Aller au contenu

Le p'tit Junior commence à causer


Lasilla

Messages recommandés

Heu oui, c'est encore moi...:be:

Vous savez bien que les parents sont toujours démesuréments fiers de leur mprogéniture... Je n'y coupe, pas, même si le petit est encore un peu capricieux.

 

Vendredi soir:

 

Rendez-vous était pris vers 21h15 à un péage avec Cyrillus pour rejoindre un spot nommé Bret sur le GRESAC.

Je vous passe les péripéties de la route pour trouver ce petit chemin, ça restera entre Cyrillus et moi :be:

 

Le comité d'accueil est là sous la forme d'une bonne 50aine de moustiques pour chacun d'entre nous... On se sent attendus... désirés, même...

Le temps d'enfiler un T-shirt à manches longues et de détacher les cheveux, je suis déjà piquée 4 fois sur le front et 1 fois sur les mains... [saviez-vous que je suis limite allergique aux moustiques car chaque piqure me fait une énorme bosse dure et rouge?:blase:]

 

Installation des dobs puisque Cyrillus a un 200/1000 puis vérifiaction de la collimation. Malheureusement, il faisait trop noir pour que je sorte le kinder, donc j'ai commis l'erreur de croire qu'une collim au laser de Cyrillus ferait l'affaire... Erreur qui allait être fatale à Junior...

[Toujours garder à l'esprit que même si l'on a peu d'expérience avec les gosses, c'est toujours nous-même qui les connaissons le mieux...]

Je fais une collim théoriquement fabuleuse avec -pif- faisceau au centre de l'oeillet -paf- retour dans le troutrou d'émission et me voilà heureuse.

[Véga défocalisée me semble étonnament ovale...mais bon... c'était tellement parfait au laser que je me suis dit que je devais me tromper...]

 

Entre temps, MlleAstro et Astroced69 nous ont rejoint, bientôt suivis par Demarez ardemment attendu car il avait du stick anti-moustique: les Dombes marécageuses, c'est son coin... On sent de suite l'astram d'expérience...:be:

 

Bon... Là, il faut que je vous déçoive, parce que pour une fois, le CROA va peut-être être un peu technique vu qu'il faut que je découvre les possibilités du petit et que je me fasse l'oeil avec tout en apprivoisant le point rouge [ok, là, c'est pas le plus dur :wub:]

 

Le ciel s'assombrit et on constate alors 2 halos de PL: Lyon au sud-ouest et... heu... Bourg en Bresse? au nord... Mais bon, l'horizon est quasi à 0 de partout et la nuit s'annonce très belle.

 

Puisqu'il faut bien faire ses gammes, je retourne sur M13.

Joli au 13 puis au 7, mais moins lumineux que la semaine dernière je trouve... Bon, en même temps, la nuit n'est pas encore vraiment là, mais après coup, je crois que c'est surtout du à la "collim" dont j'allais m'apercevoir hier soir au kinder qu'elle était totalement à la ramasse vu que le primaire n'était même pas vu complet dans le secondaire:confused: [plus jamais jamais JAMAIS de laser!!!!:mad: kinder + étoile pis c'est tout!].

 

Puis en bonne scorpione, je file sur Antarès pour me faire M4.

Toujours cette barre verticale d'étoiles si étonnante... [en même temps, si elle s'était transformé en S en 1 semaine, y'aurait de quoi se poser des questions...:be:]

 

Bon, il commence à faire nuit et je m'étais préparé un programme à base du Cygne et des nombreuses nébuleuses planétaires qu'on y trouve... Je file donc voir... Les Dentelles, évidemment!:be:

Au 26mm grand champ de Rob chaussé de son filtre OIII, c'est toujours une merveille... Tranchées, fines, lumineuses... Filamenteuses...

La toute fine sur l'étoile, puis le triangle, puis la grande dentelle avec ses espèces de doigts qui se tendent vers l'intérieur sur le haut tandis qu'il y a comme une ébauche de torsade dans les filaments de la partie basse...

 

J'en fait profiter mes voisins... Forcément, il y a des fans :D

 

Puis comme la nuit est encore bien peu noire, je rends à nouveau visite à M57... Effet dévastateur de la non-collim: je ne vois presque plus le rose autour, tout juste un peu de vert et de bleu, mais bien blancs...:confused:

 

Bon, c'est pas tout ça, mais il faudrait suivre le programe, Sil'!

Allez, un peu de sérieux!

