svelters Posté 23 avril Posté 23 avril Salutations à tous, Je vais vous présenter ma dernière acquisition qui semble peu courante. Un dobson de la marque CARTON Un 100/600 sous la dénomination CST-100NQ Avec la monture equatoriale et une petite raquette CDX-1 ... d'ailleurs je suis à la recherche d'informations pour l'alimentation de celle-ci. L'ensemble est de belle qualité. je vous poste plus de photos rapidement 2
macfly51 Posté 23 avril Posté 23 avril Salut, En effet la marque Carton n'a pas été très diffusée en France. Par contre ce n'est pas il y a 9 minutes, svelters a dit : Un dobson de la marque CARTON puisque sur monture équatoriale C'est un télescope, un peu le frère jumeau du 100/600 que Mizar avait aussi sorti. 1
Manu Fonfon Posté 23 avril Posté 23 avril Oui, un joli Dobson équatorial! belle acquisition Tu aurais une petite photo de la monture? Bons cieux à tous Emmanuel
michelB Posté 23 avril Posté 23 avril (modifié) Belle acquisition ! J'ai eu ce modèle sous la marque Stellarion par la Maison de l'Astronomie à Paris. Une tres belle construction et tres belle optique. Une monture equatoriale surdimensionnee faite de l'assemblage de 2 parties identiques (AD DEC) boulonnees Un bleu sublime ... Par contre je n ai jamais utilisé la motorisation donc pas d info là dessus. https://www.google.com/search?q=stellarion+carton++telescope&client=ms-android-samsung-ss&hs=weQ&sca_esv=ab29eab4cbc9082d&udm=2&biw=360&bih=643&ei=UFLqaab7O-mlkdUPvbzF2Qo&oq=stellarion+carton++telescope&gs_lp=EhJtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1pbWciHHN0ZWxsYXJpb24gY2FydG9uICB0ZWxlc2NvcGUyCBAAGIAEGKIEMggQABiABBiiBDIIEAAYgAQYogQyCBAAGIAEGKIESJYwUJQHWKItcAF4AJABAJgBkwGgAaIOqgEENS4xMbgBA8gBAPgBAZgCEaAC8Q7CAggQABiiBBiJBcICBBAhGBWYAwCIBgGSBwQ0LjEzoAfPILIHBDMuMTO4B-oOwgcGMC4yLjE1yAdJgAgA&sclient=mobile-gws-wiz-img#sv=CAMSVxoyKhBlLUR0Yy1KOC1OTTliTnFNMg5EdGMtSjgtTk05Yk5xTToOQk9fT0ZEYVQ4S1VOek0gBCoXCgFzEhBlLUR0Yy1KOC1OTTliTnFNGAEwAUoECAEQAhgHINXbtdYJSggQAhgBIAIoAQ Modifié 23 avril par michelB 1
svelters Posté 23 avril Auteur Posté 23 avril Merci pour cette correction 😊 Il y a 6 heures, Manu Fonfon a dit : Oui, un joli Dobson équatorial! belle acquisition Tu aurais une petite photo de la monture? Bons cieux à tous Emmanuel Voici quelques photos de la monture complètement énorme pour ce petit 100/600 ! Elle me rappelle ma superpolaris que j'avais avec un c8... Il y a 11 heures, macfly51 a dit : Salut, En effet la marque Carton n'a pas été très diffusée en France. Par contre ce n'est pas puisque sur monture équatoriale C'est un télescope, un peu le frère jumeau du 100/600 que Mizar avait aussi sorti. Il y a 2 heures, michelB a dit : Belle acquisition ! J'ai eu ce modèle sous la marque Stellarion par la Maison de l'Astronomie à Paris. Une tres belle construction et tres belle optique. Une monture equatoriale surdimensionnee faite de l'assemblage de 2 parties identiques (AD DEC) boulonnees Un bleu sublime ... Par contre je n ai jamais utilisé la motorisation donc pas d info là