Aller au contenu

Noctua , un autre moyen de piloter votre setup astro

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

L'IA est un outil réellement super. Je me suis attaqué avec son aide à un petit défit, développer mon propre logiciel de contrôle de setup astro.

Et quelques infos concernant le bébé.

Noctua — Pilotez votre setup astro autrement. Moderne, esthétique, performant — et léger.

Une seule page web, hébergée sur votre PC distant (même un Raspberry Pi au pied de la monture), accessible partout : téléphone, tablette ou PC dans le navigateur. Pas d'app, pas de store, pas de RDP/VNC.

Noctua couvre toutes les fonctionnalités d'un logiciel astro moderne et abouti, mais se distingue là où les autres s'arrêtent : mode serveur natif (vs N.I.N.A. desktop Windows) + légèreté extrême — vanilla JS sans build, pas de framework, sky map 41k étoiles à 60 FPS sur un simple canvas. Puissant comme un pro, léger comme une page web.

Universel : INDI, INDIGO et ASCOM via INDIGO. Noctua ne parle qu'un seul protocole INDIGO/INDI (TCP 7624) à indigo_server. Le serveur charge vos drivers natifs INDIGO, INDI ou ASCOM (ZWO, QHY... sous Windows) — Noctua les voit comme des appareils INDIGO. Un middleware, tous les setups.

Statut actuel : alpha — testé en simulation et sur tablette au labo, pas encore en conditions réelles au pied de la monture. Les retours terrain sont justement ce qui fera passer en bêta.

Nouveau — Alpha mobile / tablette (portage-mobile v19)

Pensé pour la tablette au pied de la monture, utilisable au téléphone.

- Ergonomie tactile : bandeau pleine largeur en haut, colonne d'icônes à droite sous le bandeau, Modes/Ateliers en bas (7 icônes), swipe entre modes, panneaux empilés sans recouvrement. Carte du ciel fixe derrière — glissez, pincez, zoomez même avec les panneaux ouverts.
- Lisibilité nocturne : 5 palettes Noctua / Sobre / Graphite / Twilight / Ember + LEDs ultra-compactes T C A F R/W gris neutre -> vert éclatant (#44cc44) (visibles même en Graphite), qui disent d'un coup d'oeil quels devices sont connectés.
- Matériel simplifié : la ligne Driver quitte le bandeau — tout se fait dans l'atelier Matériel. Pour la monture, choisissez Série (/dev/ttyUSB0) ou Réseau (host:port, ex. 192.168.1.10:7624), sauvegardé dans le profil. Un profil = un setup, prêt en un tap.

Essayer l'alpha

git fetch && git checkout portage-mobile
./start.sh 192.168.1.x:7624 --port 8080
# puis http://<ip-pc>:8080 depuis n'importe quel appareil du réseau

Sans matériel (test à blanc) :
./start-mock-server.sh --port 17624   (terminal 1 : INDIGO simulé)
./start.sh 127.0.0.1:17624 --port 8080 (terminal 2 : Noctua sur le mock)

Branche poussée : origin/portage-mobile. PWA installable, thème sombre par défaut.

Noctua — le plaisir de piloter, enfin à portée de main.

Contribuez directement à Noctua, dès l'alpha. Code MIT, léger (vanilla JS sans build) : chaque retour et chaque PR comptent.

Comment participer maintenant :
- Testez votre setup (monture série /dev/ttyUSB0 ou réseau host:port) et ouvrez une Issue avec un screen mobile + votre config
- Codez : prenez un good first issue, proposez un fix tactile, une trad, une amélioration LEDs/colonne
- Partagez : une idée d'ergonomie vaut une PR

Où : GitHub portage-mobile -> Discussions / Issues alpha, ou répondez à ce message. On construit la bêta ensemble — votre terrain fait la différence.

Modifié par patdut
Posté

Je viens d'en charger dans le github. Le logiciel n'est pas figé et peut encore évoluer. Il est envisageable de suggérer des améliorations.focuser.thumb.png.613fca253727f53ee5a1a8d96acef1db.pngcapture.thumb.png.2a8cf9a8faa02f04be62dc901ade82e3.png

guiding.png

hardware.png

mount.png

polar.png

sequencer.png

skymap.png

• J'aime 1
Posté

@TuxAstroPeux tu me dire où ça coince car le dépot github est public. Peut-être que le README du dépot peut aider. Mais dis moi ce qui ne va pas.