Il y a dans le Cygne un truc que je voulais voir depuis quelques temps: la Blinking Nebula (NGC 6826). Assez facile à repérer puisqu'elle est la symétrique de khi par rapport à iota (extrêmité de l'aile du haut).

Whaaaa elle est exactement comme je l'avais lue dans des CROA ici même, l'effet blinking est stupéfiant!:b:

Une belle petite sphère bleuté qui nous fait de l'oeil:D

Plus on la fixe, plus la centrale ressort. Puis dès qu'on la relache un peu, la boule de gaz regagne en luminosité et masque presque cette centrale.

Rigolo comme tout!:D

 

Puis, je propose à Cyrillus de voir 2-3 autres trucs, je me repointe donc M3 puis M5 dans la foulée ^^

Quand même, les globulaires, ça flatte dans un gros diamètre...:wub:

Puis pour continuer mes classiques, ce sera M97 et M108.

Pas transcendant car le fond de ciel est bien blanc tout de même...:confused:

 

Puis là, mon beau programme va alors voler en éclats... J'étais partie pour le Cygne, on a commencer à me parler du Sagittaire...

Le Sagittaire... Un nom qui fait rêver...:wub:[oué, les CdZ y sont aussi pour quelque chose :be:]

Une constellation encore jamais vraiment vue faute d'un horizon dégagé... le centre galactique... Voyez-vous, je feuillettais depuis des lustres la carte n°22 de mon Sky Atlas comme d'autres regardent les lagons bleus des Maldives sur des brochures d'agence de voyage... [d'ailleurs c'est très bleu aussi vu que M'sieur Will utilise le bleu lagon comme code couleur de la voie lactée :D]

 

Comme dans un rêve j'entends "Lagoon"... "Trifide"... [imaginez ça comme un chant de sirène alanguie et vous avez le ton qui flottait dans mon esprit]... nébuleuse Oméga...

 

J'ouvre donc la page 22 comme un grimoire magique... Je n'ai jamais tracé le Sagittaire, pensez-vous! Juste le Scorpion côté droit... Jamais osé flirté avec le côté gauche...

Tout prêt du toit de la maison [elle ne deviendra une théillère que le lendemain soir :be:], je vois un énoooooorme globulaire: M22.

Limite fébrile, je pointe donc M22...

Rhâââââ, mais c'est énoooooooorme [oui, je me répète, je sais!]

 

Puis je crois que c'est Demarez qui va me pointer la Lagune (M8) et Trifide (M20)... Demarez? ou Cyrillus? ou Ced? chais plus... Parce que là, j'étais tellement impatiente que pas très opérationnelle...

Re 26+OIII...

OH MON DIEUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!

Une énorme langue lumineuse bordée par un nuage de poussière qui pénètre dans un autre nuage... C'est incroyable!!! Incroyablement lumineux, fin, tout piqué d'étoiles avec cet amas ouvert sur le côté...:wub:

Il suffi d'un léger mouvement en altitude pour passer à la Trifide et là, je suis soufflée...

Comme en photo.

Ce trèfle à 4 feuilles est une pure merveille...

Les zones de poussières sont tranchées, le nuage du dessous ressort bien également... c'est tellement beau....:o

...

 

Comme dirait Ced d'un air absorbé: "ça cause..."

 

Trifide, d'ailleurs, c'est au Nag 13 + UHC (Lumicon) que je vais encore mieux l'apprécier: le trèfle double de taille et semble encore gagner en finesse: le Lumicon, très sélectif pour un UHC, est vraiment proche d'un OIII, en fait.

 

Puis je repense à M17, la nébuleuse Oméga [le 2, le canard... enfin chais pas, moi!], une vision qui m'avait scotchée aux RAP quand je l'avais vue dans le DobZon.

Je la veux!!!

Ah oui, mais je ne la trouve pas!:?:

Manque flagrand d'habitude: elle n'est pas sur la carte 22 mais sur la 16...

Malgré un Ced légèrement chambreur, je fini par la trouver assez rapidement quand j'ai la carte :be:[c'est chiant les changements de page, ça ruine tout ma géométrie à base de droite courbée et d'étoiles qui se croisent à angle droit :p].

Et là, vous savez quoi? [faudra pas m'en vouloir, Dédé...] Là, devant M17, je me dis que de façon stupéfiante, la vison que j'en ai dans mon 350 [hilux... ça doit compter...] n'est pas si différente de celle du 460 aux RAP...

