Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je rencontre un souci avec mon autoguidage sous PHD2.

Au lancement, tout fonctionne bien. Mais après une ou deux minutes, la courbe de la Déclinaison (DEC) finit par chuter d'un coup sec. Au même moment, je vois que les barres de correction de l'axe augmentent énormément, et ça bousille complètement ma pose en cours. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi ça fait ça.

Voici mon set-up :

• Monture : Celestron AS-GT (motorisée avec OnStep V5 pro)

• Tube : 150/1500 mm

• Lunette guide : 50/180 mm

• Caméra de guidage : ZWO ASI 120 MM-S

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui cloche ? Merci d'avance pour votre aide !
(Ce soir, j'essayais de shooter M27) 

Posté

Salut,
ça arrive quand phd2 pense guider dans un sens alors qu'il le fait dans l'autre.

>  derive = il corrige mais dans le dans le mauvais sens, donc plus de derive, donc re-correction plus forte dans le mauvais sens, donc encore plus de dérive etc.

C'est très possiblement l'orientation de la monture  dans eqmod (side of pier) qui n'est pas la bonne.

Ca m'est arrivé quelques fois, j'en ai eu marre,je suis passé à GSS, et plus de soucis.

Posté

J'ai eu un problème similaire y a 2 jours, pour une raison inconnue PHD2 qui avait un MinMo à 0.18 était passé à 20 sans action de ma part 🤬

J'ai mis 30min à galèrer avant de m'en rendre compte... 

Posté
Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Salut,
ça arrive quand phd2 pense guider dans un sens alors qu'il le fait dans l'autre.

>  derive = il corrige mais dans le dans le mauvais sens, donc plus de derive, donc re-correction plus forte dans le mauvais sens, donc encore plus de dérive etc.

C'est très possiblement l'orientation de la monture  dans eqmod (side of pier) qui n'est pas la bonne.

Ca m'est arrivé quelques fois, j'en ai eu marre,je suis passé à GSS, et plus de soucis.

Salut Tyler, merci pour ta réponse !

Ton explication sur la correction qui s'emballe dans le mauvais sens correspond tout à fait à ce que je vois à l'écran avec les barres de correction.

Par contre, ma monture est une Celestron AS-GT motorisée avec OnStep V5 Pro, je n'utilise donc ni EQMOD ni GSS.

Sais-tu s'il y a un paramètre du même genre à vérifier spécifiquement avec OnStep ou le driver ASCOM ?

Encore merci pour ton aide !

Posté
il y a une heure, phil1789 a dit :

J'ai eu un problème similaire y a 2 jours, pour une raison inconnue PHD2 qui avait un MinMo à 0.18 était passé à 20 sans action de ma part 🤬

J'ai mis 30min à galèrer avant de m'en rendre compte... 

Merci pour votre retours !

J'ai vérifié le MinMo, il est bien à 0.20 pour la DEC, donc ce n'est pas le paramètre qui a sauté.

Concernant la courbe, j'ai bien regardé et elle chute toujours vers le Sud. J'ai forcé une nouvelle calibration, mais le comportement est le même : elle marche bien au début, puis s'emballe et finit par chuter vers le Sud, alors que les barres de correction DEC augmentent énormément vers le Nord de base.

Pensez-vous que je devrais essayer de forcer le guidage en mode Nord dans l'algo pour neutraliser le jeu ?

Encore merci !

Posté

Sur ma monture SAL-33 pilotée avec Onstep-X sur ASIAIR, il est obligatoire de cocher :

image.png.1d250f636c23316052744106aede2838.png

On le voit aussi pour les Celestron

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, fcouma a dit :

Sur ma monture SAL-33 pilotée avec Onstep-X sur ASIAIR, il est obligatoire de cocher :

image.png.1d250f636c23316052744106aede2838.png

On le voit aussi pour les Celestron

Oh merci ! C'est sûrement ça le prbl ! Sur PHD2 je ne l'avais pas coché donc forcément c'était inversé ! Incroyable. Je test dès ce soir.

Posté
il y a 5 minutes, Neriii a dit :

Oh merci ! C'est sûrement ça le prbl ! Sur PHD2 je ne l'avais pas coché donc forcément c'était inversé ! Incroyable. Je test dès ce soir.

Tu peux être sûr que c'est ça :  hier soir j'ai testé ma monture avec mon Askar 71F et un second ASIAIR et je n'avais pas coché cette case

une fois le méridien passé le DEC partait Nord ou Sud

Posté
il y a 7 minutes, fcouma a dit :

Tu peux être sûr que c'est ça :  hier soir j'ai testé ma monture avec mon Askar 71F et un second ASIAIR et je n'avais pas coché cette case

une fois le méridien passé le DEC partait Nord ou Sud

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

Idem que Francis, c'est à coup sûr l'option d'inversion après flip...je l'ai eu à chaque changement de monture ou de reset de config NINA....

