Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

En prévision de l'éclipse j'ai fait l'achat d'un filtre ND 1000000 vendu pour la photographie solaire. Du coup je me suis amusé un peu pour m'entrainer avec, sachant que je n'avais jamais photographié le soleil jusqu'ici. Voici donc ma tentative:

spacer.png

Acquisition au Fujfilm X-T50 + Fuji XF70-300mm à 300mm ouvert à f8 + SS à 1/15e de seconde.

Prochaine étape, la lunette H-alpha 😆

Adrick

Modifié par gadac
  • J'aime 3
Posté

Ça rend bien 👍 

Filtre ND100000 acheté également.

+ les lunettes spéciales éclipse pour la famille.

Faudra trouver un coin dégagé à l'ouest.

Ça va se passer entre 18h et 20h.

Posté

Alors moi j'ai fait un essai hier avec le filtre installé au bout du pare buée du Samyang. Bah ça va pas du tout : comme si c'était tout gras. Ça bave énormément.

Vous avez mis où le filtre ?

Posté (modifié)

On a echangé avec @gadac sur les filtres dans un autre sujet : ND 1.000.000 c'est ce qu'il faut pour un soleil "haut", mais pour l'eclipse du 12 aout, le soleil sera très bas en fin de journée et le filtre sera trop fort à mon avis. Bon ça ne changera rien ,il faudra poser + longtemps mais il risque d'y avoir des flous de bouger si le temps de pose est trop long. Perso, j'avais un ND 100.000, il sera largement suffisant, amha. On ne sera pas loin de la photo de coucher de soleil...

Modifié par lionthom
  • J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, shibon a dit :

Alors moi j'ai fait un essai hier avec le filtre installé au bout du pare buée du Samyang. Bah ça va pas du tout : comme si c'était tout gras. Ça bave énormément.

Vous avez mis où le filtre ?

Effectivement le miens se vis au taraudage que j'ai en bout d'objectif.

Il y a 3 heures, lionthom a dit :

On a echangé avec @gadac sur les filtres dans un autre sujet : ND 1.000.000 c'est ce qu'il faut pour un soleil "haut", mais pour l'eclipse du 12 aout, le soleil sera très bas en fin de journée et le filtre sera trop fort à mon avis. Bon ça ne changera rien ,il faudra poser + longtemps mais il risque d'y avoir des flous de bouger si le temps de pose est trop long. Perso, j'avais un ND 100.000, il sera largement suffisant, amha. On ne sera pas loin de la photo de coucher de soleil...

Yes, j'espère que ça passera, mais là j'étais à f8/ISO 125, je peux encore ouvrir plus si nécessaire jusqu'à f5.6 et monter un peu dans les ISO.

Posté

Pour avoir assisté en 2019 au Chili, à une éclipse totale de 2min30, que j'ai photgraphié avec un trépied et un APN, mon conseil serait: laissez tomber les caméras, les APN et profitez pleinement de l'extraordinaire spectacle que nous offre la nature. Laissez vous envahir par les émotions fortes que cela provoque sans être distrait par autre chose. Surtout que 1min30 vous paraîtra bien court !

Pour vous rattraper, celle de 2027 durera de 4min30 à 6min30 selon l'endroit où l'on se trouvera. Avis au amateur, j'y serai.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Voilà un exemple pris ce soir 20h40, 1/160 f/8, 800ISO, Canon R6 + EF 400 L + filtre ND 100.000

Déjà, par rapport à celle de @gadac, on voit qu'elle est plus flou : le ciel est moins net quand le soleil est bas (brume de chaleur...)

Si je vais en Espagne, pas de gros matos, juste celui-là avec 1 pied et 1 ou 2 photo de la couronne (donc sans filtre), point barre. @rmor51 a raison, il faut profiter...

9J0A4813 bis.jpg

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 37 minutes, rmor51 a dit :

Pour avoir assisté en 2019 au Chili, à une éclipse totale de 2min30, que j'ai photgraphié avec un trépied et un APN, mon conseil serait: laissez tomber les caméras, les APN et profitez pleinement de l'extraordinaire spectacle que nous offre la nature. Laissez vous envahir par les émotions fortes que cela provoque sans être distrait par autre chose. Surtout que 1min30 vous paraîtra bien court !

Pour vous rattraper, celle de 2027 durera de 4min30 à 6min30 selon l'endroit où l'on se trouvera. Avis au amateur, j'y serai.

Je vais surement tenter quelques clichés au début de l'occultation, mais très rapidement je m’arrêterait quand on approchera de la totalité.

il y a 7 minutes, lionthom a dit :

Voilà un exemple pris ce soir 20h40, 1/160 f/8, 800ISO, Canon R6 + EF 400 L + filtre ND 100.000

Déjà, par rapport à celle de @gadac, on voit qu'elle est plus flou : le ciel est moins net quand le soleil est bas (brume de chaleur...)

Si je vais en Espagne, pas de gros matos, juste celui-là avec 1 pied et 1 ou 2 photo de la couronne (donc sans filtre), point barre. @rmor51 a raison, il faut profiter...

9J0A4813 bis.jpg

Y'a un ptit coté western !

Modifié par gadac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.