Vous savez quoi? Les photos ne rendent absolument pas justice à cet objet. Elles lui donnent une allure de gros paté lumineux et saturé alors qu'en vrai, il est d'une finesse...:wub: on voit des volutes de poussières qui donnent une texture à la pointe et à la base du 2, on sent aussi tout l'immense nuage à côté... les étoiles sont piquées (autant que le permettait la non-collim, mais le filtre OIII aide bien à réserdre le problème!)

C'est somptueux!

 

Dans la foulée, je fais M16.

Moins impressionnante, forcément, mais gardez à l'esprit que jusqu'à présent, la seule nébuleuse que j'avais vu dans Prunelle, c'était M42...

Là, c'était limite orgiaque!!!!!:D

Mes yeux n'en pouvaient plus de s'extasier!!!

 

Seule ombre au tableau [et à ma vision nocture :be:], des sms échangés avec Rob où il me disait qu'il faisait mauvais chez lui et qu'il ne pourrait pas sortir. :cry:

 

Bon... Et là, j'allais faire quoi ensuite, hum?

Toujours dans ma page 16, je vois, dans l'Aigle, de grosses nébuleuses planétaires que j'avais entouré... Ainsi soit-il, je change d'oiseau [j'étais partie pour le Cygne au départ, pour ceusses qui suivent pas!] et je commence à remonter le long de sa colonne [nan, c'est pas sexuel... quoique, il parait que quand je pointe avec Junior, je fais corps avec lui... Technique qui laissera Cyrillus perplexe car il n'arrive même pas à regarder dans mon point touge sans se briser le cou :D].

 

Je commence par IC 1295 (qui est dans l'Ecu, en fait, je ne suis pas encore dans l'Aigle)... Assez vite, j'ai une tache floue dans mon oculaire (pour la suite, je garde le duo nag13+UHC)... Bizarre cette tache floue, elle a l'air un peu... granuleuse [Duschnok, si tu me lis.. :be:].

J'enlève le filtre et ça se confirme: j'ai là un beau petit globulaire.

Mince!:confused:

Sauf qu'en fait non, parce qu'à côté de IC 1295, j'ai bien un globulaire: NGC 6712.

En gros, il ressemble à ce que ressemblait M13 au W70 15mm dans Prunelle: granuleux, à la limite de la définition mais pas tout à fait (quoique M13 soit défini au 2/3 ou presque avec le nag 13)

Bon début, donc... La NP est à moins de 30', donc je cale le glob en bord de champ et je fais un tour complet... 2 tours... 3 to.. Ouais, bon.

Blonde va! Remets ton UHC, Duguenou! :mad:

Donc UHC.

Et je recommence mon manège qui me fait tourner la tête [je suis toujours à la fête-euh, quand je te tiens dans mes bras...:be:] et hop!

Je la vois cette fois!

La vache, elle est faiblarde! Etendue (2/3 du globulaire environ) mais faiblarde!:b:

Vérif à l'heure du CROA:

- Taille 1,4'

- Magnitude 15 (:o!!!)

J'appelle Cyrillus (ou c'est plutôt mes cris d'étonnement qui le font venir?) qui constate également: les 2 sont dans le champ: un à gauche (AG), l'autre à droite (NP).

 

Bien bien...

Dopée par ce petit succès, j'engage donc la remontée de l'Aigle.

 

NGC 6772: trouvée assez rapidement car elle est à mi-chemin entre 16.λ et 27.d.

Autre petite tache ronde et blanche: un poil plus lumineuse, mais un peu plus petite aussi.

taille 1'

magnitude 14

 

NGC 6781: forme un triangle équilatéral avec 30.δ et 38.μ, coup de bol, je la trouve en un temps reccord, ce qui fait carrément halluciner Cyrillus :be:[une statue en or à l'inventeur du point rouge, c'est bien ça, Gégé? :D]

Belle boule assez grosse et lumineuse [par rapport à celles d'avant... j'me comprends :be:], mais rien de transcendant quand même... Elle ressemble beaucoup à M97 en moins lumineuse et un peu plus petite.

taille 1,8'

magnitude 12

 

Pendant ce temps, Eric entrainait les autres dans une détermination de la MVO...MOVL...MVL ouais bon, on s'est compris... [MVLON Umi ... nan, chuis pas coconne non plus :be:, c'est juste que perdue dans mes NP, je trouvais ça teriblement... rationnel! C'est pas le même mode de fonctionnement, chez moi... Observer le CP, c'est charnel, c'est le cerveau reptilien qui prend les commandes :p].

Curieuse, je suis allée voir leur truc... Et j'en suis repartie aussi vite.

Ils "s'amusaient" à compter les étoiles autour de la Polaire.

