Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,  quelle est la différence entre un ritchey chretien et une lunette apo ? 

Je vois bien que ce sont deux choses complètement différentes mais les deux sont adaptés pour faire de la photo.

Le RC permet de voir via un oculaire ce qui peut-être plus confortable.

Je cherche a faire de l’observation direct pour évoluer ensuite sur de la photo. Je me renseigne seulement pour le moment.

Quoi privilégier dans quels cas ? Merci

Posté

Les Ritchey-Chretien étaient intéressants en ciel profond du temps où les pixels étaient un peu moins petits qu'aujourd'hui. Avec les minuscules pixels des capteurs modernes, on a intérêt à avoir un F/D le plus court possible.

• J'aime 1
Posté

Tu compare un chat a un elephant ! Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, mais un truc est sur, il te faudra une monture a plusieurs millier d'euros pour un RC, une apo, moins. Bon apres ya des apo de toutes les tailles, mais dans 90% des cas, une petite monture fait l'affaire. Et pareil pour bouger le bousin, avec un RC...

sinon, en visuel: RC gagne 100%

En photo planetaire: RC gagne.

En photo ciel profond ...  le RC sera bien pour des petite cible, galaxie de printemps, AG, NP, etc..

L'APO sera mieux pour tout ce qui est plus grand, nebuleuse, champ large, grande galaxies. Andromede (M31) rentrera jamais en entier dans ta photo en RC. Ca "zoom" trop.

Posté (modifié)

j'ai les deux. 

Un RC8 carbone TS et une lunette APO TS 102mm f/5.1 sur une monture Ioptron CEM40. Avec ces instruments, je ne fais que de la photo. 

J'ai beaucoup utilisé la lunette puis je me suis lassé du grand champ (toujours les mêmes cibles qui reviennent au fil des saisons).

Le fait d'augmenter la focale augmente de facto le nombre cibles à photographier.

Avec le réducteur CCD47 (x0.67), le RC8 a presque le même f/d que la lunette mais avec une focale double.

Je n'ai pas ressorti la lunette depuis plus d'un an et le RC8 est monté en permanence sur ma terrasse.

La collimation d'un RC a fait couler beaucoup d'encre mais pour moi c'est un faux problème. Il existe maintenant des solutions simples et peu couteuses de le faire et, cerise sur le gâteau, la collimation d'un RC est très stable dans le temps. Je n'ai pas retouché à la mienne depuis plus de 2 ans alors qu'il a fait quelques voyages en voiture. Bien sur, je la contrôle régulièrement avec un tri-bahtinov.

Modifié par morbli
  • J'aime 4
Posté

J'ai les 2 aussi SQA106 et RC10 sous observatoire jardin.

La lunette est dédiée au grand champs et le RC pour aller chercher les petites galaxies et les nébuleuses planétaires.

Si tu te pose la question, c'est que tu commences l'astrophoto, je te conseille (vivement) la lunette au début pour te familiariser avec la pratique, l'autoguidage ect ...

Tu pourras te poser la question d'un faible échantillonnage ensuite,

en gros, n'attaques pas le boss de fin avec le niveau 1.

• J'aime 3
Posté

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup.

Je cherche avant tout de l’observation visuelle.

Et dans un second temps l’astrophoto même si ce n'est pas pour maintenant.

Je préférerais investir dans un ritchey qui me paraît plus polyvalent car celui-ci peut servir a l'observation en famille et faite également de la photo.

Je suis plus accès planetaire et galaxies pour le moment

• Gné? 1
Posté

Salut, 

Il faudrait que tu nous en dises plus; budget? Cibles privilégiées plutôt planétaires ou ciel profond? Qualité de ton ciel? Est-ce que tu recherches un setup plutôt nomade ou possible de pratiquer de chez toi?...

Posté (modifié)

Pour avoir eu plusieurs télescopes dont RC8, SC, newtons et lunettes, vu ce que tu décris, j'irai plutôt fouiller du côté du C8 Edge HD (ou au dessus en fonction du budget) sur monture équatoriale.

En tous cas, le RC ne serait certainement pas mon premier tube et de très loin !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Je possède deja un mak 127.

Je cherche a faire de l’boservation planetaire et galaxy avec un appareil pouvant évoluer vers de la photo très propre. Les RC me semblent de très bonne qualité photo.

J'ai deja une monture eq5. Je ne cherche pas a acheter le top du Rc mais peut-être un Ritchey-Chretien TS Optics Pro RC 203/1624 OTA.

Et voir un jour si je passe a la photo changer la monture etc

• Gné? 1
Posté (modifié)

Ton eq5 va souffrir sous un RC8 (carbone ou non) même en visuel. 

Il faut que tu envisages sérieusement un chgt de monture. 

Modifié par morbli
  • J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Salut, 

Il faudrait que tu nous en dises plus; budget? Cibles privilégiées plutôt planétaires ou ciel profond? Qualité de ton ciel? Est-ce que tu recherches un setup plutôt nomade ou possible de pratiquer de chez toi?...

Ciel noir, campagne profondes.

Set up plutôt nomade. 90% se fait a la maison mais je souhaite le déplacer de temps en temps

Posté (modifié)

Comme @morbli, j'émets un doute sur la capacité d'une EQ5 à tenir un RC8 même à tube carbone.. Une fois équipée pour de l'imagerie, ça commence à faire du poids et pour l'équilibrer, tu seras certainement obligé d'acheter un ou deux contrepoids suppélementaires. Pôvre EQ5..
Ensuite le RC8 est plus destiné à l'imagerie qu'au visuel, la champ plat en visuel n'est peut être pas ce qui est cherché en premier (en fait je n'en sais rien pour le visuel).
Puis 1600 mm de focale à F/8 au foyer, environ 1100 avec le réducteur CCDT67 ou clone TS, là encore il faut une monture adaptée pour que ça tienne le guidage.
En planétaire/lunaire le contraste en prend un petit coup à cause de l'obstruction (42%). J'avais testé pour voir sur la Lune.. et je n'ai pas recommencé.

Après c'est un joli tube le RC8 carbone et je comprends très bien qu'il te fasse envie. D'ailleurs tu as l'air bien décidé à le prendre alors prends le. Moi aussi j'ai appris beaucoup de choses avec la méthode essais-erreurss (oui, deux "s" à erreur). L'inconvénient de la méthode pour moi, c'est son prix :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, Little-Kaplan a dit :

Je préférerais investir dans un ritchey qui me paraît plus polyvalent car celui-ci peut servir a l'observation en famille et faite également de la photo.

tu as bien fait de poser la question, parce que le RC est tout sauf idéal pour l'observation, ou tu devrais plutôt t'orienter vers un bon gros dobson.

voir même aller sur un unistellar sans prise de tête.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Little-Kaplan a dit :

e cherche avant tout de l’observation visuelle.

Et dans un second temps l’astrophoto même si ce n'est pas pour maintenant.

Du coup je pense que tu devrais réfléchir sérieusement à la solution à deux télescopes, sans doute plus économique au final. Un Dobson 250 mm est plus performant en visuel qu'un Ritchey-Chrétien de 200 mm (loi du diamètre) et coûte beaucoup moins cher. Et comme la photo, ce n'est pas pour maintenant, tu as le temps d'économiser pour l'instrument photo.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.