Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
On 6/11/2026 at 6:05 PM, Tromat said:

Je ne vois qu'une seule façon d'en avoir le cœur net !

Sinon, petite astuce pour chercher des cibles ou réfléchir au cadrage en amont, active ça dans le menu Affichage de Stellarium :

image.png.618b1a97e26694d7cf9d15a355dcfe96.png

Ensuite active le bouton HiPS dans la barre du bas

image.png.d5745c1c45084ec735b075fa45177a93.png

Ca permet d'afficher plein de jolies choses, exemple autour de Polaris :

image.png.7d76584c189112572711831be272350e.png

Punaise @Tromat, c'est quoi cette version de Stellarium ??

J'ai jamais été fichu d'en tirer grand chose de pratique pour la planification...

Posté
il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

c'est quoi cette version de Stellarium ??

Faut juste afficher les bonnes cartes ^^

Pour ma part je ne jure que part Stellarium pour débusquer des cibles originales.

• Comme je me gausse! 1
Posté
Just now, Tromat said:

Faut juste afficher les bonnes cartes ^^

Pour ma part je ne jure que part Stellarium pour débusquer des cibles originales.

Bon, j'avoue que j'ai pas non plus forcé le trait et il y sûrement aussi une question de catalogues car je ne trouve pas certains trucs régulièrement.

A ce jour, jongler entre NINA, téléscopius, astrobin ET stellarium pour en outre visualiser où se trouve la Lune en terme de distance...c'est pas toujours la gloire....

Posté
il y a 1 minute, 180Vision a dit :

il y sûrement aussi une question de catalogues car je ne trouve pas certains trucs régulièrement.

Il y a une liste de carte de survey longue comme le bras, il faut fouiner un peu. Celle que je montre plus haut est bien pour les grandes structures poussiéreuses mais elle est moins bien pour les galaxies par exemple. Elles sont souvent trop lumineuse et noyées dans la masse, pour ça il faut mieux prendre des notes depuis Astrobin par exemple. Mais pour des sujets qui sortent vraiment des sentiers battus il faut explorer les cartes.

Posté
1 minute ago, Tromat said:

Il y a une liste de carte de survey longue comme le bras, il faut fouiner un peu. Celle que je montre plus haut est bien pour les grandes structures poussiéreuses mais elle est moins bien pour les galaxies par exemple. Elles sont souvent trop lumineuse et noyées dans la masse, pour ça il faut mieux prendre des notes depuis Astrobin par exemple. Mais pour des sujets qui sortent vraiment des sentiers battus il faut explorer les cartes.

Oui, c'est souvent ce que je fais, bouger les cartes dans NINA ou Telescopius, repérer les projets différents dans astrobin...

Mais si Stellarium peut aider à réduire la peine...faut sûrement que je creuse.

Tu es resté avec la version standard ?

Posté
à l’instant, 180Vision a dit :

Tu es resté avec la version standard ?

Parce qu'il existe une version non standard ?

Petite vidéo qui montre les trucs sympa qu'on peut afficher dans Stellarium, c'est la première que j'ai trouvé donc je n'ai pas écouté ce qu'il raconte mais ça a l'air bien :

• J'aime 1
Posté
5 minutes ago, Tromat said:

Parce qu'il existe une version non standard ?

Petite vidéo qui montre les trucs sympa qu'on peut afficher dans Stellarium, c'est la première que j'ai trouvé donc je n'ai pas écouté ce qu'il raconte mais ça a l'air bien :

J'avais cru voir qu'il y avait un premium mais c'est peut être un souvenir erronné ...

MErci !!

• J'aime 1
Posté
il y a 45 minutes, 180Vision a dit :

J'avais cru voir qu'il y avait un premium mais c'est peut être un souvenir erronné ...

MErci !!

C'est même mieux que gratuit, Stellarium est Open Source :)

Posté
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

J'ai du abuser du rhum un jour sans doute...

Faut bien s'occuper les soirs de pleine lune 😆

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.