Aller au contenu

J'y étais (11/08/99)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

En feuilletant mes vieux cahiers de comptes rendus, je suis tombé sur le CROA de l’éclipse de Soleil du 11 août 1999, je voulait alors vous en faire profiter en postant un large extrait :

 

« 1h00 du matin en ce 11 août, nous trouvons un petit chemin dans les champs entre deux grandes routes, J-Paul s’y aventure et décide qu’il sera idéal pour l’éclipse.

Au matin à notre réveil, nous faisons le point sur le site, il se situe à 2,5km de Laon donc en pleine centralité, nous avons un 360° parfait et nous pensons qu’il va y avoir une ruée sur le site, au loin, seules les tours de remparts de cette ville servent d’uniques montagnes dans ce plat pays mais malheureusement avec un ciel si bas qu’un astronome c’est perdu !

Enfin, à la radio, la météo annonce des éclaircies et c’est trop tard pour aller en Bretagne.

L’heure fatidique approche, je ne fais pas de rapport sur l’éclipse en elle-même car nous avons juste vu de temps à autre entre deux couches de nuages un croissant solaire, nul besoin d’ailleurs de filtres ou autres lunettes spéciales éclipse.

Je laisse plutôt le soin à mon cœur (qui bat de plus en plus vite) pour décrire cette sensation irréelle de l’éclipse :

Le ciel s’obscurcie de plus en plus, au loin les voitures allument leurs phares puis s’arrêtent le long de la nationale. Tout à coup, l’apothéose, venant de l’ouest un mur sombre arrive à toute vitesse comme un volet imaginaire que quelqu’un refermerait sur la Terre.

Un silence pesant règne ponctué par quelques applaudissements au loin, et d’un avion (sans doute le Concorde) qui passe à très haute altitude dans un ciel déjà noir.

Au nord une étoile filante se désintègre timidement dans le ciel et une légère brise froide envahit mon échine.

Je me sent seul dans l’Univers, des frissons parcourent tout mon corps, je ne sais comment décrire ces deux minutes enchanteresses que même les meilleurs auteurs de science fiction ne pourraient mettre en scène, le temps semble figé, personnes ne bouge ni ne parle, une atmosphère apocalyptique inonde ce tunnel cosmique qui semble sans fin. Et pourtant à cet instant précis où je me demande si même ma montre ne s’est pas arrêtée un sentiment de bien être m’envahi ; je me sens bien, si bien dans cet état de béatitude que j’en oublie tout, tous ces tracas secondaires de la vie quotidienne, toutes ces questions que l’on se pose sur notre existence semblent bien dérisoire, laissons nous porter dans ce tourbillon et restons humble devant nos aïeux qui dans les temps les plus reculés devaient paniquer devant ce spectacle !

Quelqu’un a écrit "Que la lumière soit, et la lumière fût", cette personne avait peut-être vécu une éclipse car comme par enchantement, le jour revint aussi vite qu’il avait disparut et je suis toujours là, debout plus vivant que jamais, non je ne me suis pas transformé en statue de sel, suis-je passé d’un trou noir à une fontaine blanche ? Non, j’ai tout simplement vécu une éclipse de Soleil »

 

J'y était, et vous, où étiez vous :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur le balcon de l'appart de mes parents, dans le midi de la France.

Je sentais la température baisser tandis que l'ombre envahissait la ville.

 

Juste avant la totalité, on avait allumé la télé.

J'étais planté devant, puis quand le soleil est devenu noir et que la couronne est apparue, je n'ai plus pu regarder.

Je suis partie pleurer seule dans la chambre.

 

Ca me fait presque toujours autant d'effet quand j'y repense.

 

Il faudra absolument que j'en vois une dans ma vie.

Absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très poétique ce CROA Dédé!:).et bien moi, j'étais dans mon jardin et malheureusement, ce jour-là, le ciel était assez couvert:confused:, je n'ai ressenti qu'une baisse de température certaine et le ciel qui s'assombrissait de plus en plus..mais rien de bien spectaculaire. Finalement, j'attends toujours d'en voir une vraie, une belle, une qui t'en jette plein les yeux! :wub:

 

..je pense à certains chanceux qui vont en profiter dans quelques mois.. et en plus, dans un décor de rêves... non non ,ch'uis pas jalouse..:blase:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

J'ai eu le même problème que toi, en plus dur car mon tube est ouvert à F/4,5. De mes enquêtes :rolleyes: il resort que:

 

les speer walers ne passent pas

Je ne connais pas!

 

 

par contre pour les W70, je pensais que ça passerait ?

