Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

bonsoir,

pleherel, frehel, sables d'or les pins = commune de FREHEL éteignent leur lumières l'hiver à 22h. l'été il me semble 23h.

j'ai posté une photo brute de M31 prise a 21h58 et une à 22h. le résultat est sans appel sachant que c'est une zone où la PL n'est pas énorme à la base.

img0448qo.jpg

 

img0451il.jpg

 

Bonsoir Barney

merci, une de plus.

Michel, ANPCEN Limousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le village de Dom le Mesnil, (08, Ardennes) éteint ses lumières à 23h00, et on espère bientôt à 22h00.

Ce n'est pas un spot idéal pour l'astro étant donné le climat mais c'est tout de même une avancée.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Il y a La Capelle les Boulogne dans le 62 (a 10-15km de Boulogne sur mer)

 

Extinction des éclairages de 23h a 6h du matin ! Ciel géniale ! ;)

Puis l'avantage mon maire est un passionnée d'astro ! :D

Que demande le peuple ? :be::wub:

 

 

Bonjour

Merci pour l'info

Michel, ANPCEN Limousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le village de Dom le Mesnil, (08, Ardennes) éteint ses lumières à 23h00, et on espère bientôt à 22h00.

Ce n'est pas un spot idéal pour l'astro étant donné le climat mais c'est tout de même une avancée.

 

JM

 

 

Bonjour

Merci pour l'info

Michel, ANPCEN Limousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le 74 est enfin sur la liste! :cheer:

 

Annoncé dans le journal local le village de Massongy (1500 h) va éteindre ses éclairages début du Printemps 2013 de 1h à 5h

 

Dans l'article tout y est :

 

le budget électricité de cette commune est de 20 000€/an et il vise une économie annuel de 40% soit entre 7/8000€.

 

Un investissement de 5000€ pour les horloges astronomique a été réalisé.

 

Outre l'impact financier, la commune communique sur l'aspect environnemental ("habitants importunés par les candélabres à proximité des fenêtres", "faune perturbé") et sur les faits que les études ne montrent pas d'augmentation d'accident ou de délinquance.

 

Je trouve tout ceci assez important car même si c'est une petite commune, elle est prise en sandwich entre des villes de plus grande importance à moins de 10km et on peut espérer que cela fasse tâche d'huile (déjà que sur certains ronds point campagnard des réverbères éteint trônent....)

 

Une bonne nouvelle pour terminer l'année!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"habitants importunés par les candélabres à proximité des fenêtres"
Eh oui, c'est tellement évident que cet argument est rarement mis en avant. Mais on ne manque pas d'individus n'ayant pas compris que l'on dort bien mieux dans le noir :(.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la nuit, je me ballade dans toute la maison, jardin compris, sans allumer la lumière.... c'est dire!

 

Ah oui mais là c'est différent : tu utilises à des fins privées de l'éclairage publique! Le détournement de fond publique est interdit par la loi et je te préconise de rapidement régulariser ceci ou alors d'inverser la tendance et d'allumer toutes les nuits ton éclairage de jardin afin de rendre au domaine publique ces photons que tu as volé...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le 74 est enfin sur la liste! :cheer:

 

Annoncé dans le journal local le village de Massongy (1500 h) va éteindre ses éclairages début du Printemps 2013 de 1h à 5h

 

Dans l'article tout y est :

 

le budget électricité de cette commune est de 20 000€/an et il vise une économie annuel de 40% soit entre 7/8000€.

 

Un investissement de 5000€ pour les horloges astronomique a été réalisé.

 

Outre l'impact financier, la commune communique sur l'aspect environnemental ("habitants importunés par les candélabres à proximité des fenêtres", "faune perturbé") et sur les faits que les études ne montrent pas d'augmentation d'accident ou de délinquance.

 

Je trouve tout ceci assez important car même si c'est une petite commune, elle est prise en sandwich entre des villes de plus grande importance à moins de 10km et on peut espérer que cela fasse tâche d'huile (déjà que sur certains ronds point campagnard des réverbères éteint trônent....)

 

Une bonne nouvelle pour terminer l'année!:wub:

Bonjour

Il y a déjà 12 communes recensées qui éteignent dans le 74.

