Aller au contenu

Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?


Beloube

Messages recommandés

Bon 31 du mois d'août à toutes   :)   et bon 31 du mois d'août à tous   :)   ,

En ce mercredi 31 août 2022 je vais une nouvelle fois à cette date (quelqu’un, peut-être
Créateur de Bugs, le génial créateur de Webastro, saurait-il depuis combien d’années ?   :?:  ) vous proposer la chanson emblématique de la marine française (dite La Royale) : Le 31 du mois d’août qui vit une frégate d'Angleterre fendant la mer et les flots le 31 août 1800 pour attaquer Bordeaux   https://www.youtube.com/watch?v=WdvOyVM6hIg.

 

 

 

 

L’ennui, c’est que si cette chanson — dont l’auteur est inconnu, mais qui fut rédigée vraisemblablement en Bretagne au 19ème siècle — fut une des plus traditionnelles chantée de France dans les camps et colonies de vacances jusque dans les années soixante du 20ème siècle, surtout avec son très osé pour l'époque encore très puritaine en France « et merde pour le Roi d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre » est truffée d’inexactitudes [voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_31_du_mois_d'août ] :

• elle célèbre une victorieuse bataille maritime française ayant eu lieu non le 31 août 1800 du côté de Bordeaux mais le
7 octobre 1800 aux Indes près de l’embouchure du fleuve Gange ;

• elle célèbre l’exploit d’un petit bateau de guerre français (armé seulement de dix canons), la corvette
La Confiance (tirant 490 tonneaux) commandée par l’illustre corsaire malouin Robert Surcouf qui s’est emparé du très gros bâtiment de guerre britannique Le Kent (armé de 26 canons), tirant 1 200 tonneaux, commandé par Robert Rivington.

 

 

 

Combat_naval_-_l'abordage_du_Kent_de_Gar

 

 

 

• enfin, elle prétend qu’une frégate d’Angleterre fendant la mer et les flots le 31 août 1800 voulait remonter l'estuaire de la Gironde pour attaquer Bordeaux. Or, c’était en 1800 absolument impossible grâce à Vauban qui avait rendu inexpugnable cette remontée de l'estuaire de la Gironde par un bâtiment de guerre étranger grâce au fort Paté quasiment invisible depuis les flots au milieu des arbres de la petite île Paté, située en face des canons de la citadelle de Blaye. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Pat%C3%A9.

 

 

Fort_p%C3%A2t%C3%A9.jpg

 


Et la rive Sud de l'estuaire de la Gironde, pourriez-vous me dire, comment était-elle protégée d'une éventuelle une invasion maritime étrangère pour attaquer Bordeaux ? :?:  Eh bien, ici encore Vauban trouva la solution : faire construire, en face de la citadelle de Blaye, le  fort Médoc  (voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Médoc ).

 

 

1280px-Fort_M%C3%A9doc_Porte_Royale.JPG

 

Il n'y a pas de doute : il était très fort ce   Vauban.   :D   :D   :D

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

hantée de France dans les camps et colonies de vacances jusque dans les années soixante du 20ème siècle, surtout avec son très osé pour l'époque encore très puritaine en France « et merde pour le Roi d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre »

J'ai fais les colonnies des l'age de 6 ans et y ai appris une quantité de chanson paillardes inimaginable des la premiere année (Janeton, la petite Huguette, Margot au bord de la riviere, La marais-chaussé Allons a Messine pecher la sardine , ma mère m'a donné 100 sous...) mais bien sur aussi Le petit ane gris que voici:

 

Modifié par Sobiesky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mon Cher Sobiesky   :)   pour cette chanson de Hugues Aufray, qui est, comme tu dois le savoir, mon chanteur français préféré.   :be:   :be:   :be:

Mais tout d'abord une petite précision : la chanson 
Le chant des Partisans  par  Les cœurs de l'Armée Rouge est-elle dédiée à Mikhaïl Gorbatchev  qui vient de nous quitter hier soir [ce qui me semble être assez curieux pour celui qui, au grand mécontentement d'un certain Vladimir, tsar actuel de toutes les Russies   ;)   , a démembré l'Union Soviétique]  ou alors à quel autre Michel ?

Sinon, dans mes colonies de vacances à la fin des années cinquante et au début des années soixante il y avait une chanson très rythmée de
Annie Cordy qui faisait fureur :  Nick Nack Paddy Whack (paroles de Boris Vian)  https://www.youtube.com/watch?v=crkiJj-_Nyg.

 

 

 

 


Il faut savoir que Boris Vian a écrit en 1959 (à l'époque de la guerre d'Algérie) les paroles françaises de  Nick Nack Paddy Whack   en rusant : cette chanson, apparemment gentillette était en réalité une chanson anti-militariste !...   ;)    On peut s'en rendre compte au 6ème couplet :

« Six tambours, sans fla-fla,
Quittent leur habit de soldat,
Vas-y nick nack paddy whack,
Et vas-y mon gars,
Six tambours et on remet ça !...
»

La version originale de cette chanson était
The Children’s Marching Song . La voici interprétée en 1959 par l'orchestre de  Mitch Miller :


 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)    et bon dimanche à tous   :)  ,

Les événements actuels d’Outre-Manche me remémorent un bien triste samedi matin il y a déjà vingt-cinq ans (très précisément le samedi 6 septembre 1997) où il y a eu à la cathédrale de Westminster les obsèques de la
« Princesse des Cœurs » avec surtout la remarquable interprétation de la chanson de Elton John réécrite à la hâte (voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Candle_in_the_Wind_1997 ) suite à la mort tragique de la princesse lady Diana Spencer sept jours auparavant Candle in the Wind / Goodbye England's Rose :
 

 

 

 

 

 

 

 

 


Roger le Cantalien.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   , et bonjour à tous   :)   ,

Voici maintenant une charmante romance ante révolutionnaire qui date de
1784 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaisir_d%27amour   ) : Plaisir d’amour.

« Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Chagrin d'amour dure toute la vie…

J'ai tout quitté pour l'ingrate Sylvie,
Elle me quitte et prend un autre amant


Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Chagrin d'amour dure toute la vie


Tant que cette eau coulera doucement,
Vers ce ruisseau qui borde la prairie,
Je t'aimerai, me répétait Sylvie,

L'eau coule encore, elle a changé pourtant…

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Chagrin d'amour dure toute la vie.
»

En voici une version enregistrée en
octobre 1930 sur disque 33 tours, interprétée par André Baugé : https://youtu.be/U6MnLe8fTtE .

 

 

 

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

´

que c’est beau :wub: 

 

Plus ça va, plus je me rends compte à quel point la voix de Hélène Ségara me touche. Là franchement ça me fait clairement penser à du Marie Laforêt :) 

Les chanteuses « à voix » de la fin des années 90 m’ont toujours laissé indifférents mais Hélène Ségara elle me touche je ne sais pourquoi.

(je ne connais pas bien mais y a des morceaux superbes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, yui a dit :

Plus ça va, plus je me rends compte à quel point la voix de Hélène Ségara me touche. Là franchement ça me fait clairement penser à du Marie Laforêt :) 

Les chanteuses « à voix » de la fin des années 90 m’ont toujours laissé indifférents mais Hélène Ségara elle me touche je ne sais pourquoi.

Pareil que toi Yui, j'aime bien sa voix mais c'est dommage qu'elle est se coté un peu nunuche.

J'aimais beaucoup celle-ci

puis j'ai decouvert un jour l'original 🙂

 

Celle la est un peu plus legere pour partir en week end🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tyler a dit :

@BlackSamedi  eux tu dois les connaitre aussi.
je les ai vu plusieurs fois, ces gars sont des génies.

 

 

Hahaha! oui,trés bien! depuis le premier projet,"Lego Feet"......... :

 

 

 

quelle chance pour toi de les avoir vus en live!

 

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BlackSamedi a dit :

le premier projet,"Lego Feet"......... :

Ah celui là... je n'ai jamais réussi à le trouver (à prix décent) en vynil, mais j'ai réussi à chopper "cavity job".

bon, depuis les deux ou trois derniers je me suis calmé sur la collec, je suis passé au CD, mais les anciens c'est pressage anglais d'époque :) .

 

Il y a 4 heures, BlackSamedi a dit :

quelle chance pour toi de les avoir vus en live!

je ne les ai vu que deux ou trois fois, en salle, ce fût une très bonne expérience, leur son en concert est vraiment très très bon, propre, pas trop fort à te péter les tympans, du bon autechre quoi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 19:53, yui a dit :

Les chanteuses « à voix » de la fin des années 90 m’ont toujours laissé indifférents mais Hélène Ségara elle me touche je ne sais pourquoi.

(je ne connais pas bien mais y a des morceaux superbes)


Bonjour Mon Cher  Yui,   :)

Est-ce que la chanson de
Yves Duteil Je voudrais faire cette chanson qui date de 1980, interprétée ici par la chanteuse québécoise à voix  Fabienne Thibault te laisse également indifférent ? [ https://www.youtube.com/watch?v=tq08Ky38rJ8 ]

Moi, j'adore cette chanson tant pour sa merveilleuse mélodie que pour les très généreuses paroles qui me donnent des frissons chaque fois que je l'entends.  :wub:   :wub:   :wub:

 

« Je voudrais faire cette chanson,
Pour faire chanter notre maison,
Pour faire chanter tout l'univers à ma façon,
Avec l'amour pour diapason,
Pour faire chanter tout l'univers à l'unisson,
Je voudrais faire cette chanson.

 
Avec mon cœur et mes frissons,
Les plus beaux jours de nos saisons,
Les mots qu'on dit mais qui se perdent à l'horizon,
Vers ceux qu'on aime et qui s'en vont,
Pour ceux que j'aime et qui peut-être se perdront,
Je voudrais faire cette chanson.
»

 
 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

Ah celui là... je n'ai jamais réussi à le trouver (à prix décent) en vynil

 

tu m'étonnes,environs 500 euros prix moyen...

 

moi c'est le garbage ep que j'aimerais avoir....

 

 

 

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

leur son en concert est vraiment très très bon, propre, pas trop fort à te péter les tympans

 

hahaha! c'est pas du Merzbow,c'est sur!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

la vache la claque qu'il a pris, j'avais du le payer 15 ou 20€ en vynil... il y a 10 ou 12 ans.

 

ouais,toute la disco Autechrienne coute un rein..............

 

j'aime bien Autechre,méme si c'est parfois un peu "je me gratte l'oreille droite avec la main gauche"...

 

je suis beaucoup plus proche de Mika Vainio,Masami Akita ou de Toshimaru Nakamura

 

 

ou carrément du Metal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.