Ah bon, y'a des étoiles (visibles, évidemment!) autour de la polaire :?:

MlleAstro affirme que oui ["Alors y'a là, là là là et là puis là" tout ça à coup de laser vert...] ... Ced, écoeuré, nous confirme qu'elle a une vision incroyable pour repérer les étoiles...

Moi, blasée, je retourne fissa à mes NP.:confused:

 

NGC 6804: le cerveau ayant changé de mode depuis le précédent pointage, je mets un peu plus de temps à la trouver... [ne me demandez pas combien, je perds totalement la notion du temps quand j'observe!!]

Plus petite, mais aussi brillante que celle d'avant...

taille 1,1'

magnitude 12

 

Bon, globalement, y'avais rien de bien transcendant à voir, mais je suis assez contente rétrospectivement d'être montée à une 15ème magnitude en étant aussi proche d'une ville et du solstice :banana:

 

Bon, là, j'avais besoin de voir du beau, du qui claque.

Dans le Verseau, j'ai entouré Saturn Nebula.

Allez zou, direction le Verseau. ^^

C'est bien bas encore, mais entre nu et epsilon qui sont "bien" [j'me comprends, ça veut dire qu'en scintillant, je les vois une fois sur 2-3...] visibles, ça se trouve.

Et là... Whaaaaaaa c'est tout bleu turquoise!!!:wub:

Ca me change de toutes ces petites boules blanches que je viens de faire!:D

On devine une forme vaguement allongée... Oui, c'est pas rond... ça fait presque ballon de rugby...

 

 

Là, petite pause coca/sms... Cyrillus me demande s'il peut pointer M71 dans la flèche.

Evidemment!:D

Et du coup, au retour, j'ai le plaisir de voir M71... Un petit globulaire sympa ^^

 

Réintégrant un mode plus cool, et tant qu'on est dans la flèche, on va faire un tout du côté de M27.

Du coup, je crois que tout le monde est venu, la voir, celle-là!:D

Perso, ce n'est pas ma préférée; trop lumineuse, on y distingue presque plus rien tellement elle est blanche.

Pour le coup, je tente donc le truc que je voulais essayer: à la louche, je règle le filtre lunaire sur 40% de transmission environ (le maxi) et je le visse au cul du nag 13.

Ben vous savez quoi? Je la voyais toujours!

Sombre, évidemment, mais au moins, là, j'avais à nouveau une nette structure en double triangle inversé.

 

Puis Cyrillus et moi sommes retournés sur M57 et les Dentelles...

On ne s'en lasse pas..:wub:

 

Puis là, la Lune a commencé à se lever...

 

On a alors pris la direction de Jupiter .

Ben franchement, c'était... heu...

Dégeu.

Si, il faut bien le dire.

Mais bon, là, la collim dans les choux se sentait à plein: on aurait dit que j'avais un voile d'eau de partout, ça diffusait, les couleurs étaient fondues... Bref, à oublier.

 

Puis un petit tour sur la Lune ... Pas transcendant non plus: le défaut de collim se sentait bien en lissant complètement l'image.:confused:

 

A cette heure, il ne restait plus que Cyrillus et moi, nos 3 acolytes avaient abandonné...

 

Alors, tandis que je ne savais plus trop quoi pointer, cyrillus me propose M51.

Pourquoi pas?

Ok, y'a la lune, mais bon...

Là aussi, cette M51 ne restera pas dans les annales... Juste 2 noyaux et pas de bras [pas d'chocolat, donc...:be:]

 

En désespoir de cause, et me souvenant que j'avais prévu de regarder dans le Cygne [préparez vos observations, qu'y disaient :be:], je pointe North America.

et j'atteris de suite dans ...le Canada. :D

Si si, c'est bien plus clair que le fond de ciel, même avec la lune.

Au 26+OIII, je remonte un peu et je contemple médusée le golfe du Mexique.

Incroyable.

Je n'aurais jamais cru voir un truc comme ça en visuel.:o

 

Il faudra que j'y retourne!

 

Bon, j'ai aussi cherché un peu la Cocoon , toujours dans le Cygne, mais je ne l'ai pas trouvée.

Bah, faut bien en laisser pour les prochaines fois :D

 

Voilà, il était 3h environ...

Retour au bercail.

