Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon au départ je voulais juste poster mes déboires d'hier soir (un de plus apres mes 2 mois de problemes de timeout sur ma PlayerOne). Cables arrachés sur la Wave: la roue a filtre  a visiblement  tapé dans les connecteurs USB & alim du port AUX de la Wave 150i (adaptateurs coudés pourtant), les connecteurs arrachés 51 minutes apres le flip. Bon j'avais qu'a pas m'endormir devant mon PC aussi!
La surprise de ce matin:

image.thumb.png.dcf74a6d9d9debcebfad1ed542244e8d.png

Il va falloir que j'ajoute du poids a cul du tube pour pouvoir l'avancer d'au moins 5 cm.

Je tentais M16 pour laquelle j'avais une petite fenetre de tir entre un chêne et la maison d'à coté, je n'ai que tres peu d'option pour les cibles basses. Seeing pourri, Etoiles empattées, guidage perdu au bout de 20 poses (dommage ça guidait a 0.5 RMS), bref le bonheur. 

J'ai tout de meme tenté de voir ce que donneraient ces 7 poses a peu près correctes, au moins je les aurais fait une fois dans ma vie ces fameux piliers!

Hé ben c'est pas si moche que j'anticipais, donc je poste (sans prétention hein, 21 min de pose par 90% d'humidité et mon niveau qui certes progresse mais n'est pas fantastique non plus, on va pas se monter le bourrichon)
Setup :

Wave 150i (par chance rien de cassé)

Skywatcher 150/750 modifié

Touptek EWF+OAG-L+290M

Uranus C Pro à gain 220, offset 30 et -10°C

Filtre SVBony HaOIII 7nm 2''

Stellarmate (qui apres 2 reinstall semble stable cette fois mais en USB2 seulement, a vérifier sur plus de 20 poses) 

Stack Siril & Traitement rapide PIX 

J'ai été surpris d'avoir ca en aussi peu de temps en duoband (j'ai eu la flemme de virer les pixels foireux par contre ni de chercher d'ou ils sortaient - probablement un boost OIII trop optimiste)

Verdict:

image.thumb.png.3d50a3f4ad594070063fb8ae2633422e.png

• J'aime 8
Posté

Le résultat est sympa (je parle de l’image, pas des dégâts)

Un truc que ne je comprend pas bien, c’est que pour que la roue a filtre tape les connecteurs sur la monture il faut que le tube pointe totalement vers le sol, et ça meme avec un retournement ce n’est pas sensé arriver

Posté
à l’instant, keymlinux a dit :

Le résultat est sympa (je parle de l’image, pas des dégâts)

Un truc que ne je comprend pas bien, c’est que pour que la roue a filtre tape les connecteurs sur la monture il faut que le tube pointe totalement vers le sol, et ça meme avec un retournement ce n’est pas sensé arriver

Je n'ai pas compris non plus... D'autant que ma limite en Alt était à 10°

J'ai démonté le tube, je ferais des tests à la Mano pour essayer de comprendre 

Posté

Ben, dis donc, c'est très très bien pour 21 min de pose...

C'est pas une légende : humides les côtes d'Armor même en plein été chaud...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, phil1789 a dit :

Je n'ai pas compris non plus... D'autant que ma limite en Alt était à 10°

J'ai démonté le tube, je ferais des tests à la Mano pour essayer de comprendre 

Ça m'est déjà arrivé avec un plateau sloving foiré.

La monture a enregistré en mémoire une position erronée.

Du coup le tube s'est retrouvé à pointer vers les chinois plutôt que vers le sud est et 45° de hauteur.

C'est la seule explication que j'ai trouvé.

Il y en a peut-être une autre.

Posté

Test rapide ce midi, magnifique simulation avec mon ruban de masquage :)

image.thumb.jpeg.fa31f2600927881dc34c5694babf429e.jpeg

Même à 10° c'est quand même limite... Et comme c'est descendu plus bas cette nuit ça explique la collision avec la roue à filtre. 

En tous cas ça valide un test que je n'aurait pas fait:le focuser CYCK a un sacré maintien ! Ça n'a pas bougé 

Si quelqu'un a une config similaire et à une solution je prends ! 

Posté (modifié)

2 choses:

-n'utilises jamais Synscan. Il y a un bug qui arrive de temps en temps, et quand il slew ou fait un retournement, il décide de le faire "à l'envers" en passant par l'Australie.