Après je viens de réaliser que dans mon cas, je ne pense pas que ça peut être la cause.
Hier soir, je visais M27 vers 23h. À cette heure-là, la cible est encore très loin du méridien (elle le passe plutôt vers 1h je crois).

En plus, j'avais forcé une calibration toute neuve juste avant de lancer le suivi. La monture n'a donc fait aucun retournement, et le guidage a planté à peine 2 minutes après la calibration à chaque fois que je le faisais, et même cas pour d'autres cibles comme M101

Vu le comportement, mnt je me demande si ce n'est pas plutôt un gros problème de jeu mécanique (backlash) sur l'axe DEC (mais c'est bizarre j'ai tout bien huilé etc), le moteur doit tourner dans le vide avant d'accrocher d'un coup. Lors de ma prochaine session, je vais essayer de forcer le guidage en DEC dans un seul sens (Nord ou Sud) pour voir si ça neutralise le problème... Dites-moi ce que vous en pensez. 

Posté

ça ressemble quand même bcp à une inversion de l'axe DEC en calibration

Sinon: 

Vitesse de guidage incohérente ?

Tu es bien en suivi stellaire ?

Équilibrage parfait (Trop parfait !) ou problème de câble

Min Move trop bas ou Agressivité trop haute

Et en dernier : Backlash sur l'axe DEC

Posté
il y a 9 minutes, Neriii a dit :

Lors de ma prochaine session, je vais essayer de forcer le guidage en DEC dans un seul sens (Nord ou Sud) pour voir si ça neutralise le problème... Dites-moi ce que vous en pensez. 

Pour un diagnostic pourquoi pas, en capture à éviter.

C'est le meilleur moyen de faire une trame linéaire sur tes images stacckées car le dithering ne sera pas distribué aléatoirement sur l'image mais linéairement..

Posté
il y a 6 minutes, fcouma a dit :

Sinon: 

Vitesse de guidage incohérente ?

Tu es bien en suivi stellaire ?

Équilibrage parfait (Trop parfait !) ou problème de câble

Min Move trop bas ou Agressivité trop haute

Et en dernier : Backlash sur l'axe DEC

1. Pour la vitesse de guidage je crois que c'est pas trop mal pour le setup que j'ai.
2. Je suis en suivi Sidéral, ça doit être stellaire non ? 
3. L'équilibrage, je le fais à chaque fois "trop parfait" là hier soir j'ai essayé d'un peu déséquilibré côté post-oculaire aucun changement, peut-être que j'ai trop déséquilibré. 
4.  et pour MinMo, je pense que c'est bon. Je vous ai envoyé mes settings.

Et i c'est le backlash sur l'axe DEC, aucune idée de ce que je peux faire.

Merci pour vos retours.
Image

Image

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Pour un diagnostic pourquoi pas, en capture à éviter.

C'est le meilleur moyen de faire une trame linéaire sur tes images stacckées car le dithering ne sera pas distribué aléatoirement sur l'image mais linéairement..

Ok merci pour l'info ! Je ne serai pas trop quoi faire si c'est bien ça le prbl. Mais je n'oublierai pas que ça reste juste pour observer et diag le prbl.

Posté
Il y a 10 heures, Yannchateau a dit :

@Neriiias-tu vérifier si les freins sont efficaces? Freins mis la monture ne doit pas bouger quand tu essayes de forcer à la main.

Yann

Bonjour, alors les freins sont serrés mais je ne peux pas le faire à fond parce que sinon ça touche les moteurs. Mais de base la monture a du jeu mécanique hors serrage de frein. Je crois que je vais rejoindre un club astro pour qu'on puisse me guider directement en temps réel, parce que je sais que j'ai un matériel qui est de base très compliqué pour un débutant.

Posté

@Neriiirejoindre un club est une sage idée. As-tu fait le test pour vérifier si ton monture est bien bloquée? pour cela tu mets les freins puis tu essaye de bouger le tube en ascension puis en déclinaison. Si le tube bouge facilement c'est que ton freinage n'est pas efficace. Pour ma part, j'ai une monture d'une autre marque et je peux régler "le mordant" du frein (comme pour un vélo). Ça fait que la clavette de serrage est à la moitié de la course possible. Je peux te dire qu'il faut forcer vraiment pour faire bouger le tube à la main.

Je ne dis pas que ton problème vient de là mais mais il faut vérifier point par point pour trouver l'origine de ton souci. 

Posté
Le 02/08/2026 à 11:47, fcouma a dit :

c'est clairement ça, à un endroit ou un autre dans les soft / drivers.

Le 02/08/2026 à 10:58, Neriii a dit :

Sais-tu s'il y a un paramètre du même genre à vérifier spécifiquement avec OnStep ou le driver ASCOM ?

j'imagine que oui, pour ascom c'est dans eqmod, pour onstep je sais pas, je n'utilise pas.
dan nina il y a aussi un paramètre de ce type.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.