Aller au contenu

NGC 2403 - (17/03/2026 ! ) - [CF130+26M]

Messages recommandés

Posté

Et BIM, la prise d'hier soir, tu vois Serge @T350, moi aussi, en direct ! :):) 

NGC 2403 "La fausse galaxie du triangle"

Bon, J'avais installé ma nouvelle monture Dimanche sur le pillier, avec qq tracas forcément...et apprivoisée début de semaine (prises à venir).

(Pour tout dire, j'ai opté pour une CQ350, étant arrivé à quasi 17kg de charge, ajout du rotateur récent et du PC+ powerbox sur le tube a contribué...)

Hier soir, changement de la caméra de guidage (La SEDNA-M remplace la vielle Altaïr 290 qui me donnait du fil à retordre).

Réglages, darks, calibration...et go vers NGC 2403 !

Au contraire de la veille (couvert puis découvert donc mouvements d'air) où le seeing n'était pas au rdv, ça partait plutôt pas mal...bon évidemment au zenith.

20260317_203340.thumb.jpg.b7918c8a4bc998130e623a874bf40d52.jpg

La session s'enchaine, HFR 1.85 dans NINA, croisons les doigts !

Bon, ce n'est pas resté aussi calme tout le temps, mais j'ai fait des sondages et suis resté bien souvent vers 0.5" la nuit, hors gremlins et post-dither (ça déborde un peu parfois chez mois la remise en guidage...).

Résultat ce matin : 350 x60" en L et 30' de chaque R/G/B comme prévu.

En conservant 5h30 (90%), plutôt bonne session.

FWHM finale 2.35" (pas loin de la limite chez moi)

Après un traitement LRGB assez simple (j'utilise maintenant l'AMS de pix pour le stretch que j'aime bien), j'ai aussi compris une erreur grossière faite ces derniers temps sur certains objets (cf mon dernier commentaires sur ma M101).

Place à l'image !

NGC2403.thumb.jpg.272ffe8b44b67972ff0763b27c6bb5eb.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Elle est magnifique ! avec des couleurs un peu fluo, mais les bras sont bien contrastés, on la connait pas comme ca celle la !

Manifestement tu as pas le vent et le seeing que j'ai, dans le sud de l'ile de france c'est la cata.

• J'aime 1
Posté
12 hours ago, sebseacteam said:

Ha ben ça promet que du bon !!!

Bien résolu dans les bras de la galaxie 👌

T'emballes pas, c'est du fait d'un seeing calme à ce moment là :)

La moyenne totale sur les nuits complètes, tout compris, c'est plutôt du 0.7" (ce qui est déjà pas si mal).

MErci Seb;)

4 hours ago, Ant-1 said:

Elle est magnifique ! avec des couleurs un peu fluo, mais les bras sont bien contrastés, on la connait pas comme ca celle la !

Manifestement tu as pas le vent et le seeing que j'ai, dans le sud de l'ile de france c'est la cata.

Merci !

J'ai pour autant pas trop touché aux couleurs mais peut être la saturation du stretch AMS du RGB (mais les étoiles sont prises avec pour autant).

Alors ne t'inquiète pas, les jours précédents n'ont pas été du même niveau, et hier soir, le vent était là au début, HFR au départ autour de 2.6...mais ça s'est calmé dans la nuit car j'avais du 1.9 sur le matin...

11 hours ago, Pascal76 said:

Bonjour Julien, belle prise avec un guidage nickel 👍👍🙂

Merci Pascal !

12 hours ago, T350 said:

Superbe Julien. 

a+

Serge 

Merci Sergio !

• J'aime 1
Posté

Bien joué, surtout avec tant de nouveau matériel.
Tiens, justement, après des mois de météo calamiteuse sur la côte d'azur de plomb, le ciel est redevenu clair mardi soir et j'ai pu remettre en route le C11 avec le bloc capteur 2600mm qui était sur la taka (ça fait du changement).

Et j'ai pointé ngc 2403...

Mais question seeing.... rarement aussi cata

La misère pour trouver une map : la courbe de Nina s'apparentait plutôt à un zig-zag (j'ai fait au moins 10 essais)

Résultat, guidage à 1"rms et fwhm entre 4 et 5", j'ai tout jeté 😂

Hier soir, à peine mieux..

Explication : selon Ventusky, vent fort de NE à 9000m et NO à 3000m. Pas bon du tout le vent de NO perpendiculaire à la chaine de montagne. En plus avec un gros écart de direction avec le vent au dessus. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.