Aller au contenu

Apprendre l'anglais


Ris

Messages recommandés

Bonjour :) .

 

Voulant plus tard travailler dans la science je sais que l'anglais est obligatoire. Je voudrais connaître vos techniques pour apprendre à parler cette langue ?

 

Je regarde des documentaires en anglais, souvent nasa TV, des épisodes de stargate aussi. Cela depuis peu donc ça ne porte pas encore ses fruits. je viens donc vous voir pour savoir si vous avez des conseils ? Est-ce que ça a marché pour vous ?

 

Merci par avance ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas trop de techniques pour apprendre l'anglais.

 

 

Soit tu t'immerges dans le pays pendant une longue période (en partant avec Erasmus par exemple) soit tu es patient et à force de pratiquer, de lire des articles et d'avoir des cours d'anglais, il finira par rentrer le minimum syndical requis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compréhension : Films, séries, docus, tout en VO, et ne pas lire DU TOUT les sous titres. Même si tu ne comprends pas. Un peu dur au début, mais tu prends l'habitude ne plus les voir, les s/s titres, et le cerveau se fait une raison, il essaie de comprendre. (pour aider, au début tu regardes des films nazes, genre Spiderman, où le fait de ne pas comprendre le dialogue ne gêne pas la compréhension du film :cool:).

 

Lecture : Articles scientifiques (plus facile que journaux généraux), abonne toi à Sky and Telescope.

 

Parler : Le plus difficile. Il faut pratiquer. Voyage au UK ou US, en immersion (donc seul).

Méthodes : Je ne sais pas trop ce qui se fait aujourd'hui. J'avais bossé avec les méthodes en Press Pocket (pas chères), et Nathan... Mais ça reste difficile pour la prise de parole.

 

Sinon, un site très intéressant (si ta motivation est essentiellement professionnelle, plus que culturelle) : http://www.jpn-globish.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compréhension, je pense que le mieux est de ne regarder la télé qu'en VO (en plus, c'est mieux :) ) sous-titré anglais au début, puis quand on arrive à comprendre oralement, sans sous-titre. Ca permet de progresser très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas me rendre dans un pays étranger pour le moment. Je vais voir pour m'abonner à Sky and Telescope et puis je vais continuer dans ma lancée.

 

Je rêve d'aller aux states mais pour le moment je ne peux pas, je patiente :p .

 

je sais que la question qui va suivre est stupide car elle change selon la personne, mais en moyenne après combien de temps arrive t-on à se débrouiller en anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que la question qui va suivre est stupide car elle change selon la personne, mais en moyenne après combien de temps arrive t-on à se débrouiller en anglais ?

 

En gros :

 

"Se débrouiller" (passer de débutant à faux débutant, puis moyen faible), c'est 50 heures pour une langue latine, 100 heures pour une langue de notre groupe linguistique (germaine, slave,...), et 150 heures pour une langue étrange (chinois, hébreu, japonais, finnois...).

 

Donc en anglais, tu comptes 100 heures pour atteindre le niveau moyen. pour passer de moyen à courant, il faut encore 100 heures, et encore 100 heures pour le stade d'entrée de niveau avancé (ce que tu dois viser).

 

Soit 300 heures. Sur un rythme raisonnable, c'est deux ans. Sur un rythme soutenu et motivé, un an.

 

Pour donner un élément de comparaison, en France on passe en moyenne autour de 500 heures par an devant la télévision. ;)

 

Après ça dépend des gens, mais surtout de la motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début tu regardes des films nazes, genre Spiderman, où le fait de ne pas comprendre le dialogue ne gêne pas la compréhension du film :cool:).

 

Ouais bah moi quand j'étais petit je regardais les Teletubies en anglais et ça m'a pas beaucoup aidé.:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah moi quand j'étais petit je regardais les Teletubies en anglais et ça m'a pas beaucoup aidé.:closedeyes:

 

Et moi quand je vois ma soeur regarder dora ça ne m'aide pas non plus à parler anglais :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'anglais est obligatoire dans les sciences, mais ce n'est pas l'anglais de tous les jours. ;) Le problème de l'anglais, c'est de le parler avec un anglais ou un américain ou pires avec les chinois (je n'arrive pas à les comprendre). Par contre avec les gens des autres pays ça passe mieux. Enfin c'est mon expérience.

