Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, 

histoire de changer un peu, un joli petit amas globulaire. Pas le plus connu, ni le plus lumineux mais plutôt esthétique. Il y a pas mal de petites galaxies nichées dans le fond de ciel. Ce coup-ci les poses de 5mn passent sans problème, contrairement à M92 ou le cœur était cramé en L.

Comme j'ai peu de poses et que j'ai commencé à shooter dès la nuit tombée j'ai pas mal de traces de satellites dont j'ai le plus grand mal à me débarrasser au prétraitement. Je peux resserrer fortement les valeurs de réjection mais le signal s'effondre avant de parvenir à faire disparaitre ces foutues traces. J'ai testé des méthodes statistiques mais sans grand succès. J'ai fini par me tourner vers Cosmic Clarity et son module dédié. Je vous renvoi à la vidéo ci-dessous. En gros l'algo détecte les traces sur les brutes, les effaces, et il n'y a plus qu'à faire le prétraitement. J'ai testé avec les options par défaut, et c'est redoutablement efficace tout en étant relativement rapide, grâce au GPU. Le premier empilement est concluant, mais comme les traces sont remplacées par du noir absolu, le résultat montre quand même des traces sombres. C'est moins gênant que les traces d'origine mais quand même. Il y a une autre option pour ne pas afficher de noir absolu mais j'ai eu la flemme de tout relancé donc j'ai appliqué une valeur médiane à tous les pixel égal à zéro en masse, via PixelMaths et un image container. La formule tout simple :

iif($T==0,median($T),$T)

Le résultat est meilleur je pense, mais il faudrait que j'affine avec les réglages de Cosmic Clarity. Je pense que je vais systématiser l'utilisation de ce module pour toutes mes images à partir de maintenant.

Bref, le résultat et le rendu des images RGB avant et après traitement sans aucun traitement (hors STF bien sur).

Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight

L : 12x5mn soit 1h00

R : 9x5mn soit 0h45

G : 9x5mn soit 0h45

B : 9x5mn soit 0h45

Total : 3h15

Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/5per9f

image.thumb.jpeg.b1ade8e10d9cc522dc15c227d3f8e017.jpeg

Petite vidéo sur l'installation et l'utilisation de Cosmic Clarity pour les traces de satellites :

L'image RGB sans traitement des traces de satellites :

image.thumb.jpeg.92c263909af8e9c11ccef92d6dcb7e88.jpeg

L'image avec les brutes corrigées et les pixels à zéro :

image.thumb.jpeg.c9128823e0feb72c5ed4bd5c1c546800.jpeg

L'image avec les brutes corrigées + les valeurs à zéro remplacés par la médiane de chaque brute (pour faire du gris quoi) :

image.thumb.jpeg.14df0e542ffe2225086ea0d029f97913.jpeg

Modifié par Tromat
  • J'aime 8
Posté

Hello @Tromat

Cet amas est très sympa.  Je ne la connaissais pas.

Pourquoi ce choix des poses de 5mn? Ca me semble très long (pour la luminance notament) et je pense que tu aurais tout intérêt les réduire. Ca n'a presque que des avantages selon moi et ça reglerait ton problème de satellites. 

Nico

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, nico1038 a dit :

Pourquoi ce choix des poses de 5mn?

Avant je faisais des poses de 2mn mais quand j'ai fini par investir dans un filtre Ha il a fallu que je passe sur des poses de 5mn sans quoi j'ai trop de problème de banding. Comme ma caméra n'est pas refroidie les darks sont un peu pénibles à faire car je suis contraint d'en faire à un peu toutes les température, et il est plus facile de ne faire que des poses de 5mn, comme ça tout le monde est logé à la même enseigne. Le guidage est suffisamment précis, et surtout ça fait beaucoup moins de fichiers à gérer. 

Même avec des poses de 2mn les satellites sont chiant à retirer sans trop taper dans le signal.

Posté

il me dit quelque chose cet amas ;)

très joli dans son champ est un plus grand ... surtout sans les traces de satellites! :)

a+

stéphane

• J'aime 1
Posté

Merci à tous :)

Il y a 6 heures, stef41 a dit :

il me dit quelque chose cet amas ;)

Haha, je viens d'aller voir ta version et on ne joue pas dans la même cours là !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.