Aller au contenu

seben big boss 150/1400


mathieu8094

Messages recommandés

bonjours, cela fait quelques mois que j'ai un seben big boss 150/1400 et j'aimerai avoir votre avis sur quel nouveau oculaire achete pour voire venus (j'aimerai bien voire un peu plus qu'un point lumineux), puis d'autres planete par la meme ocasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu

Pour Vénus, il est difficile, de voir autre chose qu'un point lumineux sans grossir au maximum car elle est très lumineuse

Avant d'acheter un nouvel oculaire, tu devrais te rapprocher d'un club où tu pourrais essayer ceux des autres

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un seben big boss 150/1400

 

Bonjour Mathieu,

 

Je te conseille vivement de changer de télescope, comme le dit xs-man.

 

Te conseillant un Skywatcher 114/900 ou 130/900, et bien sur voir selon ton budget.

 

D'autres membres, te dirons la même chose et te renseignerons avec le plus grand plaisir.

 

PS: à évité de même les télescopes Eden Astro.....

 

Cordialement

 

Sébastien

Modifié par astromania74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours, cela fait quelques mois que j'ai un seben big boss 150/1400 et j'aimerai avoir votre avis sur quel nouveau oculaire achete pour voire venus (j'aimerai bien voire un peu plus qu'un point lumineux), puis d'autres planete par la meme ocasion.

 

Vénus par son atmosphère très opaque et sa proximité auprès du soleil, fait que c’est une planète très réfléchissante.

 

Tu auras donc toujours l’impression de voir un point brillant.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ceux qui me disent qu'il n'ai pas super, je le sais mais j'ai 13 ans et je l'ai eu pour mon anniv, je ne vais pas dire a mes parents qu'il est nul et ca fait seulement 3 mois que je l'ai de plus c'etait une surprise je n'ai pas pu le choisir.

mais pour faire des observation planetaire pouvez vous m'en conseiller un (oculaire ou ploss)?

je voulais savoir aussi savoir quelles sont ces defaults, est-ce que cela vient de la monture?

avez-vous une astuce pour le mettre en station?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture est le point fort de ce téléscope ! Pour la mise en station, no problemo : consultes les fiches en haut de ce topic :p

 

Vénus a une atmosphère excessivement dense et totalement impénétrablae en visuel :confused: Seul intérêt : ses phases ...

 

Par contre, Saturne t'es ouvertes, M42, M45, ... sans problèmes:)

 

Niveau oculaires, tiens compte du fait que tu as une barlow intégrée... pas d'Hypérions ni d'Antarès W70... par contre de bon "petits" SP genre Orion devraient te donner bien du plaisir ;)

 

Edit : Le SBB est une brave bête si tu arrives à le dompter ... Lorsque tu auras réussi une colimation "aux petits oignons" sur ce tube : plus rien ne te résistera !!

Profites en à donf ! Eclates toi et apprends :-) ... Changement de scope on en redicutera dans deux-trois ans ok ?

Modifié par CAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un cadeau alors ça change tout en effet... ;)

Il y a un post de Syncopatte sur le SBB 150/1400 pour essayer de l'optimiser au maximum afin d'avoir la plus belle image possible (forum bricolage ? Me rappelle plus).

Quels sont les oculaires dont tu disposes déjà ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un cadeau alors ça change tout en effet... ;)

Il y a un post de Syncopatte sur le SBB 150/1400 pour essayer de l'optimiser au maximum afin d'avoir la plus belle image possible (forum bricolage ? Me rappelle plus).

Quels sont les oculaires dont tu disposes déjà ? :?:

 

Albéric

 

j'ai un barlow fois 2 + erecting eyepiece + plossl 6.5 mm af50degres + plossl 25mm af 40 degres + achromatic super barlow lens 2 fois + un oculaire "variable" (il peut passer de 24 mm a 8 mm) je ne sait pas son nom pas marquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’en fait pas Mathieu, si à ton age j’avais pu avoir l’optique que tu as, j’aurais été le garçon le plus heureux de la planète.

 

Mon père étant décédé très jeune, ma mère n’avait pas du tout les moyens de nous offrir quoi que ce soit. Contrairement à toi, je n’avais donc que mes yeux pour regarder le ciel.

 

Je suis certain que bon nombre de garçons de ton age, seraient bien heureux de pouvoir manipuler un tel matériel.

 

A toi de t’acharner dessus afin qu’il te donne le meilleur de lui-même.