 

Je fais actuellement un doctorat et donc toutes les publications et confs sont en anglais et je suis mauvais en anglais. Les 2-3 premiers jours dans la langue de Shakespeare, c'est horrible et après on s'y fait et on se débrouille. Lire Sky et écouter de la TV ou de la radio, rien de tel pour améliorer sa compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les romans divers aussi à lire en anglais, permettent de prendre les bonnes tournures dans la conversation.

J'ai dû il y a une vingtaine d'année m'y (re)mettre très rapidement. Cela a passé par un abonnement au cable et la bbc et tout ce que je trouvais en anglais plusieurs heures par jours et quand je lachais la télé, c'était pour passer aux romans. J'avais surtout besoin de comprendre. Le parlé dont j'avais besoin était plus facile.

En quinze jours cela allait pas mal et au bout de deux mois c'était bon. Depuis j'ai continué à beaucoup lire en anglais et cela est toujours utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Y a pas de miracles !

 

Comme pour le Français apprendre par coeur les régles de grammaire et de conjuguaison ! Bachoter, bachoter, bachoter jusqu'à cela devienne un reflex !

 

Et pour le vocable/parler y a pas de secret parler et surtout réfléchir en Anglais donc pouvoir partir. Pas besoin d'aller aux USA, la GB suffit pour le peu que tu ne sois pas à Londres !

 

Perso. je savais très bien lire et écrire l'anglais avant d'aller dans un pays anglophone. Par contre côté oral bien sur passer un an au Canada et 6 mois à Notthingam c'était pas du luxe. Maintenant je parle l'Anglais au quotidien (pour le travail et les amis) et même à la maison je converse avec ma compagne en Anglais 50% du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'une manière générale, si tu ne peux t'immerger dans un pays anglophone, téléporte le pays à toi.

 

Que ce soit dans la lecture, dans les médias ou encore dans les conversations professionnelles/personnelles, fais en sorte que l'anglais soit partout.

 

Tout mot que tu ne connais pas en anglais, va en chercher la définition mais attention, pas question d'aller sur un dictionnaire français/anglais, je parle bien d'aller lire la définition anglaise. Un très bon site : www.dictionary.com. Chaque définition devra être lu plus de 5 fois (à ta guise si tu veux faire plus, ça ne fera pas de mal) et ceci de manière relativement espacée (sur plusieurs semaines par exemple). Çà demande une certaine motivation et beaucoup d'organisation, mais cette méthode va te permettre d'acquérir du vocabulaire de manière sûre et assez rapide. Et quand je dis TOUS les mots, ce sont tous les mots, vraiment tous les mots hein ! Pas un sur deux ..... tous les mots !

 

Ensuite, il te faudra acquérir le vocabulaire "urbain", celui de tous les jours, les contractions, les expressions [...]. Pour ça je t'invite à visiter ce site : http://www.urbandictionary.com/. Un méthode qui fait ses preuves : 10 mots/expressions/contractions par semaine est un rythme assez soutenu si tu le tiens vraiment sur une année.

 

Pour ce qui est de la grammaire, pas de secret, apprentissage école. Ce bouquin de grammaire doit être ton livre de chevet pendant quelques semaines pour que tout devienne réflexe (c'est une étape indispensable !)

 

En parallèle de l'apprentissage du vocabulaire :

 

- Films/Series en VO sans aucun sous-titre le plus rapidement possible. Commencer avec des sous-titres en VO si tu manques de base ; mais dès que tu te sens un peu plus à l'aise, les enlever, c'est important.

- Lecture (roman, revue) dans tous les domaines. Ne surtout pas se mettre une balle dans la jambe en se cantonnant à un unique domaine.

- News/Informations : une fois par jour au moins, voire deux si tu as le temps.

 

Tout ceci va te prendre un bon paquet de temps et te démotivera souvent à intervalle régulier. Mais quand on veut, on peut.

 

C'est long, c'est dur, mais c'est pas sorcier.

