Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La météo est épouvantable ici en Belgique, c'est l'occasion d'étudier la nouvelle version de Pixinsight 1.9.4 et les modules MultiScaleGradiant, SpectrophotometricFuxCalibration, MultiScaleAdaptativeStretch. 

C'est probablement mes dernières photos faites avec un APN, la camera refroidie est commandée.....
Lien HD 45MP zoomable avec la souris:
https://lucnix.be/picture.php?/278792/category/Astronomy#zoom

Revisite de la La Nébuleuse de la Rosette (Caldwell 49) : Une floraison cosmique

Située dans la constellation de la Licorne, à quelque 4 700 années-lumière de la Terre, la nébuleuse de la Rosette est une majestueuse région d'hydrogène ionisé (HII) dont l'envergure impressionnante frôle les 130 années-lumière.

Bien plus qu'un simple nuage de gaz, cette structure est une véritable pouponnière stellaire en pleine effervescence. En son cœur réside un amas de jeunes étoiles, nées il y a "seulement" 8 millions d'années. Ce sont leurs vents stellaires et leur intense rayonnement ultraviolet qui sculptent la matière environnante et ionisent l'hydrogène, offrant à cette nébuleuse sa spectaculaire couleur rouge caractéristique.

🔭 Détails techniques :

Optique : Lunette Skywatcher Esprit 120ED (860mm de focale)

Monture : Wave 150i

Imageur : Nikon Z7 (défiltré/refiltré EOS for Astro) avec filtre LPS-P3

Acquisition : 7 heures de pose cumulées (42 x 600s)

Conditions : Photographiée à Hamois (Belgique)  sous un ciel Bortle 4,5

Traitement (Workflow Linux) : 
Pixinsight, suite RCAastro, BlurXT, NoiseXT, StarXT, MultiScaleGradiant, SpectrophotometricFuxCalibration, MultiScaleAdaptativeStretch, NorowBandNormalisation. 
20241201162343-b045396f-xx.jpg

.

Modifié par lviatour
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)
il y a 33 minutes, lviatour a dit :

La météo est épouvantable ici en Belgique, 

En même temps tu viens d'acheter une nouvelle caméra, tu as condamné toute la moitié nord de la France + la Belgique avec un tel achat 😆

Quoi qu'il en soit le traitement est top, et la résolution aussi, c'est super nette 👍

Modifié par gadac
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 10 minutes, gadac a dit :

En même temps tu viens d'acheter une nouvelle caméra, tu as condamné toute la moitié nord de la France + la Belgique avec un tel achat 😆

Quoi qu'il en soit le traitement est top, et la résolution aussi, c'est super nette 👍

c'est vrai la règle c'est mauvais temps pour chaque achat, il doit y avoir plus d’astronome dans le nord ;)

• Comme je me gausse! 2
Posté

Une bien belle rosette!

Il y a 12 heures, lviatour a dit :
Il y a 12 heures, gadac a dit :

c'est vrai la règle c'est mauvais temps pour chaque achat, il doit y avoir plus d’astronome

Je suis moins au Nord mais j'ai effectivement profité du mauvais temps pour commander ma Wave 150i ! :be:

@lviatour Pix sous linux? Ca donne quoi finalement la 1.9.4 en stabilité? (mon PC est pas tout jeune, j'ai pas encore pris le risque)

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 15 minutes, phil1789 a dit :

Une bien belle rosette!

Je suis moins au Nord mais j'ai effectivement profité du mauvais temps pour commander ma Wave 150i ! :be:

@lviatour Pix sous linux? Ca donne quoi finalement la 1.9.4 en stabilité? (mon PC est pas tout jeune, j'ai pas encore pris le risque)

sur Linux c'est très stable, attention que certains script ne fonctionne pas encore sur cette nouvelle version mais cela n'a rien à voir avec Linux. 
Par contre j'ai un portable puissant, aucune idée de ce que cela donne sur un vieux pc.....

et pour la Wave c'est vraiment une superbe monture, tu vas pas être déçu.

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, lviatour a dit :

sur Linux c'est très stable, attention que certains script ne fonctionne pas encore sur cette nouvelle version mais cela n'a rien à voir avec Linux. 
Par contre j'ai un portable puissant, aucune idée de ce que cela donne sur un vieux pc.....

Merci, je vais peut etre me lancer dans ce cas. c'est un Lenovo T480s avec un core i7 8eme gen, 16G RAM et 1To en nvme

Posté
il y a 2 minutes, phil1789 a dit :

Merci, je vais peut etre me lancer dans ce cas. c'est un Lenovo T480s avec un core i7 8eme gen, 16G RAM et 1To en nvme

Çà devrait aller, perso j'utilise la dernière Ubuntu 26.04, très rapide et très stable. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.