@gehelemOk , j'ai regardé ce que tu as fait et effectivement , hormis l'esthétique on dirait qu'on est sur les mêmes bases. Mais, bah, ya pas de secrets un logiciel de contrôle de setup implémente globalement les mêmes fonctions, les mêmes "ateliers".

Posté
il y a 30 minutes, patdut a dit :

@TuxAstroPeux tu me dire où ça coince car le dépot github est public. Peut-être que le README du dépot peut aider. Mais dis moi ce qui ne va pas.

ben oui je ne trouve pas si c'est portage-mobile, je ne le joins pas

Posté

Tu as raison, la partie mobile est sur la branche portage-mobile (puis epure-interface avec le fix handpad), pas encore mergée dans master — c'est pour ça que tu ne la trouves pas.
git clone https://github.com/Patrick-81/noctua.git
cd noctua
git checkout portage-mobile   # ou epure-interface pour la dernière épure + handpad fix
./install.sh && ./start-mock-server.sh + ./start.sh 127.0.0.1:17624
On va merger portage-mobile → master cette semaine pour que le git clone direct ait le responsive.

Mais je vais corriger cela.

C'est mergé dans master — git clone puis ./start.sh a la version mobile/PC unifiée.

Posté

Bonjour Patdut,

incroyable.

J'aimerai essayé cela avec plaisir, même dans le garage ^^.

Je dispose d'un mini pc avec windows sur la monture. Si j'ai bien compris il faut simplement installé le serveur indigo et ta page web. J'espère ne pas dire beaucoup de bêtises ^^

Indigo prend il en charge la partie ALPACA? j'ai développé des choses dessus (météo et contrôleur de toit). 

Merci :)

Olivier

Posté

@astrolivierLogiquement tu lances tout: Indigo et le serveur Noctua et ça devrait, je dis bien devrait, fonctionner. Mais il est certain que tu vas trouver des lacunes, des bugs, etc... . L'appli est en alpha pour l'instant. Dans ce cas n'hésites pas à remonter les bugs dans le issues du github Noctua et dans les pull requests les choses qui te paraissent utiles, manquantes, redondantes, non ergonomiques, etc... ça permet d'améliorer l'appli.

Patric

Posté

@astrolivierAttends, je demande à mon IA préférée de créer un .bat d'install et un de démarrage.

C'est fait, tu as un install.bat et un .bat pour lancer l'appli et le mock (simulateur de matériel). Dis moi si ça fonctionne.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, patdut a dit :

@astrolivierAttends, je demande à mon IA préférée de créer un .bat d'install et un de démarrage.

C'est fait, tu as un install.bat et un .bat pour lancer l'appli et le mock (simulateur de matériel). Dis moi si ça fonctionne.

Merci.

J'ai installé python 3.14, puis lancer le install.bat

c'est ok

J'ai ensuite lancé le lunch, la fenetre de mon navigateur s'est ouverte, c'est ok

J'ai ensuite lancé le mockup mais là j'ai eu une erreur, donc je n'ai pas de simu dans la page web:

image.png.c77e125f32d6e9e0164712f5d9237a15.png

A priori il s'agit d'une ligne dans mock_indigo.py dont les expressions sont utilisables dans linux mais pas windows.

Je teste une correction pour voir

edit: après avoir corrigé le fichier (par une IA...) cela semble fonctionner. Je ne sais pas maintenant comment connecter les simulateurs.

image.thumb.png.d74923e3b39a6c38aa600bafebd1df58.png

image.png.fc74761540410203a08e4e11987a48b3.png

Modifié par astrolivier
Posté (modifié)

A priori il s'agit d'une ligne dans mock_indigo.py dont les expressions sont utilisables dans linux mais pas windows.

Je teste une correction pour voir

Modifié par astrolivier
Posté

Elles sont bien ces IA, c'est une aide précieuse. Je fais corriger par celle que j'utilise. Sinon, ton ressenti ? 

