Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Bonne idée, mais ne te restreins pas aux objets de Messier ! IC 4756, par exemple, se résout en étoiles aux jumelles de 50 mm, pas la plupart des amas ouverts de Messier qui restent des taches floues. IC 4665 aussi, moins spectaculaire mais avec des étoiles plus brillantes. On a dû en parler dans cette discussion.

Tu as raison.

Je suis en train de tout ressembler pour mieux m'organiser.

J'avoue que ce n'est pas évident.

Heureusement que maintenant j'ai un peu de temps en plus pour moi.

Posté

Bonsoir à tous,

Voici ma liste pour les objets d'été.

La liste inclu le Messier, NGC ( magnitude inférieur à 9 de magnitude) et quelque infos données par vous.

Notamment le nuage d'Ecu qui englobe M11, et IC 4655.

PXL_20260707_200200404.thumb.jpg.44918ecf1dee6bfa6d3be3f81a544bd7.jpg

Si vous avez d'autres objets dans la constellation d'été inférieur à 9 de magnitude je suis preneur.

Maintenant il me faut un bon ciel dégagé et noir.

Bonne soirée à tous 😊

• J'aime 1
Posté

Joli programme, déjà bien avancé, je vois beaucoup d'objets cochés !

A mon avis, tu ne vas pas tenir l'été avec... en quelques sorties tu auras sans doute visité la majorité.

Dans ta liste il y a des objets que je n'arrive pas à voir aux jumelles. Par exemple, NGC 7000 ne m'apparaît pas aux jumelles, à moins d'utiliser un filtre UHC entre l'oeilleton et mon oeil... pas très confortable. Idem pour les dentelles du cygne (NGC 6992/6960) : elles, même avec un filtre OIII devant les jumelles je ne les ai pas eues !

Mais tu as un bien meilleur ciel que moi, peut-être que ça va t'aider.

• J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, Domy90 a dit :

Voici ma liste pour les objets d'été.

Joli programme 👍 Mais il falloir vite en rajouter car l'été ne fait que commencer et tu auras vite fait le tour de ta liste 🙂 Surtout si le "beau" temps continue comme ça tout l'été 😉

Il y a 18 heures, narnodel a dit :

Idem pour les dentelles du cygne (NGC 6992/6960) : elles, même avec un filtre OIII devant les jumelles je ne les ai pas eues !

Ah... vues sans filtre avec des 15x50 stabilisées et un bon ciel de montagne, mais c'est ténu...  Il faut savoir quoi chercher, mais une fois repérer on les trouve "facilement" 😉

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Joli programme 👍 Mais il falloir vite en rajouter car l'été ne fait que commencer et tu auras vite fait le tour de ta liste 🙂 Surtout si le "beau" temps continue comme ça tout l'été 😉

Ce soir je pense profiter un peu.

Il y a deux soirée, il y avait une fine couche de nuages.

On croise les doigts pour ce soir 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

• J'aime 1
Posté (modifié)

Des nuages ???? Ca existe encore ça, en France ?? 😉

Oui pour Dentelles et America il faut un ciel bien pur aux 50 mm, mais ça reste tout de même assez ténu.

Tu as là déjà les principaux objets de l'été, après il te faudrait un atlas genre les Splendeurs du ciel profond ou autre, pour voir le niveau d'objets un peu plus faibles. Il y a parfois des NGC ou d'autres catalogues (Collinder pour les amas, etc ...) qui peuvent présenter de belles surprises.

Tu as aussi de petites nébuleuses planétaires de mag < 9 mais petites aux jumelles (NGC 6543, 6826 ...). Je ne sais plus si c'est jouable ou pas, en tous cas il faut une bonne carte pour les distinguer des étoiles proches

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

un atlas genre les Splendeurs du ciel profond

Ah oui une mine d'or 👍👍👍  (par notre ami @laurent ferrero  🙂 )

L'édition papier des Splendeurs du ciel profond a été un vrai succès, les atlas se sont vendus à près 5000 exemplaires. Malheureusement ces livres sont aujourd'hui devenus introuvables, les tirages sont épuisés et ils n'ont pas fait l'objet d'une nouvelle édition. Afin que les observateurs du ciel profond puissent à nouveau pouvoir profiter de cette collection d'atlas, mais aussi pour donner suite à de très nombreuses demandes d'astronomes amateurs, les Splendeurs du ciel profond deviennent maintenant disponibles en version numérique (PDF). "

https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/commander-les-splendeurs-du-ciel-profond-en-pdf-p562872

Il en est question ici aussi: https://www.webastro.net/forums/topic/173034-splendeurs-du-ciel-profond-en-pdf/

😉

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • J'aime 2
Posté

Bonsoir à tous,

@etoilesdesecrins @polorider merci beaucoup pour le lien.

J'ai connu ce livre grâce aux CROAs de @narnodel

Maintenant je sais où les acheter. Merci encore.

Hier soir le ciel était bien dégagé et donc.....on attend la nuit pour voyager un peu dans l'espace.

Je débute à 23h jusqu'à 00h30.