Pas les longues focales. Le 25mm Antares par exemple est une horreur à F/5. Même le 15mm sur mon F/4,5 a la moitié du champ complètement déformée, seul le centre est correct. Par contre à F/5 il est bien.

 

Les oculaires que je regarde sont les antares w70, les baader hyperion, les William Optic SWAN voir UWAN

Antares, oublie les focales > 10mm, à cause de ton F/D court.

Hypérion: Oui, ils marchent bien sur ton tube.

WO: je connais mal.

 

 

idéalement il me faudrait un courte focale 5mm ou moins

Tu as le choix, si tu te limites à un champ "normal": Antares, TMB, Vixen LV, Célestron Axiom etc....

 

 

et un entre 10mm et 13mm

Hypérion, Vixen LVW, ...Nagler, Panoptic, Pentax!

 

 

 

J'ai actuellement 2 plossl de 25mm et 10mm (ceux fournis avec le tube). Le 25 est pas mal, le 10 franchement moyen

Que pensez vous de mes choix ?

 

Merci

Ton Tuyau est un 250/1200, Dobson (dans ce cas il te faut des grands champs partout, pour le suivi), ou équatorial (donc moins de champ n'est pas un problème en planétaire)?

 

En tous cas ton tube te donne au maximum 1,5° de champ au coulant de 31,7mm.

 

Tu as un Plössl de 25mm, pour 48x de grossissement avec 1° de champ. Tu peux avoir plus de champ, c'est certain... mais pas avec un Antares 25mm. Cela te coûtera plus cher!

 

Il te faudrait un 5mm pour 240x (le grossissement résolvant), un intermédiaire autour de 120x, et un 3mm pour 400x, par exemple.

 

Je vois bien un Panoptic 24mm si c'est dans tes prix :confused: (oui? non?), un Hyperion 10mm ou le plus proche, un TMB 5mm (je ne sais plus s'il existe) et un TMB 3,2mm.

 

Les formules sont:

 

Grossissement = Focale Tuyau/focale oculaire, et le champ réel= champ de l'oculaire/ grossissement

 

A vous les micros!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions à Compiègne. Partis tôt pour éviter les encombrements monstrueux prévus sur l’autoroute du Nord, et sur les bretelles de sortie ver la zone de totalité.

 

Bonne ambiance. Du monde. Des lunettes d’éclipse distribuées un peu partout dans la ville. Dans un jardin au centre, une expo explicative. Tout va bien.

 

Sauf que.

 

Nuages…

 

Nous attendons, on discute ça et là, je surveille le ciel…et disons 1h – 1h30 avant la nuit annoncée, je dis à ma compagne : « Bon, on s’arrache » « Ah ? Tu abandonnes ? On rentre ? » « Oh non ! On prend l’autoroute et on fait 20 kms vers le Sud, il y a encore une chance ».

 

Une aire d’autoroute (bouchons énormes en sens inverse, vers le Sud c’est tranquille). OK, comme décors de rêve on fait mieux. Ca ne fait rien. On s’arrête. Le ciel se dégage. L’obscurité arrive. Le froid d’installe, le vent forcit. Les oiseaux volent de plus en plus bas, et s’arrêtent de chanter.

 

On est au bord de la zone de centralité.

 

Totalité de quelques secondes. Yeees !!

 

Le ciel s’est recouvert dans les trentes minutes suivantes. On est repartis sur Paris. Ma compagne ravie d’avoir vu ça (et moi, encore plus que ça…)

 

Intérieurement, je sais déjà que nous irons voir celle de 2006. En Libye ? Finalement, ce sera en Cappadoce. Raconté ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11331&highlight=hacibektas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi, j'étais dans mon jardin et malheureusement, ce jour-là, le ciel était assez couvert:confused:, je n'ai ressenti qu'une baisse de température certaine et le ciel qui s'assombrissait de plus en plus..mais rien de bien spectaculaire. Finalement, j'attends toujours d'en voir une vraie, une belle, une qui t'en jette plein les yeux! :wub:

 

Bonjour Zaurel, :)

 

Eh bien, rassure-toi, tu n'es pas la seule à n'avoir jamais pu voir d'éclipse totale de Soleil... Mais lorsque tu en verras enfin une, le plus tôt possible je l'espère pour toi, tu ne l'apprécieras que davantage !… ;)

 

 

Tout à coup, l’apothéose, venant de l’ouest un mur sombre arrive à toute vitesse comme un volet imaginaire que quelqu’un refermerait sur la Terre.

Un silence pesant règne ponctué par quelques applaudissements au loin, et d’un avion (sans doute le Concorde) qui passe à très haute altitude dans un ciel déjà noir.

