Aller au contenu

Programme TV


Kef

Messages recommandés

Je viens de le regarder en replay : je me demande bien pourquoi ce doc s'intitule "Le Big Bang au placard", vu qu'il n'est question que de l'évolution du modèle standard de la cosmologie, mais en aucune d'une mise au placard.

Le doc met en évidence les problèmes, mais la vulgarisation est ultra basique, et je n'en sors pas grandi. Et puis, comme dit plus haut, "explosion", "explosion", "explosion"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je trouve que ce document était très bien fait. Il souligne les limites de nos connaissances, que la théorie du Big Bang n'est peut-être pas l'explication la plus simple, mais que la réalité semble bien plus complexe que ça. Par exemple, qu'est-ce qui explique que l'éloignement des galaxies entre-elles s'accélère alors qu'il devrait au contraire se ralentir. L'Explosion initiale (Big Bang) ne peut pas expliquer cet accroissement d'extension.

 

Pourquoi la chaleur est la même partout dans l'Univers, alors qu'après le BB, cette chaleur ne devrait pas être homogène, comme lors de n'importe quelle explosion.

 

Le BB n'est peut-être pas la seule vérité !

 

Comme quoi les avis peuvent diverger ! Même si moi-aussi je me suis endormi ! :p (mais ça ça le fait à chaque fois que je regarde un documentaire astro, alongé sur le canapé :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai même noté une réflexion intéressante, qui disait à peu près :

La matière noire et l'énergie noire sont plus des façons de décrire un problème que d'apporter une solution.

 

J'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

 

 

Pourquoi être désolé? Ton opinion a autant de valeur que celle de chacun et mérite tout autant de respect. :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

C'était façon de parler ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/wmap-a-t-il-detecte-de-la-matiere-au-dela-de-lunivers-visible_16807/

 

Ne pas oublier que ce sont des documentaires de vulgarisation, pour avoir mieux il faut aller vers les chercheurs de diverses disciplines, de plus les réponses n'existent pas, les chercheurs cherchent.

 

 

http://www.canal-u.tv/recherche/?q=le+courant+noir&submitProgramSearch=Ok&simpleform_submitted=searchbar-form&fromSimpleForm=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut@tous

 

Avec tout ça depuis un petit moment ,j'ai bien peur de ne plus avoir envie de suivre les émis proposées ici :mad:

 

Qu'entends-tu par "tout ça depuis un petit moment"?

 

@Will

 

Oui, il y avait quelques bons points: les insuffisances du modèle standard sont bien exposées, l'explication claire de la matière noire et de l'énergie sombre (présentées davantage comme des solutions de facilité, que comme des vérités -ça, ça fait plaisir-) et... c'est tout.

 

Et quand même, filmer une explosion au ralenti pour imager le big-bang, ouille ouille... Surtout qu'ils nous resservent la séquence ad nauseam (au moins 20 fois)...

Ca m'a de suite fait penser au fameux topic de 'Bruno sur le Big Bang > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20078

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de balancer la subtile notion d'inflation sans plus d'explications que pas grand chose ; remarque, il n'en ont pas fait plus détails concernant l'expansion:confused: à part le ballon accroché à un tuyau qui se gonfle.

 

En général sur ce docu : Je ne vois pas comment on peut expliquer quoi que ce soit sans détailler un tant soit peu le b-a ba de la cosmologie:?:

Il y manque une heure environ :(

 

Finalement, ce n'est peut-être pas pour ceux qui n'y connaissent rien...:?:

Trop vulgarisé pour ceux qui ont des connaissances, laisse sur la touche ceux qui n'y connaissent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tannhauser :)

 

Qu'entends-tu par "tout ça depuis un petit moment"?

 

J'entends par là, qu’étant intéressé par les émissions proposées, parfois, on est surpris.

Plusieurs émissions offrent si l'on peut dire

de belles perles :b:

 

Bien sûr, pour ceux qui sont profanes on est parfois averti ici de certaines invraisemblances, mais perso à force, ça peut décevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couche-tard ce soir 23h55 sur la 5 : Un bateau pour Mars

 

Synopsis : Une expédition scientifique, baptisée Amase, part sur l'océan Arctique en mission pour la Nasa. L'équipe a été triée sur le volet, chercheurs américains de la Nasa et scientifiques européens partagent leur savoir et leur expérience pour préparer la prochaine mission sur Mars en 2010. Le but est toujours le même : chercher des traces de vie sur la planète rouge et analyser sa géologie. L'équipe prend la direction d'un volcan de l'Arctique pour y collecter des échantillons de roches et tester son matériel. Tandis qu'une partie de l'équipe travaille sur le volcan, l'autre, restée sur le cargo, analyse et étudie les résultats de ces prélèvements.