Couchée vers 4h en en ayant pris plein les yeux.:wub:

 

Petite pensée émue pour Blacksky qui est en plein inventaire... p'tit sms, donc ^^

Mais c'est décidé, je recommence Demain!:D:D:D

 

 

Samedi soir:

 

Samedi soir, donc, après avoir corrigé mon paquet quotidien de copies de bac, après être retourné dans la future maison pour la métrer, après avoir fait les soldes pour habiller monsieur pour le baptême du lendemein (madame aussi du coup, pas de raison!), après avoir acheté une bombe de peinture noire et teint une capeline bleu marine en noir pour la mettre au goût du jour -ou du lendemain, plutôt- après avoir fait l'ourlet du pantalon de monsieur, fait manger mademoiselle et grignotté un morceau à mon tour, je suis passé prendre Jf chez lui avec à peine 15 min de retard! :D

 

Arrivée de jour, cette fois: Jf est un excellent copilote.

Poussin, navré, constate la hauteur de l'herbe.

Moi, je constate la présence des moustiques.:(

Bon, installation de Junior sous le regard amusé des hommes:

- c'est génial, il est plus gros qu'elle, on ne la voit pas derrière!

- tu veux de l'aide?:D

Nananan!

J'ai un 350, faut que je l'assume! [ça me motive pour le serruriser, vous pouvez pas savoir!!!:be:]

Pas satisfaite de la forme de mes étoiles hier, je colle le kinder dans le PO et je constate ce que je savais déjà: la collim est à la ramasse.

Avec l'aide des deux z'hommes dès qu'ils avaient un peu de temps, j'ai essayé de corriger ça, mais bon... Pas génial :confused:

Tant pis, il allait faloir faire avec.

 

Bon, honnêtement, là, le CROA va être plus court.

1°) Parce que la fille est fatiguée.

2°) Parce qu'il est déjà bien assez long comme ça!

3°) Parce que je n'ai pas revu grand'chose de nouveau.

 

Pour le plaisir [... Elarwen, si tu me lis...;)] j'ai repointé M13, M4, la Lagune, Trifide, M17, M16, les Dentelles...

J'en ai pas mal fait profité mes voisins, il faut bien le dire.

D'ailleurs, franchement, je les ai trouvé très très gentils quand ils se sont proposés se m'offrir un nagler 31 :be:

 

Puis j'ai montré la Saturn nebula à Jf, aussi... Je l'ai senti légèrement chambreur quand il a vu que je l'avais assez rapidement.

Il faut dire que la fatigue aidant, j'aivais un peu plus de mal à pointer: j'étais en mode désinvolte...:p

 

Quoi de neuf?

Une petite ballade dans la Vierge: pleins de taches floues :wub:

 

Puis M81 et 82: y'a pas à dire, les champs changent!

Dans Prunelle, au nag 13, elles étaient côte à côte.

Là, même au 26mm (70° de champ quand même), elles en étaient loin!

 

Mais en fait, ma plus belle, ça a été un ratage de la veille: M51.

Ce soir-là, elle était vraiment belle: je voyais les deux bras et le prolongement du pont de matière:wub:

vraiment joli!

 

Puis j'ai passé pas mal de temps à trouver l'oeil de chat dans le Dragon, aussi.

Je voulais la voir la veille et je ne l'avais pas trouvée.

Cette fois, après un peu de persévérance, elle est là!

Rigolo, on retrouve presque l'effet blinking de celle du Cygne: une centrale apparente quand le bord s'estompe et inversement.

J'y distingue également du vert et une forme rigolotte: elle n'est pas ronde, non, on dirait plutôt 2 cercles allongé qui se croisent à angle droit, l'un étant plus court que l'autre... non, pas des ellipses car les arrondis ne sont pas pointus mais bien ronds...

Il faudra un p'tit dessin, un jour...

 

Ah si, on a du retourné sur North america, aussi.

 

Mais LA claque, THE BIG CLAQUE, ça a été Jupiter dans le C8 de Poussin avec une tête bino.

Aie aie aie, mes aïeux.

Moi qui croyais que j'avais des problèmes avec les jumelles, ben non...

Faut croire que c'était les jumelles qui étaient mal collimatées [oui oui, j'ai vu un tuto là dessus il y a peu: il parait que de jour le cerveau corrige, mais que de nuit il n'a plus assez de lumière pour le faire!]

NONONONON!

Faut pas que je pense à une tête bino!

La tête bino, c'est pas fait pour les dobs [allez, aidez-moi bon sang! trouvez des arguments!!!].

Mouais.

Mais quand même, faut que je vous parle de Jupiter... Elle était incroyable :wub:

Une sphère, oui, une magnifique sphère [bon applatie aux pôles, ok], ce que je veux dire par là, c'est qu'elle était... sphérique, quoi!

En relief.