Au nord une étoile filante se désintègre timidement dans le ciel et une légère brise froide envahit mon échine.

Je me sens seul dans l’Univers, des frissons parcourent tout mon corps, je ne sais comment décrire ces deux minutes enchanteresses que même les meilleurs auteurs de science fiction ne pourraient mettre en scène, le temps semble figé, personnes ne bouge ni ne parle, une atmosphère apocalyptique inonde ce tunnel cosmique qui semble sans fin. Et pourtant à cet instant précis où je me demande si même ma montre ne s’est pas arrêtée un sentiment de bien être m’envahi ; je me sens bien, si bien dans cet état de béatitude que j’en oublie tout, tous ces tracas secondaires de la vie quotidienne, toutes ces questions que l’on se pose sur notre existence semblent bien dérisoires, laissons nous porter dans ce tourbillon et restons humbles devant nos aïeux qui dans les temps les plus reculés devaient paniquer devant ce spectacle !

 

Bonjour Dédé, :)

 

Ton CROA rétrospectif de l'éclipse totale d'août 1999 est vraiment très agréable à lire !… :be::be::be:

 

Tu as eu plus beaucoup plus de chance que moi pour l'éclipse du mercredi 11 août 1999. Depuis des années j'attendais cet événement, très précisément depuis 38 ans et demi où j'avais observé (à travers des nuages et les yeux protégés par des négatifs photographiques), celle du mercredi 15 février 1961, totale pour Maurs dans le Cantal (mon épouse se souvient de l'avoir vue dans le froid glacial du matin à 08h31, donc juste au moment d'aller en classe ; la brusque nuit noire juste après le lever du Soleil l'avait énormément inquiétée…), mais hélas partielle pour Antony, ma ville natale où je résidais alors.

 

J'ai donc posé mes vacances de l'été 1999 en fonction de cette éclipse et le mercredi 11 août 1999 avec mon épouse nous nous sommes retrouvés à Oberbronn (Bas-Rhin) près du parc aux cigognes pour voir l'effet sur elles de la nuit noire en plein jour. Hélas, le ciel était très couvert. Heureusement que de rares éclaircies nous ont permis d'observer l'avancée de la Lune, grignotant le disque du Soleil. Trois fois hélas, il s'est mis à pleuvoir sur Oberbronn à partir de 12h10 et à l'heure de la totalité (à 12h30) la pluie n'avait pas cessé... La totalité durait 2 minutes 19 secondes à Oberbronn et malgré le ciel très couvert j'ai pu faire quelques constatations :

* tout d'abord, les cigognes n'ont pas été affolées par la baisse de luminosité ;

* ensuite, les nombreux chiens des personnes autour de nous n'ont pas hurlé à la mort comme on le lisait partout dans les journaux ;

* enfin, la totalité n'a pas amené soudainement la nuit noire comme je l'avais toujours vu écrit, mais une progressive baisse d'intensité lumineuse, un peu comme lorsqu'on baisse tout doucement l'intensité d'une lampe allogène.

 

Le plus rageant c'est qu'à 12h34 (donc deux minutes après la fin de la totalité) il y a eu une soudaine éclaircie sur Oberbronn et nous avons pu voir le disque du Soleil presque entièrement recouvert par la Lune, mais c'était hélas trop tard... :mad::mad::mad:

 

Je me suis rattrapé en allant le mardi 8 juin 2004 à l'Observatoire de Paris, salle Cassini, voir par projection sur grand écran à 7h20 le premier contact du passage de Vénus devant le disque du Soleil (le premier passage observable depuis 121 ans et demi ! ; très précisément depuis le mercredi 6 décembre 1882). J'en garde un excellent souvenir car le ciel était radieux en Ile-de-France ce jour-là. :be::be::be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce fut le declenchement de ma passion pour l'astro.

 

Depuis longtemps deja j'aimais regarder les etoiles et chercher les constelations, j'aimais lire les livres de sciences et comprendre la mécanque celeste, mais rien de plus.

 

au detour de mes lectures j'ai fini par aprendre qu'une eclipse aurait lieux en FRANCE mais malheureusement ne serait que partielle en haute savoie.

 

qu'a cela ne tienne, j'en aprle a mon epouse et nous organisons nos vacances en fonction de cette date .

depart donc pour METZ qui seras dans la bande de centralité. nous aprtons avec des amis qui viennent pour l'occasion et nosu poursuivrons notre route vers Paris pour visiter avant de repartir vers la belgique pour aller voir la famille !