Posté

Salut,

désolé du retard.

Mon ressenti: la page est plutôt bien fournie, fluide et les options nombreuses. Peut être la possibilité d'afficher ou non certaines zones, par exemple la zone des log.

Je n'ai pas pu tester le mode simulateur malgré que le script tourne.

Il y a encore beaucoup a tester de mon coté pour te faire un vrai retour, mais sans simulateurs pour tester la caméra, le comportement du séquenceur etc... ce ne sera que esthétique ^^

Quelques soucis de traduction ou de mot employés assez étranges (de mon point de vue), mais je te ferais une liste précise de ce que j'ai remarqué. Je ne vais pas jeter ici des miettes.

D'un premier point de vue cela reste un travail remarquable et incroyable.

Vraiment un grand bravo.

Posté

J'ai testé aussi, sur une VM ubuntu 26.04

ton ergonomie est vraiment excellente, j'aime beaucoup

Sur mon smartphone c'est plus poussif, ça va pour regarder mais accéder aux boutons et autres c'est moins trivial

Autre critique qui n'en est pas vraiment une : je ne suis pas fan d'indigo, mais je peux faire un effort 🙂

image.png.051dccb623750bdd379d9d8292f4ea12.png

Posté (modifié)

Bonjour @patdut,

j'ai pu essayer avec les simulateurs. J'avais un soucis avec le port d'écoute. J'ai dû modifier le fichier bat mais rien de grave.

J'ai fais joujou avec.

Je vais continuer, il faut s'approprier les fenêtres ^^

Par contre j'ai un soucis avec la simulation de prise d'image.

J'ai les erreurs :

[error] [hub] [Hub] handler « api » en erreur sur ws:image: ReferenceError: getViewer is not defined

at Object.fn (http://localhost:8080/api.js:33:20)

at http://localhost:8080/hub.js:168:23

at Array.forEach (<anonymous>)

at Object.emit (http://localhost:8080/hub.js:165:25)

at ws.onmessage (http://localhost:8080/ws.js:46:17)

D'après mon IA:

Que signifie cette erreur ?

L'erreur ReferenceError: getViewer is not defined indique que l'interface web a reçu une image de la part du simulateur (c'est ce que signifie l'événement ws:image), mais qu'elle ne trouve pas le programme censé l'afficher à l'écran.

Le code de la page (dans le fichier api.js) essaie d'appeler une fonction nommée getViewer (probablement le visualiseur d'images FITS), mais le navigateur ne la connaît pas.

Modifié par astrolivier
Posté
il y a 23 minutes, patdut a dit :

@astrolivier Quand tu parles de simulateurs tu fais référence au mock ou aux simulateurs indigo ?

Je n'ai rien fais coté indigo. J'ai exécuté le script start-mock-server.bat et je me suis connecté à noctua. J'ai ensuite mis l'adresse ip localhost puis connecté tous les appareils. J'ai lancé un goto, lancé un autoguidage puis essayé de prendre une photo. C'est là que ça a commencé ^^

Posté

Bonjour Olivier,

Ne t'excites pas trop sur cette version, on va certainement faire évoluer les choses avec Gehelem. J'essairais de stabiliser une version la semaine prochaine.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Robert,

Ça progresse lentement. J'en suis à faire des test en réel et je corrige des tas de bugs et dysfonctionnements. Le problème majeur c'est que l'IA n'a pas le contrôle total sur ma machine, enfin je ne lui donne pas, et que de plus elle ne voit pas, du moins ce qui se passe en réalité. Elle sait juste lire des images de l'interface et agir en fonction de ce qu'elle imagine voir.

C'est assez laborieux car j'utilise des modèles gratuits via opencode qui ne sont pas aussi performants que des Claude ou GPT dernière génération.

Toutefois tu peux toujours télécharger et faire des tests et me retourner soit les bugs soit les défauts d'ergonomie.

Posté

Bonjour Patrick,

J'ai téléchargé et tenté d'installer. Mais je ne suis pas du tout à l'aise avec python, pip et les install qui vont avec .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.