Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je découvre les IFN, après un échec à cause de SIMBAD qui dit que SH2-73 est une nébuleuse par émission alors que c'est une IFN et une IFN en SHO 😂... Mais du coup je vais en chasser qques unes je trouve que ces nuages de poussières crées une sacré ambiance, si parmi vous il y en a qui les ciblent, je suis preneur de vos images et de vos choix techniques en terme de pose, nbres de clichés traitement... Je mets juste la photo d'un post webastro de 2021 de @LucaR qui me donne une furieuse envie de shooter la polaire !! Mon Askar FRA 400 avec son réducteur est à f/3,9 avec une focale de 280, je pense que c'est adapté, je mettrais uniquement mon filtre IR/UV, je pars sur 300 sec de pose en bortle 4,8 je vais voir sur ce we je vais tenter SH2-73 tant qu'elle est dans le ciel (la polaire est mon graal mais j'ai le temps elle ne bouge pas...), là sans doute 3 ou 4 sessions de 4h (je déborde un peu de la nuit astro) soit 12-16h cumulées.

IMG_2236 - Grande.jpeg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Excellent choix de sujet, ce sont mes cibles de prédilection. 

Pour ce qui est de la technique il n'y a rien de compliqué, il faut un ciel le plus sombre possible et du temps, beaucoup de temps. La période actuelle n'est d'ailleurs pas franchement la meilleure avec les nuits très courtes. Après toutes les IFN ne se valent pas. Si tu te fie à l'article ci-dessous qui fait une distinction entre les nuages de poussière situés au sein de la galaxie (la Voie Lactée j'entends), donc éclairés par les étoiles environnantes et celles située au-dessus du plan galactique il y a une vrai différence de signal. La nébuleuse de l'Iris par exemple est assez facile, il y a notamment la partie par réflexion au centre qui est très brillante, mais la zone autour de la polaire est une tout autre histoire.

Un peu de lecture https://www.galactic-hunter.com/post/what-is-ifn

Lors du traitement il y a quelques étapes importantes qui nécessitent de s'appliquer. Le prétraitement doit être nickel. Ensuite le plus délicat est sans doute le retrait de gradient. Il faut être le plus précis possible car le signal est très ténu. Les outils les plus adaptés à cet exercice sont incontestablement MGC et GradientCorrection de Pixinsight, en dehors de ces deux là il faut être très prudent, que ce soit avec DBE et plus encore GraXpert. Ce dernier est vraiment à utiliser en dernier recours car tu ne contrôle à peu près rien, c'est lui qui décide de ce qui est du gradient ou pas. Une fois que tu as une image propre tu peux commencer à t'amuser. Un passage en starless me parait indispensable car il faut tirer fort sur le fond de ciel. Dans les nouveaux outils de stretch j'utilise MAS, mais Veralux et StatisticalStretch sont très bien aussi. J'utilise ça pour le premier étirement, ensuite je joue avec GHS qui est vraiment puissant.

Concernant sh2-73, il se trouve que je l'ai imagé l'an dernier. 9h40 de pose avec une caméra mono non-refroidie. Le signal reste mince malgré les quasiment 10h de pose. Je te laisse explorer ma galerie Astrobin, il y a plusieurs autres cible du même acabit, tu trouveras sûrement de quoi t'inspirer https://app.astrobin.com/u/Tromat

spacer.png

Modifié par Tromat
Posté
il y a 39 minutes, chaps31 a dit :

Bonjour,

Je découvre les IFN, après un échec à cause de SIMBAD qui dit que SH2-73 est une nébuleuse par émission alors que c'est une IFN et une IFN en SHO 😂... Mais du coup je vais en chasser qques unes je trouve que ces nuages de poussières crées une sacré ambiance, si parmi vous il y en a qui les ciblent, je suis preneur de vos images et de vos choix techniques en terme de pose, nbres de clichés traitement... Je mets juste la photo d'un post webastro de 2021 de @LucaR qui me donne une furieuse envie de shooter la polaire !! Mon Askar FRA 400 avec son réducteur est à f/3,9 avec une focale de 280, je pense que c'est adapté, je mettrais uniquement mon filtre IR/UV, je pars sur 300 sec de pose en bortle 4,8 je vais voir sur ce we je vais tenter SH2-73 tant qu'elle est dans le ciel (la polaire est mon graal mais j'ai le temps elle ne bouge pas...), là sans doute 3 ou 4 sessions de 4h (je déborde un peu de la nuit astro) soit 12-16h cumulées.

IMG_2236 - Grande.jpeg

Il y a beaucoup de belles IFN autour de M81/M82, en voici un exemple vu ici que j'avais bien aimé:

Sinon bah le plus d'heures possibles tout simplement, c'est si peu brillant. Après ça dépend de ton ciel évidemment. Voici 9h en Bortle 8 que j'ai pris l'année dernière mais elle ressortent à peine, si ton écran est assez lumineux 🤣

spacer.png

Si tu est en Bortle <5 tu devrais déjà t'en sortie un peu mieux. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.