 

nous arrivons donc la veille et nous installons dans un formule 1.

nousu reperons le secteur. fdans metz, ils preparent dans les parcs des endroits avec demonstration d'astronome pour voir l'eclipse.

de mon coté, préferant la solitude et la compagnie d'un seul ou plusieurs bons amis a une foule envahissante, nous préféront nous ecarter et trouver un coin reculler sur les alentours de metz.

nous trouvons ainsi une champs sur une coline ou la scene devrait etre majestueuse.

 

malheureusement comme de nombreux astrams, je ne verrais de visu aucun des contacts de l'eclipse !

j'ai sorti mon apareil photo, dans l'ambition d'imortaliser la scene. il pleut averse je suis seul dans mon champs a esperer une eclaircie.

un groupe de touriste asiatique s'arrete meme sur le bord de la route pour me prendre en photo...ils ont du se demander ce que je pouvais foutre dans ce champs avec ma bache sur mon apareil, et temper jusqu'au os...

 

meme mon pote est rentré dans la voiture.

 

puis subitement, aprés avoir été pris pour un fou, le ciel s'assombrit encore, le silence ce fait. il s'arrete de pleuvoir mais les nuages restent sombre...

la totalité !

j'en ai encore des frissons en y repensant....

plus un bruit ! au loin des aplaudissements, et des feux d'artifices crepitent.

la temperature chute encore.

quelle moment de pleinitude et de serénité !

l'ombre de la terre file, sans m'attendre.

nous ne sommes que d'infimes particules insignifiante face a ces phenomenes... pourquoi nous attendrais t'elle ?

 

quel spectacle !

vivement la prochaine que je n'ai toujours pas vu ! j'attend impatiement de pouvoir offrir a ma bien aimée ces moments intense. et pour cela je suis pret a faire un beau voyage et pourquoi pas lui demander sa main pendant ce moment magique ou les opposer se rencontrent , ou lumiere et ombrent fusionnent , ou la nature reprends ses droits sur le bruit et le tumulte humain ? :wub:

 

une fois la totalité finie, je rembale mon apareil photo, et levons le camps.

les nuages s'eclaircisant nous pouvons entrevoir le soleil encore bien masqué par la lune. c'est majestueux.

quelle décéption de n'avoir pas pu voir la totalité.

mais quel plaisir d'avori vecu ce moemtn de passage dans l'ombre !!!

 

un moment a jammais graver dans ma memoire.

 

 

merci dédé, de me permetre de revivre ce moment encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les swan et uwan sur un F/D 4,7 : oublie tout de suite : ils passent très très sur un F/D 10 et sont d'ailleurs excellents à ce F/D mais à F/D 5 quand on les avait testé une image horrible pourrie sur 75% du champs avec des belles comètes en périphérie.

 

Privilégie plutot les hypérion et mieux si tu peux sans exploser le budget les LVW : ils corrigent mieux que les hypérions sur des F/D du genre 4 et 5 (tu es entre les deux.

 

Sur mon 300mm 00 ouvert à 4 j'ai un LVW de 13 et un de 8 : j'utilise quasiment que ces deux là et j'en suis super content : très bonne transparence, un bon piqué sur tout le champs, un champs sympa (avec 68° y a déjà bon). Mon ami David qui est en Suisse en a aussi, les mêmes sur le même telescope (devinez pourquoi j'ai acheter mon scope et les oculaires :be::D) A fort grossissement (250x) il préfère même une barlow et son LVW de 8mm plutot que son nagler de 4,7 (qui est bien quand même mais qui est un poil moins piqué)

 

Après j'ai un ami qui a acheté un LVW de 8mm et qui a eu une mauvaise expérience avec et je regrette de jamais avoir pu regarder dedans : il m'a dit : "l'image est pourrie la dedans" : première fois que j'entends ça d'un LVW. Est il tombé sur un oculaire qui a eu des soucis? ça peut arriver même aux plus grands. Mais dans l'ensemble les LVW y a aucuns soucis. Au club on est 5 ou 6 a en avoir et on en est tous content. 9a te fait des oculaires de très bonne qualité pour beaucoup moins cher que des nagler et des pentax mais si tu peux prendre un nagler ou un pentax (j'aurai une préférence pour les pentax) n'hésite pas mais sache que au centre on a un nagler de 7 qui est moins bon que le pentax de 14 avec la big barlow qui est pas top du tout (celle qu'on a en tout cas)

 

Après pour les speers walers àa risque de faire comme les SWAN : si ma mémoire est bonne ils sont bons à F/D 10 mais à F5 et en dessous laisse tomber la neige : ils ne corrigent pas bien

 

A voir, mais hésite pas à redemander si tu as besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pinx, :)