Aurais tu un scan de l'article ?

merci,

Michel Deromme, ANPCEN

Modifié par mderomme
ajout informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a déjà 12 communes recensées qui éteignent dans le 74.

Aurais tu un scan de l'article ?

merci,

Michel Deromme, ANPCEN

 

malheureusement non...c'était sur le journal le Dauphiné du 27/12/12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas loin de chez moi la commune de "Saint Hyppolite le Graveyron" n'a pas d'éclairage public.

A mettre dans la liste.

La première pour le Vaucluse.

Bonne journée.

Luc;)

 

Bonsoir Luc

Je l'avais déjà.

On va bientôt en reparler.

Michel, ANPCEN Limousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Wolfan

Et ben il y a des départements qui font la démarche d'éteindre leurs lumières pas suffisamment peut-être0..mais c'est mieux que chez nous en NPDC....

Rien a part une ville ? et tous ces panneaux publicitaires qui fonctionnent jour et nuit et pour rien. Rien qu'avec ça les villes pourraient économiser pas mal, et une extinction massive et progressive des villes ce serait encore mieux !

 

"DEGAGER, DEGAGER LAISSEZ-PASSER LE CIEL ETOILE S'IL VOUS PLAIT"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben il y a des départements qui font la démarche d'éteindre leurs lumières pas suffisamment peut-être0..mais c'est mieux que chez nous en NPDC....

Rien a part une ville ? et tous ces panneaux publicitaires qui fonctionnent jour et nuit et pour rien. Rien qu'avec ça les villes pourraient économiser pas mal, et une extinction massive et progressive des villes ce serait encore mieux !

 

"DEGAGER, DEGAGER LAISSEZ-PASSER LE CIEL ETOILE S'IL VOUS PLAIT"

 

bonsoir Wolfan

En NPDC nous dénombrons actuellement plus de 20 communes qui éteignent tout ou partie de leur éclairage.

pour ceux que cela intéresse, allez voir le résultat du concours villes et villages étoilés 2012 sur le site de l'ANPCEN.

Michel Deromme, correspondant ANPCEN Limousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des lustres, Saint Martin du Bec (76133)

 

De minuit à 4 h en été et de 23h à 5h en hiver (sauf passages et carrefours dangereux)

 

Où se trouve la liste des communes qui éteignent leurs éclairages ? Qui la met à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des lustres, Saint Martin du Bec (76133)

 

De minuit à 4 h en été et de 23h à 5h en hiver (sauf passages et carrefours dangereux)

 

Où se trouve la liste des communes qui éteignent leurs éclairages ? Qui la met à jour ?

 

Saint Martin du Bec est déjà dans notre liste.

L'ANPCEN ne la met pas à disposition (risques d'utilisation contraire à nos aspirations), ça représente un travail de plus de 4 ans.

C'est moi qui la met à jour pour l'ANPCEN.

Nous ne donnons que des infos statistiques ou emblématiques (ce qui sort dans la presse par exemple)

Michel, ANPCEN 19, 23, 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint Martin du Bec est déjà dans notre liste.

L'ANPCEN ne la met pas à disposition (risques d'utilisation contraire à nos aspirations), ça représente un travail de plus de 4 ans.

C'est moi qui la met à jour pour l'ANPCEN.

Nous ne donnons que des infos statistiques ou emblématiques (ce qui sort dans la presse par exemple)

Michel, ANPCEN 19, 23, 87

 

Est que le village de Chançay 37210 Indre et Loire est dans votre liste ?

si elle ne l'est pas il serait judicieux de leur envoyer un dossier d'inscription car dans ce village d'environ 1000 habitant il y a plusieurs astroamateurs

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est que le village de Chançay 37210 Indre et Loire est dans votre liste ?

si elle ne l'est pas il serait judicieux de leur envoyer un dossier d'inscription car dans ce village d'environ 1000 habitant il y a plusieurs astroamateurs

 

Fab

 

Chançay éteint la nuit ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indre et loire:

 

Tauxigny 37310 éteint entièrement ses lumières à partir de 23h ou minuit (je ne me souviens plus) et de par la présence de l'observatoire de la SAT...

Merci, je l'ai déjà, de plus Tauxigny a obtenu 4 étoiles à VVE 2012.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.