Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voici une nébuleuse planétaire que je ne connaissais pas, SH2-68.

Elle a une forme singulière, j'y vois un visage pas content, bouche grande ouverte en train de hurler, et les 2 étoiles placées dans 2 zones sombres, comme des yeux dans leurs orbites.

Je vous préviens, c'est pas l'image du mois, elle aurait eu besoin de plus de poses. J'y reviendrai peut être plus tard. On verra.

Sh2-68 est une nébuleuse planétaire visible dans la constellation du Serpent.

Elle est située dans la partie nord de la constellation, à l'intérieur du Rift de l'Aigle à environ 4° nord-nord-est de l'étoile η Serpentis. Elle s'étend pendant 8 minutes d'arc en direction d'une région de la Voie lactée pauvre en champs d'étoiles et identifiable à l'aide de filtres spéciaux. La période la plus propice à son observation dans le ciel du soir se situe entre juin et novembre. N'étant qu'à 1° de l'équateur céleste, on peut l'observer indistinctement depuis toutes les régions peuplées de la Terre.

La nébuleuse a une forme très irrégulière en raison de sa position particulière. L'interaction avec le milieu interstellaire environnant a en fait déterminé une instabilité de Rayleigh-Taylor, d'où sa forme. Son étoile progénitrice est une naine blanche située dans une position décalée par rapport au centre de la nébuleuse. Sa distance est estimée entre 120 et 270 parsecs du système solaire, contre les 200-500 parsecs estimés pour la nébuleuse. Cela fait de cette nébuleuse, avec Sh2-174, un excellent sujet pour tester les théories sur l'interaction entre les nébuleuses planétaires et le milieu interstellaire environnant.

image.png.22ab8bac200b457379b07674eb1d015c.png

Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.6x  focale @ 390mm f/d 3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

Ha 53 x 180s 
OIII 47 x 180s 

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro, Astromax Studio

Une brute de 180s filtre Ha:

image.thumb.jpeg.808ac81fc6eba3357f6e9f17b586598a.jpeg

Une brute de 180s filtre OIII:

image.thumb.jpeg.3123b3d37ae8b91e6522614f2a20a78f.jpeg

image.thumb.jpeg.0df6e79e793f7a1f8a71a0a785a3b0f9.jpeg

:) 

• J'aime 18
Posté

on dirait un guppy ! :)

encore un choix original et quand même un très bon rendu malgré le manque (peut être) de poses!

bravo seb!

a+

stéphane

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 50 minutes, stef41 a dit :

on dirait un guppy ! :)

encore un choix original et quand même un très bon rendu malgré le manque (peut être) de poses!

bravo seb!

a+

stéphane

Merci Stéphane 👌 

C'est pas peut être, c'est sûr même.

J'ai bien lutté avec le fond de ciel bien dégueu. J'ai un peu caché la misère j'avoue.

Mais bon ça fait une image originale de plus, à peaufiner l'année prochaine je pense.

Posté
il y a 35 minutes, JMBeraud a dit :

Belle cible en effet, et grande!
Tu as eu quasi toute la structure, en « si peu de poses » c’est top, le f/d3 a dû bien aider.

JMarc 

Oui le F3 aide beaucoup, très content de ce montage.

Tout n'est pas parfait mais les logiciels permettent d'avoir une image sympa à la fin ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Archer92 a dit :

Je me tâte, j'hésite à shooter ce soir, la lune est à plus de 80%

Même avec Antlia HaO3 5 nm

Ben moi, après le premier quartier, c'est dodo !

A+

Serge

• Comme je me gausse! 5
Posté
10 minutes ago, T350 said:

Ben moi, après le premier quartier, c'est dodo !

A+

Serge

Je dirais que jusqu'à hier soir, plein Nord, on était pas mal car la Lune est basse

• J'aime 1
Posté

Si on shoote à l'opposé, c'est pas terrible, surtout si la cible est peu lumineuse.

Sauf si j'attends 1h 1h30 du matin car très basse. Et là j'aurais 2h de prise.

T'en penses quoi Julien ?@180Vision

Screenshot_20260725-131632.thumb.png.b08120f0eb76f80809f7826eb31da40a.png

Posté

Ouu la, tu fais dans les cibles difficiles la !  J'aurais pas dit que c'est une NP, elle y ressemble pas, on dirait qu'il y a du vent qui pousse les gaz sur le coté !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.