 

et pour cela je suis prêt a faire un beau voyage et pourquoi pas lui demander sa main pendant ce moment

 

Eh bien, Pinx, tu as eu là une excellente idée, sans doute la plus romantique qui soit… J'espère que tu nous feras alors un CROA sur la réaction de la future Madame Pinx… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben moi j'étais avec mon club d'astronomie, dans le Lot-et-Garonne... :confused:

 

Bref, j'avais encore ma ptite lulu 60/700 et un filtre mylar placé à l'avant. C'était superbe, on avait organisé une journée portes ouvertes, et sorti quasiment tout l'armada du club (de ma ptite lulu au 200). :rolleyes: Certains étaient équipés de filtres, et d'autres en projection afin de faire suivre le spectacle à un max de personnes.

 

Au moment du maxi, on avait un beau croissant de soleil... on a également noté une légère baisse de température et de luminosité. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est cette impression de crépuscule en pleine journée.

 

D'ailleurs, tout autour du soleil, il y avait un arc en ciel :cool:...

 

J'en garde un très bon souvenir... même si je n'avais que 17 ans :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute une histoire...

 

Je vais essayer de la raconter pudiquement.

 

Pas encore astram - mais faut pas ça pour être fasciné par une éclipse - il m'a fallu parcourir la ville de long en large, de bas en haut en passant par les diagonales pour me trouver ces fameuses lunettes pour regarder Mister Soleil bien en face, sans baisser les yeux, comme un homme, un guerrier.

 

Faire des photos me semblait aussi une bonne idée.

Pendant la nuit précédent l'éclipse, j'ai préparé l'appareil, me suis fabriqué un trépied, n'ayant pas de filtre j'ai fumé du verre à la fumée d'un bouchon de Baron Rothshild St Emilion '59 et excité comme un pou devant Demis Roussos, je n'arrivais pas à pieuter.

 

Vers les 5 - 6 du mat, je rejoins un bistrot près de la Gare du Nord en attendant le premier train vers Arlon, zone de totalité.

La météo à la radio n'annonce rien de bon mais je reste optimiste, 6 heures et quelques voilà le premier train. Bondé! Plein, des passagers entassés comme des sardines!

Ah non, passer plus de 3 heures ainsi, non merci.

 

Retour stratégique au bistrot pour aviser, écouter la météo...et vers Lille?

Oui, ce sera peut-être mieux?

Je finis mon kawa et prends le train vers la Gare du Midi, tgv Lille...

Une file d'attente aux guichets comme je n'ai jamais vu!

Puis, problème de flouze: c'était nettement plus coûteux que je pensais.

Dépenser autant et devoir compter sur un coup de bol météo (cela s'annonçait de plus en plus maussade à la radio), je me tâte, tâte, tâte...c'est non!

 

Retour Gare du Nord et le bistrot Rue du Brabant, où cette fois je me prends en bière en attendant les prochaines prévisions et éventuellement quand-même aller vers le Luxembourg.

 

Définitivement elle ne sera pas pour moi cette éclipse, temps maussade au Nord comme au Sud...

Après une troisième chopinette, je me dis que j'ai bien fait de rester à Bruxelles, une somme d'argent relativement importante d'épargnée en plus...Et si? Et si?

Mouais, pourquoi pas?

 

Pour la moitié que j'aurais dépensé à regarder des nuages, j'ai la possibilité d'aller un peu plus loin dans la rue, là où il y a des maisons fermées...

Imaginons qu'à l'instant même où ce sera la totalité, bibi rejoindrait le nirvana?

 

Ah ben oui, ça me plaît cette idée!

 

Allez, à la maison en attendant et me faire une petite sieste!

 

Je me suis réveillé trop tard...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a justement une cette année

 

Avec encore des places pour l'Altaï...en Sibérie...:cool:

 

 

Pour celle de 2009, dur dur, c'est en plein océan, au Sud du Japon et à l'Est de la Chine. Climatologie peu favorable, je crois. Mais plus de 6 mn de totalité.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte:

n'ayant pas de filtre j'ai fumé du verre à la fumée d'un bouchon de Baron Rothshild St Emilion '59

 

A ne pas lire par les débutants :confused:

 

Re-Patte:

excité comme un pou devant Demis Roussos, je n'arrivais pas à pieuter.

 

:D Ca va lui faire plaisir à ce cher Demis :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben avec tout ça je suis bien avancé ;)

Les pentax XF, ça rentre bien dans mon budget mais je souhaiterai un plus court

donc le choix :

 

hyperion ou lvw pour le plus court 4-5mm

pentax 12mm

panoptic 24mm pour les longues focales

 

concernant les Televue plossl et radian, personnes ne les utilisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Cajarc dans le Lot.

