Donsalustre Posté hier à 08:16 Posté hier à 08:16 Bonjour à tous, Ne sachant pas exactement d'où vient le problème (technique, logiciel, matériel) et étant débutant je me permets de poster mon problème ici. Mes deux dernières sorties (photo de M42 puis photo de M51) m'ont offert une désagréable surprise après empilement, un fond de ciel vraiment pas terrible avec des "tâches" colorées. Il faut savoir que je shoote toujours au même endroit à environ 40min de Lyon, ou le ciel commence a devenir a peu près potable. M42 je peux comprendre car je l'ai shootée assez basse sur l'horizon avec les lumières des villages au loin M51 un peu moins car shootée au Zenith Ci dessous les images sortie de SIRIL. M42 ==> 180 poses de 40s ISO 3200 60 DOF Traitement standard de débutant (extraction de gradient / étalonnage par photométrie / Suppression de bruit vert / transfo histogramme) sans affiner quoi que ce soit M51 ==> 120 poses de 1min20 ISO 1600 40 DOF Pareil que M42 avec un recadrage en plus pour supprimer la bande blanche lumineuse en bas (qui est toujours visible sur la photo de M42) Pourreiz-vous m'aider svp Matériel: SKYWATCHER 200/1000 EQ6R PRO Canon EOS 550D défiltré Citer
Ant-1 Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Pas facile, pas réponse évidente ici. Tu peux posté un sub ? Est ce que tu vois déja quelque chose sur les sub ? en les étirant sur logiciel ? As tu fais des flats ? des bias ? Pour M42, ca a l'air traitable avec graxpert ou siril. pour M51, du magenta en bas + gros vignetage + fausse nebuleuse rouge en haut, jamais vu un truc tordu comme ca. Ca ressemble pas un des gradient de pollution lumineuse. Citer
Donsalustre Posté il y a 10 heures Auteur Posté il y a 10 heures Sur les brutes, on voit clairement un halo rouge qui se déplace d'une photo à l'autre un peu comme un nuage qui passe par là. Pour la tache violette on voit rien. Voici à quoi ressemble le résultat.fit juste après empilement, en RVB avec aperçu en auto-adjustement. Et oui j'ai bien fait mes darks, offsets et flats Et voici une image brute Et voici un flat Citer
kaelig Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Pour moi, ton flat n'est pas bon. Il est trop rouge et surtout, il n'y a aucuns défauts (poussières, donuts) et ce n'est pas possible. Après, je ne fais pas de flat avec un APN, donc peut-être que c'est différent. Il faut que tu fasses tes flats pour que l'histogramme soit entre 45% (le bas) et 65% (2/3 pour le haut). Tu peux regarder ici: Citer
astrotech Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Je n utilise pas d apn, mais il y a un pb avec le flat à mon avis. Comment les fais tu ? Les angles sont habituellement plus sombres du fait du vignetage. La , c est uniquement plus sombre dans le bas de l image. Après si ton capteur est propre, cela ne me choque pas d absence de poussières. @+ Steph Citer
Donsalustre Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Salut, Je me suis confectionné une boîte à FLAT avec une pièce imprimée en 3D noire que je viens clipser au bout de mon tube et sur laquelle je viens glisser une tablette LED que j'éclaire au maximum. La tablette LED se retrouve collée au tube. Ensuite je me mets aux 2/3 de l'histogramme (vraiment du a peu près) en jouant sur le temps de pose Citer
Donsalustre Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure J'ai peut être une piste... Ma tablette lumineuse a un espèce de motif avec plein de points noirs dessus quand je l'allume... par ailleurs l'éclairage se fait de manière rasante ce qui fait qu'elle n'est peut être pas éclairée de manière homogène... Peut être qu'en intercalant une feuille blanche ? Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.