C'est fabuleux, incroyable, on prend là toute la mesure de cette boule qui flotte dans l'espace entourée du ballet de ses satellites.

Et pour couronner le tout, la grande tâche rouge faisait son ballet... Une tache rouge évidente...

 

Bon, on a remballé un peu plus tôt que la veille... c'était beaucoup plus dilettante que la veille... On a débité beaucoup plus de connerie à la minute, aussi:be:

Je les avais pourtant menacé: je fais des CROA.

Mais ils ont trouvé la parade: ils ont dit bien plus d'âneries que je ne pouvais en retenir:D

Et même parfois en alexandrin...

 

Je vous passerai les moustiques, ceux qui piquent même à travers le jeans:mad:

Je vous passerai l'eau qui embue les oculaires et dégouline sur les tuyaux en imprégnant le jeans quand il faut remballer...

 

J'en retiendrai Poussin écoeuré et admiratif devant Guillaume Bertrand et les nébuleuses dans mon tuyau autant que je l'étais par Jupiter dans le sien...

J'en retiendrai Jf à peine rescapé de son rhume, partageant ses bombecs et ses twix (mais seulement si je suis sage :be:) au son de Janis Joplin ou de Pink Floyd...

Et quelques sms...

Stairway to Heaven...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

3 feuilles il me semble :confused:

 

Ben heu...

Moi j'ai vu 4 barres sombres de poussières, donc 4 feuilles, même si elle s'apelle TRIfide.

 

Le problème, c'est que je n'ai aucune idée des capacités du scope, donc il faut bien que je le teste. :rolleyes:

 

Mais mag 15, il me semble que c'est honnête vu le ciel dont je disposais, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, j'ai raté quelque chose ! Ce n'est que partie remise ! Mais pas tout de suite, hein... ;)

 

Dommage, mille fois dommage pour la collimation de Junior !! Mais comment un alignement au laser peut obtenir un résultat aussi pourri ? Enfin, bon...

 

Samedi il y a 15 jours, j'y ai pensé un moment donné à la North America et puis ça a quitté mon esprit. Alors comme ça, on la voit bien dans Junior !! Yessssss !!! J'aimerais la voir un jour ! :)

 

Et puis, les objets du Sagittaire m'intéressent bigrement ; à programmer lors d'une sortie à la fin de l'été... ;)

 

Merci Cécile pour ce très beau CROA qui m'a permis de rêver ! Merci, vraiment ! :wub:

 

Bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cécile, ;)

 

Tu pourrais mettre des repères à chaque fois que tu reprends ta narration ? :be: Parce que là, je suis complètement perdu, je ne sais plus où je m'étais arrété ! :confused: Et reprendre au début, faut avoir au moins 2 heures devant soi... :D

 

Edit : Oups, pardon, il me semble que c'est déjà prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du beau, du bon CROA, bien dense, technique et émotionnel...:)

 

 

Puis comme la nuit est encore bien peu noire, je rends à nouveau visite à M57... Effet dévastateur de la non-collim: je ne vois presque plus le rose autour, tout juste un peu de vert et de bleu, mais bien blancs...:confused:

Tu penses que la collim joue aussi sur les couleurs. Pour moi, mais je peux me tromper, les couleurs c'est une question d'intensité lumineuse (d'où l'efficacité du diamètre), alors que la collim agit sur la résolution, la précision...
Puis je repense à M17, la nébuleuse Oméga [le 2, le canard... enfin chais pas, moi!]
C'est un cygne... :p

 

Vous savez quoi? Les photos ne rendent absolument pas justice à cet objet. Elles lui donnent une allure de gros paté lumineux et saturé alors qu'en vrai, il est d'une finesse...:wub:
C'est vrai d'ailleurs de pas mal d'objets...;)

 

Perso, ce n'est pas ma préférée; trop lumineuse, on y distingue presque plus rien tellement elle est blanche.

Trop de diamètre...:p

 

Je n'aurais jamais cru voir un truc comme ça en visuel.:o

Tu sais, North America on peut la voir avec des jumelles quand le ciel est bon.

 

Bon, j'ai aussi cherché un peu la Cocoon , toujours dans le Cygne, mais je ne l'ai pas trouvée.

Celle-là est coton, par contre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rappeler ce que tu as exactement comme scope?

 

C'est dans mon profil: un dob 350 OO hilux (primaire + secondaire) à F/D 4.7 ^^

(Pas encore trafiqué ou si peu...:be:)

 

Eric> j'essaierai de faire le samedi soir d'un jet, j'ai été moins productive qu'à Bret (+ de fatigue et + de moustiques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une collim théoriquement fabuleuse avec -pif- faisceau au centre de l'oeillet -paf- retour dans le troutrou d'émission et me voilà heureuse.

