, NoiseX fait le job !

C'est ma couche L qui m'importe le plus en fait en terme de qualité et SNR.

Posté
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Alors non, de toute façon, la couche couleur peu même être légèrement floutée si c'était le cas en LRGB / mono...

Pour les galaxies, je dépasse rarement 45mn par couche RGB avec ma mono et mes filtres DeepSky.

Maintenant, j'essaye de faire mes couches couleur le plus éloigné possible de la Lune et ensuite, NoiseX fait le job !

C'est ma couche L qui m'importe le plus en fait en terme de qualité et SNR.

Je fais du 3/1/1/1 et j'ai quand même des genres de gradient de couleur dans le fond de ciel magenta/vert/marron sur ma recomposition RGB qui sont emmerdant à nettoyer. C'est pour ça que j'ai peur de faire encore plus de luminance. Est-ce que t'as ça aussi ou mon ciel est juste à chier? 😅 (enfin, il l'est mais peut être que ces gradients viennent d'autre chose?)

gradient.thumb.PNG.b940b1ee63000dca3be1e41b9483a69e.PNG

Posté
42 minutes ago, gadac said:

Je fais du 3/1/1/1 et j'ai quand même des genres de gradient de couleur dans le fond de ciel magenta/vert/marron sur ma recomposition RGB qui sont emmerdant à nettoyer. C'est pour ça que j'ai peur de faire encore plus de luminance. Est-ce que t'as ça aussi ou mon ciel est juste à chier? 😅 (enfin, il l'est mais peut être que ces gradients viennent d'autre chose?)

gradient.thumb.PNG.b940b1ee63000dca3be1e41b9483a69e.PNG

Tu fais un retrait de gradient sur chaque couche ou uniquement sur la composition RGB ?

Posté
il y a 25 minutes, 180Vision a dit :

Tu fais un retrait de gradient sur chaque couche ou uniquement sur la composition RGB ?

Sur chaque couche mais j'en fait aussi sur la composition pour tester et ça ne change rien. En dé saturant le fdc ça se règle mais bon c'est un peu galère 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.