Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Voici NGC 7129.

Histoire de me la jouer pro de l'astro comme @sebseacteam 😇

NGC7129Brute.thumb.jpg.7d47ea8b896ba8051f725ee04ce42e62.jpg

Voici une brute.

Ceci a été fait au C9 Hyperstar F/1.9

Caméra Player One 294mc

Filtre Antlia RGB Ultra V2

245 Brutes X 120 secondes de temps de poses. (soit deux jours de notre bel été)

Traitement Siril + SAS pro.

Et voici la version traitée.

NGC7129-294MC-120-HYP.thumb.jpg.3f40de63148639ca844a64150b8dd33a.jpg

Pour une fois très peu de déchets, peu de gradient et au final assez peu de travail puisque je viens tout juste de la finir alors que j'ai commencé vers 0h30...

A bientôt pour d'autres traitements.

Bisous.

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Bonne idée de mettre une brute, ça donne une idée d'où tu pars.

Le walking denoise était nécessaire ? Tu ne fais pas de dithering ?

Tu peux essayer le denoise de Graxpert aussi, il fait bien le taff.

DeepSNR dans Siril également (script à récupérer ainsi que le CLI exe à installer)

Un dernier pour la route : SCUdenoise, à utiliser sur l'image étirée uniquement celui là.

😉

• Comme je me gausse! 1
Posté
Le 27/07/2026 à 06:04, sebseacteam a dit :

Bonne idée de mettre une brute, ça donne une idée d'où tu pars.

Le walking denoise était nécessaire ? Tu ne fais pas de dithering ?

Tu peux essayer le denoise de Graxpert aussi, il fait bien le taff.

DeepSNR dans Siril également (script à récupérer ainsi que le CLI exe à installer)

Un dernier pour la route : SCUdenoise, à utiliser sur l'image étirée uniquement celui là.

😉

Disons que le fait de mélanger un C9 et une 294 peut donner des trames horizontales, le WN l’enlève plutôt bien.

Posté
Il y a 22 heures, sebseacteam a dit :

Ha ben j'ai une 294 aussi (Player One), un C8 et un Meade 10" et jamais eu de trame horizontale 🤔

J’utilise mes deux 294 (MM & MC) à gain 120 et offset 5.

Sur certains shoot j’ai une espèce de trame horizontale.

J’me demande si ça ne provient pas de flats ratés. (De nos jours je me fixe à un ADU d’environ 26000. Bien que ça donne des flats ayant environ 0,3 secondes … Alors que selon certaines sources il vaut mieux être plutôt vers les 5 secondes. 🙃)

Depuis je soustrait aussi des Bias (ou plutôt des Darks de flats) aux flats.

Posté

Monte l'offset à 30.

Et les flats pas en dessous de 3s pour être tranquille.

Je prends une tablette à dessin à led, format A3.

J'ai posé dessus du film teinté solaire pour vitre de voiture.

3 feuilles superposées, fixées d'un seul côté de la tablette, comme ça suivant le nombre de feuilles utilisées j'ai une intensité lumineuse variable, suivant le filtre utilisé.

• J'aime 1
Posté

Les flats sont vraiment le pot au noir avec les 294.

Plusieurs fois j’ai essayé avec des plaques de plexiglass, des t-shirts, aussi une feuille teintée…

Ma meilleure solution reste encore d’utiliser une boîte à flats non gérée électriquement et de la gérer avec un boîtier.

En gros pour obtenir les 26000 ADU, je suis à un voltage d’environ 7,5 V et à un ampérage d’environ 0,10 A, juste à la limite de l’extinction de la boîte à flats.

Concernant les gains et les offsets, j’utilise le réglage HCG recommandé par P1.

Posté

Si tu appliques les principes de la 294 ça devrait aller, on est plusieurs ici à l'avoir dompté cette caméra :

- lights, flats, darks, bias ou darkflats (mais pas les 2) aux mêmes gains et offset: 120 et 30

- flats avec expo 2 à 3 secondes, pas plus rapide 

- capteur à -10°C pas nécessaire de descendre plus bas tu ne vas rien gagner.

Pas besoin d'en faire des tonnes de DOF: 30 de chaque et ça passe.

Tu peux faire une bibliothèque de darks ça tient dans le temps, à renouveler tous les 6 mois : 30s, 60s, 90s, 120s, 180s, 240s, 300s comme ça tu as les darks pour toutes les situations.

Posté (modifié)

Salut 👋 

de mon côté , avec ma 294, j’utilise du papier calque que j’ai placé entre la led et le plexi de mon écran a flat.

Avec mon Asiair je vise une valeur AVG de +\- 25000 pour une expo (selon le filtre) de 3 à 6 sec. 
@sebseacteam, bien vu le film teinté de chez action. Je vais regarder ça 

Modifié par Tiyann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.