 

En cliquant sur Wapédia en haut de cette page, tu trouveras plusieurs façons de faire la mise en station.

 

Note que si tu ne fais que du visuel (pas de photo) la mise ne station ne doit pas être trop précise.:p

 

Tu ne sais rien du tout sur la mise en station ?

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu as déjà, personnellement je te déconseille vivement de te lancer dans des achats pour cet instrument. Apprend le ciel, apprend à utiliser ton télescope, à le régler correctement (collimation) et économise pour la suite si l'astronomie te plait vraiment. Un petit tour dans un club est aussi vraiment à conseiller, ça aide énormément au début. ;)

 

Pas moyen de retrouver le post de Patte sur ce télescope. Mais où est-il passé ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’en fait pas Mathieu, si à ton age j’avais pu avoir l’optique que tu as, j’aurais été le garçon le plus heureux de la planète.

 

Mon père étant décédé très jeune, ma mère n’avait pas du tout les moyens de nous offrir quoi que ce soit. Contrairement à toi, je n’avais donc que mes yeux pour regarder le ciel.

 

Je suis certain que bon nombre de garçons de ton age, seraient bien heureux de pouvoir manipuler un tel matériel.

 

A toi de t’acharner dessus afin qu’il te donne le meilleur de lui-même.

 

En cliquant sur Wapédia en haut de cette page, tu trouveras plusieurs façons de faire la mise en station.

 

Note que si tu ne fais que du visuel (pas de photo) la mise ne station ne doit pas être trop précise.:p

 

Tu ne sais rien du tout sur la mise en station ?

 

non pas grand chose, je n'ai pas de viseur pollaire n'y de bulle pour mettre mon telescope a l'horizontale. pour info je suis deja dans un club mais pas beaucoup ne mon conseiller quelque chose, normalement ils doivent me rendre visite au printemps et ils m'ont demande si je voulai faire de l'observation avec eux, bien sur mais ce n'est qu'au printemps:cry: je suis impatient

alors pour l'instant je me contente de regarder les pleiade et la nebuleuse d'orion (m44) mais si je fais appelle a vous c'est parceque je voudrai voir plein d'autres chose mais malheureusement j'ai beaucoup de mal a mettre mon scope en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mathieu8094, pour la mise en station ne te pose pas trop de question, règle ta monture sur 45°, tes coordonnées géographique précise sont 5° 55' 07'' E de longitude et 45° 33' 56'' N de latitude, données par le site suivant http://www.geoportail.fr .

Puis oriente ta monture avec une boussole vers le nord, pour du visuel cela suffit.

Regarde ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923, même si tu n'a pas de niveau à bulle, et de viseur polaire, les explications, restent valables.

Tu auras seulement une mise en station moins précise. Mais sa ne gêne pas les observations.

Après comme cible, tu as tous les Messier ainsi que les planètes, en ce moment tu a saturne le matin

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au problème... Mathieu, lorsque tu observes Vénus, quels oculaires utilises-tu ? Et dans quel ordre ?

 

Le 6,5 mm donne un grossissement de x215 : c'est un grossissement plutôt important, largement suffisant pour voir Vénus sous forme, non pas d'un point lumineux, mais d'un quartier. Essaie de mieux regarder... Peut-être que x215 est un grossissement trop fort par rapport à la qualité optique, et dans ce cas tu verrais un truc flou, mais pas un point lumineux. S'il se confirme que x215 est trop fort, il faudrait viser un oculaire d'environ 10 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au problème... Mathieu' date=' lorsque tu observes Vénus, quels oculaires utilises-tu ? Et dans quel ordre ?

 

Le 6,5 mm donne un grossissement de x215 : c'est un grossissement plutôt important, largement suffisant pour voir Vénus sous forme, non pas d'un point lumineux, mais d'un quartier. Essaie de mieux regarder... Peut-être que x215 est un grossissement trop fort par rapport à la qualité optique, et dans ce cas tu verrais un truc flou, mais pas un point lumineux. S'il se confirme que x215 est trop fort, il faudrait viser un oculaire d'environ 10 mm.[/quote']

 

j'ai essaye de regarde avec le 6.5 mm mais je n'y arrive pas: il a un cote avec un verre vert et l'autre cote c'est du plastique noir sauf au milieu ou il y a un tout petit verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essaye de regarde avec le 6.5 mm mais je n'y arrive pas: il a un cote avec un verre vert et l'autre cote c'est du plastique noir sauf au milieu ou il y a un tout petit verre

 

Je crois que sans dire trop de bétise tu dois regarder par la toute petite ouverture. (J'ai le même sur un de mes vieux oculaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a un cote avec un verre vert et l'autre cote c'est du plastique noir sauf au milieu ou il y a un tout petit verre

Le côté qui possède un tout petit verre, c'est normal, c'est le lentille par où l'on doit regarder. Quand la focale est petite, cette lentille est petite (sur les oculaires d'entrée de gamme). Mais si tu places correctement l'oeil, tu dois voir quelque chose.