 

Pour ce qui est du parlé, pas de secret, ben il faut parler. Ne sait pas parler celui qui ne parle pas. Combien me disent "je suis bilingue" alors que seule la lecture ou l'écriture les mettent à l'aise... Pour ça, il faut s'octroyer un "jeu" qui dit, chaque jeudi/vendredi c'est anglais et pas autre chose. Deux jours par semaine permet de maintenir un rythme assez conséquent sans devenir trop lourd. 1 jour par semaine est le stricte minimum (sans ça, le "vocable" ne viendra jamais !)

 

Pour résumer, c'est du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) .

 

Voulant plus tard travailler dans la science je sais que l'anglais est obligatoire. Je voudrais connaître vos techniques pour apprendre à parler cette langue ?

 

Je regarde des documentaires en anglais, souvent nasa TV, des épisodes de stargate aussi. Cela depuis peu donc ça ne porte pas encore ses fruits. je viens donc vous voir pour savoir si vous avez des conseils ? Est-ce que ça a marché pour vous ?

 

Merci par avance ;).

 

Essaies voir Vocable, c'est une revue avec des articles de presse classés par niveaux.

Pour l'anglais oral, commences par des dessins animés et des vieux films, la diction est meilleure.

 

Apprendre la liste des verbes irréguliers par coeur.

 

Have a nice day

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) .

 

Voulant plus tard travailler dans la science je sais que l'anglais est obligatoire. Je voudrais connaître vos techniques pour apprendre à parler cette langue ?

 

Je regarde des documentaires en anglais, souvent nasa TV, des épisodes de stargate aussi. Cela depuis peu donc ça ne porte pas encore ses fruits. je viens donc vous voir pour savoir si vous avez des conseils ? Est-ce que ça a marché pour vous ?

 

Merci par avance ;).

 

heureusement, pour les sciences et techniques, si l'anglais lu est un plus, l'anglais oral n'est pas toujours nécessaire.

Dans ces domaines, les expressions idiomatiques et les références culturelles ne sont pas légion.

C'est beaucoup plus compliqué de comprendre un film ou une série comme Stargate. L'humour et la personnalité nécessaires à un récit rendent la langue beaucoup moins accessible à un non natif.

 

Fais aussi un tour du coté des poids et mesures.

Pourquoi y causent pas en kilomètres, mètres et kilos, ces barbares ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Celui qui veut comprendre la langue arabe ; je suis là avec vous, moi j’essaye de vous dire que j’ai deux mains ; une arabophone et l’autre francophone mais je sais et en sens de notre francophonie ; certains parmi vous préfèrent faire des photos avec nos manchofrancophone qui ont arraché totalement leurs mains arabophones ; c’est très jolie de voir ça et moi ça me fait un grand rire ; pour vous rappeler : un ministre français a titré un texte en français à son président Mitterrand et au lieu d’écrire économie avec un « e « à la fin il s’est trompé et il l’a écrite économy juste le y ; nos arabofrancophones et non nos mancho francophone ont protesté en sens de la France car c’est notre deuxième langue et le président a puni son ministre dans un respect de refaire le tout de nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai jamais eu de problèmes avec l'anglais. Comment? Déjà par des vacances (8 semaines en tout un peu au nord de Plymouth), mais surtout grâce à des amis anglais qui se sont installé en France. Que je vois assez régulièrement.

Donc une solution: essaye de trouver des anglais près de chez toi, il y'en a sûrement!

Avec ça j'ai pu me rendre compte des différences entre ce qu'on m'a appris en cours et comment les anglais parlent réellement. Par exemple il est rare de dire "one hundred fourty two". Ils diront plutôt "one four two"! Ou au lieu de dire "see you later", ils diront "see ya"!

Mais c'est vrai que l'anglais n'est pas aussi facile à apprendre que l'espagnol ou l'italien, qui sont des langues latines.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Pour la compréhension : Films, séries, docus, tout en VO, et ne pas lire DU TOUT les sous titres.

Petite précision quand même: lire les sous-titres EN ANGLAIS est extrêmement profitable (on les trouve facilement sur les DVD, pas comme ceux en allemand!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut l'immersion :

Farid suit des cours d'anglais en immersion totale. Il envoie ce petit mot à sa prof :

- I sink aille am foling in love wiziou. Douillou sink it is envisageable crak crak wiziou this ivining?

 

Elle lui répond :

- Never !

 

Farid :

- Splendide ! disons never, never et demie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.