Tursiop69 Posté hier à 07:47 Posté hier à 07:47 Bonjour Est-ce qu'il est possible de remplacer le chercheur droit que j'ai sur mon télescope par un chercheur coudé ? Si oui, que me conseillez-vous. Merci d'avance Citer
DarkSyde Posté hier à 12:03 Posté hier à 12:03 Bonjour Pourquoi pas un chercheur point rouge ? Poste une photo de la fixation de la base du chercheur pour juger de la compatibilité. Astrocordialement 1 Citer
Lune cendrée Posté hier à 14:19 Posté hier à 14:19 (modifié) Il y a 6 heures, Tursiop69 a dit : Est-ce qu'il est possible de remplacer le chercheur droit que j'ai sur mon télescope par un chercheur coudé ? Bonjour, Si le choix se fait pour un chercheur coudé ( pour des raisons de confort souvent...) il vaut mieux prendre un modèle " redressé dans les deux sens " , qui donnera une image du ciel " à l' endroit", comme avec des jumelles. Problème du chercheur " coudé", on ne peut plus " viser avec" , avec la technique des deux yeux ouverts... Il faut alors l' associer à un système de point rouge ou telrad, ou quickfinder, pour la visée. Le " duo " est très efficace; parfois, selon les goûts, le chercheur optique ne sera pas nécessaire... Modifié hier à 14:20 par Lune cendrée Correction Citer
QSO Posté hier à 14:28 Posté hier à 14:28 Comme je l'ai dit sur un post récent de présentation de Tursiop69, il serait ballot de faire des investissements pour un Newton de 76mm de diamètre! 1 Citer
DarkSyde Posté hier à 14:52 Posté hier à 14:52 C'est bien pour ça que je propose un point rouge basique & économique ~15-20€. Donc prendre un modèle à base courbée avec deux trous pour les vis. Si l'écartement n'est pas exactement le même, on peut toujours agrandir les trous à la lime. Effectivement, pas la peine d'investir dans un telrad, quickfinder ou coudé redressé pour ce petit newton 76/700. 1 Citer
Tursiop69 Posté il y a 10 heures Auteur Posté il y a 10 heures Bonjour ci je comprends bien, le télescope que l'on m'a donné n'est pas terrible !! Qu'est-ce que je peux espérer voir avec ? Citer
QSO Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures La lune 5 minutes ago, Tursiop69 said: Si je comprends bien, le télescope que l'on m'a donné n'est pas terrible !! Qu'est-ce que je peux espérer voir avec ? C'est sans doute un gentil cadeau, mais un télescope très médiocre : trop petit diamètre, surtout pour un Newton, où il faut au moins 130mm pour commencer à s'amuser. Tu peux voir la lune, les satellites de Jupiter (mais sans doute pas les bandes ni la tache rouge), et aussi Saturne qui te semblera ovale - mais je doute que tu voies vraiment l'anneau. A part ça, ~nada hélas, et tu seras déçu... Citer
Tursiop69 Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures OK, merci pour les renseignements. A tout hasard, si je souhaite prendre un appareil meilleur, est ce que je peux l'installer sur le trépied du celestron (et m'économiser ce dernier) ? Citer
Skywatcher707 Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a une heure, Tursiop69 a dit : A tout hasard, si je souhaite prendre un appareil meilleur, est ce que je peux l'installer sur le trépied du celestron (et m'économiser ce dernier) ? Non, ce n'est pas compatible sur la plupart des matériels et le trépied (+ la monture) sur ce 76/700 et de nombreux matériels de ce type (à voir au cas par cas) sont de qualité (=stabilité/rigidité) moyenne. L'ensemble doit être changé pour bénéficier à la fois d'une meilleure stabilité et d'une optique supérieure. On peut toujours "bricoler" en trouvant des pièces compatibles en occasion, mais cela reste du "bricolage". Bon ciel. Citer
jeap Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 6 heures, Tursiop69 a dit : Bonjour ci je comprends bien, le télescope que l'on m'a donné n'est pas terrible !! Qu'est-ce que je peux espérer voir avec ? Un peu de lecture http://60mm.free.fr/index.php?lang=fr Citer