 

Sur l'autre côté, tu parles d'un verre vert. Je me demande si ce ne serait pas un filtre lunaire vissé à l'oculaire. Pour le savoir, vérifie que cet autre côté ressemble à celui de l'oculaire 25 mm. Normalement, les deux oculaires doivent se ressembler, à part la lentille d'oeil qui est toute petite dans le 6,5 mm et plutôt grande dans le 25 mm. Mais de l'autre côté, ça doit être pareil. S'il y a un élément supplémentaire avec le 6,5 mm (le "verre vert"), c'est probablement un filtre qui se dévisse. Dévisse-le.

 

Ensuite, essaie de recommencer en utilisant cet oculaire. Le 25 mm ne grossit pas assez pour montrer les phases de Vénus, le 6,5 mm devrait le permettre (si le télescope supporte un tel grossissement).

 

Sinon, as-tu essayé avec le 25 mm + la lentille de Barlow ? Et l'oculaire variable, ça donne quoi ? (Lui aussi pourrait être utile sur les phases de Vénus, à condition que la qualité soit correcte.)

 

As-tu un mode d'emploi ? Sais-tu si ton télescope était livré avec un filtre lunaire ?

 

Au fait :

si je fais appelle a vous c'est parceque je voudrai voir plein d'autres chose mais malheureusement j'ai beaucoup de mal a mettre mon scope en station.

La mise en station n'aide pas à voir plein de choses. Elle aide à avoir un bon suivi, mais si tu as du mal à trouver les objets, ce n'est pas la mise en station qu'il faut faut améliorer, c'est le connaissance du ciel. Ça vient avec l'expérience : observe, observe, observe, et sois toujours méthodique ! Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais j'ai débuté à 13/14 ans et la première année avec ma lunette de 60 mm, je n'arrivais pas vraiment à pointer les objets. Mais la deuxième année, ça allait beaucoup mieux. Bon, un an pour apprendre le repérage des objets, ça peut paraître long, mais à l'époque il n'y avait pas Internet et je n'avais pas de club dans mon voisinage. Toi qui as les deux, ça devrait aller plus vite !

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté qui possède un tout petit verre' date=' c'est normal, c'est le lentille par où l'on doit regarder. Quand la focale est petite, cette lentille est petite (sur les oculaires d'entrée de gamme). Mais si tu places correctement l'oeil, tu dois voir quelque chose.

 

Sur l'autre côté, tu parles d'un verre vert. Je me demande si ce ne serait pas un filtre lunaire vissé à l'oculaire. Pour le savoir, vérifie que cet autre côté ressemble à celui de l'oculaire 25 mm. Normalement, les deux oculaires doivent se ressembler, à part la lentille d'oeil qui est toute petite dans le 6,5 mm et plutôt grande dans le 25 mm. Mais de l'autre côté, ça doit être pareil. S'il y a un élément supplémentaire avec le 6,5 mm (le "verre vert"), c'est probablement un filtre qui se dévisse. Dévisse-le.

 

Ensuite, essaie de recommencer en utilisant cet oculaire. Le 25 mm ne grossit pas assez pour montrer les phases de Vénus, le 6,5 mm devrait le permettre (si le télescope supporte un tel grossissement).

 

Sinon, as-tu essayé avec le 25 mm + la lentille de Barlow ? Et l'oculaire variable, ça donne quoi ? (Lui aussi pourrait être utile sur les phases de Vénus, à condition que la qualité soit correcte.)