[Véga défocalisée me semble étonnament ovale...mais bon... c'était tellement parfait au laser que je me suis dit que je devais me tromper...]

 

Tiens, tiens, un secondaire bien positionné au départ, on collimate au laser, et du vignettage ensuite, donc secondaire mal positionné.

N'y aurait-il pas quelques questions à se poser ainsi que quelques éléments de réflexion par là ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah Den...

L'histoire du centre optique non confondu avec le centre géométrique?

C'est un problème que je ne connaissais pas sur mon 114, mais il va falloir que je m'y penche sérieusement dessus je crois... Ca fait un moment que je suis d'un oeil plus que sérieux ce que tu postes sur le marquage du secondaire et sur les modif à faire subir aux OO...

 

Si j'ai un peu de temps cette semaine (mais là, c'est pas gagné!), je démonte le secondaire...

Et s'il m'en reste, je changerai le PO rien que pour faire plaisir à Demarez (et pour ne plus piquer de crise de nerfs!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un comble quand ne pas apprécier un objet parce qu'il est trop lumineux. Nous pauvre 250 n'avons jamais eu se problème AH si la lune.

Quel plaisir un croa bien riche, dormir ensuite avec des images plein la tête c'est quand même bien miuex que 10 bières !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique croa d'une monomaniaque du PO :D:D:D (aïe pas sur la tête).

 

Et quand je pense que j'ai pu te donner des conseils :) . Tu m'as bien laissé sur place :mad:;):)

 

Je me rattrape cet été : vacances astro :wub::be::be::be: dans les pyrénées espagnoles occidentales ;) (PL = 0 )

 

@+ :cool:

 

PS: La pîre Jupiter que j'ai jamais vue, c'était dans le Lubheuron sur un 625 :o......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem... je vois bien de quel miroir tu veux parler... j'ai vu de très près ledit plat à paëlla :be:

Oui, mais on rigolera moins cet automne quand il sera revenu de chez Lecleire, c'est moi qui te le dit!

 

Pis d'abord, je suis pas monomaniaque Chouchou, j'aime mon petit confort, c'est pas pareil!:p

 

Et si je n'avais pas eu tes conseils ainsi que tout un tas d'autres, je n'aurais pas si bien décoller!

Considère que ma progression est à la mesure de la qualité des profs que j'ai eu ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sil!

 

Tes CROAs sont.... comme des sandwiches au jambon d'Auvergne. D'abord on se dit "Noooon, je ne viendrai jamais à bout de tout ça!"

Puis on dévore, on engloutit, et à la fin on se dit "Mmmmfff.... la vache que c'est bon, j'm'en refais un autre, mouaaaa!"

 

Et décidément la nuit était aux magnitudes de cinglé: 15 pour toi :o, et des 12 par wagons! Quelle nuit.... et tu ne rêves pas, non: entre un 350 et un 460, il n'y a guère qu'une demi magnitude de différence, sauf en résolution peut-être.

 

Et pi j'aime beaucoup ta remarque "Le ciel profond, c'est le cerveau reptilien qui est aux commandes!"

Oui, oui.... :)

 

Allez, je recommence, j'ai faim!

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire du centre optique non confondu avec le centre géométrique?

 

 

 

Pas forcément cela. C'est plus dans la procédure de collimation qu'il y a un hic.

Deux petits indices :

Je serais prêt à parier que pour amener le point du laser dans la pastille du primaire, tu t'es servie exclusivement des vis de collim du secondaire ?

N'y a t-il pas d'autres moyens que ces vis pour faire bouger ce point laser sur le primaire ?

je posterai quelques explications sur le fil du marquage secondaire ce soir ou demain mais il faut que je fasse quelques dessins avants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens de m'en remettre de cette soirée de vendredi !

 

4h du mat, c'est un record d'observation pour moi ! Une grande première et je n'ai pas vu le temps passer. C'est bien d'observer à plusieurs.

 

Que retenir de cette soirée:

 

-La sympathie de Isa et Ced d'être venu en partie pour me rendre ma barlow. Un grand merci !

 

-J'ai vu les dentelles pour la première fois ! dans le 300 de Ced, 30mm + filtre j'étais scotché. Plus que dans celui de Lasilla. Une bonne collim et ça va claquer sur le 350. C'était assez prenant de voyager de la petite à la grande.