-j'ai créé une version de Green Swamp Server modifiée, avec des limites "hard" et avec des valeurs "brutes": tu mets 5°, çà stop à 5° et çà park, que çà slew que çà track, quoi qu'il arrive.

Avant d'en arriver là, je m'étais déjà jeté 5 fois sur la monture à l'éteindre en urgence. Maintenant je suis tranquille.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté

P'tain... Tu t'en sors pas trop mal malgré tout. J'en connais un qui a scalpé les ports USB de sa caméra comme ça, pour une fois c'est pas moi ! 
Je n'ai pas la même monture mais pour moi c'est flip entre 3 et 10 minutes (de temps) après le méridien et on coupe si rien ne s'est passé, ça fait  2.5° max. Une harmonique ça a un peu de couple..
ET à part ça, elle est plutôt très chouette cette M16 rapido !

Posté

Il me semble qu’une solution serait de mettre le porte oculaire et le train optique de l’autre coté en tournant le tube dans les anneaux, donc coté haut et pas vers le bas en position park.

Il me semble que l’orientation préconisée vers le bas c’est pour faciliter l’équilibrage et minimiser le moment d’inertie (rapprocher les masses en mouvement de l’axe de rotation). Mais avec une monture harmonique l’équilibrage on s’en fou un peu…

• J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, Wan186 a dit :

Il y a un bug qui arrive de temps en temps, et quand il slew ou fait un retournement, il décide de le faire "à l'envers" en passant par l'Australie.

Oui j'ai eu ça à la livraison, j'ai arraché l'alim à temps!  ils l'ont corrigé en firmware depuis

Je suis sous stellarmate donc Ekos/Indi sous Linux :)

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

P'tain... Tu t'en sors pas trop mal malgré tout. J'en connais un qui a scalpé les ports USB de sa caméra comme ça, pour une fois c'est pas moi ! 
Je n'ai pas la même monture mais pour moi c'est flip entre 3 et 10 minutes (de temps) après le méridien et on coupe si rien ne s'est passé, ça fait  2.5° max. Une harmonique ça a un peu de couple..
ET à part ça, elle est plutôt très chouette cette M16 rapido !

Merci! 

Oui je m'en sort bien je pense. Après pour avoir depiotté les logs dans tous les sens (sauf mount que j'avais pas coché..) c'est pas arrivé pendant le flip mais 51 min plus tard donc en tracking. Et comme sous kstars ça continue à track même si le guidage s'arrête ça a très lentement je pense arraché ce petit monde

Et maintenant que j'y pense je crois que j'ai coché les limite alt / ha après avoir lance la capture. Peut être qu'ekos ne l'a pas utilisé pour cette raison (j'attend la réponse de Jasem) 

Posté
il y a 7 minutes, keymlinux a dit :

Il me semble qu’une solution serait de mettre le porte oculaire et le train optique de l’autre coté en tournant le tube dans les anneaux, donc coté haut et pas vers le bas en position park.

Il me semble que l’orientation préconisée vers le bas c’est pour faciliter l’équilibrage et minimiser le moment d’inertie (rapprocher les masses en mouvement de l’axe de rotation). Mais avec une monture harmonique l’équilibrage on s’en fou un peu…

C'est une option à laquelle j'ai pensé oui. Un peu radical mais pourquoi pas 🤣

Par contre faudra que je trouve un moyen de protèger la caméra de la rosée sur les connecteurs 

Posté
il y a 23 minutes, phil1789 a dit :

Et maintenant que j'y pense je crois que j'ai coché les limite alt / ha après avoir lance la capture. Peut être qu'ekos ne l'a pas utilisé pour cette raison (j'attend la réponse de Jasem) 

Sur l'AM5, il y a aussi une limitation dans le setup de la monture, stop tracking at xx after meridian.

Si NINA me foire le flip, il y a ça. C'est peut être le cas pour la Wave..

image.png.c598ec949858d37dac97eac5e11d09c7.png

• J'aime 1
Posté

M16 est top pour 21mn

Toujours la hantise que ça tape ou frotte quelque part même avec une colonne

Cette nuit j'avais mis le réveil pour voir si mon harmonique revenait bien en position Home juste avant le méridien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.