 

As-tu un mode d'emploi ? Sais-tu si ton télescope était livré avec un filtre lunaire ?[/quote']

 

oui j'ai quatre filtre un lunaire, bleu, rouge et jaune.

je n'ai pas encore essaye avec le ploss 25 mm

j'ai regarde c'est bien un filtre verre qui etait visse sur mon plossl 6.5 mm en revanche c'est normale qu'ils ne soient pas plus protege que par une boite en plastique blanc de leur taille (il y a de la poussiere sur le filtre et j'ai regarde je n'ai eu aucune protection de plus).

en mettant mon scope en station et en sachant quelques coordonee d'etoile je pensai que j'arriverai a regarde d'autres objet celeste non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le repérage par les coordonnées nécessite une monture disposant de cercles de coordonnées pas trop petits, ce qui est rarement le cas sur les instruments d'entrée de gamme. Mais peut-être que sur la monture du Seben ça ira ? Maintenant, ce n'est pas la mise en station qui permet le repérage des objets, la mise en station n'est qu'un réglage à faire au début. Pour repérer les objets avec les cercles de coordonnées, il faut maîtriser l'utilisation des cercles. Mais tu as raison : ça n'empêche qu'il faut commencer par maîtriser la mise en station...

 

En fait, je n'imaginais pas qu'on puisse utiliser les cercles de coordonnées d'un Seben Big Boss (et j'ai peut-être raison ?) parce que j'ai débuté avec une lunette de 60 mm azimutale, puis un 115/900 équatorial, et que lorsque j'ai reçu le 115/900 équatorial, la première chose que j'ai faite a été de pointer avec les coordonnées. J'étais impatient d'essayer cette technique (que j'avais comprise). Résultat : échec complet, les cercles étaient trop imprécis. J'ai ensuite essayé le pointage au chercheur et ça m'a paru bien plus adapté, donc dans mon esprit je n'associe pas le pointage aux coordonnées avec les instruments d'initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture du SBB est vraiment pas dégueu du tout !! Je dirais entre l'eq3-2 et l'eq5 :)

 

Si je me souviens bien, concernant le pointage aux coordonnées en différentiel oui, sans problèmes, en absolu :?: bof bof ...

 

Va voir dans les tutos les méthodes de pointage et la mise en station ;) c'est pas bien sorcier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprend bien il est preferable que je sache ou sont les objet celeste que veux observer et les pointer avec le chercheur.

je voulai savoir quels sont les probleme du big boss, j'aimerai juste savoir car moi je ne les voie pas.

est-il preferable d'avoir une monture equatorial ou azimutale? ca depend de quoi?

la mise en station me servira plus si je veux observer une planete pendant un petit moment c'est ca?

que pensez-vous des "raquette" (desole je sais pas comment ca s'erit) sur les telescope, est-ce que c'est pratique fiable, ca prend en compte les capacite du telescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulai savoir quels sont les probleme du big boss

En gros, c'est parce que c'est un télescope compact. La compacité est une qualité qui ne s'obtient pas gratuitement, elle a un prix. Ce télescope devrait donc être plus cher qu'un télescope équivalent mais non compact (comme le Newton 150/750). Or il n'est pas plus cher. C'est parce que la compacité a été obtenue au détriment de la qualité optique. Ça passera inaperçu à faible grossissement, mais probablement pas à fort grossissement. Ça veut dire que tu ne pourras pas grossir autant qu'avec un télescope "classique" (non compact), sauf à se contenter d'une image floue. Comme il est livré avec plusieurs oculaires, tu as suffisamment de grossissements disponibles pour trouver les bons grossissements. Essaie-les tous ! Maintenant, c'est quand même un instrument d'astronomie, même s'il a des défauts. Entre un 150 mm d'optique bas de gamme et une bonne petite lunette de 70 mm, je ne suis pas sûr que la lunette soit gagnante (je n'en sais franchement rien). Et puis, d'après ce qu'a dit CAL, la monture est bonne, et ça c'est une bonne nouvelle (les petites lunettes d'initiation sont souvent livrées avec des montures catastrophiques)

 

si je comprend bien il est preferable que je sache ou sont les objet celeste que veux observer et les pointer avec le chercheur

Essaie les deux méthodes !

 

est-il preferable d'avoir une monture equatorial ou azimutale?

Non (ni le contraire).

 

ca depend de quoi?

C'est une question de goût (et peut-être parfois de budget).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, les instruments de basse qualité ne sont pas forcément catastrophiques. J'ai eu une lunette bas de gamme pendant 8 ans, un instrument de 60mm et j'ai vu pas mal de choses avec. Je me limitais en grossissement 75X sinon ce n'était plus exploitable.

 

Avec ton 150mm tu devrais voir plus de choses que moi.