 

Il y avait eu une grosse campagne médiatique pour que tout le monde mette des lunettes de protection, fabriquées en masse et vendues dans toutes les librairies.

 

Résultat, 11 heures je sors mon télescope avec filtre argentique.

 

Et j'entends les voisins "bon ça va être l'heure faut se planquer et tout fermer !"

:b:

 

Et en moins d'une demi heure, tous les volets de Cajarc se ferment.

 

Plus un chat dehors.

 

Silence de mort dans le village, plus une voiture, plus rien.

 

Je suis le seul dehors à observer.

 

Je me régale.

 

La luminosité et la température qui diminuent, les stratus qui se forment, il faut se couvrir un peu.

 

Je fais l'aller et retour télescope salle à manger parce qu'il ne faut pas oublier de manger non plus.

 

Vers 14 heures c'est fini, luminosité normale, la chaleur revient.

 

Je rentre mon télescope, les gens ressortent timidement vers 16 heures.

 

Je n'y crois pas, ils l'ont regardée à la télé plutôt que de la regarder en réel.

 

J'étais bien visible de dizaines de pavillons, mais personne n'a eu l'idée de venir voir dans mon télescope.

 

:?:

 

Je ne comprend pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'y était, et vous, où étiez vous :?:

 

Ben moi aussi :be: . En haut des falaises de Fécamp, avec vue sur la mer de la manche et entouré de plusieurs centaines de zozos dans mon genre (c'était un site réservé aux astronomes amateurs, si je me souviens bien) et de mes copains de club astro...

 

Il avait fait un temps pourri tout le début de mois (un des étés les plus mauvais qu'on ai eu en Normandie, donc vous voyez un peu le désastre) et ce matin là n'avais pas échappé à la règle. La côte était complètement couverte... je dis bien la côte, car à quelques kilomètres de là, en pleine mer, on voyait les petits génies qui avaient décidé de voir le show en bateau et qui se prélassaient sous le soleil... le truc le plus rageant qu'il m'ait été donné de contempler...

 

J'avais prévu de faire des photos, et donc je m'étais muni de mon vieil appareil photo, d'un objectif de 200 (un peu court), d'un filtre solaire maison, d’un pied photo et d'un bon déclencheur souple...

 

Début de l'éclipse vers 11 heures: rien... ou plutôt, nuages bien gris et toujours beau soleil au loin sur la mer... pas de panique, ça va se dégager... Il reste une heure pour que ça se dégage...

 

11 heures trente: de la bruine!!! Il commence à pleuvoir, et là ça commence vraiment à craindre. Je fais la gueule (j'ai des photos pour le prouver, je faisais pas semblant :D), tout le monde fait la gueule en fait, et toujours ce beau soleil à quelques kilomètres...

 

15 minutes avant l'éclipse: là, je vous jure que c'est la première fois que je voyais 500 personnes prêtes à se jeter en même temps du haut d'une falaise (un peu comme dans le jeu "Lemmings" pour ceux qui connaissent). On était tous assis à côté de nos instruments à broyer du noir (encore une fois, photos à l'appui). La baisse de luminosité est quand même bien perceptible, surtout à l'horizon vers l'angleterre (là ou il fait beau)

 

Eh puis, un truc dingue est arrivé, que j'ai vu qu'une fois dans ma vie et que je pense je ne reverrais pas... trois minutes avant l'éclipse, alors qu'il fait très sombre, un vent arrive de l'Ouest (de la mer, là ou l'eclipse est déjà totale), qui balaye en trente secondes les nuages qui étaient au dessus de la côte, et un très fin croissant solaire apparait au dessus de nos têtes... et là les enfants, je peut dire sans exagérer que je sais ce que ça fait, un woodstock d'astronomes amateurs. 500 mecs qui se mettent à gueuler en même temps, c'est impressionnant.

 

Le haut parleur du système audio installé par les organisateurs braille « totalité dans une minute » et là, je fais quelque chose de stupide : je vérifie mon déclencheur souple et trouve qu’il grippe un peu, je le dévisse et décide de déclencher manuellement (vous devinez le résultat d’ici). 30 secondes avant la totalité, le croissant se transforme en points de lumière et je me retourne pile au moment ou l’ombre glisse sur la mer et fonce sur nous.