 

Sinon, redif le Dim 03 à 06h10 (pour les lève-tôt cette fois :), sinon Pluzz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couche-tard ce soir 23h55 sur la 5 : Un bateau pour Mars

 

 

J'ai oublié de le poster hier.

 

J'ai regardé, et j'ai été surpris de voir qu'il s'agissait tout simplement du test d'un prototype de MSL dans l'archipel du Svalbard!

 

Le documentaire date de 2008, et c'est cocasse d'entendre la voix-off dire: "Si tout se passe bien, après un voyage de 10 mois, MSL se posera sur Mars en août 2012".:be:

 

Plus que quelques semaines, et oui.:cool:

 

Sinon, en 2008, les instruments étaient déjà au point, mais côté rover, y'avait encore du boulot!

 

Bref, à voir.

 

--------------------------------------------------------------------------

Ce soir, Arte:

 

--------------------------------------------

 

Arte - Jeudi 24 mai 2012 - 22h20

 

- Un nuage sur le toit du monde - (inédit, France, 2012, 50mn)

 

L'air de l'Himalaya est aussi pollué que celui des villes d'Europe ! Une enquête scientifique sur un phénomène qui appelle des mesures d'urgence.

 

"L'air de l'Himalaya est aussi pollué que celui des villes d'Europe" : c'est par ce titre choquant que le grand public a été informé en octobre 2008 des résultats de mesures atmosphériques réalisées à plus de 5 000 mètres d'altitude, au pied de l'Everest. Après la découverte d'un gigantesque nuage de pollution sur l'océan indien, une équipe scientifique franco-italienne venait en effet de relever pour la première fois des taux de concentration de particules de suie surprenants dans un espace aussi vierge que les hauts sommets himalayens.

Des images satellites aux foyers des paysans népalais en passant par une pyramide de verre, véritable laboratoire du futur implanté à 5 000m d'altitude, le film enquête sur ce phénomène qui met en évidence les liens entre pollution, réchauffement climatique, système hydraulique et agriculture de la région. Il suit l'équipe multidisciplinaire partie étudier les interdépendances de l'air, de la neige, de l'eau et de la glace, à la recherche de solutions possibles.

 

--------------------------------------------

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais de quoi faire, mais aucun regret.

 

Je n'avais jamais vue ces extraordinaires images d'archive sur APPOLO XI...

 

Ouaip, les vidéos brutes, sans commentaires, comme si on y était.

 

Par contre, l'intervention du président américain par téléphone et les grandes phrases sur le chemin du retour, ont sacrément mal vieilli. Mais c'était une autre époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, les vidéos brutes, sans commentaires, comme si on y était.

 

Par contre, l'intervention du président américain par téléphone et les grandes phrases sur le chemin du retour, ont sacrément mal vieilli. Mais c'était une autre époque...

 

Je partage ta réflexion sur ces 2 points.

 

Il fallait le faire ,et ils ont ouvert la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouve ces images d'archive d'apollo11 vraiment tres intéressante et je suis resté scotché par les image de l'approche d'Eagle de retour vers Columbia, tout cela sans musique.

 

L'interessant dans tout cela, c'est qu'on n'a pas besoin de trompette, tambour ou de musique new age pour ressentir une emotion devant des images d'archives .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien le documentaire sur la terraformation (théorique) de Mars

 

Oui c'était intéressant. Toutefois, la présentation du mécanisme de terraformation éventuelle de Mars m'a paru bien optimiste (mais sur le papier, c'est très joli!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était intéressant. Toutefois, la présentation du mécanisme de terraformation éventuelle de Mars m'a paru bien optimiste (mais sur le papier, c'est très joli!).

 

C'est beau de rêver! Disons que qu'aucune loi scientifique n'est violée, c'est déjà ça (enfin je crois)!

 

Par contre, je ne suis pas sûr de bien avoir entendu à un moment. Lors de la première phase consistant à relâcher en masse du CO2 dans l'atmosphère afin de réchauffer la planète, la voix off déclare que le ciel deviendra alors bleu comme sur Terre... Ah bon? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement sur direct 8 :

 

nos ancêtres extraterrestres: et s'ils étaient déjà venus?

 

Direct 8 + extraterrestres = Error system. Does not compute.

 

Actuellement sur france 3, Rob à Question pour un Champion!

 

C'est vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.