 

Concernant l'observation il y a une erreur que je faisais souvent, peut-être que ça t'arrive aussi. C'est de toucher l'instrument. Lorsque tu pointes sur Venus, ne touche plus à rien!! Même ton oeil ne doit pas toucher la lentille. Toute vibration fait perdre l'image.

 

Règle la mise au point pour essayer de ne plus avoir une tâche floue, lâche tout puis lorsque l'image se stabilisera, tu devrais voir un croissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais appel à vous car j'ai besoin d'un conseil :

Une amie a acheté un seben 150/1400, l'observation avec son 25 mm plossl + barlow donne une image floue.

idem avec le 6.5 mm.

sur saturne, par exemple, seul la 25 mm donne satisfaction, sinon, un leger dédoublement. pour les étoiles, impossible d'avoir "un point"...

 

J'ai pensé à un prob de collimation, mais ne n'y connaîs pas grand chose...

 

Alors j'ai regardé sur le Net et j'ai pris cette photo.

collim10.png

La photo n'est pas parfaitement centrée, je pense, donc j'ai noté ce que je vois en visuel dans le porte oculaire quand je suis bien au centre.

 

1- L'image du secondaire est décalé vers la gauche (l'ecart haut-bas me semble OK)

 

2 - Je ne vois qu'une seule patte tenant le miroir principal...J'ai vu sur internet que je devrais voir les 3.

 

Voilà, elle n'a pas d'oculaire de collimation...ma question est la suivante :

 

En jouant sur les 3 vis de l'araignée, est ce que je peux aligner les 3 pattes du mirroir (je préfère demander avant d'y toucher) ou il faut aussi collimater le principal (et acheter un oculaire) ?

 

Merci de m'éclairer de vos lumières...

 

Yano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais appel à vous car j'ai besoin d'un conseil :

Une amie a acheté un seben 150/1400, l'observation avec son 25 mm plossl + barlow donne une image floue.

idem avec le 6.5 mm.

sur saturne, par exemple, seul la 25 mm donne satisfaction, sinon, un leger dédoublement. pour les étoiles, impossible d'avoir "un point"...

 

J'ai pensé à un prob de collimation, mais ne n'y connaîs pas grand chose...

 

Alors j'ai regardé sur le Net et j'ai pris cette photo.

collim10.png

La photo n'est pas parfaitement centrée, je pense, donc j'ai noté ce que je vois en visuel dans le porte oculaire quand je suis bien au centre.

 

1- L'image du secondaire est décalé vers la gauche (l'ecart haut-bas me semble OK)

 

2 - Je ne vois qu'une seule patte tenant le miroir principal...J'ai vu sur internet que je devrais voir les 3.

 

Voilà, elle n'a pas d'oculaire de collimation...ma question est la suivante :

 

En jouant sur les 3 vis de l'araignée, est ce que je peux aligner les 3 pattes du mirroir (je préfère demander avant d'y toucher) ou il faut aussi collimater le principal (et acheter un oculaire) ?

 

Merci de m'éclairer de vos lumières...

 

Yano

 

Bonjour,

 

Mieux vaudrait aller dans un club ou voir un astram près de chez toi.

 

Effectivement, tu devrais voir les 3 brides du primaire.

Pour ça, il faut orienter le secondaire.

 

Je ne crois pas qu'il y'ait de marque sur le primaire.

Il faudrait que tu colle un oeillet au centre du primaire.

Cet oeillet devra se trouver reflété au centre du secondaire.

 

Pour le primaire, tu touche les trois réglages pour avoir le cercle blanc (le reflet du PO) au centre du secondaire.

 

Pour un Seben, pas la peine d'investir dans un outils de collimation.

Tu fais un trou à l'aiguille chauffée ou avec une dremel au centre du capuchon de ton PO.

A l'intérieur du capuchon, tu mets un papier blanc.

Tu obtiendras un truc comme ça:

outil_1.jpg

 

Si tu as repéré le centre avec soin, c'est suffisant comme outil.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous ,

 

Je viens de surfer un peu sur le net et j'ai vu que certains magasins vendent des miroirs .

 

En parlant de "Seben catastrophique" , on parle bien de l'optique ?

 

Car si c'est le cas , on peut trouver des miroirs 150mm a 200 au Lambda/8 ( primaire et secondaire ).

 

Un Seben a 150 euros + un tel miroirs ( +/- 250 euros ) , on a par aprés un bon petit télescopes , non ?

 

A prix raissonnable pour certains , astronomique pour d'autres .

 

Dites moi si je me trompe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.