 

2 minutes trente de totalité, le bonheur total… il paraît qu’à ce moment là tout le monde criait dans tous les sens, mais j’étais tellement dans ma bulle que j’ai rien entendu… J’ai dû prendre une dizaine de photos, toutes floues au développement (j’avais pas prévu que je tremblerai :be:) mais c’était pas le plus important. J’ai du fixer vers le soleil pendant une bonne minute trente avant de me retourner vers la mer et d’être soufflé par la beauté du crépuscule qui s’y étendait. Je suis revenu au soleil quelques secondes avant la fin de totalité… l’éclipse durait 2 minutes trente, mais ma notion du temps à ce moment là n’était pas très claire…

Enfin bref, j’ai pu observer et photographier la fin de l’éclipse jusqu’au bout (en remettant le filtre solaire ET le déclencheur souple). Il a fait beau jusqu’à cinq heures du soir ce jour là, puis les nuages sont revenus et ne sont plus partis pendant 10 jours entiers. Je crois que ce jour là, on a eu le coup de pot du siècle :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Garfield, le Chat Normand, :)

 

J'ai bien aimé ta description. :be::be::be:

 

Vois-tu, j'étais comme je l'ai dit plus haut allé en Alsace pour observer cette éclipse totale, après avoir longuement hésité entre l'Alsace et la région de Fécamp… :confused:

 

Sur mes deux magnétoscopes avant de partir j'avais pris soin de programmer l'enregistrement de l'instant de la totalité sur deux chaînes différentes : sur TF1 c'était depuis Reims (Marne), émission spéciale lamentable !.., et sur France 2 la chaîne avait prévu deux points de reportage en direct : d'abord le château de Malbrough (à Manderen en Moselle) avec Claude Sérillon et Hubert Reeves (ciel désespérément couvert, avec beaucoup de pluie…), et ensuite Fécamp (Seine-Maritime) avec Laurent Broomhead. Et là, ce fut un régal de voir les protubérances rosées en gros plan, surtout que, comme tu l'as dit si bien, le ciel était couvert trois minutes avant le début de la totalité… :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégoutée que j'étais ce jour là, il avait fait un temps magnifique la veille, j'avais mon petit 114/900, son filtre et il y a eu plein de nuages :cry: on a vu le ciel s'assombrir puis noircir, je guettais l'heure, espérant une éclaircie de dernière minute, qui n'a jamais eu lieu :cry:

Le lendemain temps magnifique :grr

De l'éclipse totale de 99, je n'aurai vu le soleil se faire grignoter qu'à deux reprises entre 10000 nuages. C'est mon plus gros regret en astro. J'en ai pleuré et fallait pas m'énerver de toute l'après-midi et la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais moi aussi !!

J'avais décidé cette année là d'aller en vacances dans les Vosges ( à St Maurice sur Moselle ). Un autre membre du club est allé aussi dans les Vosges. Nous avions décidé d'aller au nord de Strasbourg sur la ligne de centralité. La météo se présentait mal. Le matin du 11 Aout debout à 4h sous un ciel plombé. Nous avons décidé d'aller vers l'ouest où des éclaicicies étaient annoncées. Donc direction Epinal dans un premier temps. Là il s'est mis à tomber des cordes, c'était mal barré pour l'éclipse. Après plusieurs heures de route et plus de 300 kilomètres nous nous sommes retrouvés à Vouziers dans les Ardennes sur la ligne de centralité. Nous avons décidé de nous arrêter là, le ciel était encore bien capricieux avec quelques gouttes de pluie de temps en temps. Nous avons cherché un coin bien dégagé dans un chemin. Il y avait déjà du monde d'installé. Nous avons installé notre matériel ( j'avais ammené mon 144/900 ), mise en place de l'appareil photo au foyer ( un argentique à l'époque !!! ). Au fur et à mesure le temps s'est éclaici et miracle !!!!! A partir du début de l'éclipse ( 11h ) le ciel s'est totalement dégagé et nous avons pu asssiter à un spectacle inoubliable. Ce mur noir qui approche à grande vitesse de l'ouest est vraiment impressionnant !!! Pendant la totalité plus un seul bruit ( à part les applaudissements des gens sur place ). Et aussi une baisse importante de la température ( il faisait même froid ). A l'horizon sud on voyait une zone très claire ( zone en dehors de la centralité ). Au bout de 2 minutes le soleil revient et nous réchauffe. Après environ 15 à minutes après la totalité les nuages sont revenus nous empêchant de voir la fin de l'éclipse. Mais le plus intéressant était passé !!!

J'ai pu prendre des photographies au foyer de mon télescope. Pendant la première phase environ 1 photo toutes les 5 à 10 minutes pus pendant la totalité j'ai mitraillé mais j'ai pas pensé que le relèvement du miroir ferait vibrer le télescope. Aussi elles sont légèrement floues mais c'est pas grave ça restera un souvenir inoubliable. D'ailleurs elle est en poster dans mon salon.