dessus. https://www.google.com/search?q=stellarion+carton++telescope&client=ms-android-samsung-ss&hs=weQ&sca_esv=ab29eab4cbc9082d&udm=2&biw=360&bih=643&ei=UFLqaab7O-mlkdUPvbzF2Qo&oq=stellarion+carton++telescope&gs_lp=EhJtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1pbWciHHN0ZWxsYXJpb24gY2FydG9uICB0ZWxlc2NvcGUyCBAAGIAEGKIEMggQABiABBiiBDIIEAAYgAQYogQyCBAAGIAEGKIESJYwUJQHWKItcAF4AJABAJgBkwGgAaIOqgEENS4xMbgBA8gBAPgBAZgCEaAC8Q7CAggQABiiBBiJBcICBBAhGBWYAwCIBgGSBwQ0LjEzoAfPILIHBDMuMTO4B-oOwgcGMC4yLjE1yAdJgAgA&sclient=mobile-gws-wiz-img#sv=CAMSVxoyKhBlLUR0Yy1KOC1OTTliTnFNMg5EdGMtSjgtTk05Yk5xTToOQk9fT0ZEYVQ4S1VOek0gBCoXCgFzEhBlLUR0Yy1KOC1OTTliTnFNGAEwAUoECAEQAhgHINXbtdYJSggQAhgBIAIoAQ En effet la monture est surdimensionee ! Malheureusement je n'ai pas les vis de fixation des colliers pour installer le tube il me faut trouver le diamètre et le pas qui est certainement en inch... derrière ce bouchon ce trouve la lentille du viseur polaire, probablement pour insérer une lumière rouge pour éclairé la visée. 2
Brumeargentee Posté 23 avril Posté 23 avril La monture est le modèle Supernova. C'est la même monture que la Rsm-2000 de Televue car Carton sous traitait pour eux pendant un temps. 2
Skywatcher707 Posté 2 mai Posté 2 mai (modifié) Le 23/04/2026 à 09:37, svelters a dit : Un 100/600 sous la dénomination CST-100NQ Belle trouvaille ! Un astram nous l'avait présenté sur le forum voici qq années, peut-être est-il possible de retrouver également. Qq photos du tube optique sont les bienvenues. Afin qu'on voit la différence avec les 100/600 Vixen et Mizar. 🙂 C'était du costaud... Un cran au-dessus en taille et masse par rapport au modèle Mizar, sans que cela veuille dire que c'était "meilleur" niveau optique. Comme précisé par @michelB, provenance "la maison de l'Astronomie" à Paris, également vendu sous la marque Stellarion (qui était comme Ganymède une marque "Devaux-Chevet"). Le prix de vente, Mizar et Vixen en France, vendus par Medas Vichy (Perl) ont fait que peu d'exemplaires ont été vendus. On en voit passer très peu dans les petites annonces. J'ai eu en occasion, il y a qq années, excellent état, quasi neuve, dans son coffre carton (et aussi achetée au magasin de la rue de Rivoli à Paris), la version 80/1000 sur la même monture mais avec trépied bois. Une belle monture plus de la classe des SP-DX, GP-DX. Faudrait que je recherche dans mes archives papier, j'avais le catalogue du début des années 80. Modifié 2 mai par Skywatcher707 1
Skywatcher707 Posté 3 mai Posté 3 mai https://www.webastro.net/forums/topic/167727-instruments-anciens-catalogues-et-documentations-diverses/ @svelters Le lien t'intéressera certainement. Descendre dans la page jsq'à "Carton". Bon ciel.
svelters Posté 3 mai Auteur Posté 3 mai Il y a 11 heures, Skywatcher707 a dit : https://www.webastro.net/forums/topic/167727-instruments-anciens-catalogues-et-documentations-diverses/ @svelters Le lien t'intéressera certainement. Descendre dans la page jsq'à "Carton". Bon ciel. Merci beaucoup, ça me permet de connaître la tension de la motorisation à savoir 9V et le plan de la grande platine va être utile pour la refaire faire... je vais ajouter les trous pour monté ma petite pronto 70 en parallèle de la carton. Pour lesnphotos de la 100 je vous demande un peu de patience... les semaines sont trop courtes malgré les ponts 😄 1
Messages recommandés