DarkSyde Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 8 heures, Tursiop69 a dit : Bonjour ci je comprends bien, le télescope que l'on m'a donné n'est pas terrible !! Qu'est-ce que je peux espérer voir avec ? As-tu déjà essayé d'observer avec ? La Lune c'est le plus simple, mais après essaie de viser des étoiles brillantes visibles à l'œil nu. Au début tu auras des difficultés: il faut que le chercheur soit bien réglé et aligné avec le tube et ce que tu vois à l'oculaire est ce que tu vois dans le chercheur mais grossi. Tu bouge ton téléscope pour scanner autour de l'astre visé: tu devrais comprendre que dans un newton tu fais bouger le ciel et donc les objets. Ensuite tu étudies des cartes du ciel et des constellations pour viser et observer, ou alors tu utilises une application sur téléphone réglé en luminosité réduite. Personnellement, j'ai commencé à observer dans un mini dobson newton 76/300, donc même diamètre mais grossissement moins fort que ce que tu obtiendras avec ton tube et un même oculaire, tu devrais obtenir des visions équivalentes avec ce que j'ai pu avoir. Et il y a déjà de quoi faire, même avec ce petit diamètre. Après j'ai utilisé un 130/900 et maintenant je possède avec bonheur un 150/750... J'utilise toujours de temps en temps le mini-dob76/300 surtout quand une belle comète se présente (automne 2024) avec un grand champ reel de ~5°. Commence toujours par le grossissement le plus faible avec l'oculaire de plus grande longueur focale, un 25 ou 20mm selon ce qui est fourni. Puis tu monte en grossissement avec l'oculaire plus court, en général un 10mm voire un 6 selon les cas. Un (Super) Plössl 30-32mm 50-52° te donnera le champ réel maximum de ~2-2,3° G=22-23x grossissement minimal. Un 25mm 50°, ~1,8° G=28x. Un 20mm 50°, ~1,4° G=35x. C'est l'idéal pour débuter, se familiariser avec le ciel et l'utilisation du téléscope, notamment sur les amas ouverts, les astérismes et les champs stellaires. Avant de chercher à améliorer ce petit tube, apprend à t'en servir. Moi j'essaierais de mettre un point rouge pas cher comme je te l'ai proposé, inutile d'investir plus. Si tu ne l'a pas déjà, un Super Plössl 32mm 52° pour bénéficier du champ réel max à grossissement mini. Puis éventuellement, un 6mm 68°, G=117x pour 0.58° sur le ciel, soit une Pleine Lune avec un peu de marge. Inutile de chercher à grossir plus avec ce petit diamètre. Tu as déjà beaucoup d'observations sympathiques accessibles. Si tu veux investir, prends un tube de plus grand diamètre : 114/900,130/900, 130/650, 150/750, 150/1200 ou plus.... Bon ciel Citer
'Bruno Posté il y a 25 minutes Posté il y a 25 minutes J'ai déjà regardé dans un télescope 76/700. C'est du matériel correct. Celui-ci est un Celestron, ce n'est pas une marque de supermarché. Mais il faut être conscient que c'est l'entrée de gamme, vraiment l'entrée, donc ne pas lui demander des miracles. On peut observer les cratères de la Lune, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter et ses deux bandes principales, les anneaux de Saturne, des étoiles doubles et, si le ciel est bien transparent, des amas d'étoiles et une poignée de nébuleuses et galaxies (sous forme de taches floues). La difficulté, c'est le pointage. Il faut aligner parfaitement le chercheur et faire sa mise au point. Ce chercheur est vraiment bas de gamme, mais permet de pointer (en les visant) des astres visibles à l'œil nu. Je pense qu'il faut apprendre à s'en servir avant de le changer (ou le changer pour un point rouge, pourquoi pas, mais je ne vois pas trop ce que ça change).. 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.