Aller au contenu

Compromis !


Dédé de St Fé

Choix d'observation !  

48 membres ont voté

  1. 1. Choix d'observation !

    • 114mm mais ciel exceptionnel
      39
    • 300mm et ciel moyen
      4
    • 800mm mais ciel médiocre
      5


Messages recommandés

...ne parleriez-vous pas d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ???? :confused::confused: :cry::cry:...

Quasiment, snif !!!

C'était il y a effectivement à peut prêt 15/20 ans de ça. ;)

 

L'arrivée de la pollution lumineuse en Lozère a été fulgurante : auparavant, les rares lampadaires présents étaient des modèles assez "respectueux", avec un capot, lampe jaune, et courbés vers le bas. Par temps de brouillard, ou voyait parfaitement le faisceau qui éclairait le sol, et pas le ciel.

Puis le "progrès" est arrivé, avec des lampadaires à lampes blanches, les capots se sont fait rares ...

Et enfin, avec la raréfactions des Hivers rudes, les lotissements-champignons, véritable plaie, ont poussé partout, avec des éclairages "boules" systématiques : mort du superbe ciel nocturne. :cry::cry:

 

 

...

 

Donc, oui, je préfère un superbe ciel avec un petit diamètre, plutôt que l'inverse.

Ce qui me fait de plus en plus penser au Chili, à la Mongolie, à l'Afrique centrale bien paumée, etc.

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai voté deux ne serait ce que pour le pouvoir diviseur d'un plus grand diamètre...

 

sur le planétaire et le lunaire, c'est assez imparable

 

 

Moi, aussi je me souviens d'une nuit de camping au début des années 80, dans mon jardin, à Reims, à minuit passé on voyait tellement bien la Voie Lactée que c'était presque ... perturbant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à moitié surpris par les résultats actuels, il semble donc que la qualité du ciel est bien plus importante à vos yeux que le diamètre :o

 

Pour info, j'ai moi aussi voté pour la première réponse, j'ai gardé de bons souvenir de quelques nuit trop rares où il m'arrivait de délaisser mon instrument pour contempler la voute céleste :wub:

 

Ben oui le ciel exceptionnel c'est malheureusement le plus rare.

Si on veut regarder dans un gros diamètre à coup sûr mais sous un ciel non garanti; il n'y a qu'à faire la queue au RAP ... facile :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas focément HB38, il se peut qu'ils ont surtout de l'apréhention, pour avoir observé dans un 800 au RAP 2008, j'ai été agréablement surpris par la manip d'un tel engin, ensuite, c'est juste une question de confort, perché sur un grand escabeau......

 

Newton, oui, je parlais bien de la pollution en tout genre :(

 

oui donc tu me donnes raison "pour avoir observé dans un 800 au RAP 2008" ils ont déjà touché un gros diametre, maintenant ils voudraient toucher un beau ciel.

si tu as touché ni un gros diam, ni un beau ciel le choix est plus cornelien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je pars pour le 1...mais alors,attention, je veux le truc vraiment à tomber par terre..pas un lampadaire à 100km à la ronde,l'hygrométrie qui va bien, etc,etc...à cette condition, même à l'œil nu, je pense que ce serait déjà génial.

(ps : le 2, c'est ce que j'ai d'habitude, quand la météo veut bien. Le 3 : ben un 800, c'est tentant, mais avec des conditions nulles :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors,attention, je veux le truc vraiment à tomber par terre..pas un lampadaire à 100km à la ronde,l'hygrométrie qui va bien,

 

Tivoli farm, en Namibie, en saison sèche, plus proches lumières, la capitale Windhoek, à plus de 150 kms, ça répond au cahier des charges. :cool:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14230

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel médiocre, ça dépend si c'est au niveau de la transparence ou de la turbulence !

 

- Si le 800 mm est en plein Paris (transparence catastrophique) mais que le ciel est stable, je préfère le 800 mm en plein Paris que le 115 mm au Chili. Pourquoi ? Parce que le 115 mm au Chili montrera la même chose, au mieux, qu'un 200/300 mm sous un ciel correct. Je connais. Alors que le 800 mm en plein Paris mais avec un ciel stable, il me permettra de découvrir quelque chose, notamment sur les petites nébuleuses planétaires - et Dieu sait si ces objets, parfaitement indétaillables à petit diamètre, sont des joyaux à travers un grand diamètre. Et c'est bien une question de turbulence et pas de transparance. D'ailleurs mon meilleur souvenir au 495 mm, et peut-être ma plus belle nuit tout court, c'était sous un ciel figé (fi-gé !) mais voilé quelques jours avant la Toussaint 2005 (un épais brouillard enveloppait le village mais était barré par le petit muret qui sépare ma terrasse de la rue). Bref, dans cette optique, je vote pour le 3.

 

- Si le 800 mm est sous un ciel quelconque au niveau de la transparence, mais avec une turbulence immonde... Non, pire : si le 800 mm est en haute montagne mais avec une turbulence immonde, eh bien ça ne m'intéresse pas (*), je préfère sortir les jumelles ou me contenter de l'oeil nu. Dans ce cas je vote pour le 1 ou le 2 (d'après la description, on y verra la même chose). Si le 800 mm est en plein Paris et qu'en plus le ciel est une bouillie turbulente infâme, là c'est ni l'un ni l'autre (si je suis obligé de choisir : 1 ou 2), mais la question n'a plus d'intérêt tellement la réponse est évidente.

 

---

(*) Si la turbulence est immonde, même le grossissement équipupillaire en sera affecté, donc même à faible grossissement ce sera moche. Ou alors grossit moins que l'équipupillaire, mais ça revient à diaphragmer l'instrument, donc à en choisir un plus petit, donc à choisir 1 ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.