Le ciel était très clair, je vois la constellation de la petite ours et la Voie lactée est bien visible.

Vu que la nuit noire n'était pas encore installée, j'ai commencé mon observation à l'oeil nu pour reconnaître les constellations. Hier soir j'avais envie de voyager entre le petit renard, la flèche, l'aigle et l'écu entre autres.

Repérage terminé, j'ai commencé par M39 dans le Cygne, je ne m'attendais pas un objet de cette taille modeste. Un bel amas qu'en vision direct montre au moins 4/5 étoiles, en vision décalée on dépasse la dizaine d'étoiles. J'avoue que ce n'est pas facile de les conter.

Je reste dans le Cygne et je m'approche de Sadr pour chercher M29.

Rien de spécial, une petite tâche que l'on distingue assez facilement.

Je tente d'observer Caldwell 33 et 34 mais sans succès.

Bon, la Voie lactée est bien visible et je crois que la turbulence ne dérange pas mon observation. Je crois que la soirée sera spectaculaire 😉

Pour terminer mon livre explorer le ciel aux jumelles, il me propose d'observer la double étoiles du dragon, je vois l'étoile que n'est pas un point normal mais une étoile un peu allongée. Malheureusement mes jumelles n'ont pas la capacité de séparation adéquate. 

Pas loin se trouve M102, mais premier échec, je ne le vois pas. Trop haut au Zénith,ou trop faible pour mes jumelles... Je suis plus propice à la deuxième option.

Ophiucus, lorsque j'observais qu'avec mes yeux je ne donnais pas beaucoup d'importance à cette constellation, mais depuis que j'observe avec les jumelles...tout change. Beaucoup d'objets à découvrir et pas mal d'amas.

Je commence avec M10 et M12 deux petites jolies boules laiteux très facile à distinguer.

Mais le prochain objet est très très joli, il s'agit de IC4665, un très bel amas ouvert appelé l'amas de la ruche d'été. Impossible de conter les étoiles. Vraiment un très joli objet.

Le ciel maintenant est plein d'étoiles que j'ai du mal à trouver mais cibles. Même Stellarium n'en montre pas autant.

Je tente ma chance pour visualiser le nuage de l'écu.

Enfin le voilà, @'Bruno tu avais raison, il se montre comme un nuage terrestre.

Même vers le Sagittaire je vois un autre bon nuage.

Cela fait bizarre d'observer un nuage en sachant qu'il s'agit d'un nuage galactique.

Les yeux sont remplis de tant beauté, maintenant j'observe aux jumelles.

La zone est pleine d'étoiles, je vois l'astérisme de l'hameçon et juste à côté M11.

Un amas ouvert mais qui se résoudre en une boule laiteuse.

Quelques choses capture mon attention, je vois un regroupement d'étoiles, je pointe mes jumelles et il s'agit de l'astérisme du cintre. Je ne croyais pas de pouvoir le voir à l'oeil nu.

La soirée est si généreuse que j'ai pu voir aussi 3 étoiles filantes dont une il avait la couleur verte qui trainait derrière l'astre.

Je me balade entre l'aigle et Ophiucus pour observer IC4756 et NGC6633.

IC4756 est vraiment immense, tellement grande que je me suis perdu dans l'observation. Il rentre dans mon top 3. J'adore cet amas.

Je suis revenu le voir au moins encore trois fois tellement est beau.

Sa voisine est aussi très jolie et pleine d'étoiles. 

Je retourne dans le petit renard pour rencontrer M27, je la vois comme une petite étoile très faible. Je cherche alors NGC6940. Je ne la trouve pas. Je pense être au bon endroit. 3 étoiles au nord est et 2 au sud est. Au centre je vois un champ d'étoiles faible un peu floues. Serait elle, difficile à savoir.

Fin de la soirée, je regarde vers nord est et je vois Cassiopée, je sens la fraîcheur de l'automne. En bas de la W je vois une concentration d'étoiles, je ne sais pas de quoi il s'agit. Aux jumelles j'en ai plein la vue. Un champ plein d'étoiles. Je regarde sur Stellarium et il s'agit du double amas du Persée. Je suis trop content et j'imagine qu'en automne ce sera encore plus spectaculaire. 

Ce n'est pas fini, une tâche très faible attire mon regard.... jumelles à la main et je vois la galaxie d'Andromède. Incroyable je suis époustouflé. Que dès surprises.

Bon, demain je dois aller au travail mais croyez moi, laisser un ciel excellent comme hier soir c'était compliqué.

Je suis énormément satisfait de cette petite soirée très riche.

L'envie de découvrir encore plus la voûte céleste m'envahit toujours plus.

Hâte de faire des nouvelles découvertes. J'ai bien fait de vous écouter et de ne pas observer que les objets du Messier.

Merci encore pour votre aide/conseil.

C'est grâce à vous que j'ai pu optimiser cette soirée 😊

Je vous souhaite une très belle soirée.

PS je l

Je m'excuse pour les erreurs d'orthographes, j'espère de m'améliorer de plus en plus.

Cette passion m'aide aussi à progresser en français. 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.