 

-J'ai été piqué sur les deux mains, trois fois sur le visage. Bansaiiiiie (Coluche ;-) Merci à Demarez.

 

- J'ai eu le plaisir de voir un ptit peu Demarez monter avec amour son Basile. Ralala, cette patience et cette sagesse me viendra un jour j'espère. ;)

 

- L'image choc, Lasilla qui porte son 350. A un moment, je me suis dis, elle a vraiment été gaté par la nature. Sa façon de porter son tuyau était plutôt comment dire virile et masculine. ;-)

 

-Lasilla a mitrailler dans tous les sens, j'ai à peine eu le temps de pointer deux trois objets que j'avais envie de découvrir ce qu'elle pointait !

 

- J'ai quand même pu profiter de mon 200 ridicule sur les photos à venir. J'ai eu les dentelles. Un 13mm Nagler explose un 15mm Antares sur M13 et le double amas de persée. J'ai oublié de testé sur les dentelles. Ca comate pas sur le nag et le champs reste le même. Mon 200 m'a montrer une image sublime sur M17. J'adore cet objet.

 

Voilà c'était super sympa de voir tout ce beau monde et toutes ces belles choses.

 

Mon 200 s'est bien défendu face aux monstres qui l'entouraient, j'ai eu droits à de belles images !

 

Le chassis de ma voiture reluit grace à la hauteur de pelouse qu'il y avait. Je prends la faux la prochaine fois ! ;)

 

Reste une question! J'ai une tache d'airy pas ronde ! C'est le secondaire forcément ? Ced parlait d'une contrainte ?

 

Ha oui: La manière dont Demarez chassait les sangliers était assez efficace, celle de Lasilla aussi d'ailleurs !Tch tchhhhhhhhhhhhhh.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cécile

 

Ayé, Inventaire fini, validé, plié ! Ouf ! :cool:

J'ai quand même loupé cette fabuleuse soirée du samedi soir ...

 

Mais je vais me rattraper en te lisant ! ;)

 

Cette première partie est déjà un bon plat de résistance, ça tient bien au cerveau, comme à ton habitude. :):wub:

Vivement la suite !

(merci pour ce gentil SMS !)

 

...Malheureusement, il faisait trop noir pour que je sorte le kinder...

Tient, la prochaine fois, faudra que je te montre comment utiliser la "boite à rondelle" (ton Kinder, quoi ! ;):be: ) de nuit, sans laser pour collimater.

Ca permet de contrôler aussi le secondaire avant de passez au primaire qui, lui, peut se faire à 100 % sur étoile, sans aucun outil.

 

...

 

>Den, tu voulais parler des trois vis de collim' du P.O. ?!

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais prêt à parier que pour amener le point du laser dans la pastille du primaire, tu t'es servie exclusivement des vis de collim du secondaire ?

 

Cette fois-là, oui, parce qu'au départ je ne pensais qu'il s'agissait que d'une petite retouche, mais d'habitude, je joue d'abord avec les vis qui tiennent les pattes de l'araignée.

Puis seulement après, je termine sur les vis du PO.

J'ai bon? :?:

:p

 

 

C'est pour ça que je vais carrément démonter le secondaire pour y faire les modifs, comme ça, je repartirais de zéro (et j'en profiterai pour réaligner l'axe du primaire avec celui du tube, le pauvre petit a du morfler aussi :be:)

 

 

Vincent> Oh oui oui oui, la prochaine fois!!!!!

Bientôt? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te lire est toujours aussi plaisant. ça donne envie de barouder, les moustiques en moins off course:be:

 

heu....au risque de passer pour une chêvre azimutée, qu'est ce donc un KINDER ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kinder, c'est ça:

kinder_egg.jpg

 

Il se trouve qu'à l'intérieur, il y a une surprise enfermée dans une grosse capsule en plastique.

Et il se trouve que par le plus grand des hasards, le plus gros des morceaux de ladite capsule est au diamètre d'un PO en 1"1/4.

En gros: ça remplace la boite de péloche qu'on ne trouve presque plus pour fabriquer un oeilleton de collimation.

 

Et en plus, on peut même manger le chocolat!:be:

 

 

EDIT: je me demande... Ca me ferait un bien bel avatar cette paire de kinder... non? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il se trouve que par le plus grand des hasards, le plus gros des morceaux de ladite capsule est au diamètre d'un PO en 1"1/4.

 

C'est les Kinders de nouvelle génération, ça. Avant, la capsule avait un diamètre de 24,5 mm. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.