 

18110899total115jp5.jpg

Eclipse du 11 Aout 1999 1/15 è sec

 

19110899total14vc1.jpg

Eclipse du 11 Aout 1999 1/4 sec

 

20110899total1sds9.jpg

Eclipse du 11 Aout 1999 1 sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin le ciel était tout gris et menaçant à Argenteuil, nous sommes parti assez tôt direction l’Oise où je devais récupérer un copain et sa famille. Après nous avons pris l’A16 vers Beauvais, en surveillant fébrilement le ciel qui semblait se dégager un peu par endroits, France Info aussi donnait des bulletins météo réguliers, indiquant les zones les plus propices.

Au péage de cette autoroute d’habitude déserte, il y avait tellement de voitures que les employés laissaient passer tout le monde sans payer, sympa.

L’heure du premier contact approchait, nous sommes donc sorti du côté de Montdidier, dans la Somme, le ciel semblant se dégager dans cette direction, et nous sommes posé dans un champ au bord d’une petite route de campagne.

Installation du C8-GP, Nikon f601 avec un objectif à miroir de 500mm en parallèle, mise en station à la boussole et prêt pour le 1° contact. Le ciel était toujours bien encombré mais on voyait parfaitement le soleil à travers les nuages, assez atténué pour que je puisse prendre des photos sans filtre et sans cramer la pellicule, on a pu suivre l’avancée du globe lunaire, la chute de luminosité et 10 minutes avant la totalité le ciel s’est complètement dégagé. Le spectacle de la couronne solaire, des petites protubérances roses était magnifique dans le C8 mais je n’ai pu en profiter qu’une trentaine de secondes, il y avait la queue derrière l’oculaire…

On a vu aussi les étoiles apparaître, Vénus et Mercure, on a bien aussi ressenti la chute de température, le spectacle était aussi splendide à l’oeil nu ou aux jumelles.

Puis les nuages sont revenus très vite et le pique-nique improvisé s’est terminé sous la pluie, mais nous avons quand même été très chanceux ce jour là.

 

quelques photos souvenir:

http://astrosurf.com/fdebricon/soleileclipses/bigsun1.jpg

http://astrosurf.com/fdebricon/soleileclipses/bigsun2.jpg

http://astrosurf.com/fdebricon/soleileclipses/bigsun3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Garfield, le Chat Normand, :)

 

J'ai bien aimé ta description. :be::be::be:

 

Vois-tu, j'étais comme je l'ai dit plus haut allé en Alsace pour observer cette éclipse totale, après avoir longuement hésité entre l'Alsace et la région de Fécamp… :confused:

 

Sur mes deux magnétoscopes avant de partir j'avais pris soin de programmer l'enregistrement de l'instant de la totalité sur deux chaînes différentes : sur TF1 c'était depuis Reims (Marne), émission spéciale lamentable !.., et sur France 2 la chaîne avait prévu deux points de reportage en direct : d'abord le château de Malbrough (à Manderen en Moselle) avec Claude Sérillon et Hubert Reeves (ciel désespérément couvert, avec beaucoup de pluie…), et ensuite Fécamp (Seine-Maritime) avec Laurent Broomhead. Et là, ce fut un régal de voir les protubérances rosées en gros plan, surtout que, comme tu l'as dit si bien, le ciel était couvert trois minutes avant le début de la totalité… :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

:) je crois que ce jour là, ça c'est vraiment joué à pile ou face pour pas mal de monde. Mais c'est sûr qu'à Fécamp on a été des petits chanceux... Ca reste à ce jour mon meilleur moment d'astronome et même un de mes meilleurs moments tout court :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça alors !!!!! ( c'est comme dans la vie)

D'ou le post de Gégé sur le choix des oculaires il y a quelques jours

Bon ben si je me décide un jour pour un tuyau genre 200 ou 250 je ferais donc le choix en fonction des oculaires que je possede déja :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, week-end éclipse, tous dans mon VW bus à ptites fleures, mes deux "astropots" Eric Serge et moi pour 1000 kil jusqu'en Alsace. Sur place, que des nuages partout... sauf... tous là bas au loin, une éclaircie, je fonce comme un fou sur cette route mouillée jusqu' sous le ptit bout de ciel bleu, il est "Eclipse Total" moins 1 minute...

 

Et soudain un sentiment étrange, les oiseaux s'arrêtent de chanter, l'univers s'assombrit.

Nous observons à l'arrache avec un C90 et une lunette de 70mm déjà montés sur leurs trépieds dans le bus...

 

Je n'ai jamais ressenti une sensation si étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.